Atmosphère lunaire résiduelle
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune
Page 1 sur 1
J'ai lu dans le "Spécial Apollo" (excellent d'ailleurs) en page 9, qu'il subsiste une atmosphère lunaire résiduelle. A t-on une idée de la composition?
sergiorocket- Messages : 58
Va voir mon site ;) ... je rigole voila pour toi
Bon a savoir: la lune possède une pseudo-atmosphère! celle çi est très ténue. Une des sources de cette atmosphère est le dégazage naturel (exemple: radon), en provenance de ses profondeurs. Une autre source importante est le gaz amené par le vent solaire, qui est brièvement capturé par la gravité lunaire.
La totalité de cette atmosphère ne pèse que 25 tonnes ! Pour trouver une atmosphère similaire il faudrait monter a 500 km d'altitude.
Pression atmosphérique: 3x10(-10) Pa.
Hélium: 25%.
Néon: 25%.
Dihydrogène: 23%.
Argon: 20%.
Sur le pourcentage (2%) restant on trouve des traces de méthane, d'amoniaque et de dioxyde de carbonne.
(extrait de mon site bien entendu) :D
Bon a savoir: la lune possède une pseudo-atmosphère! celle çi est très ténue. Une des sources de cette atmosphère est le dégazage naturel (exemple: radon), en provenance de ses profondeurs. Une autre source importante est le gaz amené par le vent solaire, qui est brièvement capturé par la gravité lunaire.
La totalité de cette atmosphère ne pèse que 25 tonnes ! Pour trouver une atmosphère similaire il faudrait monter a 500 km d'altitude.
Pression atmosphérique: 3x10(-10) Pa.
Hélium: 25%.
Néon: 25%.
Dihydrogène: 23%.
Argon: 20%.
Sur le pourcentage (2%) restant on trouve des traces de méthane, d'amoniaque et de dioxyde de carbonne.
(extrait de mon site bien entendu) :D
Cette phrase n'est pas très correcte, j'aurais plutôt proposé:Apolloman a écrit:Pour trouver une atmosphère similaire il faudrait monter a 500 km d'altitude.
Pour trouver une pression identique sur Terre, il faudrait monter a 500 km d'altitude.
Space Opera a écrit:Cette phrase n'est pas très correcte, j'aurais plutôt proposé:Apolloman a écrit:Pour trouver une atmosphère similaire il faudrait monter a 500 km d'altitude.
Pour trouver une pression identique sur Terre, il faudrait monter a 500 km d'altitude.
C'est vrai que le modo est énervant ;)
Oui l'atmosphere est si tenue qu'elle négligeable pour toute application (passée ou envisagée).
Pour te donner une idée, les seuls gazs éjectés par les moteurs des missions apollo contribuent pour une part non-négligeable à cette atmosphère.
C'est comme si la Terre n'avait pas d'atmosphere, tu utilise ta voiture pendant un mois, et apres avec les gaz de ton pot d'échappement, tu peux en effet dire que la Terre a une atmosphere (analogie un peu tordue, je l'avoue, mais ca donne une idee de cette "atmosphere")
Pour te donner une idée, les seuls gazs éjectés par les moteurs des missions apollo contribuent pour une part non-négligeable à cette atmosphère.
C'est comme si la Terre n'avait pas d'atmosphere, tu utilise ta voiture pendant un mois, et apres avec les gaz de ton pot d'échappement, tu peux en effet dire que la Terre a une atmosphere (analogie un peu tordue, je l'avoue, mais ca donne une idee de cette "atmosphere")