STS-118 / ISS 13A.1 : Mission En Cours
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et maintenant debriefing...
astroman- Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
en ce moment sur nasa TV, conferance sur l'impact du bouclier thermique(huaaaa, toutes les belles video et images que vous raté !!!)
yoann- Messages : 5781
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Yantar a écrit:Voici une image très parlante. Retour sur Terre d'Atlantis au terme de la mission STS-27 en décembre 1988.
C'est la mission qui a connu le plus d'impacts sur le bouclier thermique. 707 impacts ont été répertoriés dont 298 supérieur à 2,5 cm.
Incoryable qu'Atlantis n'ai rien eu alors que Columbia soit détruite...
Pourtant on voit de nombreux impacts sur les bords d'attaque d'Atlantis !
Ils ont vraiment eu la poisse avec Columbia. Je pense (peut être à tord)... en voyant cette photo que nos amis d'Endeavour ne risquent vraiment rien ;)
sûr ce, et après cette magnifique EVA, bonne nuitée :bounce1:
Commander Ham- Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 42
Localisation : Mars Base Camp 01
Demain sera prise la décision pour une 5ème EVA synonyme de réparation. Endeavour pourrait recevoir une nouvelle extension de mission.
Fabien- Messages : 6871
Inscrit le : 23/09/2005
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Localisation : Paris (75)
Fabien a écrit:montmein69 a écrit:
Lors des réparations en 2006 sur Discovery, ils avaient effectivement accroché deux astronautes sur l'extension du bras Canadarm. Peut-être cette technique est-elle utilisable pour la zone concernée :?:
Une telle réparation serait spectaculaire :)
Après recherche c'est lors de STS 121 qu'ils ont fait un test d'utilisation du bras et de son extension pour supporter les deux astronautes-réparateurs.
3 photos ici :
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-121/ndxpage36.html
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-121/html/s121e06056.html
Il s'agissait surtout de tester la bonne rigidité du bras, et de s'assurer que des vibrations n'empêcheraient pas un travail de précision.
Cela parait donc envisageable ... mais il faut se rapprocher suffisamment du ventre de la navette pour que les gars interviennent, et la visibilité pour l'opérateur du bras sera nulle. Rien d'évident.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Age : 73
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N'est-ce pas Shannon Lucid le CAPCOM ce matin?
astroman- Messages : 1007
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Happy Birthday Tracy:cheers: :bounce: :bounce: :bounce:
astroman- Messages : 1007
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Age : 57
Localisation : Région Parisenne
astroman a écrit:N'est-ce pas Shannon Lucid le CAPCOM ce matin?
Si c'est la même que page 2 de ce fil, alors vi :)
Fabien- Messages : 6871
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montmein69 a écrit:Cela parait donc envisageable ... mais il faut se rapprocher suffisamment du ventre de la navette pour que les gars interviennent, et la visibilité pour l'opérateur du bras sera nulle. Rien d'évident.
La visibilité du bras nul, c'est déjà le cas quand ils inspectent le bouclier termique il me semble. Reste qu'avec un astrounaute, on est avantagé par sa présence et sa vision, mais désaventagé car il modifie la physionomie du bras en question...
Fabien a écrit:Endeavour pourrait recevoir une nouvelle extension de mission.
Comment peuvent-ils rester plus longtemps que les 3 jours supplémentaires ???
Commander Ham- Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 42
Localisation : Mars Base Camp 01
en restant un jour de plus pardi !!! elle est ou la porte ? ah, c'est par la...Commander Ham a écrit:
Comment peuvent-ils rester plus longtemps que les 3 jours supplémentaires ???
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
joli impact...
si on peut dire...
angle de pénétration de 45°...
"beaux dégâts"...
si on peut dire...
angle de pénétration de 45°...
"beaux dégâts"...
astroman- Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 57
Localisation : Région Parisenne
faudras reparer surtout après avoir montrer cette photo a la presse !
lot51- Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 53
Localisation : Reims (Marne)
incident/accident interdit pour la NASA...
au boulot les astros' :up8: :up8:
au boulot les astros' :up8: :up8:
astroman- Messages : 1007
Inscrit le : 25/02/2006
Age : 57
Localisation : Région Parisenne
Oui mais les panneaux en carbone-carbone, qui se situent dans la zone qui subit le plus grand échauffement, sont intacte.Commander Ham a écrit:Yantar a écrit:Voici une image très parlante. Retour sur Terre d'Atlantis au terme de la mission STS-27 en décembre 1988.
C'est la mission qui a connu le plus d'impacts sur le bouclier thermique. 707 impacts ont été répertoriés dont 298 supérieur à 2,5 cm.
Incoryable qu'Atlantis n'ai rien eu alors que Columbia soit détruite...
Pourtant on voit de nombreux impacts sur les bords d'attaque d'Atlantis !
Ils ont vraiment eu la poisse avec Columbia. Je pense (peut être à tord)... en voyant cette photo que nos amis d'Endeavour ne risquent vraiment rien ;)
sûr ce, et après cette magnifique EVA, bonne nuitée :bounce1:
Goro- Messages : 228
Inscrit le : 16/07/2007
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Localisation : Lausanne, Suisse
Commander Ham a écrit:Fabien a écrit:Endeavour pourrait recevoir une nouvelle extension de mission.
Comment peuvent-ils rester plus longtemps que les 3 jours supplémentaires ???
Le SSPTS étend la capacité d'arrimage à 12 jours.
Le programme actuel prévoie un désarrimage au jour de vol 13, soit 10 jours après le docking. Ceci inclue la 1ère extension de mission.
Il existe donc une durée tampon de sécurité de 2 jours.
Une réparation lors d'une 5ème EVA causerait une extension probable d'un jour, laissant 1 jour de sécurité.
Fabien- Messages : 6871
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
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Fabien a écrit:Commander Ham a écrit:Fabien a écrit:Endeavour pourrait recevoir une nouvelle extension de mission.
Comment peuvent-ils rester plus longtemps que les 3 jours supplémentaires ???
Le SSPTS étend la capacité d'arrimage à 12 jours.
Le programme actuel prévoie un désarrimage au jour de vol 13, soit 10 jours après le docking. Ceci inclue la 1ère extension de mission.
Il existe donc une durée tampon de sécurité de 2 jours.
Une réparation lors d'une 5ème EVA causerait une extension probable d'un jour, laissant 1 jour de sécurité.
Je me trompe.....capacité d'arrimage étendue à 14 jours !!!
Fabien- Messages : 6871
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
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l'ESP-3 est en mouvement. direction la poutre P3.
Fabien- Messages : 6871
Inscrit le : 23/09/2005
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Localisation : Paris (75)
Sait-on quand ils doivent prendre la décision de réparer ou pas ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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montmein69 a écrit:Sait-on quand ils doivent prendre la décision de réparer ou pas ?
Mercredi.
Fabien- Messages : 6871
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Mais à priori, on se dirige vers une 2ème extension de mission avec 4 jours d'arrimage supplémentaire, une 5ème EVA et un atterrissage au jour 18 ou 19 !
On pulvériserait le retour de durée d'une missions STS.
Nous ne sommes qu'au jour 7 !
On pulvériserait le retour de durée d'une missions STS.
Nous ne sommes qu'au jour 7 !
Fabien- Messages : 6871
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Age : 46
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Le capcom vient d'annoncer l'orbite 91, en narguant Tracey du fait que cela fait longtemps qu'elle est en haut.
Fabien- Messages : 6871
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