Envie d'aller sur Mars ? C'est maintenant !

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Source: http://www.edicom.ch/fr/news/suisse/1189_3941416.html

L'ESA cherche des candidats pour une mission fictive sur Mars

L'agence spatiale européenne (ESA) a lancé un appel pour des candidats à trois simulations de missions vers Mars. Les "cobayes" devront vivre en confinement pendant des périodes allant de 105 à 520 jours.
Les participants seront payés 120 euros par jour et n'auront de liens avec l'extérieur que par radio. Au cours de ces missions destinées à tester le défi psychologique que représentera un voyage vers Mars, les "cobayes" seront confrontés aux situations d'un vol de longue durée dans l'espace: travail, routine quotidienne, expériences.
Afin de rendre l'expérience plus réaliste, les signaux envoyés par les "astronautes" mettront 40 minutes pour atteindre le centre de contrôle ou les membres de leur famille, soit le délai nécessaire à un message transmis de Mars pour atteindre la Terre.
Une première étude de 105 jours commencera à la mi 2008, suivie par une seconde, et celle de 520 jours fin 2008 ou début 2009. Les candidats
Peuvent trouver le formulaire d'inscription sur le site http://www.spaceflight.esa.int/CallforCandidates.

SDA-ATS News Service
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2849
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


Tiens.. pourquoi pas??
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11752
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


C'est très bien payé dites donc, 3600€/mois, et nourrir, logé, planchi. Bigre.
Si je ne bossais pas actuellement je me serais précipité sur cette proposisition. Et puis ce peut être aussi une grande expérience à vivre. L'anglais couramment parlé est surement une obligation 😢
500j c'est franchement beaucoup trop mais 100j pourquoi pas. Il y a aussi un aspect important qui joue négativement c'est le fait de savoir que tout cela est du pipeau. Vivre 500j en prison, la galère, bien différent de l'esprit des futurs astronautes qui vivront cela plus facilement sachant qu'il y a une émotion énorme lors de la mission sur Mars, l'excitation de la vraie découverte martienne que n'auront pas ces "cobayes".

A noter que TF1 relance le fameux Loft Story, j'espère qu'il ne s'agit pas de la même chose :lol!:
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32362
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Il y a eu tout un reportage de 3 pages dans EM.

En tout cas ça sera sans moi... :pale:
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Perso, je serais bien tenter.. mais mon Anglais risque de me faire défault
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11752
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit: Vivre 500j en prison, la galère, bien différent de l'esprit des futurs astronautes qui vivront cela plus facilement sachant qu'il y a une émotion énorme lors de la mission sur Mars, l'excitation de la vraie découverte martienne que n'auront pas ces "cobayes".


Je sais pas si c'est une vraie excitation, pour les premiers hommes qui partiront en direction de la planète Mars.

Je vois plutôt une vraie angoisse tout le long de la mission tant qu'ils n'auront pas reposés les pieds sur Terre, c'est comme être en première ligne sur le front pleine guerre.

Atterrir sur mars et repartir, c'est sûrement là ou il faut un moral d'acier.

C'est pas des vacances relax.
biscoto66
biscoto66

Messages : 146
Inscrit le : 09/06/2007
Age : 52 Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas


Apparemment, les gens seront payés avec une partie fixe et une prime de fin de mission.
Mais est-ce que ça va suffire pour la motivation ?

Sinon, il y a au moins un point qui me parait polémique, c'est que l'Anglais soit obligatoire, avec des notions de Russe ... ou l'inverse.
Tous les ressortissants des pays de l'ESA sont autorisés à candidater, mais vu la discrimination de la langue, je ne trouve pas ça très correct.
Bon, ils peuvent difficilement faire autrement, sans doute, mais en même temps, on pourrait très bien avoir un équipage 100% français ou allemand ou italien etc etc ce qui autoriserait un changement de langue pour la mission.

A+,
Argyre, qui se débrouille en Anglais, mais qui se débrouille encore mieux en Français !


Dernière édition par le Jeu 21 Juin 2007 - 17:58, édité 1 fois
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


biscoto a écrit:Je sais pas si c'est une vraie excitation, pour les premiers hommes qui partiront en direction de la planète Mars.

Ca dépend certainement de chaque personne. Si ce n'est pas le cas pour toi, je connais pas mal de passionnés du spatial (comme moi) qui tremblent d'émotion rien qu'à l'idée de poser le pied sur Mars.
Etre parmi les premiers hommes sur Mars, être ambassadeur de l'humanité, c'est .... euh ..... très excitant ! :bounce1:

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Biscoto, je me doute bien qu'il y aura une grosse angoisse et cela s'ajoutera malgré tout à l'excitation de la vraie mission martienne à venir. Tout ceci ne sera pas reproductible sur Terre. Ce ces paramètres auront un rôle énorme sur le moral de l'équipage, c'est donc pour cela que je pense que cette expérience au sol ne peut nullement être comparé à ce qui se passera en vol.

Primo, l'équipage sera sélectionné probablement sur des critères de bonne entente, ils se connaitront d'ailleurs depuis plusieurs années durant la phase d'entrainement et connaitront les caractères de tous.
Ici dans cette simulation les gens ne se connaitront pas et forcément ça fera des clachs. Si j'ai bien suivi tous les reality tv où des inconnus sont enfermés se terminent toujours par de la haine et des clans.

Secondo, l'expérience (pour ne pas dire l'histoire) montre que dans des moment critiques où la vie est en jeux l'entraine et l'entente est excellente, le groupe est très uni pour surpasser les difficultés.

Tertio, l'équipage saura que l'aspect psychologique sera primordial, et nul doute que les membres feront de gros efforts. On n'aura pas à faire au neuneu de service comme on en voit pas mal à la télé comme candidats de jeu.

Et pour finir, le sentiment de faire et de préparer une mission historique fera que bien des choses seront acceptés et tolérés par l'équipage.
L'aller sera une phase facile car l'équipage sera très chargé par la préparation de la mission et l'entretien du vaisseau. Sur Mars la mission sera aussi très excitante malgré les dangers, mais le retour sera incontestablementune phase difficile. Fatigue, le grand moment fort de la mission sera passée, et il ne restera qu el'entretien du vaisseau pour maintenir une activité. L'attente de revoir les proche sera pénible les denriers mois. Peut être sera-t-il plus efficace de prendre des célibataires.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32362
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Nous n'irons pas sur mars avant un demi-siécle , voir un siécle , j'en suis convaincu , rien que pour des moyens technologiques . Vous vous imaginez voyager des anées a bord d'une navette , sans savoir si vous reviendrez ? Psycologiquement même des personnes au " moral d'acier " ne tiendrais pas , ils finiraient par devenir fou , j'en suis certain . Et puis pour finir , les ressources necessaires à l'être humain , il n'y en aura jamais assez ...
Marcus
Marcus

Messages : 140
Inscrit le : 06/04/2008
Age : 32 Localisation : Voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


Faut pas être si pessimiste, on peut espérer des progrès du côté de la propulsion avec les nouveaux types de moteurs. Cela changerait toutes les données !
Skyboy
Skyboy

Messages : 2167
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Marcus a écrit:Nous n'irons pas sur mars avant un demi-siécle , voir un siécle , j'en suis convaincu , rien que pour des moyens technologiques . Vous vous imaginez voyager des anées a bord d'une navette , sans savoir si vous reviendrez ? Psychologiquement même des personnes au " moral d'acier " ne tiendrais pas , ils finiraient par devenir fou , j'en suis certain . Et puis pour finir , les ressources necessaires à l'être humain , il n'y en aura jamais assez ...

On pourrait partir sur Mars rapidement ( je n'ai pas dit demain ) : le probleme est avant tout financier, pas technologique.
La "navette" sera remplacée par un module d'habitation. Pour éviter de devenir fou, il faudra trouver de quoi occuper l'équipage.
Les "ressources", on en emporte suffisamment ou on les produit sur place.

Bon d'accord ce sera un voyage risqué, mais seulement (un peu ) plus que tous les vols spatiaux qui le sont encore actuellement.

Il y a bien des personnes qui risquent leur vie pour le plaisir... et ils ne se rendent pourtant pas sur Mars.

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Marcus a écrit:Vous vous imaginez voyager des anées a bord d'une navette , sans savoir si vous reviendrez ?


Pour aller sur Mars, OUI, sans aucun problème.
Et je suis complètement d'accord avec Vonfeld.
antoine34
antoine34

Messages : 334
Inscrit le : 07/08/2006
Age : 42 Masculin
Localisation : San Diego, CA

Revenir en haut Aller en bas


antoine34 a écrit:
Marcus a écrit:Vous vous imaginez voyager des anées a bord d'une navette , sans savoir si vous reviendrez ?


Pour aller sur Mars, OUI, sans aucun problème.
Et je suis complètement d'accord avec Vonfeld.

Pareil ! :D
Crubier
Crubier

Messages : 120
Inscrit le : 08/04/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Marcus a écrit:Psychologiquement même des personnes au " moral d'acier " ne tiendrais pas , ils finiraient par devenir fou , j'en suis certain .

Marcus, à ton jeune âge, il ne faut pas avoir autant de certitudes. Je suis personnellement convaincu du contraire, mais j'ai un peu plus d'expérience ...

Signé : 1 personne "au moral d'acier " :sage:
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:
Marcus a écrit:Psychologiquement même des personnes au " moral d'acier " ne tiendrais pas , ils finiraient par devenir fou , j'en suis certain .

Marcus, à ton jeune âge, il ne faut pas avoir autant de certitudes. Je suis personnellement convaincu du contraire, mais j'ai un peu plus d'expérience ...

Signé : 1 personne "au moral d'acier " :sage:

Perso je ne nous vois pas non plus sur Mars avant 50 ans. Quand on voit qu'il faut presque 20 ans pour retourner sur la lune (annoncé en jan 2004 par Bush et prévu pour 2021), on imagine bien que pour Mars, où les problèmes (économique, technique, psychologique, politique) sont multipliés par 100, ce sera plus long.
Le retour sur la lune est prévu pour 2021 au mieux mais soyons réaliste en donnant plutot 2023. Une fois arrivée on ne va pas repartir pour une autre destination, la lune sera donc exploité au moins 10 ou 20 ans. quand on décidera d'aller sur Mars, et c'est pas gagné quand on voit déja les critiques sur le cout des vols lunaires, il se sera déja écoulé pas mal de temps.
Mon avis c'est qu'il vaut mieux progresser calmement, au rythme de la technologie et des finances, acquérir de l'expérience, et d'y aller quand on sera vraiment prêt. Se précipiter trop tot c'est prendre le risque d'un échec qui sera fatal au programme habité vers Mars. Pour le moment laissons les robots explorer Mars et voir ce qui mérite d'être exploré par l'homme plus tard.


Dernière édition par Mustard le Ven 11 Avr 2008 - 11:22, édité 3 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32362
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je suis d'accord avec toi Mustard .

J'aurais d'ailleurs une question , avons nous une estimation de la durée d'un voyage sur mars ( rien que pour aller ) avec les moyens technologiques actuels ( en années ou jours ) ?
Marcus
Marcus

Messages : 140
Inscrit le : 06/04/2008
Age : 32 Localisation : Voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


Marcus a écrit:Je suis d'accord avec toi Mustard .

J'aurais d'ailleurs une question , avons nous une estimation de la durée d'un voyage sur mars ( rien que pour aller ) avec les moyens technologiques actuels ( en années ou jours ) ?

Ce sera de l'ordre de 8 à 11 mois pour un aller selon les configurations des deux planètes, le type de mission (retour direct ou attente sur place de la prochaine opposition), et également selon le type de propulsion.
L'idéal serait la propulsion nucléaire qui réduirait fortement ce temps de vol, mais la mise au point et surtout l'acceptation par le public et les politiciens d'un tel engin serait très complexe. Mais s'ici 20 ou 40 ans, pourquoi pas, les choses peuvent évoluer.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32362
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Seulement ? Bizzare , j'avais entendu beaucoup plus lors d'un reportage sur ce sujet ( 2 ans , si mes souvenirs sont bons ) .
Marcus
Marcus

Messages : 140
Inscrit le : 06/04/2008
Age : 32 Localisation : Voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


Marcus a écrit:Seulement ? Bizzare , j'avais entendu beaucoup plus lors d'un reportage sur ce sujet ( 2 ans , si mes souvenirs sont bons ) .

2 ans c'est le temps total, pour un aller, une exploitation sur place (durant un cycle d'opposition Terre-Mars), et un retour.

Il y a l'option plus direct d'un vol aller, d'un séjour très bref, puis d'un retour immédiat. Mais cela nécessite des voyages plus long et un séjour vraiment trop court (quelques jours seulement) qui ne laisse pas assez de temps pour des études scientifiques sérieuses sur place.
Apparement tout le monde semble vouloir partir pour la première solution.


Dernière édition par Mustard le Ven 11 Avr 2008 - 11:28, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32362
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


C'est donc bien sa , mais même si ce type de voyage était envisagé , pour le peu qu'il y est un probléme en cours de route , ce serait fatale non ?
Marcus
Marcus

Messages : 140
Inscrit le : 06/04/2008
Age : 32 Localisation : Voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


Marcus a écrit:C'est donc bien sa , mais même si ce type de voyage était envisagé , pour le peu qu'il y est un probléme en cours de route , ce serait fatale non ?

Assurément.
Si on part trop tot et que l'équipage est perdu, les retombés médiatiques et politiques seront terrible pour le programme.
Tout comme pour les drames des 2 navettes perdues, je vois déja les accusations pleuvoir sur le fait que toutes les précautions n'ont as été prises, qu'il y a eu des négligeances, que le programme coute trop cher, etc. Et au final ça risque d'être une annulation du programme et un retour au vol robotisé.

Donc allons y par étape. Laissons les robots voir tout ce qui mérite de l'être, faire des études préliminaires, et de notre cotés gardonsnousle temps de maitriser tous les problèmes restant avant de ce lancer vers un tel programme si dangereux.
A noter qu'à ce jour nous ne maitrisons toujours pas l'autarcie totale. Ce qui est un sérieux handicap pour une telle mission.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32362
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pas d'accord. C'est annoncé par Bush, mais le budget actuel du programme est relativement faible. Certes, le module Orion est en cours de conception, mais Orion n'est pas spécifiquement dédié à la Lune. En gros, tant qu'il y aura des navettes, le budget du programme lunaire restera faible, donc on peut dire que le programme lunaire commencera vraiment vers 2010. Si un alunissage est prévu pour 2021, ça fait donc de l'ordre de la dizaine d'années (il serait quand même malheureux qu'on ne puisse pas refaire en 10 ans ce qu'on a déjà fait il y a 40 ans avec des technologies moins abouties, non ?).

Le problème c'est qu'avant d elancer un nouveau programe il y aura toujours un programme en cours à financer, et si on veut éviter de resté cloué au sol trop longtemps il faut une période où l'on finance deux programmes, donc forcément ça ralenti le nouveau. Il en sera de meme avec le programme martien qui sera ralenti au début par le programme de base lunaire, qui aura un cout non négligeable. Les 20 ans qu ej'ai donné représente le temps entre la première annonce de Bush et l'estimation du débarquement sur la lune. vu que l'homme sur Mars on en parle depuis 30 ans je pense qu'avant d'y aller vraiment il se passera encore du temps.

Pas d'accord non plus. L'objectif des Américains est d'aller vers la Lune avec les mêmes moyens qui seront utilisés vers Mars. Certes, c'est un peu vite dit, mais quand même. Le lanceur sera le même, Orion sera le même, le système de remontée sera le même, les rendez vous en orbite seront similaires, les opérations sur le sol martien seront similaires etc. etc. Bilan, en étant large, il faut encore 10 ans après 2021, mais pas plus. Et ce ne sont pas des chiffres qui viennent complètement de mon imagination, Griffin lui-même a annoncé un programme martien vers 2030. C'est peut-être optimiste, mais ça peut être aussi pessimiste dans la mesure où la concurrence internationale pourrait accélérer les choses. En fait, ce n'est qu'une question de budget annuel.

franchement il est inconcevable que les systèmes martiens soient les meme que les systèmes lunaires. Orion est trop petit pour un tel voyage (autant être en prison), à moins d'y adjoindre plusieurs modules habitables, et le Lem n'est pas adapté à une rentrée atmo ni à la pesanteur martienne, ni à l'herbegment durant plus d'un an d'un équipage entier.
Le voyage vers Mars verra surement un tout nouvel engin. Orion ne sera probablement que le taxi qui amènera les hommes de la terre au vaisseau.
Et puis côté budget, au vu des nombreux problèmes, au vu de temps de la mission sur sol martien et dans l'espace il faudra un énorme investissement. Je doute très fortement que le budget soit le meme, alors meme que cela de la lune va être dépassé.

Mustard a écrit:
Une fois arrivée on ne va pas repartir pour une autre destination, la lune sera donc exploité au moins 10 ou 20 ans.
Que veux-tu que les Américains fassent sur la Lune pendant 10 à 20 ans, alors qu'ils y sont déjà allés et que scientifiquement, c'est Mars qui intéresse tout le monde ? 2 ou 3 ans, maximum 5, voilà mon pronostic pour la Lune ....

C'est pourtant ce qui est prévu. Installation d'une base (ce qui prendra quelques années rien que pour la construction). Il est prévu divers types missions.
Mais pourquoi voudrais tu que la Nasa ailles su rla lune, construise une base, puis aussitot disent "bon on s'en vas ailleurs" ? ça ne tiens pas debout.
Les américains exploiteront la lune un max de temps puis après seulement passeront à Mars.
Ce n'est pas les 6 missions lunaires apollo qui permettent de dire qu'ils savent tout de la lune. il y a encorebeaucoup à apprendre et à explorer.

Cela étant dit, tout cela ne concerne que les Américains. Les Russes, les Européens ou les Chinois peuvent très bien aller sur Mars avant 2030, avec ou sans les Américains, ce n'est qu'une question de motivation politique, ce qui fluctue fortement en fonction des renouvellements des mandats politiques.

L'europe: désolé mais je n'y croit pas une seconde. On n'arrive déja pas à prendre l'initiative d'un vol habité alors partir comme ça sans expérience vers Mars ... fautpas rêver.
La russie: pourquoi pas mais elle se cherche encore un avenir spatial. Les déclarations s'enchaines, se contredisent, mais financièremet pas ne bouge pas trop. Je pense que la russie va cntinuer d'exploiter ISS jusqu'au bout, après ... qui sait
La chine: Au rythme de sa progression, son programme luanire (annoncé) n'est pas pour demain.

A mon sens seul un programme international pourrait être viable, fort de l'expérience d'ISS, mais de ce fait il se fera lentement.

[Mustard: Oups désolé j'ai rééditer ton message au lieu de faire une citation. quel idiot je suis. Je te présente toutes mes excuses pour ce fouilli]
Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Perso... je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle étude, à part mettre des euros en l'air (mais pas jusqu'à Mars) et çà pour plusieurs raisons:
- c’est beaucoup trop tôt…sauf si on veut démontrer que ce n’est pas la peine de se lancer dans cette aventure avec une expérience faussée par ce qui suit
- le recrutement ne sera absolument pas représentatif or le comportement humain est très divers et variable
- la simulation des relations avec l'entourage familial, amical ,etc. lui non plus ne sera pas du tout valable malgré le retard simulé dans les communications et curieusement il y aura un risque bien plus grand pour que ces relations se distendent voire cassent ( pour les jeunes ,il y en a plus d'un qui ne retrouvera pas sa petite copine ou son petit copain à son retour :blbl: ...car ils n'auront pas l'étoffe ni l'Aura des Héros !...ou vice et versa ,si çà se transforme en loft love ❤ story )…bon, disons çà dépend des individus, il y en a toujours pour s’en fichtre royalement !
8-)
- si on ne tombe pas dans le travers précédent, à la place de l’angoisse on aura l’ENNUI :face: …avec au bout du chemin que des euros…mais l’argent ne fait pas…toujours…le bonheur même si il vaut mieux en avoir que pas.

Progressons plutôt pas à pas dans la technologie du spatial et sans précipitation vers Mars …et faisons confiance à la diversité humaine, on trouvera certainement parmi les vétérans de la reconquête lunaire avec un panachage avec des sous-mariniers au long cours et des baroudeurs du pôle Sud ou du Sahara, l’équipage nécessaire pour le premier voyage martien.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12849
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


giwa a écrit:Perso... je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle étude, à part mettre des euros en l'air (mais pas jusqu'à Mars) et çà pour plusieurs raisons:
- c’est beaucoup trop tôt…sauf si on veut démontrer que ce n’est pas la peine de se lancer dans cette aventure avec une expérience faussée par ce qui suit
- le recrutement ne sera absolument pas représentatif or le comportement humain est très divers et variable
- la simulation des relations avec l'entourage familial, amical ,etc. lui non plus ne sera pas du tout valable malgré le retard simulé dans les communications et curieusement il y aura un risque bien plus grand pour que ces relations se distendent voire cassent ( pour les jeunes ,il y en a plus d'un qui ne retrouvera pas sa petite copine ou son petit copain à son retour :blbl: ...car ils n'auront pas l'étoffe ni l'Aura des Héros !...ou vice et versa ,si çà se transforme en loft love ❤ story )…bon, disons çà dépend des individus, il y en a toujours pour s’en fichtre royalement !
8-)
- si on ne tombe pas dans le travers précédent, à la place de l’angoisse on aura l’ENNUI :face: …avec au bout du chemin que des euros…mais l’argent ne fait pas…toujours…le bonheur même si il vaut mieux en avoir que pas.

Progressons plutôt pas à pas dans la technologie du spatial et sans précipitation vers Mars …et faisons confiance à la diversité humaine, on trouvera certainement parmi les vétérans de la reconquête lunaire avec un panachage avec des sous-mariniers au long cours et des baroudeurs du pôle Sud ou du Sahara, l’équipage nécessaire pour le premier voyage martien.
Moi aussi, je suis assez sceptique sur l'intérêt de l'étude. Le fait de savoir qu'on est dans une simulation, qu'on n'est pas loin de la Terre et qu'en cas de vrai gros pépin on pourra tout arrêter, ça change tellement les données, que les enseignements qui seront utiles pour le vrai vol vers Mars seront quasiment nuls.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2167
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum