Expedition 16 / Soyuz TMA-11
Page 4 sur 17
Page 4 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17
Oui je connaissais cette photo et le périscope mais je n'avais pas porté attention à sa taille impressionnante. Non seulement il est éjecté avant la rentrée mais il doit être installé après l'entrée du soyouz dans la coiffe lors de la préparation pour le vol. Il y a une ouverture prévue dans cette coiffe et une fois la coiffe enfilée ils installent le périscope et ajoutent la spère de protection. En fait à bien y réfléchir le périscope doit être installé sur un hublot, de sorte que la séparation ne modifie en rien la structure hermétique du soyouz. Probablement que le périscope n'est pas présurisé d'ailleurs...
Il faudra que j'étudie de près les image du module de commande après son retour sur terre pour voir comment apparaît l'emplacement du périscope mais il faut que je les retrouve... Steph tu as pas un lien par hasard?...
Il faudra que j'étudie de près les image du module de commande après son retour sur terre pour voir comment apparaît l'emplacement du périscope mais il faut que je les retrouve... Steph tu as pas un lien par hasard?...
L'amarrage aura lieu vendredi 12 à 16h52 (heure française).
Invité- Invité
Pareil, même en orbite je ne l'avais jamais vu. Maintenant je ne vois plus que ça sur la photo du soyouz en vol :)patchfree a écrit:Oui c'est ça! Comment n'ai-je pas pu le remarquer plus tôt?? Je vieillis moi...
Question : ne serait il pas plus simple d'installer et d'utiliser une caméra fixée sur le module orbital ( d'autant qu'il y a deja une caméra ).
...Le périscope, c'est sur, ne tombera pas en panne...
Je remarque également qu'un progress est plus allongé qu'un soyuz...
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Existe-t'il des photos ou videos de l'interieur du module orbital de soyouz?
Malgre des recherches , je n'ai pas trouve grand chose,hormis des photos du module de commande.
Merci
Malgre des recherches , je n'ai pas trouve grand chose,hormis des photos du module de commande.
Merci
ludz- Messages : 22
ludz a écrit:Existe-t'il des photos ou videos de l'interieur du module orbital de soyouz?
Merci
Oui il existe des photos haute résolution de l'intérieur du module orbital: il suffit d'aller sur le site...de la NASA! Par exemple en allant:
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/station/crew-14/hires/iss014e18790.jpg
Sur ce site tu peux en trouver plein d'autres mais elles sont pas faciles à isoler des autres photos par les critères de recherche...
Vonfeld a écrit:patchfree a écrit:Oui c'est ça! Comment n'ai-je pas pu le remarquer plus tôt?? Je vieillis moi...
Question : ne serait il pas plus simple d'installer et d'utiliser une caméra fixée sur le module orbital ( d'autant qu'il y a deja une caméra ).
...Le périscope, c'est sur, ne tombera pas en panne...
VONFELD
En fait le soyouz ayant été conçu dans les années 60 il paraissait prudent de ne pas faire confiance à la video qui était encore peu développée à cette époque: en cas de panne il devenait impossible de réaliser un arrimage manuel "à vue". Depuis les choses ont changé, les techniques vidéo sont bien plus fiables et tiennent moins de place. Pourtant le périscope est conservé. Il faut croire que le coût est assez faible comparé au coût très important d'une mission ratée dans l'hypothèse (peu probable certe) d'une panne de vidéo rendant impossible l'arrimage et donc la perte financière de la mission: fusée + soyouz + préparation de l'équipage.
Merci beaucoup patchfree
ludz- Messages : 22
Le périscope est fixé sur le hublot face au commandant du soyouz (siège du milieu). Il est éjecté par deux disposistifs pyrotechniques (d'après quelques diagrammes lors de la séparation des 3 modules. à confirmer)
RD107- Donateur
Nom de Nom!
Enfin un rictus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Enfin un rictus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Gaétan- Messages : 1274
Pour ceux qui souhaitent revoir le lancement, le voici (Real Player)
http://www.energia.ru:8080/ramgen/iss/10-10-07/launch.rm
et quelques photos du lancement... en plus grande taille, ça aurait fait de jolis fonds d'écran
http://www.energia.ru/eng/iss/iss16/photo_10-10.html
http://www.energia.ru:8080/ramgen/iss/10-10-07/launch.rm
et quelques photos du lancement... en plus grande taille, ça aurait fait de jolis fonds d'écran
http://www.energia.ru/eng/iss/iss16/photo_10-10.html
Studio, Stanley Kubrick, toussa... :lol!:mic8 a écrit:Photo truquée :blbl:Yantar a écrit:Il doit y avoir des fils quelque part qui tirent sur ses joues... :lolnasa:
Saturmir- Messages : 526
http://fr.rian.ru/science/20071012/83688819.html
Le vaisseau Soyouz TMA-11 s'est arrimé à l'ISS
MOSCOU, 12 octobre - RIA Novosti. Le vaisseau spatial russe Soyouz TMA-11 transportant le 16e équipage permanent de la Station Spatiale Internationale (ISS) et le premier astronaute malaisien s'est arrimé automatiquement vendredi à l'ISS, rapporte un correspondant de RIA Novosti à Centre de contrôle des vols (TSOUP).
Le 16e équipage permanent de l'ISS comprend l'astronaute américaine Peggy Whitson, la première femme à commander la station, et le cosmonaute russe Iouri Malentchenko. Le premier astronaute malaisien cheikh Muszaphar Shukor, qui accompagne le 16e équipage, séjournera à bord de l'ISS pendant 7 jours. Il rentrera sur la Terre le 19 octobre prochain avec le 15e équipage composé de Fiodor Iourtchikhine (ingénieur de bord) et Oleg Kotov (commandant de Soyouz et ingénieur de bord de l'ISS).
Le vaisseau Soyouz TMA-11 se séparera de l'ISS le 19 octobre, à 11h15 (07h15 GMT) pour atterrir à 14h32 (10h32 GMT).
Le vaisseau Soyouz TMA-11 s'est arrimé à l'ISS
MOSCOU, 12 octobre - RIA Novosti. Le vaisseau spatial russe Soyouz TMA-11 transportant le 16e équipage permanent de la Station Spatiale Internationale (ISS) et le premier astronaute malaisien s'est arrimé automatiquement vendredi à l'ISS, rapporte un correspondant de RIA Novosti à Centre de contrôle des vols (TSOUP).
Le 16e équipage permanent de l'ISS comprend l'astronaute américaine Peggy Whitson, la première femme à commander la station, et le cosmonaute russe Iouri Malentchenko. Le premier astronaute malaisien cheikh Muszaphar Shukor, qui accompagne le 16e équipage, séjournera à bord de l'ISS pendant 7 jours. Il rentrera sur la Terre le 19 octobre prochain avec le 15e équipage composé de Fiodor Iourtchikhine (ingénieur de bord) et Oleg Kotov (commandant de Soyouz et ingénieur de bord de l'ISS).
Le vaisseau Soyouz TMA-11 se séparera de l'ISS le 19 octobre, à 11h15 (07h15 GMT) pour atterrir à 14h32 (10h32 GMT).
Invité- Invité
nikolai39 a écrit:L'album photo de la mission :
http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/mks/missions/mkseo16/mkseo16photos.html (patchfree va être content ! :) )
Superbe les photos merçi nikolai
Amine- Messages : 773
Etant donné un ciel bien dégagé sur le Nord, très beau passage du complexe ISS-Soyouz ce soir entre 20H09 et 20h11 pour ma localisation. Je pense qu'il en sera de même demain
RD107- Donateur
RD107 a écrit:Etant donné un ciel bien dégagé sur le Nord, très beau passage du complexe ISS-Soyouz ce soir entre 20H09 et 20h11 pour ma localisation. Je pense qu'il en sera de même demain
Vers quelle direction faut-il regarder ?
Yantar a écrit:Finalement, plus sérieusement, Malenchenko sourit bien...
Un grand moment d'hystérie :D
Ca dépend où tu te situes.shuttlegirl a écrit:RD107 a écrit:Etant donné un ciel bien dégagé sur le Nord, très beau passage du complexe ISS-Soyouz ce soir entre 20H09 et 20h11 pour ma localisation. Je pense qu'il en sera de même demain
Vers quelle direction faut-il regarder ?
Utilise ce site :
http://www.heavens-above.com/
Clic sur "select location" à droite (carte ou liste comme tu veux) pour sélectionner ta localisation, puis clic sur "10 day predictions for: ISS".
Invité- Invité
Comme te l'a indiqué Steph, tout dépend de ta localisation. Pour moi hier soir c'était un axe NW - NE quasi à la verticale. Soit tu utilises un logiciel type orbitron soit le site donné par Steph. Bonne observation pour ce soir car vu le temps actuel sur le Nord et la Belgique ( je rentre de Venise et j'ai moins le blues avec ce soleil et ce ciel bleu!!!)
RD107- Donateur
Merci Steph et RD107. Si j'ai bien compris, pour Bruxelles ce sera WNW/NE, ce qui est idéal par rapport à mon orientation. En plus, oui, le temps est splendide. Toutes les conditions sont réunies. Il ne me reste plus qu'à ne pas oublier !
Page 4 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17