L'homme soumis au vide

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Message Mar 8 Mai 2007 - 10:59


Mustard a écrit:J'avais lu que l'homme sumis au vide pouvait tenir une vingtaine de seconde avant de perdre connaissance, puis mourir.
La question qui me vient à l'esprit c'est qu'en serait il si le corps était soumis au vide, mais la tête toujours alimenté en oxygène avec une pression suffisante ?
.....

Je me permets une petite intervention, pour mise au point simple compte tenu des réponses lues après cette question qui touche un domaine passionnant. J'essaye de faire simple.

Lorsque l'homme (ou tout être vivant) est soumis au vide, se produit un phénomène appelé EBULLISME.

définition: c'est un syndrôme répondant aux lois de changement d'état et correspondant à la vaporisation des liquides.

En fait, la pression (P) de vapeur d'eau saturante est de 63 hPa à 37°C c'est à dire que l'eau entre en ébullition à 37°C pour une P baromètrique (Pb) de 63 hPa ce qui correspond à peu près à une altitude de 19200 m (donc a fortiori dans l'espace).

L'ébullisme est la vaporisation de l'eau de l'organisme à cette P ou à une P plus basse.

En d'autres termes plus "parlant", l'eau bout à 100°C au niveau de la mer et l'eau de notre corps "bout" à partir de 63 hPa de Pb.. Cependant, les liquides de l'organisme étant complexes, la limite d'ébullition est en fait variable en différents points du corps.

Des expérimentations animales ont été réalisées (singes, chiens) à des P très basses installées en 1 à 2 secondes. On a constaté:

- une perte de conscience en environ 10 secondes

- un gonflement immédiat par emphysème sous cutané massif

- un arrêt des mouvements respiratoires en 6 secondes environ (les poumons se remplissent de vapeur d'eau et l'évaporation entraîne un refroidissemnet avec formation de glace sur le nez, la bouche, et dans la circulation pulmonaire (en effet l'évaporation s'accompagne d'un refroidissement, l'eau absorbe 2418 KJ/kg en s'évaporant)

- des bulles de vapeur d'eau bloque la circulation sanguine et l'arrêt cardiaque irréversible intervient en 90 secondes

En cas de recompression rapide, il y a possibilité de survie, l'animal dégonfle, le vapothorax disparait, la circulation et la respiration reprennent avec plus ou moins de séquelles.

Chez l'homme:: en extrapolant aux expériences animales, on peut prévoir que:

- le TCU (Temps de Conscience Utile) sera de 10 secondes environ, ce qui laisse très peu de temps pour agir en cas de fuite majeure (trou de scaphandre par débris)

- le temps de secours par un collègue serait réduit à 90 secondes pour le recomprimer.......donc très aléatoire.
La seule prévention est le port d'une combinaison, bien sûr.

Voilà, j'espère que cela apportera des éléments à ta question.
amicalement.

dominique M.

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Message Mar 8 Mai 2007 - 11:09


Merci pour ces précisions, nous voilà éclairés !

Pauvres bêtes cependant :pale:
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Message Mar 8 Mai 2007 - 11:11


Salut Dom ;)
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Message Mar 8 Mai 2007 - 11:26


Merci bien Dom pour ces précisions très interessantes. Cela montre bien qu'une fuite, meme avec une dépressurisation ralentie en fonction de la taille ne laisse pas d'alternative à l'astronaute.
Peut être qu'ajouter des parties solides sur la combinaison en certains points (coudes, genoux, cuisse, tibia, etc) comme en ont par exemple les CRS ou sportifs permettrait de réduire certains risque d'accrochage et de déchirement.
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Message Mar 8 Mai 2007 - 11:35


Et puis on peut imaginer encore plus loin:
- Comme pour le shuttle, un "kit de réparation d'urgence" avant de courir se protéger
- Un collant stretch avec masque à gaz dans la combinaison pour survivre le temps de rejoindre une base
- Un matériau auto-réparable (dans quelques années alors...)
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Message Mar 8 Mai 2007 - 11:39


Space Opera a écrit:Et puis on peut imaginer encore plus loin:
- Comme pour le shuttle, un "kit de réparation d'urgence" avant de courir se protéger
- Un collant stretch avec masque à gaz dans la combinaison pour survivre le temps de rejoindre une base
- Un matériau auto-réparable (dans quelques années alors...)

Là on est dans le cas à bord d'un engin. si c'est une petit fuite, je pense qu eles astronaute aurotnle temps d'intervenir, et effectivementun kity de rebouchage meme provisoire peut être envisagé. Mais si la fuite est un peu plus importante, alors mieux vaut déguerpir. On se souvient du cas du choc d'un Progress avec Mir. Là mieux vaut condamner la zone avant réparation.
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Message Mar 8 Mai 2007 - 11:51


Space Opera a écrit:Et puis on peut imaginer encore plus loin:
- Comme pour le shuttle, un "kit de réparation d'urgence" avant de courir se protéger
- Un collant stretch avec masque à gaz dans la combinaison pour survivre le temps de rejoindre une base
- Un matériau auto-réparable (dans quelques années alors...)

Un kit de réparation existait pour Apollo mais je crois qu'il ne pouvait servir qu'à l'interieur
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Message Mar 8 Mai 2007 - 12:15


Apolloman a écrit:
Un kit de réparation existait pour Apollo mais je crois qu'il ne pouvait servir qu'à l'interieur

en quoi consiste ce kit ?
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Message Mar 8 Mai 2007 - 14:29


Mustard a écrit:
Space Opera a écrit:Et puis on peut imaginer encore plus loin:
- Comme pour le shuttle, un "kit de réparation d'urgence" avant de courir se protéger
- Un collant stretch avec masque à gaz dans la combinaison pour survivre le temps de rejoindre une base
- Un matériau auto-réparable (dans quelques années alors...)

Là on est dans le cas à bord d'un engin. si c'est une petit fuite, je pense qu eles astronaute aurotnle temps d'intervenir, et effectivementun kity de rebouchage meme provisoire peut être envisagé. Mais si la fuite est un peu plus importante, alors mieux vaut déguerpir. On se souvient du cas du choc d'un Progress avec Mir. Là mieux vaut condamner la zone avant réparation.
Non non, je parlais bien d'un scaphandre et pas d'un engin ;)

- Le kit est stocké dans une poche, et permet dare-dare de "boucher" un trou en courant se réfugier justement dans un engin.
- Le collant et masque à gaz dans le scaphandre et en cas de pépin on utilise le masque en courant (vite) vers l'engin de secours/base.
- Le matériau auto-réparable pour un scaphandre, mais pourquoi pas aussi pour un engin. Je sais que des résultats existent, et qu'il s'agira certainement d'une voie prometteuse dans quelques décennies.


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Message Mar 8 Mai 2007 - 14:46


Mustard a écrit:
Apolloman a écrit:
Un kit de réparation existait pour Apollo mais je crois qu'il ne pouvait servir qu'à l'interieur

en quoi consiste ce kit ?

Réponse ce soir ou des que je retrouve les docs ;)
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Message Mar 8 Mai 2007 - 16:33


Space Opera a écrit:
Non non, je parlais bien d'un scaphandre et pas d'un engin ;)
- Le kit est stocké dans une poche, et permet dare-dare de "boucher" un trou en courant se réfugier justement dans un engin.
- Le collant et masque à gaz dans le scaphandre et en cas de pépin on utilise le masque en courant (vite) vers l'engin de secours/base.
- Le matériau auto-réparable pour un scaphandre, mais pourquoi pas aussi pour un engin. Je sais que des résultats existent, et qu'il s'agira certainement d'une voie prometteuse dans quelques décennies.

C'est une sécurité certes, mais vu le peu de maniabilité qu'à un astornaute je suis sceptique sur les délai d'intervention utile. Et puis "courir" rapidement à l'abri, c'est pas évident quand on voit la difficulté qu'ils ont à se mouvoir le long de la station ou de la navette.

Apolloman: oui merci ce serait effectivement interessant de voir cela.
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Message Mar 8 Mai 2007 - 16:38


Mustard a écrit:C'est une sécurité certes, mais vu le peu de maniabilité qu'à un astornaute je suis sceptique sur les délai d'intervention utile. Et puis "courir" rapidement à l'abri, c'est pas évident quand on voit la difficulté qu'ils ont à se mouvoir le long de la station ou de la navette.
Je suis d'accord que ça reste du bricolage, mais faute de mieux... :lolnasa:
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Message Mar 8 Mai 2007 - 16:39


Mustard a écrit:
Apolloman: oui merci ce serait effectivement interessant de voir cela.

Je cherche, je cherche ;)
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Message Mar 8 Mai 2007 - 16:46


Space Opera a écrit:J
e suis d'accord que ça reste du bricolage, mais faute de mieux... :lolnasa:

Ah ça c'est clûr.
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Message Mar 8 Mai 2007 - 18:04


J'ai trouver, j'ai trouver :cheers: :cheers:

http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/alsj/alsj-EMU1.pdf

Il faut chercher là dedans

.. in the EMU maintenance kit. The tape may be employed to complete small repairs to layers of the ITMG..

donc mea culpa c'est un kit de réparation pour le layer blanc et non pas pour la combinaison pressurisée elle même :oops:
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Message Mar 8 Mai 2007 - 18:19


une bombe comme pour colmater les pneus....... :lolnasa:
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Message Mar 8 Mai 2007 - 18:26


dominique M. a écrit:une bombe comme pour colmater les pneus....... :lolnasa:

Ou un oeuf cru.. ah non ca c'était pour un radiateur de voiture dans un épisode de Mac Gyver :lol!:

Ok.. c'est par où la sortie ;)
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Message Mar 8 Mai 2007 - 18:45


dominique M. a écrit:une bombe comme pour colmater les pneus....... :lolnasa:
Ils utilisent ça pour la navette, c'est exactement à ça que je pensais en solution de secours. Je ne pense pas que ça soit si ridicule que ça.
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Message Mar 8 Mai 2007 - 18:48


Apolloman a écrit:
dominique M. a écrit:une bombe comme pour colmater les pneus....... :lolnasa:

Ou un oeuf cru.. ah non ca c'était pour un radiateur de voiture dans un épisode de Mac Gyver :lol!:

Ok.. c'est par où la sortie ;)

Un sac de ristine à vélo si ça se toruve :eeks:
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Message Mar 8 Mai 2007 - 23:04


Apolloman a écrit:J'ai trouver, j'ai trouver :cheers: :cheers:

http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/alsj/alsj-EMU1.pdf

Il faut chercher là dedans

.. in the EMU maintenance kit. The tape may be employed to complete small repairs to layers of the ITMG..

donc mea culpa c'est un kit de réparation pour le layer blanc et non pas pour la combinaison pressurisée elle même :oops:

Je crois qu'il existait un kit pour les scaphandres des EVA.

L'homme soumis au vide - Page 2 99-15206-11.f


Apollo and Skylab astronauts had this kit to make minor repairs to their Extravehicular Mobility Units (EMUs, or space suits). It contains cloth tape, exterior patches, sealant bladder repair material, optical surface cleaning and defogging pads, and replacement gaskets. The command and lunar modules carried such kits on all of the Apollo Moon missions. This kit was aboard the Apollo 11 command module during its lunar mission, July 16-24, 1969.


on peut en voir un à la cité de l'espace d'ailleurs.

Merci à Soyouz31 pour cette information d'ailleurs. :)
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Message Mar 8 Mai 2007 - 23:13


Pim a écrit:
Apolloman a écrit:J'ai trouver, j'ai trouver :cheers: :cheers:

http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/alsj/alsj-EMU1.pdf

Il faut chercher là dedans

.. in the EMU maintenance kit. The tape may be employed to complete small repairs to layers of the ITMG..

donc mea culpa c'est un kit de réparation pour le layer blanc et non pas pour la combinaison pressurisée elle même :oops:

Je crois qu'il existait un kit pour les scaphandres des EVA.

L'homme soumis au vide - Page 2 99-15206-11.f


Apollo and Skylab astronauts had this kit to make minor repairs to their Extravehicular Mobility Units (EMUs, or space suits). It contains cloth tape, exterior patches, sealant bladder repair material, optical surface cleaning and defogging pads, and replacement gaskets. The command and lunar modules carried such kits on all of the Apollo Moon missions. This kit was aboard the Apollo 11 command module during its lunar mission, July 16-24, 1969.


on peut en voir un à la cité de l'espace d'ailleurs.

Merci à Soyouz31 pour cette information d'ailleurs. :)

Exact c'est que je disais (seulement pour l'ITGM) Voila la photo que je cherchais.. moi et mes formatages sauvages :lol!:

ouups faut que je revois ma copie il y avait du "mastic" pour la combi pressurisée :oops: :oops: décidement c'est pas mon jour
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Message Mer 9 Mai 2007 - 0:10


Super, merci.
Ca ne devait pas être simple à manipuler ça dis donc.
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Message Mer 9 Mai 2007 - 11:50


Mustard a écrit:
Apolloman a écrit:La décompression des gaz ce ferait par le reste du corps non protégé et donc il y aurait mort à l'arrivée

Ok, mais je supoose que cela pourrait permettre de survivre un poil plus longtemps, non ?
Qu'elles pourrait être les conséquences d'une exposition au vide aussi ? est ce que les veines qu'on voit sous la peau éclateraient ? est ce que le corps se viderait par les voies naturelles que je n'ose citer ?


B'en, manque pas d'air de penser à ce truc...

Revoir la vidéo de la tentative de réanimation des cosmonautes
de Soyouz-11 une fois revenus au sol. J'ai perdu le lien...

Je remet mon casque et je sors faire pisser le chien.


:affraid:
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Message Dim 13 Mai 2007 - 21:13


Mustard a écrit:
A priori je dirais que la scène la plus réaliste est celle de Mission to Mars, c'est d'ailleurs l'une des rares choses réalistes dans ce film.

C'est pas la scène où le malheureux astrononaute se cryogénise en 2-3 secondes ?

Pour moi ce n'est pas du tout réaliste. Le vide est le meilleurs isolant thermique et les surfaces ne perdent de l'énergie qu'en rayonnant, et de moins en moins avec l'abaissement de la température de surface. Les pertes sont donc très progressives. C'est pareil dans Sunlight. Qu'il faille s'attendre à des oedemes sur tout le corps et surtout à de sévères dégâts respiratoire surement, mais les voir totalement frigorifié après 15 sec passées dans l'espace :eeks:

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Message Dim 13 Mai 2007 - 21:24


comme je le diasais plus haut:

".... l'évaporation entraîne un refroidissemnet avec formation de glace sur le nez, la bouche, et dans la circulation pulmonaire (en effet l'évaporation s'accompagne d'un refroidissement, l'eau absorbe 2418 KJ/kg en s'évaporant)"

il est donc normal et réaliste que l'on voit apparaitre de la glace à la sortie des voies respiratoires

cordialement
dominique M.
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Message Dim 13 Mai 2007 - 23:13


dominique M. a écrit:comme je le diasais plus haut:

".... l'évaporation entraîne un refroidissemnet avec formation de glace sur le nez, la bouche, et dans la circulation pulmonaire (en effet l'évaporation s'accompagne d'un refroidissement, l'eau absorbe 2418 KJ/kg en s'évaporant)"

il est donc normal et réaliste que l'on voit apparaitre de la glace à la sortie des voies respiratoires

cordialement

Un peu de givre à la commissures des lèvres, je veux bien. Mais là il s'agit d'une prise en glace brutale. On passe de 39°C à -X°C (X grand...) en quelques secondes.

La quantité de glace formée instantanément ne peut qu'être commensurable à la masse d'eau qui s'évapore brutalement (transfert de chaleur latente de changement d'état). Soit le masse d'eau libre déposée sur les muqueuses pulmonaires et l'œsophagiennes. Qq dizaine de gramme, pas plus. La peau, elle, est étanche.

Après, c'est du transfert radiatif et c'est beaucoup plus long.

Le problèmes des astronautes dans l'espace c'est d'évacuer les calories du corps dans un milieu isolant, sans quoi ils crèveraient de chaud dans leur scaphandre.


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