STS-117 : Le déroulement

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Message Mer 20 Juin 2007 - 22:36


La NASA ne semble pas vouloir mettre en alerte la base d'Edwards, ni bien
sûr White Sands. Il se confirme donc que la navette tenetra sa rentrée demain soir lors de l'orbite 202 ou de l'orbite 203, au Cape (information KSC).

L'heure du touch down est maintenant donnée par le KSC comme suit :

- orbite 202 : 17h54 GMT
- orbite 203 : 19h24 GMT

Elles diffèrent très peu des heures annoncées par la chaîne CBS ...

Si le mauvais temps l'empêchait de se poser, il est maintenant prévu qu'elle reste un jour de plus en orbite (elle peut "tenir" jusqu'à dimanche au maximum !).

Snoopy

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Message Mer 20 Juin 2007 - 22:51


Snoopy a écrit:Ca, c'est la première possibilité, non ?

Oui, la première tentative
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Message Mer 20 Juin 2007 - 23:59


Aterrissage à 19h55, heure de Paris ou celle de Greenwich, ou bien celle de Floride ?

Et donc j'imagine, poussée rétrograde environ 1h ou 45 minutes avant (dans Orbiter je crois que c'est disons, environ une demi heure - trois quart d'heure je ne sais plus, car à chaque fois je fais "T" ... )
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Message Jeu 21 Juin 2007 - 0:05


cslevine a écrit:Aterrissage à 19h55, heure de Paris ou celle de Greenwich, ou bien celle de Floride ?

Voilà le planning, en heures EDT :

Rev. 202 Deorbit to KSC

EDT...........EVENT

08:49:54 AM...Begin deorbit timeline
09:04:54 AM...Radiators stowed
09:14:54 AM...Mission specialists seat installation
09:20:54 AM...Computers set for deorbit prep
09:24:54 AM...Hydraulic system configuration
09:49:54 AM...Flash evaporator checkout
09:55:54 AM...Final payload deactivation
10:09:54 AM...Payload bay doors closed
10:19:54 AM...Mission control 'go' for OPS-3 software
10:29:54 AM...OPS-3 transition5
10:54:54 AM...Entry switchlist verification
11:04:54 AM...Deorbit PAD update
11:09:54 AM...Crew entry review
11:24:54 AM...Commander/pilot don entry suits
11:41:54 AM...IMU alignment
11:49:54 AM...CDR/PLT strap in; mission specialists don suits
12:06:54 PM...Shuttle steering check
12:09:54 PM...APU prestart
12:16:54 PM...Toilet deactivation
12:24:54 PM...Vent doors closed for entry
12:29:54 PM...Mission control 'go' for deorbit burn
12:35:54 PM...Mission specialists seat ingress
12:44:54 PM...Single APU start

12:49:54 PM...Deorbit ignition (dV: 199 mph; dT: 2:36)
12:52:30 PM...Deorbit burn complete (alt: 212.8 statute miles)

01:23:48 PM...Entry interface (alt: 75.5 miles)
01:28:46 PM...1st roll command to left
01:40:25 PM...1st left-to-right roll reversal
01:48:44 PM...Velocity less than mach 2.5 (alt: 16.2 miles)
01:50:56 PM...Velocity less than mach 1 (alt: 9.6 miles)
01:51:54 PM...Shuttle on the HAC (alt: 6.9 miles)
01:55:16 PM...Landing


Rev. 203 Deorbit to KSC

01:05:23 PM...MCC 'go' for deorbit burn
01:11:23 PM...MS seat ingress
01:20:23 PM...Single APU start

01:25:23 PM...Deorbit ignition (dV: 201 mph; dT: 2:38)
01:28:01 PM...Deorbit burn complete (alt: 213.8 statute miles)

02:58:41 PM...Entry interface (alt: 75.6 miles)
03:03:37 PM...1st roll command to left
03:14:55 PM...1st left-to-right roll reversal
03:23:35 PM...Velocity less than mach 2.5 (alt: 16.3 miles)
03:25:48 PM...Velocity less than mach 1 (alt: 9.5 miles)
03:26:27 PM...Shuttle on the HAC (alt: 7.7 miles)
03:30:07 PM...Landing


Deux posts plus haut, j'ai donné les heures GMT, c'est-à-dire celles de Greenwich. Ton heure (19h55) est donc celle de Paris, et c'est pour la première tentative.
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Message Jeu 21 Juin 2007 - 9:29


Si tout va bien, elle atterrit aujourd'hui. On se donne RDV dans l'après midi.
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Message Ven 22 Juin 2007 - 9:54


rhooo je supose qu'elle a atérit et que je n'ai rien vu car hier je suis rester de 16H à 22H devant nasa TV et je n'ai rien vu
en meme temps bonjour a tous
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Message Ven 22 Juin 2007 - 10:01


Non ! Elle ne s'est pas encore posée. Pour les détail de l'horaire des tentatives d'aujourd'hui, voir le fil de discussion : STS-117 : Rentrée. Tu y trouvera toutes les étapes à suivre sur TV NASA en détail
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Message Ven 22 Juin 2007 - 10:05


merci beaucoup
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Message Ven 22 Juin 2007 - 10:08


Mais c'est avec plaisir ! Et bienvenue sur ce forum :D

Si tu en as l'occasion, pense à faire quelques mots de présentation dans la rubrique adéquate, ce sera sympa ;)
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Message Ven 22 Juin 2007 - 10:09


oui j'y vais tout de suite mais je ne trouve pas le topic concernant la réentrée
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Message Ven 22 Juin 2007 - 10:13


Tu va en haut de cette même page et tu cliques sur "Portail". Tu te trouves alors sur une page où tu as, sur la gauche de ton truc plat et lumineux la liste des sujets les plus récents. Et c'est le deuxième depuis le heut, je crois. Tu cliques sur le lien et tu es dedans. A la dernière page, j'ai mis ce matin l'horaire de toutes les tentatives possibles pour la navette.
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Message Ven 22 Juin 2007 - 22:50


Alors voilà 2 questions posée dans le fil "en direct" mais qui merite 'réflexion'

La première concerne le 'mode de transport' de l'équipier de longue durée ! ! ! ! Sunita dans ce cas ci !

centauriNASA a écrit:Pour le retour, comme pour tous les astronautes revenants de vols longs à bord de l'ISS, Suni était installée sur une couchette spéciale au niveau du MidDeck afin de mieux "encaisser" le retour à la gravité ...

doublemexpress a écrit:Quand ils rentrent en soyouz, ils sont assis et malgré les rétrofusées, atterro à 3,5m/s (est-ce possiible ?)

Fabien a écrit:
Elle doit être particulièrement heureuse à l'heure qu'il est. Mais va faloir un brancard
doublemexpress a écrit:
Et les russes, je sais plus :shock: :shock: :shock: ils sont portés je crois lors de 'extraction de la capsule soyouz ? ? ?

centauriNASA a écrit:En fait ce n"est pas le retour qui esr particulièrement dur, mais l'organisme de Sunita s'est habitué à l'impesanteur aprés 6 mois... malgré les 2 à 3 h quotidiennes d'exercices physiques par jours à bord de l'ISS
Aussi cette précaution a été prise pour améliorer les conditions de son retour au sol


La seconde, cette remarque à un moment du direct, sans réponse !

doublemexpress a écrit:Qui sait ?
test des gouvernes aérodynamiques
cslevine a écrit:
Ben dis dont il serait temps de faire le test ... (bon y'aurait encore assez de fuel pour remettre en orbite mais quand même...)
doublemexpress a écrit:
non, plus de fuel dipo pour une remise en orbite

Merci pour votre sagacité !
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Message Sam 23 Juin 2007 - 8:46


doublemexpress a écrit:
doublemexpress a écrit:Qui sait ?
test des gouvernes aérodynamiques
cslevine a écrit:
Ben dis dont il serait temps de faire le test ... (bon y'aurait encore assez de fuel pour remettre en orbite mais quand même...)
doublemexpress a écrit:
non, plus de fuel dipo pour une remise en orbite

Merci pour votre sagacité !
Cela me semble logique de faire des essais de gouvernes aérodynamiques puisque je le rappelle, la navette à subi un décollage + plusieurs jours en orbite, elle a pu subir des dégats.
D'autre part, ces tests ne peuvent être réalisés qu'avec un minimum d'atmosphère.
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Message Sam 23 Juin 2007 - 11:13


Finalement la réparation de fortune a plutot bien résisté.

STS-117 : Le déroulement - Page 4 Temp1dh4


Bon, prochaine mission STS118, prévue normalement pour le 9 Aout prochain à 22h15 GMT (10 Aout, 0h15 Paris)
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Message Sam 23 Juin 2007 - 21:46


doublemexpress a écrit:
Merci pour votre sagacité !
vp a écrit:Cela me semble logique de faire des essais de gouvernes aérodynamiques puisque je le rappelle, la navette à subi un décollage + plusieurs jours en orbite, elle a pu subir des dégats.
D'autre part, ces tests ne peuvent être réalisés qu'avec un minimum d'atmosphère.

Mon "problème" est là ! ! ! !
doublemexpress a écrit:Qui sait ?
test des gouvernes aérodynamiques
cslevine a écrit:
Ben dis dont il serait temps de faire le test ...
(bon y'aurait encore assez de fuel pour remettre en orbite mais quand même...)
doublemexpress a écrit:
non, plus de fuel dipo pour une remise en orbite

On est bien d'accord, une fois le 'coup de frein' donné, pas de solution autre que de rentrer sur le plancher des vaches ... ou alors j'ai vraiment raté qlq'chose :shock:
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Message Dim 24 Juin 2007 - 9:50


doublemexpress a écrit:On est bien d'accord, une fois le 'coup de frein' donné, pas de solution autre que de rentrer sur le plancher des vaches ... ou alors j'ai vraiment raté qlq'chose :shock:

Une fois freiné, quoi que l'on fasse on rentre, c'est sûr.
C'est de la mécanique spatiale, pas un problème de carburant (quoi que je doute qu'ils en aient encore beaucoup).

Lorsque l'on donne une impulsion en un point de l'orbite, cette dernière est modifiée en son point opposé: on remonte un périgée en allumant les moteurs à l'apogée, par exemple.
Donc une fois le coup de frein donné, la navette se retrouve avec une orbite dont l'apogée est là où l'on a freiné, et le périgée dans l'atmosphère.
Pour remonter ce périgée (donc rester en orbite), il faudra donner une poussée à l'apogée. Or on ne l'atteindra plus jamais, puisque l'on sera freiné par l'atmosphère bien avant.
Donc impossible de changer d'avis.
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Message Dim 24 Juin 2007 - 15:05


savez vous quand la navette doit etre ramenez au ksc ?
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Message Dim 24 Juin 2007 - 21:32


mic8 a écrit:Une fois freiné, quoi que l'on fasse on rentre, c'est sûr.
C'est de la mécanique spatiale, pas un problème de carburant (quoi que je doute qu'ils en aient encore beaucoup).

Lorsque l'on donne une impulsion en un point de l'orbite, cette dernière est modifiée en son point opposé: on remonte un périgée en allumant les moteurs à l'apogée, par exemple.
Donc une fois le coup de frein donné, la navette se retrouve avec une orbite dont l'apogée est là où l'on a freiné, et le périgée dans l'atmosphère.
Pour remonter ce périgée (donc rester en orbite), il faudra donner une poussée à l'apogée. Or on ne l'atteindra plus jamais, puisque l'on sera freiné par l'atmosphère bien avant.
Donc impossible de changer d'avis.

OK merci
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Message Dim 24 Juin 2007 - 21:44


mic8 a écrit:
doublemexpress a écrit:On est bien d'accord, une fois le 'coup de frein' donné, pas de solution autre que de rentrer sur le plancher des vaches ... ou alors j'ai vraiment raté qlq'chose :shock:

Une fois freiné, quoi que l'on fasse on rentre, c'est sûr.
C'est de la mécanique spatiale, pas un problème de carburant (quoi que je doute qu'ils en aient encore beaucoup).

Lorsque l'on donne une impulsion en un point de l'orbite, cette dernière est modifiée en son point opposé: on remonte un périgée en allumant les moteurs à l'apogée, par exemple.
Donc une fois le coup de frein donné, la navette se retrouve avec une orbite dont l'apogée est là où l'on a freiné, et le périgée dans l'atmosphère.
Pour remonter ce périgée (donc rester en orbite), il faudra donner une poussée à l'apogée. Or on ne l'atteindra plus jamais, puisque l'on sera freiné par l'atmosphère bien avant.
Donc impossible de changer d'avis.

Globalement je suis totalement d'accord. Quelques précisions s'imposent cela dit.
quan don allume les moteurs en un point donné, c'est effectivementle point opposé de l'orbite qui est modifié, mais elle peut monter ou descendre selon l'orientation de la poussée, en prograde ou retrograde, c'est à dire dans la direction de l'orbite ou l'opposée.
Pour freiner, il faut donc retourner la navette, moteur en sens prograde, c'est à dire vers "l'avant". On freine donc avec une poussé et l'orbite descend.
Cependant, en cas de nécessité on peut remonter le périgé avant d'atteindre celui ci mais il faut le faire très rapidement car plus on attendra plus cela sera difficile et consommera du carburant. Il faut aussi penser à avoir suffisement de carburant pour refaire un freinage. Disons que 15mn après un freinage c'est trop tard.
Dans le cas de la navette elle n'a assez de carbu juste pour un freinage, donc effectivement une seule chance.

A noter que selon l'angle de rentrée la navette peut rebondir sur l'atmosphère et se voir ainsi rentrer plus loin, et avec une vitesse plus faible donc moins d'échauffement. Evidement cela n'est que de la théorie, et n'a jamais et ne sera jamais essayé. Pourtant ça vaudrait le coup car à chaque "ricoché" la vitesse diminue et permet une rentrée plus douce. Mais la manoeuvre doit probablement être plus difficile à gérer
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Message Lun 25 Juin 2007 - 12:45


L'intéressante discussion sur la technique de rentrée utilisée par Apollo à été déplacée là :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/Historique-spatial-c4/USA-f13/Technique-de-rentree-d-Apollo-t3459.htm


Dernière édition par le Dim 16 Sep 2007 - 11:38, édité 1 fois
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Message Mer 27 Juin 2007 - 11:39


grysor a écrit:savez vous quand la navette doit etre ramenez au ksc ?
Il est prévu de la monter sur le Boing cette semaine, avec départ vendredi et arrivée au KSC durant le week-end (le voyage ne se fait pas d'une traite).
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Message Lun 2 Juil 2007 - 0:18


http://fr.youtube.com/watch?v=g-4SMz2DhVk
video de sts 117 decolant de la base de californie sur le dos du boing
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Message Lun 2 Juil 2007 - 13:31


Et une image sympathique de ce retour :


(cliquer pour agrandir)
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Message Lun 2 Juil 2007 - 13:37


Une autre :

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Message Lun 2 Juil 2007 - 13:40


Après un arrêt à Amarillo, Texas, la navette est arrivée hier soir sur la base de l'US Air Force de Offutt, dans le Nebraska.
Elle repart dans quelques heures pour la Floride, ou une dernière pause est prévue.
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Message Lun 2 Juil 2007 - 14:39


Steph a écrit:Et une image sympathique de ce retour :


(cliquer pour agrandir)
STS-117 : Le déroulement - Page 4 170421mainpiggybacklgej8

Cette photo me fait venir à l'esprit à une question idiote:

dans l'absolu et en pure théorie, la Navette serait-elle capable d'atteindre la Lune pour une mission type Apollo 8 ou retour ballistique par exemple?
propulsion, carburant, résistance des tuiles à la rentrée etc....
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