STS-117 : Le déroulement
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Steph a écrit:Et une image sympathique de ce retour :
(cliquer pour agrandir)
Cette photo me fait venir à l'esprit à une question idiote:
dans l'absolu et en pure théorie, la Navette serait-elle capable d'atteindre la Lune pour une mission type Apollo 8 ou retour ballistique par exemple?
propulsion, carburant, résistance des tuiles à la rentrée etc....
dominique M.- Messages : 1863
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ci ! ci! bruce wilis il le fait dans armagédon :face:
ok je sort
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grysor- Messages : 3316
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Fabien a écrit:Après un arrêt à Amarillo, Texas, la navette est arrivée hier soir sur la base de l'US Air Force de Offutt, dans le Nebraska.
Elle repart dans quelques heures pour la Floride, ou une dernière pause est prévue.
Ne sachant pas répondre à la question de Dominique, qui est très très technique, je passe mon tour.
Atlantis vient d'atterrir dans la base militaire de Cambell, Kentucky.
Fabien- Messages : 6867
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Je n'ai pas l'impression qu'elle ait assez de carburant pour aller au-delà d'une orbite relativement basse. Une fois le réservoir extérieur largué, il lui reste "peu" de chose - nettement moins en tous cas que ce que contenait l'étage S-IV B de la Saturn V pour accélérer la capsule Apollo de sa trajectoire orbitale terrestre sur une orbite que l'on appelait "trans-lunaire".
Pour ce qui est de la rentrée, je ne pense pas non plus (mais je n'ai pas de données chiffrées) qu'une protection faite de tuiles juxtaposées et collées puisse résister au chocs contre l'atmosphère lors de vitesses du type "retour de la Lune". Je ne sais pas si la structure elle-même résisterai à un tel choc initial ... :scratch:
Pour ce qui est de la rentrée, je ne pense pas non plus (mais je n'ai pas de données chiffrées) qu'une protection faite de tuiles juxtaposées et collées puisse résister au chocs contre l'atmosphère lors de vitesses du type "retour de la Lune". Je ne sais pas si la structure elle-même résisterai à un tel choc initial ... :scratch:
Snoopy- Messages : 763
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grysor a écrit:http://fr.youtube.com/watch?v=g-4SMz2DhVk
video de sts 117 decolant de la base de californie sur le dos du boing
Le lien fonctionne bien ... sauf que :
Il y a queqlues temps, Steph avait posté une méthode pour récupérer une vidéo sur YouTube, en utilisant un logiciel appelé VIXY.NET. Quand on copie le lien ci-dessus dans le champ approprié de VIXY, on reçoit le joli message " Error: URL resolve error. (YouTube.com is down??) "
Est-ce que les spécialistes de la vidéo pourraient éclairer ma lanterne, siouplait ?
Snoopy- Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 68
Localisation : Suisse
Essaye :Snoopy a écrit:Est-ce que les spécialistes de la vidéo pourraient éclairer ma lanterne, siouplait ?
http://keepvid.com/?url=http%3A//fr.youtube.com/watch%3Fv%3Dg-4SMz2DhVk
(cliquer sur ›› Download Link ‹‹ dans la page)
Rappel sur le fil consacré :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/Art-et-medias-c6/Films-series-et-videos-f23/Recuperer-les-videos-flash-flv-youtube-dailymotion-t2862.htm
Dernière édition par le Jeu 27 Sep 2007 - 8:49, édité 1 fois
Invité- Invité
Et comme d'habitude, Steph avait le bon conseil :D :D
Le résultat du téléchargement est un fichier appelé "get video". Il suffit de le renommer en "Truc-mouche.avi" et le tour est joué.
Un grand merci Steph
Le résultat du téléchargement est un fichier appelé "get video". Il suffit de le renommer en "Truc-mouche.avi" et le tour est joué.
Un grand merci Steph
Snoopy- Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 68
Localisation : Suisse
Hier, l'arrivée d'une navette dans le Kentucky a fait des émus :)
Elle s'y trouve toujours à cet instant.
Dernière étape aujourd'hui avec un retour au Cap. La navette et son transporteur vont suivre une basse altitude le long des plages de Floride, dans un but "promotionnel". Certains baigneurs vont avoir des surprises au cours de leur loisir :)
Elle s'y trouve toujours à cet instant.
Dernière étape aujourd'hui avec un retour au Cap. La navette et son transporteur vont suivre une basse altitude le long des plages de Floride, dans un but "promotionnel". Certains baigneurs vont avoir des surprises au cours de leur loisir :)
Fabien- Messages : 6867
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
En direct, le vol de retour :
http://flightaware.com/live/flight/NASA905
http://flightaware.com/live/flight/NASA905
Fabien- Messages : 6867
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Arrivée !!!!
En video : http://www.floridatoday.com/floridatoday/blogs/spaceteam/atlantislanding.wmv
En video : http://www.floridatoday.com/floridatoday/blogs/spaceteam/atlantislanding.wmv
Fabien- Messages : 6867
Inscrit le : 23/09/2005
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Localisation : Paris (75)
dominique M. a écrit:Steph a écrit:Et une image sympathique de ce retour :
(cliquer pour agrandir)
Cette photo me fait venir à l'esprit à une question idiote:
dans l'absolu et en pure théorie, la Navette serait-elle capable d'atteindre la Lune pour une mission type Apollo 8 ou retour ballistique par exemple?
propulsion, carburant, résistance des tuiles à la rentrée etc....
Des éléments de réponses se trouvent ici :
http://www.asi.org/adb/05/sts-to-the-moon.html
question passionnante !!!
Fabien- Messages : 6867
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
L'atterrissage au KSC :
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Invité- Invité
Et Atlantis prend la place d'Endeavour dans l'OPF :
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Invité- Invité
Merci, je pensais qu'il y avait un seul bâtiment où étaient mises les 3 navettes.capcom a écrit:Non, vue qu'il y a trois OPF et 3 orbiters, maintenant chacun a son hangar particulier, Atlantis OPF 1, Endeavour OPF 2 et Discovery, OPF 3.Et Atlantis prend la place d'Endeavour dans l'OPF :
Invité- Invité
Si je me rappelle bien un premier bâtimenst "contient" 2 OPF. Le troisième OPF est dans un autre bâtiments qui servait, je pense, précédemment à d'autres travaux ! ! !
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Oui, les OPF 1 et 2 sont cote à cote séparé par une baie basse avec des bureaux. l'OPF 3, ex OMRF est de l'autre coté de la rue. Construit en 1987, il servait pour les "grosses modernisation" notamment après Challenger. Quand le SLC 6 de Vandenberg a été abandonné, les équipements de l'OPF de la base (le OMCF) ont été rapatrié en Floride pour faire de l'OMRF un OPF au milieu des années 1990.
capcom a écrit:Oui, les OPF 1 et 2 sont cote à cote séparé par une baie basse avec des bureaux. l'OPF 3, ex OMRF est de l'autre coté de la rue. Construit en 1987, il servait pour les "grosses modernisation" notamment après Challenger. Quand le SLC 6 de Vandenberg a été abandonné, les équipements de l'OPF de la base (le OMCF) ont été rapatrié en Floride pour faire de l'OMRF un OPF au milieu des années 1990.
Merci de ces précisions.
Ca serait "vitale" que nous ayont un plan détaillé du KSC avec légende.
Fabien- Messages : 6867
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
mici
Fabien- Messages : 6867
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Je fais un petit retour sur la précédente mission parce que je viens de lire que le S3/SA était la plus lourde CU que la navette ait emmené...
Pourquoi le S3/S4 est-il plus lourd que le P3/P4 ?
Pourquoi le S3/S4 est-il plus lourd que le P3/P4 ?
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39 a écrit:Je fais un petit retour sur la précédente mission parce que je viens de lire que le S3/SA était la plus lourde CU que la navette ait emmené...
Pourquoi le S3/S4 est-il plus lourd que le P3/P4 ?
j'y comprends rien... lol
je ne m'y connais pas assez... pourrai t'on m'expliquer ? merci
pilotin- Messages : 158
Inscrit le : 03/07/2007
Age : 37
Localisation : France
nikolai39 a écrit:Je fais un petit retour sur la précédente mission parce que je viens de lire que le S3/SA était la plus lourde CU que la navette ait emmené...
Pourquoi le S3/S4 est-il plus lourd que le P3/P4 ?
Je n'ai pas le temps de vérifier ce soir.
Mais ne serait-ce pas lié à la présence (ou non) de palettes express (ou de leur infrastructure ?).
CU = Charge Utile, donc ce que transporte la navette dans sa soute + les astronautes et leurs bagages.je ne m'y connais pas assez... pourrai t'on m'expliquer ? merci
Starboard truss n°3/n°4 - Port truss n°3/n°4 : littéralemment les poutres babord et tribord ( ou l'inverse ) qui viennent d'être installées, donc celles supportants les panneaux solaires...
Les autres vous me corrigez...
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
Trouvé dans les press kit http://www.nasa.gov/audience/formedia/presskits/MP_Archive_PK_2006.html
P3/P4 : 34,885 lbs (page 42)
S3/S4 : 35,678 lbs (page 48)
P3/P4 : 34,885 lbs (page 42)
S3/S4 : 35,678 lbs (page 48)
primus- Messages : 1764
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56
Localisation : Terre
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