Mars Science Laboratory
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Un site avec beaucoup d'informations sur le prochain rover NASA et ses possibles sites d'atterrissage
http://marsoweb.nas.nasa.gov/landingsites/
en particulier, voyez le pdf
http://marsoweb.nas.nasa.gov/landingsites/msl/memoranda/MSL_overview_LS.pdf
http://marsoweb.nas.nasa.gov/landingsites/
en particulier, voyez le pdf
http://marsoweb.nas.nasa.gov/landingsites/msl/memoranda/MSL_overview_LS.pdf
Paolo- Messages : 629
Inscrit le : 10/12/2005
Age : 53
Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E
Un nouveau dossier pour présenter MSL:
http://spacescience.nasa.gov/admin/pubs/msl/MSL-FEIS_Vol1.pdf
Seules les pages 37 à 70 décrivent la mission. Le " reste " concerne l'impact du lancement sur l'environnement de la Floride !
Deux fenêtres de tir sont envisagées en 2009 : du 15 septembre au 4 octobre pour la première, et du 19 octobre au 7 novembre pour la seconde. Le choix du lanceur n'est pas encore arrêté : Atlas V ou Delta IV.
:lolnasa:
http://spacescience.nasa.gov/admin/pubs/msl/MSL-FEIS_Vol1.pdf
Seules les pages 37 à 70 décrivent la mission. Le " reste " concerne l'impact du lancement sur l'environnement de la Floride !
Deux fenêtres de tir sont envisagées en 2009 : du 15 septembre au 4 octobre pour la première, et du 19 octobre au 7 novembre pour la seconde. Le choix du lanceur n'est pas encore arrêté : Atlas V ou Delta IV.
:lolnasa:
Ripley- Messages : 1998
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Age : 69
Localisation : Paris
Encore mieux : le site de MSL
http://mars.jpl.nasa.gov/msl/mission/tl_edl.html
:lolnasa:
http://mars.jpl.nasa.gov/msl/mission/tl_edl.html
:lolnasa:
Ripley- Messages : 1998
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Ca à l'air compliqué de faire atterrir un MSL :
http://trs-new.jpl.nasa.gov/dspace/bitstream/2014/39907/1/06-1785.pdf
Dans ce slide là c'est plus facile:
http://trs-new.jpl.nasa.gov/dspace/bitstream/2014/39871/1/06-1790.pdf
VONFELD
http://trs-new.jpl.nasa.gov/dspace/bitstream/2014/39907/1/06-1785.pdf
Dans ce slide là c'est plus facile:
http://trs-new.jpl.nasa.gov/dspace/bitstream/2014/39871/1/06-1790.pdf
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
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Localisation : Achern ( Allemagne )
Oui l'atterrissage va être une première, espérons que ça se passe bien.
Un autre point moins spectaculaire est la réduction de l'ellipse d'incertitude à l'atterrissage avec une "entrée active" dans l'atmosphère, malheureusement je trouve pas beaucoup d'info dessus ...
Je suis toujours étonné par la taille de cet engin :
Un autre point moins spectaculaire est la réduction de l'ellipse d'incertitude à l'atterrissage avec une "entrée active" dans l'atmosphère, malheureusement je trouve pas beaucoup d'info dessus ...
Je suis toujours étonné par la taille de cet engin :
Invité- Invité
impressionnant cette taille. Cela va faire une belle famille avec sojourner, et les MER. Presque les Dalton
L'atterrissage ne sera pas une chose facile, mais vu la taille du rover les fameux airbags ne sont plus adaptés. Mais ça a le mérite d'être original.
L'atterrissage ne sera pas une chose facile, mais vu la taille du rover les fameux airbags ne sont plus adaptés. Mais ça a le mérite d'être original.
Gemini5- Donateur
- Messages : 10
Inscrit le : 13/01/2007
Age : 51
Localisation : Vernon
Steph a écrit:Oui l'atterrissage va être une première, espérons que ça se passe bien.
Un autre point moins spectaculaire est la réduction de l'ellipse d'incertitude à l'atterrissage avec une "entrée active" dans l'atmosphère, malheureusement je trouve pas beaucoup d'info dessus ...
Je suis toujours étonné par la taille de cet engin :
Euh les sondes Vikings c'était pas le même genre d'atterissage ???
Pas vraiment.Apolloman a écrit:Euh les sondes Vikings c'était pas le même genre d'atterissage ???
Viking avaient des rétrofusées sur le lander, comme sur Phoenix.
Sur MSL le module où sont fixées les rétrofusées va déposer le rover (qui sera suspendu sous ce module) et ensuite aller se cracher plus loin.
On peut voir ça sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=E37Ss9Tm36c
Invité- Invité
Apolloman a écrit:Euh les sondes Vikings c'était pas le même genre d'atterissage ???
Non, pas vraiment, les sondes vikings amarissaient directement à la surface. Pour MSL, la sonde ralentie, se maintient à une faible altitude et descend le rover sur le sol. Cette phase de la descente n'existait pas. De plus, MSL est un rover (avec des roues ^^), tandis que les vikings étaient immobiles avec des pieds comme supports.
Je me demande d'ailleurs si elle n'est pas trop risquée? J'ai peur d'un gros problème de stabilité, et du déroulement du cable... :pale:
Commander Ham- Messages : 825
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Localisation : Mars Base Camp 01
Et bienvenue Commander
doublemexpress- Messages : 1845
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Localisation : Belgique - Hainaut
Steph a écrit:On peut voir ça sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=E37Ss9Tm36c
Magnifique, et en parodie, je verrais bien à la fin de cette vidéo le clip
Yantar a écrit:Les rovers prochaines générations devront servir à préparer et tester le matériel des futures bases martiennes prêtes à accueillir des astronautes. Voici un élément non négligeable
https://www.youtube.com/watch?v=x_iPvUWyzhE
et les 2 Mer arrivés du haut de la colline pour savourer ce que vous savez ! ! ! ! !
doublemexpress- Messages : 1845
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Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
MSL sur Mars ( en images... ) :
http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA09202_modest.jpg
http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA09201_modest.jpg ;)
http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA09202_modest.jpg
http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA09201_modest.jpg ;)
Ripley- Messages : 1998
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Age : 69
Localisation : Paris
Pourquoi ? La NASA a organisé un Grand Prix type Indianapolis ? Je croyais que l'on faisait dans le tout-terrain plutôt que dans la formule 1. En ce genre d'affaire la principale vertu est de durer, et pas d'établir des records de vitesse, même si la police des autoroutes est loin...
Ripley- Messages : 1998
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 69
Localisation : Paris
Ripley a écrit:Pourquoi ? La NASA a organisé un Grand Prix type Indianapolis ? Je croyais que l'on faisait dans le tout-terrain plutôt que dans la formule 1.
Je n'ai jamais réclamé non plus la vitesse d'uneF1, la tortue et la F1 il y a une grande marge. Avec une vitesse de quelques mètres par heure en terre lisse et plat, on ne peut pas dire que ce soit très mouvementé. Et si MSL est bien plus lourd il va falloir une bonne traction si on ne veut pas qu'il s'enlise régulièrement.
La page 5 du dossier pdf cité par Paolo nous dit que "although the maximum traverse rates can be higher, the expected average is ~ 100-300m sol based on power levels, slippage, steepress of the terrain, visibility, and other variables ". Cela semble être dans les normes MER.
Je viens de tomber sur le dossier pdf " Engineering constraints " mis à jour le 27 avril ( c'est tout chaud ! ) qui malheureusement ne dit rien de plus sur la question :
http://marsoweb.nas.nasa.gov/landingsites/msl/memoranda/MSL_Eng_User_Guide_v3.pdf :scratch:
Je viens de tomber sur le dossier pdf " Engineering constraints " mis à jour le 27 avril ( c'est tout chaud ! ) qui malheureusement ne dit rien de plus sur la question :
http://marsoweb.nas.nasa.gov/landingsites/msl/memoranda/MSL_Eng_User_Guide_v3.pdf :scratch:
Ripley- Messages : 1998
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 69
Localisation : Paris
Chouette, merci pour l'info ...Ripley a écrit:Je viens de tomber sur le dossier pdf " Engineering constraints " mis à jour le 27 avril ( c'est tout chaud ! ) qui malheureusement ne dit rien de plus sur la question :
http://marsoweb.nas.nasa.gov/landingsites/msl/memoranda/MSL_Eng_User_Guide_v3.pdf :scratch:
Invité- Invité
Ok merci. Les MER était donné à 180m/24h en condition optimale (sol plat, energie max, pas d epépin mécanique). si MSL fait du 100-300m/sol alors on reste effectivement sur du meme ordre de grandeur.
Au fait, le site d'atterrrisage a-t-il été défini ?
Au fait, le site d'atterrrisage a-t-il été défini ?
Quelque part la vitesse des rover n'a pas vraiment à être augmentée, quand on voit que pour les MER ils n'ont presque jamais été mis en vitesse maximum. Les sites intéressants sont espacés de quelques mètres en général, et je ne pense pas que mettre un rover qui roule à 30km/h soit très utile à ce niveau là.
Non, loin de là, sachant que celui de Phoenix n'est pas encore décidé non plus.Mustard a écrit:
Au fait, le site d'atterrrisage a-t-il été défini ?
Quelques liens décrivants les contraintes d'atterrissage :
http://webgis.wr.usgs.gov/msl/Engineering.htm
et un exemple de site possible :
http://hiroc.lpl.arizona.edu/images/PSP/diafotizo.php?ID=PSP_002743_1985
( ça promet )
Tiens, encore une image du MSL à l'oeuvre :
http://webgis.wr.usgs.gov/msl/images/MSL_nasa_cw_render2.jpg
PS: à propos de vitesse, c'est plus la rapidité d'analyse des informations et d'utilisation des instruments, qui permettrait d'augmenter la productivité du rover - à nos yeux de navigateur web pour qui le principal intérêt semble être d'obtenir de nouveaux paysages martiens tous les jours
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
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Localisation : Achern ( Allemagne )
il faut dire que maintenant ave cla superbe banque de donnée de MRO le choix des zones sera plus facile pour éviter les zones trop rocheuses et préférer les zones rassemblant une géologies interessantes.
Pourvu que ce MSL arrivent bien car il n'y a qu'un seul exemplaire et la phase finale d'atterrissage me parait bien complexe.
Pourvu que ce MSL arrivent bien car il n'y a qu'un seul exemplaire et la phase finale d'atterrissage me parait bien complexe.
On passe doucement de la conception pure à la réalisation, à moins de un an de l'assemblage et des essais du rover complet.
http://marsprogram.jpl.nasa.gov/msl/mission/Rover_Update.html
http://marsprogram.jpl.nasa.gov/msl/mission/Rover_Update.html
(cliquer pour agrandir)
Invité- Invité
Mais de belles dimensions : il ne faudra pas lui marcher " sur les pieds ".
Ripley- Messages : 1998
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 69
Localisation : Paris
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