Sponsoring des missions spatiales
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Accepteriez vous le sponsoring dans l'astronautique ?
A doses limitées seulement car je ne voudraissurtout pas qu'un lancement de fusée ou bien un retour sur la lune soit un pretexte pour bombarder tout le monde de publicité...Je penses donc que si il y avait un sponsoring il faudrait qu'il se situe plutôt en ammont de la phase "effective" (lorsque le produit fonctionne de lui même) du programme. Ainsi le sponsoring permettrait de générer des fonds sans toutefois alterer l'esprit scientifique des programmes spatiaux...
BDL-DAO- Messages : 373
Inscrit le : 12/11/2005
Age : 37
Localisation : Les pieds sur Terre, la tête dans l'Espace...
La Pub dans l’espace, c’est déjà une réalité…
En juillet 1985 la « Coca-Cola Space Can » est testée pour la première fois à bord de la navette Challenger devant les caméras de télévision. Même opération réalisée en 1991 à bord de Mir avec Krikalev et Artsebarsky.
En 1995 un distributeur automatique de Coca-Cola est installé à bord de Discovery (STS-63)
En 1996, Pepsi-Cola paye 1 million de $ pour faire déployer à l’intérieur de Mir une gigantesque canette de nylon et d’aluminium…
En 1997, toujours à bord de Mir, pub pour un lait Israélien (Tnuva) et pour un fabricant de biscuits américain !
En 1998, au tour de BMW de faire un peu de pub, encore sur Mir !
En 1999, Proton emportait le module Zvezda vers ISS… sur la fusée un logo de 10 mètres à la gloire de Pizza Hut (Combien ont-ils payés les russes… mystère !)
Il s'agit ici de faire de la pub et pas de sponsoriser des projets !!!
En juillet 1985 la « Coca-Cola Space Can » est testée pour la première fois à bord de la navette Challenger devant les caméras de télévision. Même opération réalisée en 1991 à bord de Mir avec Krikalev et Artsebarsky.
En 1995 un distributeur automatique de Coca-Cola est installé à bord de Discovery (STS-63)
En 1996, Pepsi-Cola paye 1 million de $ pour faire déployer à l’intérieur de Mir une gigantesque canette de nylon et d’aluminium…
En 1997, toujours à bord de Mir, pub pour un lait Israélien (Tnuva) et pour un fabricant de biscuits américain !
En 1998, au tour de BMW de faire un peu de pub, encore sur Mir !
En 1999, Proton emportait le module Zvezda vers ISS… sur la fusée un logo de 10 mètres à la gloire de Pizza Hut (Combien ont-ils payés les russes… mystère !)
Il s'agit ici de faire de la pub et pas de sponsoriser des projets !!!
Mince je ne savais pas qu'il y avait déjà eu tant de pubs !!!
Je me poses tout de même une question : "qu'est-ce que le sponsoring dans ce domaine ?"
Car en effet payer pour pouvoir faire de la pub sur Hubble n'est peut-être pas vraiment du sponsoring.Mais alors à quoi cela correspondrait-il ?S'agirait-il de faire porter le logo Coca-Cola à tous les employés de la Nasa?
L'affichage du logo pîzza hutt sur la fusée n'est pas du sponsoring car elle n'aide pas le programme à se develloper hormis en fournissant des fonds...Mais en matière de sponsoring je ne penses pas que quelque entreprise que ce soit soit capable de donner autre chose que de l'argent dans un programme spatial (à moins que Coca-Cola est inventé des nouveaux materiaux pour les STS ^^)...
Enfin, et je terminerais là, tous ces coups de pub cités ci-dessus ne sont pas extremement apparents puisque le lancement d'une fusée n'est regardé, en général que par la communauté scientifique et les passionnés...(par comparaison avec le martelement marlboro sur la formule 1...)
Je me poses tout de même une question : "qu'est-ce que le sponsoring dans ce domaine ?"
Car en effet payer pour pouvoir faire de la pub sur Hubble n'est peut-être pas vraiment du sponsoring.Mais alors à quoi cela correspondrait-il ?S'agirait-il de faire porter le logo Coca-Cola à tous les employés de la Nasa?
L'affichage du logo pîzza hutt sur la fusée n'est pas du sponsoring car elle n'aide pas le programme à se develloper hormis en fournissant des fonds...Mais en matière de sponsoring je ne penses pas que quelque entreprise que ce soit soit capable de donner autre chose que de l'argent dans un programme spatial (à moins que Coca-Cola est inventé des nouveaux materiaux pour les STS ^^)...
Enfin, et je terminerais là, tous ces coups de pub cités ci-dessus ne sont pas extremement apparents puisque le lancement d'une fusée n'est regardé, en général que par la communauté scientifique et les passionnés...(par comparaison avec le martelement marlboro sur la formule 1...)
BDL-DAO- Messages : 373
Inscrit le : 12/11/2005
Age : 37
Localisation : Les pieds sur Terre, la tête dans l'Espace...
Pendant que j'y pense, pourquoi ne pas donner aux sondes et satellites des noms de cosmo/Spatio/astronautes célèbres ? Jusqu'à maintenant, on leur donne des noms d'astronomes, de scientifiques, ou même d'écrivains en rapport avec la science (Jules Verne)
BDL-DAO a écrit:Enfin, et je terminerais là, tous ces coups de pub cités ci-dessus ne sont pas extremement apparents puisque le lancement d'une fusée n'est regardé, en général que par la communauté scientifique et les passionnés...(par comparaison avec le martelement marlboro sur la formule 1...)
L'originalité de ces pubs c'est leur support ! Même si les gens ne les ont pas vu "de visu", beaucoup en ont entendu parler. Des années plus tard on en parle encore... c'est qu'ils ont finalement parfaitement réussi leur coup ! (les publicitaires)
La pub dans l'espace reste quand même quelque chose de très marginal !
Si tout le monde s'y mettait, cela n'aurait plus rien d'original et on en reviendrait au pas-de-public-pas-de-pub !
trouvée par hasard .. C'est une fausse je pense mais imaginez un peu si ça se réalise....
BDL-DAO- Messages : 373
Inscrit le : 12/11/2005
Age : 37
Localisation : Les pieds sur Terre, la tête dans l'Espace...
Non, non ce n'est pas une fausse, elle a vraiment volé !!!
capcom- Invité
Ah super, j'avais déja vu cette photo mais impossible de la retrouver.
Bon là on est d'accord c'est excessif, quoi que les F1 ou autre véhicule de course ne sont guère mieux.
Et puis il faut avouer que ça dénature la beauté de l'engin.
Bon là on est d'accord c'est excessif, quoi que les F1 ou autre véhicule de course ne sont guère mieux.
Et puis il faut avouer que ça dénature la beauté de l'engin.
Mustard a écrit:Ah super, j'avais déja vu cette photo mais impossible de la retrouver.
Bon là on est d'accord c'est excessif, quoi que les F1 ou autre véhicule de course ne sont guère mieux.
Et puis il faut avouer que ça dénature la beauté de l'engin.
Et puis ça pèse combien aussi tout ces autocollants ? Faut pas oublier les coefficients d'influence, ........... et que l'on a aussi une charge utile à satelliser !! :D
En tout cas, il est vrai que c'est une "belle" caricature.
Bonne Soirée
Félicien- Messages : 165
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 39
Localisation : Clichy (92) ou Pontchateau (44)
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Missions d'astrophysique spatiales
» Quizz Missions spatiales
» Conférence : Missions spatiales : tour d'horizon, le 31 mai 2015 à la CSI
» Séminaire "La sélection des missions spatiales" mars 2019
» L'Inde veut lancer 60 missions spatiales d'ici à 2013
» Quizz Missions spatiales
» Conférence : Missions spatiales : tour d'horizon, le 31 mai 2015 à la CSI
» Séminaire "La sélection des missions spatiales" mars 2019
» L'Inde veut lancer 60 missions spatiales d'ici à 2013
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum