Question sur orbiter

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Message Sam 24 Mar 2007 - 19:30


J'ai une petite question

J'ai un peu regarder le sdk d'orbiter, pour les api, pour ca pas de souci, mais pour dessiner un objet 3D

ok, ils parlent de 3D editor pour generer le fichier, mais quels sont ces editors utilsant un format truespace asc format pour etre repris par le compiler de mesh.

Quels sont les editeurs 3D que vous utilisez.

Apres compil par meshrc, On obtient un prog en c++ header pour être utilisé par l'implementation des vessel.


Y'a pas de generateur a partir d'un gmax ou 3dsmax comme pour flight simulator ? on défini les formes, on leur attribut des propriete par region, puis on implemente dans une dll pour les action.

c'e


Dernière édition par le Sam 24 Mar 2007 - 20:34, édité 4 fois
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Message Sam 24 Mar 2007 - 19:42


Steph : déplacé dans la section Simulateurs spatiaux
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Message Sam 24 Mar 2007 - 20:33


bon j'ai trouvé blender, qui est un 3D free, va falloir que j'explore, mon gmax ne connait pas le format truespace, a moins d'acheter 3DSMAX mais la c'est plus cher.
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Message Sam 24 Mar 2007 - 20:50


Mustard utilse anim8or

http://www.anim8or.com/

Et le résultat est à la hauteur ;)

https://astronautique.actifforum.com/Divers-c7/Simulateurs-spatiaux-f25/Soyuz-FG-en-3d-t1885.htm
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Message Sam 24 Mar 2007 - 21:06


Merci Steph ! :D

Effectivement, vu comme ca, ca a de la gueule, en voila une qui est présentée dans ses plus beaux atours.
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Message Dim 25 Mar 2007 - 12:01


Il existe plusieurs soft3D, de splus complexes mais complets au plus simple
Les simples:
- anim8or: pirise en main très facile, juste un handicap pour appliquer des textures sur cylindre mais on a une parade. C'est celui là que beaucoup utilise ce qui est utile pour les conseils. Il est largement suffisant pour faire ce dont nous avons besoin. Gratuit

- Metasequoia: meme style qu'anim8or, récent mais encore très peu utilisé par les createurs d'addons. donc ennnuyeux pour les besoins d'aide et conseils. Gratuit

Les durs:
- Blinder: pas simple à prendre en main. Je ne le ocnnais pas trop donc je ne pourrais te décrire sa puissance
- 3DSmax: incontestablement LE soft de réalisation 3D, très complet mais aussi très complexe. Mais ces plus justifient ils le temps passé à le maitriser ? Notons son prix très élevé.
- 3DS Gmax: la version gratuite et allégé de 3DSmax. Pas mal l'utilise mais il est là encore réservé aux connaissurs car il reste encore très complexe.

Personnellementje te conseillerai Anim8or, et il n'y a qu'à voir les addons fait avec pur se rendre compte qu'il est le meilleur rapport capacité/prise en main. De plus tu trouveras sur le forum francophone d'orbiter toute l'aide imaginable car c'est le plus utilisé. a moins que tu ocnnaissent déja un autre soft3d. En général on s'attache au premier qu'on manipule.

Ensuite pur les animation, si tu connais le c++ c'est l'idéal mais il existe cependant des modules qui t'offre une certaines gamme d'actions préprogrammées (mdule CVEL et module Vinka).

Si tu veux pus d'info sur tout cela et su rla creation d'addon, n'hésite pas à aller sur le forum francophone d'orbiter, dans la rubrique creation d'addon. Tu trouveras aussi des tutoriaux entout genre. sur mon site Orbiter tu toruveras aussi un SDK c++.

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php
http://orbiter.mustard-fr.com/
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Message Dim 25 Mar 2007 - 13:31


Pour commencer, faut que je me trouve un petit projet, a faire, vega me semble interessant a modeliser. faut que je trouve un plan 3 vues, au pire des photos.

Je connais un peu gmax grace a fs2004, et de fait m'iniitie a 3dsmax, meme approche mais plus sophistiquer.

Blender me semble puissant, orbiter et blender ont déjà bosser ensemble, gmax ne connait pas le format truespace en export, a moins d'ajouter un plug, mais j'ai rien trouvé sur le sujet, si tu en connais un ca m'intéresse.

Coté c++, ca date un peu, mais c'est comme pour le velo, ca va me revenir vite, ca me posera pas de probleme, un peu de logique, une api, quelques parametre et ca roule..

Faut que je regarde quel compilo est le plus utilisé sdk d'orbiter, gcc, c++ borland ou microsoft, ou ..

Animator semble pas mal pour commencer, mais je prefere gmax,
je vais regarder de plus pres, avec gmax, c'est dur au départ, mais on doit apprendre plein de notions lié à la conception 3D.

J'avais pas mal pleuré dessus, je suis resté sur plusieurs obstacle bete pendant plusieur jours, parce que je ne connaissais pas l'abc de la 3D, c'est special comme monde.

Ce qui est marrant, au départ, tant qu'on apprend pas ces notions de bases par soi meme, la communauté des graphistes ne bouge pas, après quand tu reussi a parler vertex,gizmo spline,effet ,etc... la ils sortent du bois vu que tu as fait l'effort, quand j'ai posté ma première image, j'ai eu un raz maré d'info.
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Message Dim 25 Mar 2007 - 14:42


Vega existe déja sur Orbiter. En fait le plus dur dans la réalisation d'addon pour Orbiter est de trouver un projet qui n'a pas été déja fait. Il y a tellement d'addon (plus d'un millier) qu'il est difficile de toruver quelque chose d'inédit. a la rigueur refaire un vieille addon en mieux.

A ce propos on a une fait liste de vaisseaux qui n'ont jamais été fait, si cela peut t'inspirer: http://orbiter.dansteph.com/forum/read.php?f=5&i=2636&t=2636&stick=1
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Message Dim 25 Mar 2007 - 14:53


Decidement, y'a plus grand chose, va falloir qu'ils en fasse plein de nouveaux :-)

Meme Ares & orion ?

Ils ont fait aussi le galactica ?, mais la c'est un peu gros pour moi,

Dans fs, y'a effectivement encore du choix.
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Message Dim 25 Mar 2007 - 15:36


Arès et Orion sont en cours de développement par un groupe.
Le vieux Galactica est fait (sans textures) , et le vieux a été abandonné malgré un bon état d'avancement.
Reste à faire comme beaucoup ... des engins imaginaires.
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Message Dim 25 Mar 2007 - 20:02


La N1 est très mal faite, et faire une mission complète vers la lune et retour est tout bonnement impossible (la malchance suit cette fusée partout !)

Un bon add-on de la N1 avec mission lunaire serait le bienvenu :)
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Message Dim 25 Mar 2007 - 20:05


Tiens je savais même pas que la N1 existait sous Orbiter !
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Message Dim 25 Mar 2007 - 20:14


La n1 sous Orbiter est un vieil addon.
La fusée est assez bien réussie mais manque de texture. Mais pour le reste (module lunaire) c'est raté en effet.
Mais le manque de photos et d'info est incontestablement un gros problème pour réaliser un bon addon.
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Message Dim 25 Mar 2007 - 22:39


Le graphisme n'est pas extraordinaire, mais largement suffisant pour un bon add-on. C'est surtout tout le reste qui pêche, faire une mission vers la lune c'est vraiment mission impossible !
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Message Mer 28 Mar 2007 - 15:08


zx a écrit:Pour commencer, faut que je me trouve un petit projet, a faire, vega me semble interessant a modeliser. faut que je trouve un plan 3 vues, au pire des photos.
...

Plutôt que de faire des vaisseaux de SF physiquement irréalistes (Galactica, Star Wars, etc.), et si tous les engins existants ont déjà été faits, tu peux aussi prendre des études NASA décrivant des vaisseaux hypothétiques mais réalistes, ou créer un vaisseau original mais combinant des sous-ensembles déjà étudiés.
Intérêt : on dispose des caractéristiques, plans, etc.,

Exemple ici :
https://astronautique.actifforum.com/Technique-c5/Propulsions-et-lanceurs-f18/La-NASA-veut-commercialiser-un-concept-VASIMR-t660.htm
- Le générateur nucléaire est construit à partir des plans d'une étude de Rockwell pour la NASA. J'ai repris les paramètres réels de masses des composants, dimensions, etc.
- Les caractéristiques des moteurs sont extrapolés à partir de plans et d'articles
- Les caractéristiques des habitacles sont inspirées d'une étude ESA pour Aurora
etc.

Pour ce qui du logiciel de génération du modèle : puisque tu programmes en C++ pour le Add-on, il n'est pas si compliqué de te faire ton propre modeleur géométrique qui génère un fichier STL. En plus, celà permet de définir la masse/densité de chaque élément, de calculer une matrice d'inertie réaliste, on contrôle beaucoup mieux les paramètres physiques, celà permet aussi d'avoir des composants paramétrables (exemples: réservoirs, systèmes d'arrimages, etc.) qu'on réutilise souvent.
Quand on voit le temps qu'on peut passer sur des détails stupides dans des logiciels généralistes très complexes, ce n'est pas nécessairement beaucoup plus long d'écrire son propre logiciel de conception spécialisé, beaucoup moins riche évidemment, mais aussi beaucoup mieux adapté à ce qu'on veut faire, et surtout modifiable à volonté.

Bon courage ;)
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Message Mer 28 Mar 2007 - 17:49


Parmi les engins fictifs déja réalisés il existent déja la plupart des projets abandonnés d ela Nasa ou autres. Notamment tote la série des prototype X.
Il existe aussi des engins à propulsion nucléaire, etc ... bref il y a déa beaucoup de chose mais il reste encore surmeent des choses à faire et surtout des choses à refaire car certaines datent ou ne sont pas très réussies.
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Message Mer 28 Mar 2007 - 19:19


Va falloir reflechir,

ils ont fait buran et energia aussi ? j'ai pas vu grand chose,
probleme c'est assez gros a faire. a moins que je commence
par un petit satellite comme corot pour me faire les dents.

je suppose qu'il ne mettent pas à disposition les sources
sur un site publique pour etre eventuellement repris
et continuer, c'est dommage, c'est souvent le manque
de temps pour finir qui pose probleme .
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Message Mer 28 Mar 2007 - 19:54


Pas de chance, Kulch est sur le coup et est un superbe createur
http://kulch.spb.ru/Eng/downloads.shtml

Après cela dépend de ta capacité, si tu n'as jamais fait d'addon pour Orbiter ou meme créé sous 3dsmax alors tu devrais commencer par un truc simple afin d'apprendr eà parametrer et adapter sous Orbiter.
Démarrer direct sur un gro sprojet c'est osé.

Mai sle plus dur pour fair eun projet en général c'est de trouver quoi faire :)
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Message Mer 28 Mar 2007 - 19:56


Je pensai a corot, sauf si il est deja fait, bon, il faut que je pique un soyouz quelque part pour la cinematique.

mon plus grand probleme sera trouver les plan 3 vues, sans ca
c'est hard.

:)
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Message Mer 28 Mar 2007 - 20:18


Effectivement coté sat et sonde il y a encore plein de truc à faire. Corot est dispo.
Pour la soyuz la mienne (dont la version ST) sera dispo dans un petit mois.
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Message Mer 28 Mar 2007 - 21:01


Courage, il te reste le plus dur a faire, le finir et le livrer aux assoifés de l'espace.
:D
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Message Mer 28 Mar 2007 - 21:09


Et je peux te dire qu'ils attendent avec impatience ! A grands coups de seaux d'eau froide qu'il est obligé de les repousser le Mustard !!
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