STS-118 / ISS 13A.1 : Mission En Cours

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Je suis surpris de cette décision, j'aurai bien cru que la Nasa profiterai de ce cas pour tester une procédure et pour communiquer au monde la qualité de leur nouvelle sécurité en vol.
Dire qu'une sortie EVA est un risque supplémentaire est un peu superflu je pense mais c'est leur choix et ils ont suffisement d'éléments en main pour prendre la décision.
Concernant la tuile je doute aussi que cela ait une conséquence car le flux de plasma ne fait qu'effleurer le ventre, alors que sur Columbia il était en contact direct de plein fouet sur le trou du bord d'aile, qui était en plus largement plus gros.

J'en connais quand même qui risquent gros si ça se passe mal, et qui vont mal dormir la nuit avant le retour.

Mustard
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Il ne faut pas confondre les dégâts sur STS-107 Columbia et STS-118 Endeavour. Les types de dégâts sont totalement différents selon moi et ce, pour une raison:

Sur STS-107, les dégats ont eu lieu sur un panneau, de carbone renforcé. Il faut savoir que ces panneaux ne sont pas collés sur la structure. Il font partie intégrante de la structure, bien que remplaçables. S'il y a un trou dedans, la navette est condamnée parce que le plasma rendre directement dans l'aile pour la ronger.

Sur STS-118, les dégats ont lieu sur les tuiles qui ne font pas partie de la structure de la navette mais sont collées dessus. En cas de dommage sur l'une d'elle, il n'y a pas de trou dans la strucure, contrairement aux RCC.

Celà change du tout au tout en fonction de l'endroit où les dégats sont occasionnés.
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Yantar a écrit:Il ne faut pas confondre les dégâts sur STS-107 Columbia et STS-118 Endeavour. Les types de dégâts sont totalement différents selon moi et ce, pour une raison:

Sur STS-107, les dégats ont eu lieu sur un panneau, de carbone renforcé. Il faut savoir que ces panneaux ne sont pas collés sur la structure. Il font partie intégrante de la structure, bien que remplaçables. S'il y a un trou dedans, la navette est condamnée parce que le plasma rendre directement dans l'aile pour la ronger.

Sur STS-118, les dégats ont lieu sur les tuiles qui ne font pas partie de la structure de la navette mais sont collées dessus. En cas de dommage sur l'une d'elle, il n'y a pas de trou dans la strucure, contrairement aux RCC.

Celà change du tout au tout en fonction de l'endroit où les dégats sont occasionnés.

Oui mais ce n'est pas environ 2 mm d'épaisseur d'aluminium de la structure qui vont arreter le dit plasma..

.. A 659°C (fusion de l'aluminium) c'est mort
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jene suis pas d'accord avec toi Yantar. Ce qui importe ce n'est pas que le trou face parti intégrante de la structure de la navette ou un élément collé. après tout un trou qui laisse passé du plasma très chaud suffira à faire pénétrer un flux de plasam qui attaquera la structure pour la détruire.

La différence avec Columbia c'est que le trou était placé en plein sur un bord d'aile, qui recoit un flux d'air chaud de plein fouet et pénètre directement dans l'aile. sur STS118 le trou est situé sous la coque et le plasma ne fait qu'effleuré ou glisser le long de la coque, il a donc plus de mal pour pénétré.

En fait c'est comme dans une voiture. Si tu as un gros trou dans le parebrise tu va sentir fortement le flux l'air sur ton visage (cas de STS107), mais si tu as une vitre latéral partiellement ouverte alors tu sentiras un faible jet d'air rentrer car la plupart de lair ne fera que glisser le long de la carrosserie.
On est dans ce cas là avec STS118


Dernière édition par le Ven 17 Aoû 2007 - 18:43, édité 1 fois
Mustard
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montmein69 a écrit:il semble bien que le problème des débris de mousse et des impacts au décollage est insoluble ....


Tu as raison, ils savent qu'ils ne peuvent éviter la chute de mousse ou de glace. Par contre, ils s'efforcent de faire en sorte que ces objets soient le plus petit possible et depuis le vol qui a suivi STS 114, il n'y a plus eu de gros morceaux.
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Aujourd'hui, pas grand chose à se mettre sous la dent. Cependant et pour la 1ère fois, l'équipage pourra assister et photographier au transit du Early Ammonia Servicer EAS que les astronautes avaient largué lors de l'EVA 9 US.
Le passage se fera entre 20h20 et 20h21.
Ce sera probablement en direct sur NASA TV. Rendez vous donc à 20h15 pour tenter de le photographier par l'intermédiaire de Windows Media Player :)
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Yantar a écrit:Je vais être franc, pour ma part je ne voyais pas l'utilité d'une telle réparation. Il suffit de voir Atlantis dans une image que j'ai postée sur ce fil pour bien se rendre compte que le coup sur Endeavour, même s'il est profond n'est pas aussi étendu que ce qu'on a vu sur Atlantis en 1988.

Il me parait difficile d'effectuer la comparaison entre la période pré-Columbia, et la période du Return to Flight.
- avant, on n'avait pas une vraie culture de sécurité. On constatait au retour ce qui "manquait" et on se disait "çà a bien marché quand même".
Donc impossibilité de savoir l'étendue des impacts au décollage, ni si les dégats constatés après l'atterrissage étaient dûs à cela ou a d'autres problèmes au moment de la rentrée. On réparait ... et on relançait.
A posteriori on se dit qu'ils ont eu beaucoup de chance de ne pas avoir un pépin sérieux.

- après la destruction de Columbia, la question de maintenir en activité les navettes s'est posé. Gros arrêt du programme pour analyser, essayer de trouver des solutions, mettre en place des procédures très strictes de surveillance (avec des résultats mitigés pour ce qui est de la mousse malgré les millions de dollars investis ...). Avec les caméras au décollage, les radars, les inspections minutieuses, la moindre petite éraflure est détectée.
Du coup il faut pousser l'analyse ... et prendre une décision.

Les simulations faites par la Nasa c'est plus pour la communication que vraiment par nécessité.
Il y a un équipage dedans .... on ne peut pas leur reprocher d'avoir une politique responsable maintenant pour être sûr de les ramener.
Mais cela laisse augurer de la note à payer pour renvoyer des hommes sur la Lune.
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Fabien a écrit:La nouvelle est tombée durant notre sommeil lors de la quotidienne conférence de presse.
Les astronautes ne vont pas entreprendre de réparations du système de protection thermique de la navette avant son retour sur Terre.
L'EVA 4 ne sera pas conduite vendredi mais samedi, suivant les objectifs initiaux.

Donc pas d'EVA 5 !
Mince, aujourd'hui j'aurais pu suivre cette EVA.
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Juste pour le plaisir des yeux.

:drunken: J'aimerais bien que Yourchikhine fasse un petit tour de soyuz pour prendre ISS et la navette en photo :drunken:
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vp a écrit:
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Juste pour le plaisir des yeux.

:drunken: J'aimerais bien que Yourchikhine fasse un petit tour de soyuz pour prendre ISS et la navette en photo :drunken:

Extraordinaire cette photo :shock: ou l'as tu trouvé sur le site de la nasa ? ,je voudrais bien la mettre en fond d'écran merçi ;)
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idem ....!
si on peut l'avoir en HR
dominique M.
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C'est bon j'ai trouver :

http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/shuttlemissions/sts118/multimedia/fd8/index.html ;)
Amine
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Ca paerle français en ce moment dans l'ISS :)
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Fabien a écrit:Ca paerle français en ce moment dans l'ISS :)

Dave, le Canadien!
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Le passage de l'EAS n'est pas télévisé ! quelle galère !
On devrait avoir tout de même des images dans la soirée.
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Fabien a écrit:Le passage de l'EAS n'est pas télévisé ! quelle galère !
On devrait avoir tout de même des images dans la soirée.
Je viens de voir ça, dommage.
L'EAS devrait passer une quinzaine de km sous l'ISS.
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Une image prise il y a 25 minutes depuis l'ISS :
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La conférence de presse type Mission Status est en cours.
On y apprend que le nouveau système de communication installé au moment de la relocation de l'antenne SASA (EVA 3) est depuis ce matin, opérationnel.
Fabien
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Je pars en vacances demain matin, sans internet...
Une coupure bienvenue mais je n'aurai plus de nouvelle de cette mission et je ne verrais donc pas l'atterrissage :(
Je laisse donc ce fil entre vos mains et j'attends (avec hâte) de pouvoir vous lire dans un peu plus d'une semaine. Et ceux, pour tout savoir de cette mission, son déroulement et évidement toutes les anecdotes croustillantes dont Fabien et les autres nous abreuvent passionnément.
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Commander Ham a écrit:Je pars en vacances demain matin, sans internet...
Une coupure bienvenue mais je n'aurai plus de nouvelle de cette mission et je ne verrais donc pas l'atterrissage :(
Je laisse donc ce fil entre vos mains et j'attends (avec hâte) de pouvoir vous lire dans un peu plus d'une semaine. Et ceux, pour tout savoir de cette mission, son déroulement et évidement toutes les anecdotes croustillantes dont Fabien et les autres nous abreuvent passionnément.
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Idem, pas d'atterissage non plus et pas de nouvelles de STS 118 :(
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Nous sommes bien content pour vous. Passez de bonnes vacances. A votre retour, nous serons là, et la navette aura atterrie :) Une autre se préparera à partir !
Fabien
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Les astronautes dorment.
A Houston, on s'inquiète de la trajectoire de l'ouragan Dean, qui pourra forcer à suspendre l'activité du Mission Control et de le transférer à Moscow.
L'équipe NASA est d'aileurs prêt à s'envoler pour la Russie. Ils sont aussi en train de penser à un atterrissage avancé de la navette pour que ca soit Houston qui dirige la manoeuvre.
Voici la trajectoire actuelle du cyclone :
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Fabien
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En effet, il serait judicieux d'écourter la mission.
vp
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Ceci dit, je ne comprend pas la NASA :
- tout d'abord elle décale l'EVA4 pour prendre le temps de réfléchir (alors que cela fait plus d'une semaine pour prendre une décision sur un problème relativement récurrent)
- ensuite elle envisage d'écourter la mission et l'EVA4 par la présence d'un cyclone (prévision à 5 jours)

N'ont-il pas les moyens de prévoir un cyclone plus d'une semaine avant ... même si je sais que les trajectoires ne sont pas sûr. Mais en prenant l'hypothèse du cyclone plus tôt, je suppose qu'ils auraient faite l'EVA hier.
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vp a écrit:Ceci dit, je ne comprend pas la NASA :
- tout d'abord elle décale l'EVA4 pour prendre le temps de réfléchir (alors que cela fait plus d'une semaine pour prendre une décision sur un problème relativement récurrent)
- ensuite elle envisage d'écourter la mission et l'EVA4 par la présence d'un cyclone (prévision à 5 jours)

N'ont-il pas les moyens de prévoir un cyclone plus d'une semaine avant ... même si je sais que les trajectoires ne sont pas sûr. Mais en prenant l'hypothèse du cyclone plus tôt, je suppose qu'ils auraient faite l'EVA hier.

Dean s'est formé Mercredi au large (très large :) ) de la Guyane. La trajectoire d'origine foncait vers le Nicaragua, et au pire vers le sud du Mexique. depuis hier matin, la trajectoire menace le nord du Mexique. C'est trop imprévisible. Il ne faudrait pas que Dean revire totalement pour atteindre la Floride :-(
Là, on aurait d'autres pb.
L'EVA 4 est écourtée ? Je n'ai lu ça nul part. Espérons que non !
Fabien
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