Envie d'aller sur Mars ? C'est maintenant !

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


giwa a écrit:Perso... je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle étude, à part mettre des euros en l'air (mais pas jusqu'à Mars) et çà pour plusieurs raisons:
- c’est beaucoup trop tôt…sauf si on veut démontrer que ce n’est pas la peine de se lancer dans cette aventure avec une expérience faussée par ce qui suit
- le recrutement ne sera absolument pas représentatif or le comportement humain est très divers et variable
- la simulation des relations avec l'entourage familial, amical ,etc. lui non plus ne sera pas du tout valable malgré le retard simulé dans les communications et curieusement il y aura un risque bien plus grand pour que ces relations se distendent voire cassent ( pour les jeunes ,il y en a plus d'un qui ne retrouvera pas sa petite copine ou son petit copain à son retour :blbl: ...car ils n'auront pas l'étoffe ni l'Aura des Héros !...ou vice et versa ,si çà se transforme en loft love ❤ story )…bon, disons çà dépend des individus, il y en a toujours pour s’en fichtre royalement !
8-)
- si on ne tombe pas dans le travers précédent, à la place de l’angoisse on aura l’ENNUI :face: …avec au bout du chemin que des euros…mais l’argent ne fait pas…toujours…le bonheur même si il vaut mieux en avoir que pas.

Progressons plutôt pas à pas dans la technologie du spatial et sans précipitation vers Mars …et faisons confiance à la diversité humaine, on trouvera certainement parmi les vétérans de la reconquête lunaire avec un panachage avec des sous-mariniers au long cours et des baroudeurs du pôle Sud ou du Sahara, l’équipage nécessaire pour le premier voyage martien.
Moi aussi, je suis assez sceptique sur l'intérêt de l'étude. Le fait de savoir qu'on est dans une simulation, qu'on n'est pas loin de la Terre et qu'en cas de vrai gros pépin on pourra tout arrêter, ça change tellement les données, que les enseignements qui seront utiles pour le vrai vol vers Mars seront quasiment nuls.

Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Par contre lorsque la technologie pour les vols habités vers Mars sera au point dans deux décennies au minimum, alors d'accord pour de telles expérimentations, mais dans un but de sélection non seulement individuelle, mais aussi collective pour éviter toute incompatibilité caractérielle (T peut être très bien avec B, mais pas avec M, etc.) , puis d'entraînement du futur équipage à rajouter aux passages en centrifugeuse, etc. On pourrait rajouter quelques périodes de disette pour voir comment ils se partagent les quelques maigres biscuits restant en guise de nourriture, etc. :cadeau: ...du "sadisme"...mais pour la grande cause " Objectif Mars"

Après toutes ces "tortures", il ne restera que les plus motivés et les plus solides.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Il est clair qu'ils devront être tres fort mentalement pour faire face a ce genre de situation .
Marcus
Marcus

Messages : 140
Inscrit le : 06/04/2008
Age : 32 Localisation : Voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


Marcus a écrit:Il est clair qu'ils devront être tres fort mentalement pour faire face a ce genre de situation .
Certainement!
Mais des gens de cette trempe, il en existe quant-même; mais il ne faudra pas faire d'erreur au cours de la sélection car l'équipage devra être capable de vivre ensemble deux ans en harmonie quelque soit l'environnement et ses aléas.
C'est sûr qu'alors les tests psychologiques seront plus importants que les fameux passages à la centifugeuse de jadis.
Tiens parmi les gens à recruter, on peut envisager aussi des spéléologues voire des alpinistes...et comme de plus on devra avoir aussi des scientifiques comme des géologues, des biologistes,etc.,on ne pourra recruter que des astronautes très polyvalents car l'effectif sera limité.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Le moindre petit derapage psychologique de la part d'un des membres de l'equipage devra être vite calmé sinon sa pourrais tourner au drame .


Dernière édition par Marcus le Mar 15 Avr 2008 - 0:00, édité 2 fois
Marcus
Marcus

Messages : 140
Inscrit le : 06/04/2008
Age : 32 Localisation : Voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


Perso je pense que pour un voyage si long, si dur psychologiquement, il faudra probablement un équipage de meme nationalité afin de limité les problèmes liés à la culture de chacun. Espace Mag le signalait, une canadienne s'était plainte qu'un russe l'embrasse surla bouche à noel alors que c'est une coutume russe. En amérique du nord cela peut vite finir devant les tribunaux pour harcellement sexuel.
On voit aussi que les groupes mélangés ont tendence à créer des clans, par nationalité souvent.
Bref nous sommes tous différents, nous avons tous une culture et des moeurs différents, des façons de travailler différentes, mais on a toujurs tendence à se réunir par sa culture donc je pense qu'il sera préférable d'avoir un équipage homogène.

Pour revenir à l'expérience des sous marinier, le secret de cette vie isolée qui marche bien repose principalement sur la discipline militaire très stricte. Il y a une hierarchie qu'il faut respecter et obéïr et les plaintes n'y ont pas leur place.
Faut il en arriver là pour les vols spatiaux ? franchement je ne le souhaite pas.


Dernière édition par Mustard le Lun 14 Avr 2008 - 11:06, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31962
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement les différences culturelles risquent de ne pas faciliter les choses...à moins que ce Super Défi devienne en soi une Motivation Première qui transcende l'équipage car on peut supposer que l'équipage choisi ne sera pas constitué d'individus bornés.
Voilà une motivation pour l'Europe de se lancer dans l'Aventure Martienne. Au retour de ce voyage, par cet exemple, la Nation Européenne aurait avancée d'un pas de géant, mieux que par n'importe quel traité .
Certains peuvent penser que tout çà, ce n'est que de la rêverie...et pourtant pour les pragmatiques , le retour sur "investissements" serait excellent car dans ce monde, les nations qui avancent ,sont celles qui ont foi en elles.
Bien sûr, il peut y avoir échec, mais même dans ce cas-là, la Nation Européenne se forgerait dans l’adversité et relèverait ce nouveau défi.
Par contre si l'Europe n'a aucun grand projet, on continuera sans âme à faire du surplace dans l'hétéroclite, chacun tirant la couverture de son côté.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Perso je pense que pour un voyage si long, si dur psychologiquement, il faudra probablement un équipage de même nationalité afin de limiter les problèmes liés à la culture de chacun. Espace Mag le signalait, une canadienne s'était plainte qu'un russe l'embrasse sur la bouche à noël alors que c'est une coutume russe. En Amérique du nord, cela peut vite finir devant les tribunaux pour harcèlement sexuel.
On voit aussi que les groupes mélangés ont tendance à créer des clans, par nationalité souvent.
Bref nous sommes tous différents, nous avons tous une culture et des mœurs différents, des façons de travailler différentes, donc je pense qu'il sera préférable d'avoir un équipage homogène.

Pour revenir à l'expérience des sous marinier, le secret de cette vie isolée qui marche bien repose principalement sur la discipline militaire très stricte. Il y a une hiérarchie qu'il faut respecter et obéir et les plaintes n'y ont pas leur place.
Faut il en arriver là pour les vols spatiaux ? franchement je ne le souhaite pas.
Je pense qu'au contraire la multi-culturalité crée une habitude, un réflexe de dialogue et d'écoute qui aide à prévenir les conflits. C'est une source de découvertes et d'enrichissement qui peuvent aider les spationautes à s'occuper l'esprit pendant le voyages. Les discussions entre spationautes se pimenteront ainsi de «voyages» dans les pays des uns ou des autres.
Pour l'histoire des clans, c'est un risque qui existe toujours, même si tout le monde vient du même pays et parle la même langue.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Skyboy a écrit:
Mustard a écrit:Perso je pense que pour un voyage si long, si dur psychologiquement, il faudra probablement un équipage de même nationalité afin de limiter les problèmes liés à la culture de chacun. Espace Mag le signalait, une canadienne s'était plainte qu'un russe l'embrasse sur la bouche à noël alors que c'est une coutume russe. En Amérique du nord, cela peut vite finir devant les tribunaux pour harcèlement sexuel.
On voit aussi que les groupes mélangés ont tendance à créer des clans, par nationalité souvent.
Bref nous sommes tous différents, nous avons tous une culture et des mœurs différents, des façons de travailler différentes, donc je pense qu'il sera préférable d'avoir un équipage homogène.

Pour revenir à l'expérience des sous marinier, le secret de cette vie isolée qui marche bien repose principalement sur la discipline militaire très stricte. Il y a une hiérarchie qu'il faut respecter et obéir et les plaintes n'y ont pas leur place.
Faut il en arriver là pour les vols spatiaux ? franchement je ne le souhaite pas.
Je pense qu'au contraire la multi-culturalité crée une habitude, un réflexe de dialogue et d'écoute qui aide à prévenir les conflits. C'est une source de découvertes et d'enrichissement qui peuvent aider les spationautes à s'occuper l'esprit pendant le voyages. Les discussions entre spationautes se pimenteront ainsi de «voyages» dans les pays des uns ou des autres.
Pour l'histoire des clans, c'est un risque qui existe toujours, même si tout le monde vient du même pays et parle la même langue.
Un très bon moyen de combattre l'ennui surtout pendant le voyage de retour Super
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour Mustard,
Mustard a écrit:: Oups désolé j'ai rééditer ton message au lieu de faire une citation. quel idiot je suis. Je te présente toutes mes excuses pour ce fouilli


Pas grave, ça embrouille tout le monde, maintenant on ne sait plus qui a dit quoi et du coup, Argyre devient un personnage mystérieux .... ;)

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Perso je pense que pour un voyage si long, si dur psychologiquement, il faudra probablement un équipage de meme nationalité afin de limité les problèmes liés à la culture de chacun.

Rebonjour,

Oui, sur ce point, je suis également d'accord. En fait, je pense qu'il faudrait envoyer des amis de longue date, ce qui implique presque obligatoirement une même nationalité, ou pour le moins un séjour prolongé dans la même région de la part des 2 candidats (pour rappel, je privilégie l'hypothèse d'un voyage à 2, ou si on préfère, de fusée(s) avec des équipages de 2).

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Je crois qu'on surestime un peu trop la difficulté psychologique que subira l'équipage.
Une mission très rapide avec un équipage réduit de deux ou trois personnes sera probablement la plus judicieuse.
Une mission de deux ans sera beaucoup trop lourde, chère et complexe. Elle augmenterait de beaucoup le danger des rayons cosmiques, de l'atrophie musculaire, la décalcification des os, l'ennui profond et une augmentation du risque de dysfonctionnement des équipements (surtout sur Mars). Une mission rapide sera envisageable avec un moteur VASIMR,
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Anubis a écrit:Je crois qu'on surestime un peu trop la difficulté psychologique que subira l'équipage.
Une mission très rapide avec un équipage réduit de deux ou trois personnes sera probablement la plus judicieuse.
Une mission de deux ans sera beaucoup trop lourde, chère et complexe. Elle augmenterait de beaucoup le danger des rayons cosmiques, de l'atrophie musculaire, la décalcification des os, l'ennui profond et une augmentation du risque de dysfonctionnement des équipements (surtout sur Mars). Une mission rapide sera envisageable avec un moteur VASIMR,

Malheureusement VASIMR n'est pas encore pour tout de suite. Mais c'est vrai que cela réduirait profondément les risques pour les équipages. Attention on ne fera jamais une mission à deux ou trois personnes. Quatre et plus certainement cinq me semble vraisemblablement être plus la norme qui sera envoyée vers la planète Rouge. ;)
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas


[quote="Explorer"]
Anubis a écrit:Je crois qu'on surestime un peu trop la difficulté psychologique que subira l'équipage.
Une mission très rapide avec un équipage réduit de deux ou trois personnes sera probablement la plus judicieuse.
Une mission de deux ans sera beaucoup trop lourde, chère et complexe. Elle augmenterait de beaucoup le danger des rayons cosmiques, de l'atrophie musculaire, la décalcification des os, l'ennui profond et une augmentation du risque de dysfonctionnement des équipements (surtout sur Mars). Une mission rapide sera envisageable avec un moteur VASIMR,

Malheureusement VASIMR n'est pas encore pour tout de suite.

Je n'ai pas affirmer dans mon articles que VASIMR est pour tout de suite mais vers 2035 cette technologie sera certainement prête.

Mais c'est vrai que cela réduirait profondément les risques pour les équipages. Attention on ne fera jamais une mission à deux ou trois personnes. Quatre et plus certainement cinq me semble vraisemblablement être plus la norme qui sera envoyée vers la planète Rouge. ;)

Au contraire 3 personnes pourrait très bien être la norme, Plus nous augmenterons le nombre plus la mission deviendra complexe pour le frets de tout ce beau monde. Le coût de la mission augmenterait énormément. Une mission avec 5 personnes me parait inutilement élevé. Pour qu'une mission martienne soi réaliste financièrement il va falloir se serrer un peut les fesses.
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Et quel sera la reaction de l'equipage une fois qu'il ne verra plus la Terre ?

Le test qui est actuellement réaliser avec des personnes qui restent des mois dans une navette artificiel , excusez moi mais , c'est n'importe quoi ... D'une part , ces gens savent trés bien que si sa va vraiment pas ( gros probléme ) ils s'auront évacués . D'autre part , et ceci est lié à ce que j'ai dit juste avant , l'équipage sait qu'il est sur Terre ! Je pense sincérement qu'il y a beaucoup mieux pour tester la resistante psychologique des gens .
Marcus
Marcus

Messages : 140
Inscrit le : 06/04/2008
Age : 32 Localisation : Voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


pour ce type de "mission" faire referance a loft story, c'est oublier un léger détail ; les candidats de loft story sont visiblement tous sélectionnés pour que quelque chose se passe entre eux ( clash, amourettes, creation de clan ........) le tout pour le spectacle .

là, les candidats seront -j'espere- selectionnés sur leur diverses competances techniques ainsi que sur leur aptitudes psychologiques . a mon avis il ne doit pas exister dans les equipages spatiaux beaucoups d'incompetant ou des personnes fragile mentalement .
avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas


peronik a écrit:..... les candidats seront -j'espere- selectionnés sur leur diverses competances techniques ainsi que sur leur aptitudes psychologiques . a mon avis il ne doit pas exister dans les equipages spatiaux beaucoups d'incompetant ou des personnes fragile mentalement .

Incompétent .. surement pas ... mais fragile mentalement .... :shock:


et d'un, on est tous, à un moment ou un autre, fragile mentalement (du simple coup de pompe/fatigue à la crise de jalousie "de nerf"), les astro aussi .... ce ne sont pas des Envie d'aller sur Mars ?  C'est maintenant ! - Page 2 Superm10

et de deux, on sait que l'on est fragile mentalement APRES la crise en question ......


Je pense que l'on aura beau tester l'équipage pour ce vol au long court sous toutes les coutures ... au final, on sera jamais à l'abri d'un clash !

Ce qu'il faudra c'est prendre toutes les mesures 'autour' pour leur éviter le pire ....

Suffisament d'espace 'personnel' pour s'isoler, suffisamment d'occupation "hors mission"

..... de toute facon ... sur les vols aller (et retour) sur quoi voulez vous qu'ils bossent ? ? ? ? ? Il sera à ce moment là trop tard pour préparer qlq'chose ! ! ! ! !

Je les vois mal bosser "8 heures" par jour sur le trajet aller ..... perso j'aurai du mal de m'occuper pendant aussi longtemps ..... car à part des exercices physique et la maintenance de leur 'vaisseau' que pourront-ils avoir comme occupation ?
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas


Je pense pas que vasmir est pas si long que ca ,j'ai fait une recherche sur le web il y a quelque jour sur la technologie nucléaire j'ai trouvé que toshiba aller vendre des mini centrales nucléaire ( pas trés puissant je l'avoue), mais j'ai trouvé aussi que l'inde avait construit une mini (protrotype) centrale a thorium de 30 MW il faudrait environ 100 MW pour utiliser le vasmir pour les vols habités (je suis pas sur là) ,c'est-à-dire qu'ils faudrait triple la puissance de la centrale a thorium, je sais que c'est pas si simple qu'il faut prendre en compte le poids de la centrale et plein d'autre chose encore mais si on y investi on pourra creer un prototype utilisable pour le vasmir dans trés peu d'années.
locust99
locust99

Messages : 102
Inscrit le : 11/01/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : val de marne

http://www.guarniero.nl/Rockets/Ariane5/Ariane-5.jpg

Revenir en haut Aller en bas


doublemexpress a écrit:
Je les vois mal bosser "8 heures" par jour sur le trajet aller ..... perso j'aurai du mal de m'occuper pendant aussi longtemps ..... car à part des exercices physique et la maintenance de leur 'vaisseau' que pourront-ils avoir comme occupation ?

Et attendre sa rend fou au bout d'un moment :|
Marcus
Marcus

Messages : 140
Inscrit le : 06/04/2008
Age : 32 Localisation : Voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


doublemexpress a écrit:Je les vois mal bosser "8 heures" par jour sur le trajet aller ..... perso j'aurai du mal de m'occuper pendant aussi longtemps ..... car à part des exercices physique et la maintenance de leur 'vaisseau' que pourront-ils avoir comme occupation ?

Jouer au trivial pursuit ? Mater des DVDs ? Jouer à la PS3 ?
antoine34
antoine34

Messages : 334
Inscrit le : 07/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : San Diego, CA

Revenir en haut Aller en bas


doublemexpress a écrit:Je les vois mal bosser "8 heures" par jour sur le trajet aller ..... perso j'aurai du mal de m'occuper pendant aussi longtemps ..... car à part des exercices physique et la maintenance de leur 'vaisseau' que pourront-ils avoir comme occupation ?
antoine34 a écrit:
Jouer au trivial pursuit ? Mater des DVDs ? Jouer à la PS3 ?

Pourquoi pas ?


Mais des jeux 'solitaires' plutôt qur Trivial, ,Monopoly, .... sinon, ca risque aussi de dégénerer si c'est toujours le même qui à "la frite" ! ! ! !


Et sinon, .... vous les voyez atterrir sur Mars, accro à la PS3 .... et dire à Houston ..... "pas maintenant, j'ai pas fini mon niveau :evil: "
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas


doublemexpress a écrit:
...
Et sinon, .... vous les voyez atterrir sur Mars, accro à la PS3 .... et dire à Houston ..... "pas maintenant, j'ai pas fini mon niveau :evil: "

Ben justement, c'est une bonne idée ça : s'entrainer sur PS3 à la délicate manoeuvre d'atterrissage ;)
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:Ben justement, c'est une bonne idée ça : s'entrainer sur PS3 à la délicate manoeuvre d'atterrissage ;)

Mmmh... A la place des organisateurs de la mission, j'éviterais soigneusement de laisser des créatures aussi faillibles que des humains s'occuper de ce genre de tâche délicate, excepté en cas d'extrême urgence. Les humains, ça pilote mal...

:affraid:
matsya
matsya

Messages : 30
Inscrit le : 07/12/2007
Age : 48 Féminin
Localisation : Santa Monica, CA

http://marssemidirect.com

Revenir en haut Aller en bas


J'ai vu sur un documentaire que les vols spatiaux de longue durée altére notre organisme ... Sa poserait probléme pour aller sur mars et pour en revenir si nous voulons posé le pied sur cette planéte ?

Source : https://www.dailymotion.com/relevance/search/Les%2Bhommes%2Bdans%2Bl%2527espace/video/x53cqb_les-hommes-de-lespace_tech .
Marcus
Marcus

Messages : 140
Inscrit le : 06/04/2008
Age : 32 Localisation : Voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


doublemexpress a écrit:Je les vois mal bosser "8 heures" par jour sur le trajet aller ..... perso j'aurai du mal de m'occuper pendant aussi longtemps ..... car à part des exercices physique et la maintenance de leur 'vaisseau' que pourront-ils avoir comme occupation ?
Je suppose qu'on leur donnera aussi des expériences scientifiques à réaliser, des observations, cultures en apesanteur, etc.
shuttlegirl
shuttlegirl

Messages : 483
Inscrit le : 30/12/2006
Age : 58 Féminin
Localisation : Bruxelles

http://www.catherinekepler.com

Revenir en haut Aller en bas


Ils pourront aussi réviser toutes les connaissances déjà acquises sur Mars ainsi que leur mission martienne pour être fin prêt lors du débarquement: çà devrait déjà bien les occuper.
Au retour , ils pourront commencer certaines expériences sur les échantillons qu'ils ramèneront de Mars guider bien sûr par des scientifiques de la Terre. Tout çà et s'occuper de la maintenance de leur vaisseau, etc. Et si il leurs reste un peu de temps libre qu'ils commencent à écrire leurs mémoires. Non, ils n'auront vraiment pas de quoi s'ennuyer; je me demande même si il leurs restera suffisamment de temps libre. Et puis quant-même ,il y a tous les moyens numériques pour se distraire et puis quelques partis d’échecs ou de jeu de Go…
Rien à voir avec les conquérants des régions polaires de la fin du XIX et du début du XX enfermés dans des tentes de fortune ou des carcasses de navire en attendant la fin de la nuit polaire . Il faut penser à ce que ces hommes ont endurer et vraiment en quoi une expédition vers Mars serait insurmontable car de tels hommes ils en existent encore.
Rappelons- nous le courage admirable d’Amundsen et surtout de son concurrent malheureux Scott :

http://www.linternaute.com/histoire/annee/evenement/1912/1/a/47969/robert_scott_atteint_le_pole_sud.shtml

Le britannique Robert Scott et ses quatre compagnons rejoignent le pôle sud, 33 jours après leur départ. A leur arrivée, la déception est totale : ils y découvrent la tente de l'équipe de Roald Amundsen sur laquelle flotte le drapeau norvégien.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum