La Chine capable d'envoyer un homme sur la Lune d'ici 15 ans

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Tiens, ça faisait longtemps ;)

La Chine sera capable d'envoyer un homme sur la Lune d'ici 15 ans
2007-03-06 13:17:50

BEIJING, 6 mars (XINHUA) -- La Chine sera capable d'envoyer un homme sur la Lune d'ici 15 ans, a affirmé mardi Huang Chunping, ancien commandant en chef du système de fusées porteuses pour le vol habité.

Lors d'une interview à l'Agence Xinhua, Huang a affirmé que la Chine serait capable d'envoyer un engin habité sur la Lune d'ici 15 ans, à condition que les fonds soient réunis pour le lancement du projet.

Huang s'est déclaré "confiant" dans le développement de fusées porteuses chinoises. La série de fusées porteuses est moins performante que celles des Etats-Unis et de la Russie, mais légèrement supérieure au lanceur spatial Ariane de l'Agence spatiale européenne.

En qualifiant la recherche scientifique de "travail de broderie", Huang a précisé qu'il fallait avancer d'un pas ferme.

Huang est actuellement conseiller en chef du projet de fusées pour le vol habité de Chine.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:Tiens, ça faisait longtemps ;)

LOL LOL LOL LOL

Steph a écrit:La série de fusées porteuses est moins performante que celles des Etats-Unis et de la Russie, mais légèrement supérieure au lanceur spatial Ariane de l'Agence spatiale européenne.

Qu'entend-il par là ? Ou que pensez vous qu'il veut dire par là ?

Moins de modularité - OK

Plus chère - surement --->>> mais avec moins de risque - probablement

Quoi d'autre ?
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas


Je crois que nul ne peut mettre en doute la volonté des Chinois d'en découdre avec les Etats-Unis dans le domaine spatial, fleuron de la technologie occidentale. Loin d'être retardé, je parie donc sur une accélération du programme Orion.

:lolnasa:
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


doublemexpress a écrit:
Steph a écrit:La série de fusées porteuses est moins performante que celles des Etats-Unis et de la Russie, mais légèrement supérieure au lanceur spatial Ariane de l'Agence spatiale européenne.

Qu'entend-il par là ? Ou que pensez vous qu'il veut dire par là ?

Moins de modularité - OK

Plus chère - surement --->>> mais avec moins de risque - probablement

Quoi d'autre ?
La future Longue Marche 5 doit avoir une capacité en LEO de 25 tonnes, soit un chouia plus qu'Ariane 5.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
La Chine capable d'envoyer un homme sur la Lune d'ici 15 ans 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


doublemexpress a écrit:
Steph a écrit:La série de fusées porteuses est moins performante que celles des Etats-Unis et de la Russie, mais légèrement supérieure au lanceur spatial Ariane de l'Agence spatiale européenne.

Qu'entend-il par là ? Ou que pensez vous qu'il veut dire par là ?

Moins de modularité - OK

Plus chère - surement --->>> mais avec moins de risque - probablement

Quoi d'autre ?
Henri a écrit:La future Longue Marche 5 doit avoir une capacité en LEO de 25 tonnes, soit un chouia plus qu'Ariane 5.

Ok, mais le texte dit "la série de fusées ...", et il est vrai que c'est le seul "drame" d'Ar.5, il n'y a pas une "gamme" de lanceur (style Ar.4 et ses 6 versions) ni une série de fusée (il me semble avoir lu que les versions ECA et G+ n'allait pas vivre de manière simultanée). Vivement Soyouz !
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas


Je sais pas pouruqoi mais l'idée que les chinois partent sur la Lune ne m'enchante pas...
Nicholas
Nicholas

Messages : 149
Inscrit le : 27/12/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : LFST - LFGC

http://volodimer.org

Revenir en haut Aller en bas


Cela va peut être relancer la conquète spatiale et accélerer le programme d'exploration de la planète Mars et un retour sur notre satellite.

Mais il est vrai que vu l'appetit des Chinois cela fait aussi un peu peur.

:pale:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Ne nous emballons pas non plus, qui va doucement va surement, d'accord, mais ils n'ont à leur actifs que ... 2 vols habité !
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas


Nicholas a écrit:Je sais pas pouruqoi mais l'idée que les chinois partent sur la Lune ne m'enchante pas...

Moi non plus ! :evil:

Mais la volonté de revanche et d'affirmation de grande puissance du sinistre régime de Pékin n'est pas à prendre à la légère. Le budget militaire va être augmenté de...20% ! :affraid: Et les ingénieurs ne demandent pas mieux que de travailler sur un projet spatial prestigieux
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Moi cela ne me dérange pas du tout...
Si les découvertes et inventions sigificatives dans l'histoire de l'Humanité n'avait été faites qu'avec des bons sentiments dans les poches, on en serait encore dans une caverne à se grater la tête pour savoir à quoi peut servir un bâton... (La roue, la poudre noire, les fusées -de l'antiquité au XXème siècle-, toute l'astronautique, le chemin de fer, l'aviation, l'automobile, l'électronique, les premiers ordinateurs et même arpanet-internet puis le GPS ont été d'abord au service des militaires)

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
La Chine capable d'envoyer un homme sur la Lune d'ici 15 ans 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Moi non plus je n'y vois aucune objection, l'histoire ne retient jamais si les gens ont été "gentils" ou "méchants", mais seulement ce qu'ils ont fait. Je suis à 100% derrière tout pays qui part à la conquête de l'espace, tant que tout ça est fait de manière politiquement correcte et diplomatique.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas vraiment si je dois m'en réjouir ou m'en inquiéter. Pas à cause des chinois mais à cause de nous : cette volonté des chinois, et ces premiers résultats sur les vols habités ne font que mettre un peu plus en relief le déclin relatif de l'Europe.
On peut toujours essayer de se rassurer en se disant que le spatial chinois serait un village Potemkine servant la propagande d'un régime totalitaire aux abois, que ce succès apparent n'est pas assis sur un solide réseau industriel équivalent à celui de l'Europe, mais l'argument risque d'être de moins en moins convainquant.

Tiens, je viens de terminer la lecture d'un pavé : "Naissance et déclin des grandes puissances", de P. Kennedy. 500 ans d'histoire.
Edité en 1986, donc lecture intéressante pour "tester" la réalisation des prévisions que faisait l'auteur concernant l'Europe, la Chine, etc.
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Il prévoit pour l'Europe un triste destin mono-planétaire ? :eeks:
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:...
Tiens, je viens de terminer la lecture d'un pavé : "Naissance et déclin des grandes puissances", de P. Kennedy. 500 ans d'histoire.
Edité en 1986, donc lecture intéressante pour "tester" la réalisation des prévisions que faisait l'auteur concernant l'Europe, la Chine, etc.

Et ta conclusion :| :| :|
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:Tiens, je viens de terminer la lecture d'un pavé : "Naissance et déclin des grandes puissances", de P. Kennedy. 500 ans d'histoire. Edité en 1986, donc lecture intéressante pour "tester" la réalisation des prévisions que faisait l'auteur concernant l'Europe, la Chine, etc.

C'est l'analyse rétrospective de l'histoire des grandes puissances qui est intéressante. La prospective, elle, n'est pas beaucoup abordée.
Autre livre intéressant :
Evolution of Civilizations de Paul Quigley.

En gros, la conclusion, c'est que plus on est fort, plus on grandit, et plus on grandit, plus il est difficile de maintenir l'empire; la suite, c'est la chute de l'empire, ou alors la fusion avec un autre empire, ou encore le renouveau de l'empire sous une autre forme structurelle ou fonctionnelle.
Point clé : l'aptitude à débloquer des richesses et des ressources humaines pour financer la R&D qui permet de ne pas se faire dépasser technologiquement et donc militairement, et qui permet aussi l'expansion de l'empire (ou du futur empire). La Chine et l'Inde semblent clairement dans la situation d'un empire en expansion, alors que les Etats-Unis sont plutôt dans le cas d'un empire en phase critique, à la recherche d'un nouveau souffle.
L'Europe, elle, est dans une phase de flou artistique, ce qui correspond soit à un empire en gestation, soit à rien du tout de concret pour le moment.

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


doublemexpress a écrit:
Et ta conclusion
On y voit une belle courbe de croissance du PNB de la Chine qui colle très bien avec la réalité sur les 20 dernières années, et également une courbe pour l'Inde qui colle bien aussi. Et l'Union Européenne, qui s'appellait encore "CEE" à l'époque et s'arrêtait au rideau de fer, engluée dans ses divisions, régressant en poids relatif, et incapable de lancer des projets de grande envergure.
A part ça, l'auteur avait démonté toutes les tares du système soviétique, démontré qu'il était au bord de l'effondrement, mais n'a pas osé franchir le dernier pas de la conclusion, et s'est contenté d'écrire qu'un décollage économique était extrêmement improbable.
Ma conclusion sur le livre : en gestation, je me demande pour l'instant comment la phase d'expansion stratégique des puissances passées se transpose dans la conquête spatiale par des puissances émergentes comme la Chine et l'Inde, même s'il ne s'agit que du contrôle de l'espace circumterrestre, sans parler de la Lune.


Argyre a écrit:
...
C'est l'analyse rétrospective de l'histoire des grandes puissances qui est intéressante. La prospective, elle, n'est pas beaucoup abordée.
Autre livre intéressant :
Evolution of Civilizations de Paul Quigley.

En gros, la conclusion, c'est que plus on est fort, plus on grandit, et plus on grandit, plus il est difficile de maintenir l'empire; la suite, c'est la chute de l'empire, ou alors la fusion avec un autre empire, ou encore le renouveau de l'empire sous une autre forme structurelle ou fonctionnelle.
Point clé : l'aptitude à débloquer des richesses et des ressources humaines pour financer la R&D qui permet de ne pas se faire dépasser technologiquement et donc militairement, et qui permet aussi l'expansion de l'empire (ou du futur empire). La Chine et l'Inde semblent clairement dans la situation d'un empire en expansion, alors que les Etats-Unis sont plutôt dans le cas d'un empire en phase critique, à la recherche d'un nouveau souffle.
L'Europe, elle, est dans une phase de flou artistique, ce qui correspond soit à un empire en gestation, soit à rien du tout de concret pour le moment.
Oui, c'est l'idée. Cependant, celà permet également d'argumenter que la conquête spatiale induit aussi un risque de surexpansion stratégique : une frontière extrêmement coûteuse à maintenir quand la base économique s'effondre, ce qui est arrivé à l'Union Soviétique.
Kennedy ne parle pas spécifiquement de conquête spatiale mais développe largement ce concept de surexpansion qui finit par être déconnectée de la capacité économique réelle de la puissance en question.

A+
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Les chinois sur la Lune non pas d'ici 15 ans mais d'ici dix ans selon Griffin:

“The Chinese space program employs about 200,000 people, Griffin said, while NASA has a workforce of about 75,000.”

“based on the status of the Chinese space program and its projected growth, China could land a man on the moon within a decade. Under current projections, a U.S. lunar return would not take place until 2019 at the earliest.”

"The intrinsic capabilities of their equipment is a little bit better than what we had during Project Gemini, but their accomplishments have been at about that level,"

“The 10 Gemini flights in 1965 and 1966 schooled NASA in spacewalks, orbital rendezvous and key skills to reach the moon's surface in July 1969 for the first of six landings.”
(3 à 4 ans plus tard seulement...)
“China's economic prowess is about twice that of America's in the early 1960s,”
C'est officiel: en 2006 les chinois ont mis de côté 177 milliards de $ de plus... que les 1000 milliards qu'ils ont déjà sous la main... CO-LO-SSAL............

Extrait de ces deux liens:
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/03/15/AR2007031501830.html
http://www.chron.com/disp/story.mpl/space/4635969.html
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Je vous l'avais bien dit! Je ne croyais pas être confirmé aussi tôt par le patron de la NASA. Le Congrès démocrate est mis devant ses responsabilités.

:lolnasa:
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Les chinois au moins ne font pas "trop" d'annonce spectaculaire, mais d'après cet article c'est un monstre géant du spatial qui est en train de naitre :shock:

Encore une fois, je trouve ça excellent. Tous derrière la Chine, et quiconque investira dans l'espace civil !!
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Voilà qui est clair, les parlementaires US sont mis devant leurs responsabilités.
Et pendant ce temps là, nous on baille aux corneilles ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


je veux pas être pessimiste , mais je les trouve optimiste et pour cause

:hot:
avatar
steph hellknights

Messages : 97
Inscrit le : 25/09/2005

Revenir en haut Aller en bas


Socrates a écrit:C'est officiel: en 2006 les chinois ont mis de côté 177 milliards de $ de plus... que les 1000 milliards qu'ils ont déjà sous la main...

huuuuum, ... et pour rappel , la nasa ils ont quel budjet ???
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:
Socrates a écrit:C'est officiel: en 2006 les chinois ont mis de côté 177 milliards de $ de plus... que les 1000 milliards qu'ils ont déjà sous la main...

huuuuum, ... et pour rappel , la nasa ils ont quel budjet ???
le budget annuel de la NASA est d'environ 17 milliards de $
Les presque 1200 milliards de cash des chinois ne sont pas tous prévus pour le spatial :eeks:
domage!
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:
Huang a affirmé que la Chine serait capable d'envoyer un engin habité sur la Lune d'ici 15 ans, à condition que les fonds soient réunis pour le lancement du projet.

[/i]

J'attire l'attention sur les ce qui le paraît être les 3 mots importants :

- "sera" (au futur lointain, quand M. Huang ne sera plus là pour être démenti)
- "capable" (c.a.d. "qui a la capacité", démontrée ou non, ce qui - s'agissant de la Lune - n'engage pas à grand chose)
- "à condition que les fonds soient réunis", ce qui là aussi n'engage à rien : le plafond de ces sommes n'étant pas précisé, n'importe qui peut promettre à peu près n'importe quoi "à conditions que les fonds soient réunis".

Pour pousser à l'extrême ce dernier raisonnement, si ces fonds permettent d'embaucher 50 000 ingénieurs et ouvriers de l'industrie aérospatiale américaine à 1,5 fois leur salaire aux Etats-Unis, je n'ai aucun doute que la Chine aura cette "capcité".

L'exemple même de la déclaration creuse. On connaissait délà le bond en avant ...
Tianski
Tianski

Messages : 91
Inscrit le : 15/02/2007
Age : 66 Masculin
Localisation : Montmartre

Revenir en haut Aller en bas

La Chine capable d'envoyer un homme sur la Lune d'ici 15 ans Empty la chine sur la lune

Message Sam 17 Mar 2007 - 9:51


Il ne faut pas sous estimer la Chine, elle nous a démontré ses capacités à mettre en orbite des hommes ! elle vient de démontrer qu'elle est capable de détruire un satellite en orbite !.
Compte tenue de son potentiel elle est capable d'envoyer sur la lune un équipage ! elle ne fait pas de bruit mais agit ! les moyens financiers elle les a quoi qu'on en pense et elle risque fort d'en surprendre plus d'un ! :???:
ulysse36
ulysse36

Messages : 66
Inscrit le : 22/02/2006
Age : 79 Masculin
Localisation : Indre

http://adds-x.ublog.com/mes_domaines

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum