Bilan de la navette spatiale

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Pour vous, le bilan des programmes STS est pour le moment:

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Total des votes : 42
 
 

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Message Lun 15 Oct 2007 - 20:42


Je sais qu'il est enore trop tôt pour un vrai bilan, mais j'aimerais savoir votre opinion sur le bilan de la navette spatiale américaine jusqu'à aujourd'hui.
J'ai opté pour la troisième solution.
Merci!
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Gaétan
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Message Lun 15 Oct 2007 - 20:52


Si la navette mene a terme ses missions vers l'iss, ca sera un succes.

Sans compter La mise en orbite d'hubble.

Mais le prix a payer est lourd, deux navettes et leur equipages perdus,
un cout de lancement exorbitant, alors qu'on esperait en gagner.

Mais c''est une superbe machine, elle va me manquer, ca va etre bientot une page qui se tourne.
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Message Lun 15 Oct 2007 - 20:53


J'ai tout de même répondu un désastre financier.. on est loin des prédictions des années 70
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Message Lun 15 Oct 2007 - 20:57


Un désastre financier ... malheureusement 😢
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Message Lun 15 Oct 2007 - 21:18


Déjà huit votes! :affraid:
Nom de nom, c'est que le sujet STS passionne!
Gaétan
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Message Lun 15 Oct 2007 - 21:18


La navette, tout comme le Concorde, reste un engin expérimental à la limite de ce que l'homme pouvait faire en 1970.

Certe on est très loin des prévisions de l'époque où le programme a été décidé mais il reste le seul engin capable d'être lancé comme une fusée, être multi-fonction (largage de satellites, réparation de satellites, assemblage de plate-formes/station spatiale, laboratoire) et revenir sur Terre avant de repartir à nouveau et ce pour au moins 100 vols et avec jusqu'à 7 passagers par vol.

Certe c'est un gouffre financier mais c'est l'engin qui nous a fait le plus rêver. Chaque mission était remplie d'émotions: lancement, mission sur orbite très remplie, le retour sur Terre. Question émotion, rythme des évènements, c'est digne d'Apollo.

Moi qui suis né en 1975, je n'ai connu que la navette et ça va faire un vide intersidéral une fois à la retraite d'autant plus qu'il n'y a rien pour la remplacer avant des années.
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Message Lun 15 Oct 2007 - 21:19


c'est sur que c'est un desastres financier, mais il a apporte enormement à la conquete spatiale.
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Message Lun 15 Oct 2007 - 21:19


C'est un beau véhicule mais qui en plus de ses quelques couacs est effectivement un énorme gouffre financier pour la NASA alors qu'elle devait au contraire baisser les coûts ....

Ma réponse est donc malheureusement : désastre financier 😢
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Message Lun 15 Oct 2007 - 21:49


J'ai voté pour la "petite révolution" et je rejoins totalement Yantar dans son commentaire.
Malgré ses faiblesses, la navette reste un vaisseau d'exception.
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Message Lun 15 Oct 2007 - 22:29


Du point de vue politique et financier, le rapport est à pleurer, deux accidents qui ont casser la moindre envie du peuple américain d'envoyer des hommes dans l'espace, des couts exorbitants qui auraient pu etre mieux utilisés...
On peut en avoir les larmes aux yeux.

Mais du point de vue historique, elle restera pour toujours le plus bel engin créer par l'homme (bien devant le concorde d'ailleurs), elle a déja tout d'une légende:
Persécutée, Critiquée, Blessée, Bafouée mais la Navette resplendissante. Quand l'homme se posera sur Mars on ne se souviendra que de ses succès et aussi ses deux accidents par devoir de mémoire tout comme l'est Apollo 1.

Elle aura droit à une petite larme de ma part pour son dernier vol, une dernière fois vers le zénith avant de laisser place à ses sucesseurs sans aucun doute moins gracieux.
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Message Lun 15 Oct 2007 - 22:43


Il aurait fallu mettre une réponse à choix multiple car incontestablement la navette a été une révolution dans la conquête spatiale.
C'est un superbe engin à tout faire et il y a eu de grosses premières et réalsations grace à elle.
Malheureusement elle a aussi été une erreur en terme de stratégique économique. Les ingénieurs de l'époque ont largement surestimé sa capacité "réutilisable". D'autant qu'elle s'est avéré plutot dangereuse.

Bref je ne rpond pas à ce sondage car je n'arrive pas à trancher entre ces deux choix qui sont tous deux valable
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Message Lun 15 Oct 2007 - 23:19


J'ai voté "bon malgré quelques couacs".

Les objectifs du départ n'ont bien sûr pas été tenus, loin de là, mais c'est quand même une extraordinaire réussite technologique, qui ne fonctionne pas si mal que cela.

Il y a eu, certes, deux dramatiques échecs, mais combien de succès ! Et quels succès !

Et que serait la station spatiale internationale sans la navette ?

Et puis, surtout, si dans les années 1970 ils n'avaient pas fait la navette, qu'auraient-ils fait ?

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Message Lun 15 Oct 2007 - 23:24


nikolai39 a écrit:
Il y a eu, certes, deux dramatiques échecs, mais combien de succès ! Et quels succès !

surtout que les deux accidents ne sont pas directement lié à la navette elle même mais à son système de lancement. Et aussi à un certain laissé aller de la NASA sur la sécurité.
Avec l'expérience et la technologie d'aujourd'hui, une navette serait plus fiable si on remettait tout le projet à plat. Mais économiquement il n'est pas dit que ce serait rentable donc retour en arrière.
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Message Lun 15 Oct 2007 - 23:29


J'ai répondu le choix 4 car "couac" ne convenait pas à la mémoire des 12 astronautes disparus, le reste non plus.
Finalement, je dirai qu'il faudrait distinguer la navette, en tant que véhicule spatial, qui restera un engin inégalable pendant longtemps malheureusement, du programme "space shuttle" qui est lui un grand désastre ( financier, humain ).

... Et finalement, la navette en tant qu'engin pour aller rejoindre et assembler une station spatiale ( Mir et ISS ), c'est plutot pas mal.
Columbia ni Challenger n'ont jamais eu ce but !! étonnant non ?? ( veuillez vérifier quand même )

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Message Mar 16 Oct 2007 - 0:37


Vonfeld a écrit:"couac" ne convenait pas à la mémoire des 12 astronautes disparus

Petite correction : il y en a eu 14...

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Message Mar 16 Oct 2007 - 1:17


Ce qui fait, en moyenne, à peu près un mort tous les 8 lancements!... :face: :affraid:
et les américains en ont été (et sont encore) traumatisés...
d'où l'obsession actuelle de concevoir un lanceur le plus sûr possible. Plus jamais la perte d'un équipage, plus jamais ça.
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Message Mar 16 Oct 2007 - 8:32


J'ai voté : trés bien !

Oui, parceque bien entendu c'est un principe de
navigation spatiale en LEO tout à fait convainquant,
cela n'a certes jamais été un engin de vols routiniers,
et chaque réussite relevait pour moi d'un miracle.

C'est une énorme réussite technologique, mais comme
on le voit ce n'est pas elle qui a reçu le titre familier
de "taxi". Pour ça il faut savoir être modeste
(par obligation) et rester Soyouz indéflectiblement.

Bravo aux navettes, c'était bien joué de la part des USA.

bravo
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Message Mar 16 Oct 2007 - 9:54


Moi j'ai voté (bon, malgré quelques couac) mais j'aurais bien pus voté le dernier ou le deuxième mais j'ai décidé de faire un compromit entre les deux. En réalité la navette est une grande révolution technologique mais qui à coûté très très cher. :D
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Message Mar 16 Oct 2007 - 10:46


Socrates a écrit:Ce qui fait, en moyenne, à peu près un mort tous les 8 lancements!... :face: :affraid:
et les américains en ont été (et sont encore) traumatisés...
d'où l'obsession actuelle de concevoir un lanceur le plus sûr possible. Plus jamais la perte d'un équipage, plus jamais ça.

Ce qui est paradoxal c'est que les américains sont plus traumatisés par les 14 morts de la conquête spatiale que par les 3600 morts américains en Irak. Et pourtant les astronautes comme les soldats connaissent les risques de leur métier.
Pour la conquête spatiale ce grand nombre de mort résulte aussi du fait que la navette transporte jsqu'à 7 personnes à chaque fois.
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Message Mar 16 Oct 2007 - 11:33


En matière de désastre financier, j'aurai préféré que les centaines de milliards dépensé pour l'irak soient utilisés pour faire une nouvelle navette et de nouvelles missions vers la lune et mars, ils sont obligés de rouler à l'économie.
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Message Mar 16 Oct 2007 - 11:37


Petite révolution, mais on ne peut pas évidemment en rester là indéfiniment et d'un autre côté, faut que les finances suivent aussi...
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Message Mar 16 Oct 2007 - 11:54


Mustard a écrit:Il aurait fallu mettre une réponse à choix multiple car incontestablement la navette a été une révolution dans la conquête spatiale.
C'est un superbe engin à tout faire et il y a eu de grosses premières et réalsations grace à elle.
Malheureusement elle a aussi été une erreur en terme de stratégique économique. Les ingénieurs de l'époque ont largement surestimé sa capacité "réutilisable". D'autant qu'elle s'est avéré plutot dangereuse.

Bref je ne rpond pas à ce sondage car je n'arrive pas à trancher entre ces deux choix qui sont tous deux valable

Scuse moi de ne pas avoir mis choix multiple, sur le coup, j'y ai pas penser.
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Message Mar 16 Oct 2007 - 12:26


Cet engin m a toujours fait rever, ça reste le seul vaisseau capable de revenir en planant et ça restera le seul ayant eut une telle config avant des decennies,
jusqu a la prochaine navette disons car on reviendra en arriere avec le temps une fois certains points avancé.
J'espere voir un jour le decollage de ce vaisseau depuis le cap avant qu elle ne parte pour jamais.
"Très bien: c'est une petite révolution de la conquète spatiale!"
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Message Mar 16 Oct 2007 - 13:09


J’ai voté bon, malgré quelques couacs, car bien qu’elle soit un gouffre financier, la navette est un merveilleux outil !!
A propos, quelqu’un sait si le programme Venture Star est définitivement enterré ou bien simplement en ‘’sommeil’’ ?
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Message Mar 16 Oct 2007 - 13:17


Goro a écrit:J’ai voté bon, malgré quelques couacs, car bien qu’elle soit un gouffre financier, la navette est un merveilleux outil !!
A propos, quelqu’un sait si le programme Venture Star est définitivement enterré ou bien simplement en ‘’sommeil’’ ?

Venture Star? Je ne connais meme pas, quelqu'un a des informations?
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