qui pilote la navette spatiale?
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Dans la navette spatiale, il y a toujours un commandant et un pilote pour soccuper du pilotage du vaisseau. Je croyais que les manoeuvres en orbite sont a la charge du pilote et latterrissage revient au commandant. Mais jai trouvé des infos contradictoires la dessus
- dans les interviews des commandants, on apprend que cest eux qui pilotent pendant latterrissage et le pilote a coté les aide.
- pourtant, dans space cowboys, celui qui pilote est toujours a droite dans le cokpit alors que la place du commandant est a gauche. De meme, dans l'add-on pour Flight Simulator "Nick's space shuttle challenge" (si certains connaissent), on se retrouve dans le siege de droite.
Donc finalement, qui tient le manche a ce moment? Je sais bien que le pilotage se fait a 2, comme un gros avion, mais il y en a toujours un qui tient le manche et lautre qui fait tout le reste et qui donne les indications necessaires. Comment ca se passe dans une navette?
- dans les interviews des commandants, on apprend que cest eux qui pilotent pendant latterrissage et le pilote a coté les aide.
- pourtant, dans space cowboys, celui qui pilote est toujours a droite dans le cokpit alors que la place du commandant est a gauche. De meme, dans l'add-on pour Flight Simulator "Nick's space shuttle challenge" (si certains connaissent), on se retrouve dans le siege de droite.
Donc finalement, qui tient le manche a ce moment? Je sais bien que le pilotage se fait a 2, comme un gros avion, mais il y en a toujours un qui tient le manche et lautre qui fait tout le reste et qui donne les indications necessaires. Comment ca se passe dans une navette?
Hawk-Eye- Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Le principe de pilotage pour la navette est le même que pour un avion.
C'est à dire que le commandant de bord, à gauche est le pilote principal. A droite le copilote aide le pilote dans cette difficile tache, principalement en s'occupant des instruments de bords, des réglages, de la navigation et des check lists. Et il est aussi surtout utile en cas de problème.
Cela dit il est courant qu'en aviation le commandant laisse parfois le pilotage au copilote (à droite). La denrière fois que j'ai visité un cockpit de B737 Air France les pilotes m'ont dit qu'ils faisait l'atterrissage chacun leur tout, mais cela est uniquement au bon vouloir du commandant et fonction de l'expérience du copilote.
Pour la navette c'est pareil mais là vu que les vols sont plus rares et difficiles qu'en aviation, et plus soumis à une procédure de la Nasa c'est le commandant qui fait l'atterrissage, sous entendu qui tient le manche au reotur. Cela dit les opérations se font en binome, à 2, pour les meme raisons qu'en aviation (ciés ci dessus).
C'est à dire que le commandant de bord, à gauche est le pilote principal. A droite le copilote aide le pilote dans cette difficile tache, principalement en s'occupant des instruments de bords, des réglages, de la navigation et des check lists. Et il est aussi surtout utile en cas de problème.
Cela dit il est courant qu'en aviation le commandant laisse parfois le pilotage au copilote (à droite). La denrière fois que j'ai visité un cockpit de B737 Air France les pilotes m'ont dit qu'ils faisait l'atterrissage chacun leur tout, mais cela est uniquement au bon vouloir du commandant et fonction de l'expérience du copilote.
Pour la navette c'est pareil mais là vu que les vols sont plus rares et difficiles qu'en aviation, et plus soumis à une procédure de la Nasa c'est le commandant qui fait l'atterrissage, sous entendu qui tient le manche au reotur. Cela dit les opérations se font en binome, à 2, pour les meme raisons qu'en aviation (ciés ci dessus).
Dernière édition par le Ven 27 Juil 2007 - 13:45, édité 1 fois
Je n'ai aucune idée de la réponse à ta question, :D
si je me permet de répondre c'est que je m'étais déja posée la question il y a quelque temps, pour les missions apollo on avait un pilote du CM un pilote du LM et un commandant, Aldrin était pilote du LM et pourtant il me semble que c'est Armstrong qui a "posé" eagle (je sais bien que les opérations ce faisaient à deux comme l'a fait remarqué The spaceman).
Quelqu'un a-t il la solution...
si je me permet de répondre c'est que je m'étais déja posée la question il y a quelque temps, pour les missions apollo on avait un pilote du CM un pilote du LM et un commandant, Aldrin était pilote du LM et pourtant il me semble que c'est Armstrong qui a "posé" eagle (je sais bien que les opérations ce faisaient à deux comme l'a fait remarqué The spaceman).
Quelqu'un a-t il la solution...
maxime- Messages : 385
Inscrit le : 10/03/2007
Age : 34
Localisation : Toulouse
Comme Mustard, normalement si je ne m'abuse c'est le commandant qui pilote réellement le shuttle lors de l'atterrissage.. c'est (était) un peu comme être pilote du LM Apollo sans vraiment le piloter vraiment
Pour le LM c'est spécial. Le commandant était le vrai pilote, et le dit "pilote" n'était en fait qu'un copilote. Cela a d'ailleurs valu des mécontentement de la part de ces "pilotes" du LM qui n'en avait que le titre.
Mustard a écrit:Pour le LM c'est spécial. Le commandant était le vrai pilote, et le dit "pilote" n'était en fait qu'un copilote. Cela a d'ailleurs valu des mécontentement de la part de ces "pilotes" du LM qui n'en avait que le titre.
Vi exact :D , seul Bean à pu le piloter un court instant grace à son commandant et ami Pete Conrad ;)
Effectivement la rentrée se fait en mode auto, surtout durant l'échauffement car l'attitude de la navette est primordiale et complexe.
Cela dit ce sont les pilotes qui donnent les directives aux calculateurs et bien évidement ils surveillent que otut se passe bien.
Cependant la phase finale de l'atterrisage est en manuelle et nécessite un vrai pilotage par les pilotes. Encore que je pense que maintenant depuis les dernière mise à jour du cockpit tout peut etre entièrement auto mais je n'en suis pas certain.
Cela dit ce sont les pilotes qui donnent les directives aux calculateurs et bien évidement ils surveillent que otut se passe bien.
Cependant la phase finale de l'atterrisage est en manuelle et nécessite un vrai pilotage par les pilotes. Encore que je pense que maintenant depuis les dernière mise à jour du cockpit tout peut etre entièrement auto mais je n'en suis pas certain.
Le commandant pilote tout si je ne m'abuse, l'amarrage comme l'atterissage.
La mise à jour du cockpit (installations des MEDS) est surtout une mise à jour de l'interface, mais on a pas modifié le fond des logiciels de bord ou des affichages (juste de quoi les rendre multi couleur et remplacer l'horizon articifiel mécanique par une version numérique par exemple).
La mise en place d'un système d'atterissage automatique, s'il y en a une, s'est surement faite indépendemment.
Après vérif dans un livre sur la navette et sur le site de capcom, un système d'atterissage automatique "autoland" a été mise en place et définitivement testé après les années 90, bien qu'un mode "autoland" ait déjà été partiellement testé durant les vol atmosphérique d'Enterprise.
La mise à jour du cockpit (installations des MEDS) est surtout une mise à jour de l'interface, mais on a pas modifié le fond des logiciels de bord ou des affichages (juste de quoi les rendre multi couleur et remplacer l'horizon articifiel mécanique par une version numérique par exemple).
La mise en place d'un système d'atterissage automatique, s'il y en a une, s'est surement faite indépendemment.
Après vérif dans un livre sur la navette et sur le site de capcom, un système d'atterissage automatique "autoland" a été mise en place et définitivement testé après les années 90, bien qu'un mode "autoland" ait déjà été partiellement testé durant les vol atmosphérique d'Enterprise.
Pim- Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 38
Localisation : Toulouse
donc dans le film space cowboys, il y a une belle erreur, vu qu'on voit toujours celui qui pilote dans le siege de droite et le "copilote" a gauche. La navette, cest pas un helico! Dautant plus quon voit ca tout le long du film, a l'entrainement (2 fois, les jeunes puis les vieux) et a la fin lors de l'atterissage. Dommage, c'était un si bon film...
Hawk-Eye- Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Space cowboys est bourré d'erreurs.
Ne te fies pas trop aux films télé ou ciné, c'est bourré d'anerie.
Meme l'excellent apollo13 a quelques boulettes, principalement pour rendre le rythme et le scenario plus accrochant.
A ma connaissance seul l'excellent "L'étoffe des héros" semble très fidèle ... excepté le Hawk de Shepard sur la porte avion. Cet avion n'existait pas à cette époque.
Ne te fies pas trop aux films télé ou ciné, c'est bourré d'anerie.
Meme l'excellent apollo13 a quelques boulettes, principalement pour rendre le rythme et le scenario plus accrochant.
A ma connaissance seul l'excellent "L'étoffe des héros" semble très fidèle ... excepté le Hawk de Shepard sur la porte avion. Cet avion n'existait pas à cette époque.
J'ai écouté le podcast de Ciel & Espace sur la navette spatiale avec Jean-François Clervoy, et il dit que le pilotage de la navette est automatique sauf quand il s'agit d'entrer en cantact physique avec autre chose (station spatial, télescope Hubble, atterrissage)
Et c'est effectivement le commandant qui pilote, disons que le commandant est le pilote et l'autre astronaute est le co-pilote.
Et c'est effectivement le commandant qui pilote, disons que le commandant est le pilote et l'autre astronaute est le co-pilote.
Mustard a écrit:Space cowboys est bourré d'erreurs.
Ne te fies pas trop aux films télé ou ciné, c'est bourré d'anerie.
Meme l'excellent apollo13 a quelques boulettes, principalement pour rendre le rythme et le scenario plus accrochant.
A ma connaissance seul l'excellent "L'étoffe des héros" semble très fidèle ... excepté le Hawk de Shepard sur la porte avion. Cet avion n'existait pas à cette époque.
L'etoffe des Héros est aussi bourré d'erreurs. Bcp de personnages se retrouvent à des endroits qu'ils n'auraient pas du occuper au moment où se déroule l'action.
Selon Armstrong lui même, le classement de fidélité est:
Apollo 13 > etoffe des héros > space cowboys.
Pim- Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
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Localisation : Toulouse
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