Images d'Orion et réflexions sur son système de sauvetage
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Tout à fait, il y a des charges dans un booster qui peut les faire exploser pour éviter qu'ils retombent. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour l'explosion de Challenger, les booster ont sauté quelques secondes après la dislocation de l'ensemble.Mustard a écrit:Au fait, les boosters possèdent il un système de destruction en vol pour éviter un retour sur population ?
On va peut-être dire que je radote un peu, mais je persiste à dire que pour un lanceur habité ce n'est pas la probabilité d'échec, mais la probabilité de perte d'équipage qui est importante, or sur ce plan, et pour les raisons précedemment évoquées par tous, un lanceur à ergols liquides a peut-être moins de chances de placer sa charge utile en orbite qu'une combinaison comportant un étage à carburant solide, mais il a aussi moins de chances de tuer son équipage qu'un engin comportant un premier étage solide comme la future Ares I...
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
En cas d'explosion, n'oublions pas qu'il y a un étage liquide entre le booster et la capsule, cet étage faisant certainement "tampon" pour une onde de choc. L'effet sera peut-être plus directement induit par l'étage liquide intermédiaire, auquel cas on retombe bien dans le cas d'un lanceur "tout liquide".
Avez vous remarquez que les tours d'éjection sont toujours des moteurs à propergols solides ?
Pourquoi ?
Parce que ils sont plus fiable que les ergols liquides et plus simple d'emploi. Allumage très simpliste et une fois en marche on ne peut les éteindre. C'est le cahier des charges par exellence pour sauver une cabine ou vaisseau habité d'une explosion en vol.
Du temps d'Apollok, il me semble qu'un des propulseurs du Little Joe était partie en vrille, mais la tour a très fonctionné et arracher le CM du brasier.
Pourquoi ?
Parce que ils sont plus fiable que les ergols liquides et plus simple d'emploi. Allumage très simpliste et une fois en marche on ne peut les éteindre. C'est le cahier des charges par exellence pour sauver une cabine ou vaisseau habité d'une explosion en vol.
Du temps d'Apollok, il me semble qu'un des propulseurs du Little Joe était partie en vrille, mais la tour a très fonctionné et arracher le CM du brasier.
capcom a écrit:
Du temps d'Apollok, il me semble qu'un des propulseurs du Little Joe était partie en vrille, mais la tour a très fonctionné et arracher le CM du brasier.
Effectivement, il me semble lors du vol Little Joe II B-22 le 19 mai 1965
(je regarde le dvd Manned Spacecraft Center Reports 1964 1969 et je confirme)
Apolloman a écrit:capcom a écrit:
Du temps d'Apollok, il me semble qu'un des propulseurs du Little Joe était partie en vrille, mais la tour a très fonctionné et arracher le CM du brasier.
Effectivement, il me semble lors du vol Little Joe II B-22 le 19 mai 1965
(je regarde le dvd Manned Spacecraft Center Reports 1964 1969 et je confirme)
Je confirme.. aprés la rupture de la structure du à un roll program qui à mal tourner le LES évacue bien le CM loin du brasier
Mustard a écrit:
Bref une tour de sauvegarde qui risque de ne jamais servir et meme dans un tel cas qui risque de ne pas être efficace.
Ne jamais servir, c'est à priori l'objectif de tous les systèmes de sécurité ... tout le reste devant fonctionner de façon nominale.
Pour avoir des éléments palpables sur l'efficacité réelle, il faut avoir accès aux données des essais qui doivent (probablement ?) être effectués. Je n'ai jamais vu de données publiées ?
Il est vrai que déclencher une explosion de booster, vérifier la vitesse de propagation ... comparer à la durée de réaction de la procédure de sauvegarde ... ce n'est pas rien.
Font-ils par simulation numérique ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:
Ne jamais servir, c'est à priori l'objectif de tous les systèmes de sécurité ... tout le reste devant fonctionner de façon nominale.
Pas d'accord.
"Ne jamais servir" n'est pas l'objectif des système de sécurité, c'est l'objectif qu'on se fixe sur la fiabilité du système principal (ici le lanceur) afin que les sécurités n'aient jamais à servir.
L'objectif des sécurités est de palier efficacement à une éventuelle défaillance du système principal, pas de faire en sorte qu'elles ne servent pas. Nuance.
En plus clair, les sécurités ne sont pas là pour la fiabilité mais pour s'en sortir en cas d'accident. Enfin dans le cas d'une fusée en tout cas.
Dernière édition par le Dim 20 Mai 2007 - 23:12, édité 2 fois
Apolloman a écrit:Mustard a écrit:Apolloman a écrit:Encore debout à cette heure ci?? ;)
Je suis psychologiquement réglé sur l'EDT :)
WWWWWWIIIIII.. tout ça c'est dans la tête ;)
En fait je suis en congés mais de nature je suis un gros couche tard et un lève tard. J'adore la tranquilité du soir et les graces matinées.
Mon travail, en faction d'équipe, me permet une semaine sur deux de profiter de ce type de moment.
L'article publié est ici aussi :
http://tinyurl.com/34qgf2
Rien de vraiment nouveau si ce n'est l'accélération d'environ 15 g ... cela décoiffe un peu :eeks:
http://tinyurl.com/34qgf2
Rien de vraiment nouveau si ce n'est l'accélération d'environ 15 g ... cela décoiffe un peu :eeks:
montmein69- Donateur
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Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Un article de Flashespace à ce sujet :
http://www.flashespace.com/html/juillet07/13_07.htm
http://www.flashespace.com/html/juillet07/13_07.htm
Invité- Invité
Mustard a écrit:Parfois on en arrive à avoir du mal à différencier les images virtuelles aux vraies images.
Sachant qu'à ma connaissance il n'y a jamais eu d'accident en vol d'un booster (le booster de challenger n'a pas explosé, il avait une fuite) et que ceux ci marche en tout ou rien, je me demande quel est vraiment l'utilité de cette tour.
Quelqu'un pourrait me dire si des cas d'explosion de boosters à poudre a déja eu lieu pour contredire mes propos ?
Les Soviétiques ont connu un incendie sur la fusée du Soyouz T10A (Titov et Strekalov) le 30 septembre 1983, 90 secondes avant le lancement et cette tourelle leur a sauvé la vie!!!
Toutafé ! la fusée était même bien en feu quand les ingénieurs du pas de tir ont déclanché la mise à feu du système de sauvetage.
Je crois même que le système de mise à feu automatique avait fondu ! :)
Je crois même que le système de mise à feu automatique avait fondu ! :)
Pim- Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 38
Localisation : Toulouse
Il me semble que ça avait été évoqué, un nouveau système d'urgence permettant d'éjecter la capsule d'Orion. Celui ci serait directement intégré à la protection de la capsule au lieu de se présenter sous la forme d'une tour. L'aérodynamique améliorée permettrait ainsi de grapiller quelques kilogrammes sur le poids dont on sait que c'est le gros problème du moment :
http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=5300
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Invité- Invité
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