STS 107- Columbia: quelques explications
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Je suis tombé sur ce site en français très interessant qui explique précisement comment s'est déroulé le drame de la rentrée. Vraiment très interessant:
http://www.obsat.com/sts107unan1.html
Et ici ce qu'il s'est probablement passé dans la cabine:
http://www.obsat.com/sts107unan2.html
On y lit que pendant la destruction du corps de la navette, la cabine a résisté 50 sec durant avant qu'elle ne soit détruite à son tour en 7 sec.
Inutile de faire un dessin sur ce qu'on du comprendre et subir l'équipage durant ce temps.
http://www.obsat.com/sts107unan1.html
Et ici ce qu'il s'est probablement passé dans la cabine:
http://www.obsat.com/sts107unan2.html
On y lit que pendant la destruction du corps de la navette, la cabine a résisté 50 sec durant avant qu'elle ne soit détruite à son tour en 7 sec.
Inutile de faire un dessin sur ce qu'on du comprendre et subir l'équipage durant ce temps.
Pas de commentaire :( :(
Amine- Messages : 773
Bien triste, mais neanmoins interressant.
Je trouve que cest comme pour les catastrophes aériennes, il vaut mieux savoir pourquoi et comment ca cest passé que rester dans l'ignorance, ca evite de dire et de penser des betises.
Je trouve que cest comme pour les catastrophes aériennes, il vaut mieux savoir pourquoi et comment ca cest passé que rester dans l'ignorance, ca evite de dire et de penser des betises.
Hawk-Eye- Messages : 403
Merci, Mustard, pour ces liens très intéressants...ça secoue de lire ça mais savoir ce qu'il s'est passé et comprendre afin de ne pas répéter les mêmes erreus...ça permet aussi de se dire que leur mort n'a pas été vaine !
R.I.P, Columbia !
R.I.P, Columbia !
Fabs- Messages : 819
vu de l'extérieur cela parait toujours horrible.
Mais on peut dire que vu de l'intérieur, les personnes sont dans le vif de l'action et tellement accaparés par "faire ci" "faire cela" que finalement, le temps à du passer très vite, si vite qu'ils se sont presque rendu compte de rien au niveau douleurs.
cette éventualité existe.
c'est pas comme des condamnés qui imaginent longtemps à l'avance leurs souffrances par exemple.
La, tout va si vite. et ils sont d'abord secoués de partout, tellement d'informations différentes arrivent en même temps que non, on peut dire que les douleurs sont passées presque inapercues dans le feu de l'action.
Mais on peut dire que vu de l'intérieur, les personnes sont dans le vif de l'action et tellement accaparés par "faire ci" "faire cela" que finalement, le temps à du passer très vite, si vite qu'ils se sont presque rendu compte de rien au niveau douleurs.
cette éventualité existe.
c'est pas comme des condamnés qui imaginent longtemps à l'avance leurs souffrances par exemple.
La, tout va si vite. et ils sont d'abord secoués de partout, tellement d'informations différentes arrivent en même temps que non, on peut dire que les douleurs sont passées presque inapercues dans le feu de l'action.
un autre site (anglais) :
http://www.columbiassacrifice.com/
je croi qu'il parle plus des aspect technique...
yoann- Messages : 5781
yoann a écrit:un autre site (anglais) :
Merci Yoann, très intéressant et me semble-t-il très complet !
Le journal de l'astronaute Israélien de la mission va être exposé dans un musée :
lien
lien
antoine34- Messages : 334
Dans l'article, il est mentionné "Israel Museum", à Jerusalem.
VONFELD
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Fabs a écrit:yoann a écrit:un autre site (anglais) :
Merci Yoann, très intéressant et me semble-t-il très complet !
Encore un théoricien du complot oui !
Il argumente que Columbia a été victime d'une expérience de l'armée (le HAARP) qui aurait détruit son avionique... :shock:
Le web fourmille de délires de ce genre, hélas...
Invité- Invité
Les conclusions selon lesquelles Columbia aurait été victime de cette expérience HAARP sont en effêt délirantes ...cependant, la partie consacrée à la description technique de l'Orbiter est assez bien faite, je trouve !
La NASA vient de publier un nouveau rapport sur l'accident, celui ci contiendrait (je ne l'ai pas lu) des détails assez macabres donc il vaut mieux être prévenu à l'avance :|
http://www.nasa.gov/pdf/298870main_SP-2008-565.pdf
http://www.nasa.gov/pdf/298870main_SP-2008-565.pdf
Invité- Invité
Le raport est de quand ? J'vais le lire... Ouch c'est long !
urix- Messages : 588
cela parle de ce qui s'est passé, les conséquences physiques pour les astronautes et ce qui a entrainé leurs décès et surtout de nombreuses recommandations dans l'entrainement et la construction des futurs vaisseaux spatiaux.
Difficile d'imaginer ce qu'ils ont ''endurés'' même si effectivement, dans ce laps de temps très court, ils n'ont peut-être pas eu une entière conscience de ce qui ce passait alors.
Je crois que l'équipage de Challenger, a hélas, ressenti plus longuement la catastrophe. Tous n'étaient pas inconscients lors de la chute de la cabine dasn l'océan
Difficile d'imaginer ce qu'ils ont ''endurés'' même si effectivement, dans ce laps de temps très court, ils n'ont peut-être pas eu une entière conscience de ce qui ce passait alors.
Je crois que l'équipage de Challenger, a hélas, ressenti plus longuement la catastrophe. Tous n'étaient pas inconscients lors de la chute de la cabine dasn l'océan
Invité- Invité
Outch ça je savais pas :pale:spacemen1969 a écrit:Je crois que l'équipage de Challenger, a hélas, ressenti plus longuement la catastrophe. Tous n'étaient pas inconscients lors de la chute de la cabine dasn l'océan
urix- Messages : 588
Sublime document, très clairs, bien illustré.
Terrible moment à lire mais il est bon de comprendre ce qui a pu sepasser et souhaiter qu'ils n'aient pas eu le temps de comprendre. Malgré mon anglais assez moyen ça donneune petite idée meme si je n'ai fait que survolé ce rapport de 400p.
Quand on voit l'état de ce qui reste ont comprend que ça a été l'horreur la haut. ils ont surement vu et compris ce qui se passait mais ça n'a vraiment durée que quelques secondes au maximum.
Qu'on en tire au moins toutes les conséquences pour l'avenir.
Terrible moment à lire mais il est bon de comprendre ce qui a pu sepasser et souhaiter qu'ils n'aient pas eu le temps de comprendre. Malgré mon anglais assez moyen ça donneune petite idée meme si je n'ai fait que survolé ce rapport de 400p.
Quand on voit l'état de ce qui reste ont comprend que ça a été l'horreur la haut. ils ont surement vu et compris ce qui se passait mais ça n'a vraiment durée que quelques secondes au maximum.
Qu'on en tire au moins toutes les conséquences pour l'avenir.
Dernière édition par Mustard le Mar 30 Déc 2008 - 19:46, édité 1 fois
:shock: eh ben, s'il y en a qui ont encore des questions, on dirait que tout y est.
à la fin du document :
c'est quoi Союз 1 , Союз 11 ?
à la fin du document :
"AD ASTRA PER ASPERA • SEMPER EXPLORO
APOLLO 1 • CHALLENGER • COLUMBIA
Союз 1 • Союз 11"
APOLLO 1 • CHALLENGER • COLUMBIA
Союз 1 • Союз 11"
c'est quoi Союз 1 , Союз 11 ?
cosmos99- Messages : 1477
Soyuz 1 et Soyuz 11.cosmos99 a écrit:c'est quoi Союз 1 , Союз 11 ?
Invité- Invité
spacemen1969 a écrit:cela parle de ce qui s'est passé, les conséquences physiques pour les astronautes et ce qui a entrainé leurs décès et surtout de nombreuses recommandations dans l'entrainement et la construction des futurs vaisseaux spatiaux.
Tout ce qu'on sait, c'est que les valves de deux bouteilles à oxygène ont été ouvertes (par un ou deux astronautes derrière eux). La cabine a été séparée du reste à 16 km d'altitude mais est montée jusqu'à 20 km d'altitude ou il manque trop d'air et il y fait trop froid en plus d'avoir encaissé 25 G..Il n'y a aucun doute que l'équipage de Challenger était inconscient très vite. Par contre, les astronautes de Columbia étaient équipés de combinaisons pressurisées et ils devaient ressentir des secousses tout-à-fait différentes de celles qu'ils ont subies aux entraînements et il ne faut pas quelques secondes pour comprendre que c'est non survivable, puis il y a les 45 secondes...
Raoul a écrit:
Tout ce qu'on sait, c'est que les valves de deux bouteilles à oxygène ont été ouvertes (par un ou deux astronautes derrière eux). La cabine a été séparée du reste à 16 km d'altitude mais est montée jusqu'à 20 km d'altitude ou il manque trop d'air et il y fait trop froid en plus d'avoir encaissé 25 G..Il n'y a aucun doute que l'équipage de Challenger était inconscient très vite. Par contre, les astronautes de Columbia étaient équipés de combinaisons pressurisées et ils devaient ressentir des secousses tout-à-fait différentes de celles qu'ils ont subies aux entraînements et il ne faut pas quelques secondes pour comprendre que c'est non survivable, puis il y a les 45 secondes...
D'après ce rapport sur STS107, aucun n'avait la visière fermée et verrouillé, ce qui tendrait à penser que ça a été très très rapide. J'ai cru comprendre aussi que certains membres n'étaient pas totalement équipé par manque de temps (ce qui arrivait parfois). donc le dépressurisation n'a pas du etre le facteur fatal. A priori j'ai là aussi cru comprendre que les mouvements en tout sens leur auraient fait perdre rapidement conscience. Mais avant cela ils (surtout au pont supérieur) ont surement eu quelques secondes pour s'apercevoir que c'était irrécupérable. Il était préférable qu'ils perdent conscience avant de se retrouver brulé. Au vu des restes des scaphandres ca a été l'horreur.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3