Une reprise incertaine des vols navette en mai 2006
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
SpaceNut a écrit:Effectivement, il a une durée de vie annoncée de 5 ans, mais si tout va bien il devrait rester opérationnel une dizaine d'années !
SOHO a 10 ans et continue à faire du bon boulot ... malgrè la perte de ses
3 gyros ...
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=38381
A+
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Et beh, je pensais pas que la durée de vie des gyroscopes était si faible. Au bout de 5 ans ils faiblissent ?
Pourquoi ne pas améliorer leur qualité ou ajouter des gyros de secours sur les nouveaux téléscopes puisque cela semble être leur talon d'achille ?
Pourquoi ne pas améliorer leur qualité ou ajouter des gyros de secours sur les nouveaux téléscopes puisque cela semble être leur talon d'achille ?
Pim- Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 38
Localisation : Toulouse
le foam qui cause tant de problème disparaitra
CAPE CANAVERAL, Florida (AP) -- NASA plans to redesign the space shuttle's external tank again, this time removing a section of protective foam that broke off during the launch of Discovery last July, an official with the space agency said Thursday.
The removal of more foam from the external tank, and further testing to determine the root cause of cracks on it could lead to a longer delay until the next shuttle flight, tentatively set for May.
But NASA official Bill Gerstenmaier said that's not necessarily the case.
Gerstenmaier is leading the investigation into the foam loss.
The troublesome foam section protects a cable tray that runs along the tank. "We think that's the best thing to do, just take it off," Gerstenmaier said.
NASA had redesigned the fuel tank after a large piece of insulating foam hit the wing of the shuttle Columbia in 2003, causing the disaster that killed seven astronauts.
The shuttle fleet was grounded after that and again last July after a smaller piece of foam broke off Discovery's tank.
Discovery also lost other pieces of foam in four other areas, including the same spot where a large chunk came loose during Columbia's liftoff.
Goldorak a écrit:le foam qui cause tant de problème disparaitra
Cela reste une hypothèse de travail. Il faut d'abord effectuer les essais en soufflerie pour s'assurer que les tuyaux et câbles protégés par le PAL pourront resister seuls aux vibrations, chocs thermiques et effets cumulés des pressions engendrés lors du décollage.
Les cracks et autres fissures dans la mousse sont certes un danger potentiel (morceau de mousse devenant projectile si cela se détache). Les autres risques sont aussi très grands .
Comme je l'évoquais dans un post précédent ... si on a mis le PAL en place dès le début, c'est qu'on avait décidé que c'était indispensable .... Et si la mousse se décolle ... c'est qu'elle subit des contraintes importantes ....
Résoudre un problème (supprimer la moussse fragile à cet endroit) pour en créer possiblement un autre (augmenter l'exposition aux contraintes des canalisations, et donc fragiliser cette zone) ne sera pas une décision facile.
AMHA peu probable que la navette redécolle avant fin 2006
Pour compléter un article du Wahington Post indiquant que les options restent ouvertes :
http://tinyurl.com/98dt2
Because of the potential pervasiveness of the cracking, "all efforts should be made to provide a no-PAL ramp flight condition," Hale said, including wind tunnel testing and computer models capable of analyzing the effects of eliminating the ramps.
Hale said yesterday, however, that he had directed his team to move ahead in investigating new spray techniques along with ramp removal, and that the May launch date "remains on the table" while planners study the options in preparation for a formal progress review in the next few weeks.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
lot51 a écrit:Et personne ne trouve que la navette est simplement belle ?
Oui, elle est en effet tout "simplement belle".
J'avoue être un enfant de la navette (j'avais 15 ans lors de son premier vol) et de sa promesse d'ouvrir l'espace à tous. Elle l'a d'ailleurs fait en partie puisqu'avec elle des scientifiques et des ingénieurs sont allés là-haut et plus seulement des pilotes d'essai.
Un livre (de chevet pour moi à l'époque) résumait tout : Demain Tous Astronautes (sans point d'interrogation !) de Georges Leclere.
Pour moi la navette est une fantastique machine qui n'a jamais eu les budgets qu'elle nécessitait vraiment (ce que disait Griffin dans son interview tant décriée). L'abandon de l'avion porteur (qui aurait éliminé les problèmes liés au décollage vertical) a été lourd de conséquence.
Avis personnel et entaché - je le reconnais - d'un affectif pour cette "nostalgie navette"...
Invité- Invité
J'ai toujours dit que la navette était à l'espace ce que Concorde fut à l'aviation. Un bel oiseau blanc magnifique.
Vu les projets à venir, elle restera un long moment encore une légende de la conquête spatiale.
Vu les projets à venir, elle restera un long moment encore une légende de la conquête spatiale.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Bilan des vols de navette
» Prolongement vols navette en 2011
» Reprise de vols de Zenit tirés de SEA-LAUNCH ... crédible ou pas ?
» Planning des lancements
» Prolongation des vols de navette ?
» Prolongement vols navette en 2011
» Reprise de vols de Zenit tirés de SEA-LAUNCH ... crédible ou pas ?
» Planning des lancements
» Prolongation des vols de navette ?
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum