Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 19 sur 28
Page 19 sur 28 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 28
Ne s'agit-t-il pas de pouvoir également envelopper l'étage Centaur où cette coiffe ne serait que la seule à disposition??
javi.solidsnake- Messages : 96
javi.solidsnake a écrit:Ne s'agit-t-il pas de pouvoir également envelopper l'étage Centaur où cette coiffe ne serait que la seule à disposition??
Je pense aussi, car avec 4 ou 5 boosters, l'accélération est beauoucp plus important au décolage, l'étage centaur ne supporterait peut etre pas avec sa structure tres légère.
ManouchKa- Messages : 1105
C'est aujourd'hui que la sonde Curiosity (MSL) va être amené sur son pas de tir afin d'être monté au sommet de son lanceur Atlas 5. Cela devrait se passé au petit matin au KSC, soit dans la mi journée pour l'europe. Le mauvais temps sur la Floride avait retardé cette installation.
Le lancement est toujours prévu le 25 novembre à 15h25 GMT.
Le lancement est toujours prévu le 25 novembre à 15h25 GMT.
transfert de la sonde ver le pad de tir
grysor- Messages : 3316
Bonjour,
Quelqu'un connait le taux de fiabilité de ce lanceur ?
Merci
Merci
lionel- Messages : 2195
hé hé la date approche et on commence a flipper :megalol:lionel a écrit:Bonjour,
Merci
moi aussi, je suis comme toi
apres tous ces mois et années, ce serait dommage...
Certainement meilleur que celui de la grue aéroportée qui n'a pas encore fait ses preuves mais qu'on ne s'y trompe pas, c'est tout le bien que je lui souhaite également. Crois-moi, dans cette mission, il y aura bien des phases plus critiques que celle du lancement même si celui-ci n'est jamais une routine y compris chez les Russes (la preuve cet été avec leurs 2 échecs successifs).lionel a écrit:Bonjour,
Merci
wakka a écrit:tu as ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_V_(fus%C3%A9e) tous les lancements
le taux d 'echec est tres bas
Oui j'ai vraiment envie que cette mission arrive jusqu'à Mars sans soucis. C'est peut être la mission la plus passionnante depuis Mars Exploration Rover . (Phobos grunt me passionne beaucoup moins)
Merci du lien
On peut voir que les missions ont toutes été un succès sauf une (demi échec).
Je suis rassuré ;)
C'est le coté terrible de ce choix de construire une plateforme différente pour chaque mission. On passe des années pour définir une mission => définir/développer un robot/atterrisseur pour remplir cette mission => modifier la mission et le robot suite à des coupes budgétaire, pour au final prendre le risque de voir tout partir en sucette sur un simple petit pépin technique. Personnellement j'étais nettement plus rassuré lors de la mission doubles des MER, en partant du principe qu'il aurait fallu une vrai malédiction pour ne pas faire au moins un 50% de réussite (bon il y a aussi qu'à l'époque je ne connaissais pas les stats de réussite/échec des missions martiennes).
Maurice- Messages : 1438
Non, le radioisotope choisi est 238 Pu (plutonium 238) :sage:Maurice a écrit:Je crois avoir compris que le radioisotope choisi est ledioxyde de plutonium, on peut donc s'attendre à une durée de mission sur place très longue ou il y a un autre facteur limitant?
Le dioxyde de plutonium n'est que la combinaison chimique où il se trouve présent : la plus pratique quelque soit l'isotope considéré de l'élément chimique plutonium.
Sinon pour répondre à votre question :
L’isotope 238 de l’élément plutonium a une période de presque 88 ans (87,75 a).
Cela signifie que sa radioactivité ne s’est réduite que de moitié sur cette durée …donc cela laisse un peu de temps. ;)
Cordialement
Giwa- Donateur
Giwa a écrit:Non, le radioisotope choisi est 238 Pu (plutonium 238)
Le dioxyde de plutonium n'est que la combinaison chimique où il se trouve présent : la plus pratique quelque soit l'isotope considéré de l'élément chimique plutonium.
Merci de cette précision, mes connaissances dans ce domaine étant assez superficielles il est vrai que je n'utilise pas forcément les bon termes. ;)
Giwa a écrit:Sinon pour répondre à votre question :
L’isotope 238 de l’élément plutonium a une période de presque 88 ans (87,75 a).
Cela signifie que sa radioactivité ne s’est réduite que de moitié sur cette durée …donc cela laisse un peu de temps. ;)
Cordialement
Donc au moins la fin de mission ne viendra pas d'un manque d'énergie, mais il faudrait être sacrément optimiste pour imaginer qu'il reste quelque chose à alimenter d'ici la, et aussi pessimiste pour imaginer qu'on soit toujours d'ici la obligé de compter sur des robots et pas sur du personnel sur place.
lionel a écrit:wakka a écrit:tu as ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_V_(fus%C3%A9e) tous les lancements
le taux d 'echec est tres bas
Oui j'ai vraiment envie que cette mission arrive jusqu'à Mars sans soucis. C'est peut être la mission la plus passionnante depuis Mars Exploration Rover . (Phobos grunt me passionne beaucoup moins)
Merci du lien
On peut voir que les missions ont toutes été un succès sauf une (demi échec).
Je suis rassuré ;)
Tous les gouts sont dans la nature lionel, pour moi les deux sondes me passionnent car leurs objectifs sont fascinants. Une russe et une américaines vont voyager ensemble, je crains plus pour la russe que pour l'américaine, car les USA ont deux ou trois fois plus de succès martiens que l'ex URSS. Ce n'est donc pas gagné pour Phobos Grunt. Mais quelle aventure !
Astro-notes a écrit:
Une russe et une américaines vont voyager ensemble, je crains plus pour la russe que pour l'américaine, car les USA ont deux ou trois fois plus de succès martiens que l'ex URSS. Ce n'est donc pas gagné pour Phobos Grunt. Mais quelle aventure !
Mais est-ce qu'on peut réellement extrapoler les chances de réussite de ces missions en se basant sur les précédentes? Coté russe il me semble que les deux échecs Phobos sont du pour l'un à une boulette coté humain et pour l'autre à un coup de malchance via une éruption solaire, et coté americain malgré les nombreuses réussites et donc le savoir faire acquis, le système de la grue lui n'a jamais été employé.
Personnellement j'ai donc d'avantage de craintes pour la mission MSL mais uniquement pour la raison totalement idiote que cette mission m'intéresse d'avantage. :)
Quand nous ne plaignons que ce n'est plus çà ...c'était mieux avant ! Voilà que nous discutons sur le côté passionnant de deux missions à venir (avenir très proche) ... comme des enfants gâtés à propos du goût des glaces au chocolat et à la vanille ...Moi, je prends les deux :)
Giwa- Donateur
Maurice a écrit:Astro-notes a écrit:
Une russe et une américaines vont voyager ensemble, je crains plus pour la russe que pour l'américaine, car les USA ont deux ou trois fois plus de succès martiens que l'ex URSS. Ce n'est donc pas gagné pour Phobos Grunt. Mais quelle aventure !
Mais est-ce qu'on peut réellement extrapoler les chances de réussite de ces missions en se basant sur les précédentes? Coté russe il me semble que les deux échecs Phobos sont du pour l'un à une boulette coté humain et pour l'autre à un coup de malchance via une éruption solaire, et coté americain malgré les nombreuses réussites et donc le savoir faire acquis, le système de la grue lui n'a jamais été employé.
Personnellement j'ai donc d'avantage de craintes pour la mission MSL mais uniquement pour la raison totalement idiote que cette mission m'intéresse d'avantage. :)
Oui, Maurice, ta question est intéressante, mais comment faire des proba sans stat ? Maintenant bien entendu Phobos-Grunt disposera des moyens actuels dans les composants de la sonde, mais que veux-tu même si ce n'est pas rationnel je ne peux pas ne pas penser au passé de l'exploration martienne par la Russie.
De toute façon les deux programmes martiens, russe et américain sont AMHA fascinants. A suivre donc. :up8:
Cette fenêtre de tir voit son lot de missions incroyables tout de même :)
MSL sera le plus gros et le plus ambitieux rover jamais déployé sur une planète, et phobos-grunt aura presque une mission de science-fiction, imaginez: il va se poser sur une lune de Mars !! Imaginez un peu le point de vue qu'on aura de là-haut, une couverture d'un bouquin de SF (Mars la rouge a cette image par exemple), suivi d'un retour d'échantillon en plus. On nous ramène un bout de Phobos sur Terre... Je pense que c'est la mission la plus exotique à laquelle on a droit depuis bien longtemps (bien plus exotique et complexe pour les ingénieurs que MSL cela dit en passant).
Et profitons-en, les prochaines fenêtres de tir martiennes ont l'air beaucoup moins chargées, et on risque d'attendre longtemps les Exomars et autres Sample Return. C'est même probablement la fenêtre bisannuelle la plus intéressante et la plus ambitieuse depuis le début de la conquête spatiale :bounce1:
MSL sera le plus gros et le plus ambitieux rover jamais déployé sur une planète, et phobos-grunt aura presque une mission de science-fiction, imaginez: il va se poser sur une lune de Mars !! Imaginez un peu le point de vue qu'on aura de là-haut, une couverture d'un bouquin de SF (Mars la rouge a cette image par exemple), suivi d'un retour d'échantillon en plus. On nous ramène un bout de Phobos sur Terre... Je pense que c'est la mission la plus exotique à laquelle on a droit depuis bien longtemps (bien plus exotique et complexe pour les ingénieurs que MSL cela dit en passant).
Et profitons-en, les prochaines fenêtres de tir martiennes ont l'air beaucoup moins chargées, et on risque d'attendre longtemps les Exomars et autres Sample Return. C'est même probablement la fenêtre bisannuelle la plus intéressante et la plus ambitieuse depuis le début de la conquête spatiale :bounce1:
Moi également , la sonde russe fera du bon travail dans tous les cas meme si l'objectif n'est pas atteint à 100 % tellement ils ont placé la barre très haute !! A l'opposé du programme iss , ces sondes reflètent la vrai exploration au dela de l'orbite terrestre avec son lot de surprises , d'émotion et de découvertes contemplatives.:shock: Nous avons de la chance de vivre cette période alors surtout ne nous plaignons pas , tout est bon à prendre que ce soit du coté russe ou américain.Giwa a écrit:Quand nous ne plaignons que ce n'est plus çà ...c'était mieux avant ! Voilà que nous discutons sur le côté passionnant de deux missions à venir (avenir très proche) ... comme des enfants gâtés à propos du goût des glaces au chocolat et à la vanille ...Moi, je prends les deux :)
Martien31- Messages : 728
je rejoins Space opera sur le fait qu'on a deux missions tout a fait ambitieuse :
Phobos-Grunt : Premier atterrissage d'une sonde sur Deimos puis retour d'échantillons.
MSL : le plus gros rover qui sera largé avec un nouveau système de treuillage.
Je ne vais pas faire la fine bouche...
Phobos-Grunt : Premier atterrissage d'une sonde sur Deimos puis retour d'échantillons.
MSL : le plus gros rover qui sera largé avec un nouveau système de treuillage.
cosmos99- Messages : 1477
cosmos99 a écrit:je rejoins Space opera sur le fait qu'on a deux missions tout a fait ambitieuse :
...
Attention se n'est pas Deimos qui est la deuxième lune de mars mais la lune de mars Phobos qui est concerné pas la mission russe Phobos-Grunt
Tu ne le prendras pas mal si je te contredis :o
La complexité de la sonde MSL est d'un ordre de grandeur supérieure à celle de Phobos Grunt : atterrissage de précision nécessitant la réussite de plusieurs premières, sophistication des instruments (le bras et le système de récupération d'échantillon est un cauchemar mécanique), trajectoire au sol dans un terrain particulièrement tourmenté
Phobos Grunt doit se poser sur la face de Phobos située à l'opposé de Mars (c'est une sonde héliotrope ... je blague pour des raisons liées à l'ensoleillement et donc à l'énergie disponible) donc pas de vue de Mars la Rouge depuis le site d'atterrissage.Space Opera a écrit:Cette fenêtre de tir voit son lot de missions incroyables tout de même :)
.... phobos-grunt aura presque une mission de science-fiction, imaginez: il va se poser sur une lune de Mars !! Imaginez un peu le point de vue qu'on aura de là-haut, une couverture d'un bouquin de SF (Mars la rouge a cette image par exemple), ...
Space Opera a écrit:
Je pense que c'est la mission la plus exotique à laquelle on a droit depuis bien longtemps (bien plus exotique et complexe pour les ingénieurs que MSL cela dit en passant). ....
La complexité de la sonde MSL est d'un ordre de grandeur supérieure à celle de Phobos Grunt : atterrissage de précision nécessitant la réussite de plusieurs premières, sophistication des instruments (le bras et le système de récupération d'échantillon est un cauchemar mécanique), trajectoire au sol dans un terrain particulièrement tourmenté
Dernière édition par Pline le Dim 6 Nov 2011 - 12:48, édité 3 fois (Raison : ortografx2 et typo)
Pline- Messages : 1140
Affectivement atterrir sur Mars est d'une complexité extrême, les nombreux échecs démontrent que la technique est encore mal maîtrisé et pour le moment seul les américains réussissent un tel exploit.
Anubis- Messages : 965
Oui mais le retour d'échantillon ça fait longtemp qu'on ne l'a pas fait si ? (je ne parle pas du retour des grains de particules japonais)
prochaine sonde martienne après cest deux là maven fin 2013Space Opera a écrit:Cette fenêtre de tir voit son lot de missions incroyables tout de même :)
Et profitons-en, les prochaines fenêtres de tir martiennes ont l'air beaucoup moins chargées, et on risque d'attendre longtemps les Exomars et autres Sample Return. C'est même probablement la fenêtre bisannuelle la plus intéressante et la plus ambitieuse depuis le début de la conquête spatiale
http://www.nasa.gov/mission_pages/maven/main/index.html
grysor- Messages : 3316
La sonde MSL est technologiquement plus aboutie, ça n'a pourtant pas été un vrai sac de noeud à résoudre. Les problèmes rencontrés par Phobos-Grunt sont d'une nature toute différente, et ont nécessité une analyse mission poussée comme jamais par le passé.Pline a écrit:La complexité de la sonde MSL est d'un ordre de grandeur supérieure à celle de Phobos Grunt : atterrissage de précision nécessitant la réussite de plusieurs premières, sophistication des instruments (le bras et le système de récupération d'échantillon est un cauchemar mécanique), trajectoire au sol dans un terrain particulièrement tourmenté
J'attends de voir comment ils vont se débrouiller à proximité de Phobos, c'est sur que c'est moins impressionnant que le Skycrane, mais il y a pourtant autant de raisons de croiser les doigts pendant cette étape cruciale.
Dernière édition par Space Opera le Dim 6 Nov 2011 - 21:40, édité 1 fois
Page 19 sur 28 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 28