Sauvegarde pour la Navette Spatiale

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Message Jeu 9 Aoû 2007 - 18:48


Je voudrais savoir, comment les astronautes font pour évacuer la Navette en cas de problème grave nécessitant son évacuation, lorsque "l'acess arm" est rétracté, environ 7 min avant le tir.
Saturn V
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Tu vas rire mais il faut qu'il (l'access arm) revienne en place
Apolloman
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a priori pour évacuer ils se débrouillent seuls...
Voici ce que j'ai trouvé tiré d'espace magazine, mais les spécialiste préciseront peut être:
"Enfin, une procédure d’évacuation de l’orbiter peut s’effectuer avant le décollage, alors que le pas de tir est vierge de tout technicien, donc de toute assistance.

Les astronautes quittent la navette et se précipitent vers des sortes de téléphériques qui descendent vers un bunker de protection."

Bon c possible si la passerelle est tjrs là, mais aprés t-7,30 min il faut absolument remettre la passerelle... Donc dans ce cas; faut pas que çà soit urgent urgent l'évacuation. D'après le même article la Nasa parle de 90 secondes pour évacuer un équipage de 8 pers, si les accès sont OK...



Toutes les procédures de sauvetages de l'orbiter sont sur ce lien :
http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=225
Luckyfox
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Et ben, à en juger par la vitesse de rétractation de l'acess arm, il ne faut pas être pressé ! Ou sinon, prévoir l'explosion au moins avec une bonne minute d'avance...

Du temps de Saturn V/Apollo, on ne serait jamais permi :lolnasa:
Saturn V
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Peut être qu'en cas d'urgence il peuvent le ramener très vite au risque d'endommager le fuselage ...
Luckyfox
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Tu vas rire mais il faut que l'access arm revienne en place
:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: arghhh !!!
Je dois dire qua chaque lancement je me posais la meme question. Ca fait peur quand meme. Vu quils n'y a aucune tour de sauvetage, les astronautes ne sont donc plus en securité dès que le bras est rangé! Jadmire la navette, cest un engin magnifique. Je suis dautant plus surpris, elle est en plus extremement fiable a voir tous ses "points faibles" niveau securité, vu quil n y eu "que" 2 accidents (vous comprennez bien ce que je veux dire, je ne suis pas en train de pretendre que les accidents sont normaux, me sautez pas dessus lol). Cest quand meme flippant avec un equipage aussi nombreux, chaque accident devient un carnage, jespere qu'orion aura moins de faiblesse.
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Je ne sais pus où j'ai déja lu cela mais effectivement en cas d'urgence l'access arm peut revenir rapidement.
Cette procédure d'évac, plutot folklorique est plutot dan sle cas d'un incendie sur la pas de tir.

Une fois en vol, il n'y a plus rien à faire.
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Luckyfox a écrit:
Les astronautes quittent la navette et se précipitent vers des sortes de téléphériques qui descendent vers un bunker de protection."

Déjà à l'époque d'Apollo, la technique de la tyrolienne existait !
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Snoopy a écrit:
Luckyfox a écrit:
Les astronautes quittent la navette et se précipitent vers des sortes de téléphériques qui descendent vers un bunker de protection."

Déjà à l'époque d'Apollo, la technique de la tyrolienne existait !

Oui, mais..
Si l' état d' urgence oblige à une évacuation rapide, les astronautes et le personnel technique prennent le toboggan qui va les amener jusqu' à la salle caoutchouc. de là ils empruntent une porte anti-feu, pour accéder à la salle anti-souffle montée sur des ressorts réduisant les forces de contrainte dues à l'explosion.
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Apolloman a écrit:

Oui, mais..
Si l' état d' urgence oblige à une évacuation rapide, les astronautes et le personnel technique prennent le toboggan qui va les amener jusqu' à la salle caoutchouc. de là ils empruntent une porte anti-feu, pour accéder à la salle anti-souffle montée sur des ressorts réduisant les forces de contrainte dues à l'explosion.

Comme du temps d'Apollo.
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buran a écrit:
Apolloman a écrit:

Oui, mais..
Si l' état d' urgence oblige à une évacuation rapide, les astronautes et le personnel technique prennent le toboggan qui va les amener jusqu' à la salle caoutchouc. de là ils empruntent une porte anti-feu, pour accéder à la salle anti-souffle montée sur des ressorts réduisant les forces de contrainte dues à l'explosion.

Comme du temps d'Apollo.

Je me suis fais mal comprendre car je parlais justerment du temps du programme Apollo ;)

pour la navette ce procédé n'existe plus
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Message Ven 10 Aoû 2007 - 10:23


La salle caoutchoux et le tobogan sont depuis l'ére du Shuttle condamnés. Seule issue, le bras d'accès OAA puis le téléphérique jusqu'au sol.
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Message Ven 17 Aoû 2007 - 19:05


entre 7 minutes avant le lancement et le lancement lui même, il n'y a pas de moment critique. Aucun risque d'explosion dans la mesure où tout a été controlé et mainte fois revérifé (tel un syndrôme psychologique de vérification).

la phase critique est après le décollage, durant l'ascention boostée.
Pour ça, y'a le lien cité ci dessus qui doit parler du bras, etc.
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