Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjours, c'est mon premier topic sur le forum et j'aimerais débattre sur quelque chose qui me choque assez, j'ai l'impression que les gens retiennent plus les exploits américain que se de l'URSS qui ont ouvert la porte de l'espace, avoir envoyer le premier objet, le premier homme et la premiére femme dans l'espace est moins important que d'etre aller sur la Lune? Moi je trouve pas, une fois j'ai dit ça sur un forum d'un site, j'ai été insulter de communiste! Est se que c'est parce que c'est l'URSS que les gens oublie?

C'est pas pour provoquer des tensions que j'ouvre se topic, mais pour rétablir l'histoire de l'espace
Grand_reveur
Grand_reveur

Messages : 145
Inscrit le : 23/10/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : Alsace, France, Terre, Voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


hum ...si j'aurai a choisir entre amstrong et gagarine...
...amstrong
oh, ici, on va pas te traiter de communiste parce que t'aime les russe..(evite de parler politique quand meme, ca fini toujour par enerver...)
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:hum ...si j'aurai a choisir entre amstrong et gagarine...
...amstrong
oh, ici, on va pas te traiter de communiste parce que t'aime les russe..(evite de parler politique quand meme, ca fini toujour par enerver...)
Peut-être une question de générations et d'histoire personnelle. J'ai le visage de Gagarine gravé dans la mémoire, mais pas celui d'Armstrong, alors que je suivais pourtant ses premiers pas sur la Lune.
Peut-être aussi à cause de son homonyme dans Casablanca dont le visage s'est gravé en premier dans ma mémoire... ;)
Plus sérieusement, la fin tragique de Gagarine l'a rendu le plus célèbre auprès du grand public, alors qu'auprès des personnes intéressées par l'astronautique, c'est le caractère symbolique du premier pas sur un autre astre qui l'emporte... Qui sait, dans 250 ans le premier homme à poser le pied sur une exoplanète fera oublier tous les autres...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


J'aime bien les Russes toute autant que j'aime les USA! Mais pour moi, l'histoire retiendra plus Gagarine que Armstrong, car etre aller le premier dans l'espace, ça me semble plus important que de marcher sur un autre astre! Le premier qui marchera sur Mars vera aussi son nom dans l'histoire! Mais je sors du débat! J'ai 20 Ans alors j'ai pas pu voir tout ça, mais pour moi Gagarine est a retenir, Armstrong aussi mais moins.. Pourtant j'ai l'impression que en regardant la télé ou des livres, les premiers pas d'Armstrong sont plus important que l'exploit de Gagarine!
Grand_reveur
Grand_reveur

Messages : 145
Inscrit le : 23/10/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : Alsace, France, Terre, Voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


Dans ton poste il est quéstion de plus connu que un autre mais pour moi franchement peu importe Armstrong ou Gagarine ce sont tout les deux des précurseurs de la conquete de l'éspace et il le résteront pour toujours, c'est l'histoire.Je comprend que chacun a ces choix mais de la a dire que intel est plus connu que intel ca change pas grand chose a leur éxploits. ;)
Amine
Amine

Messages : 773
Inscrit le : 27/04/2007
Age : 32 Masculin
Localisation : calais

Revenir en haut Aller en bas


Grand_reveur a écrit:J'aime bien les Russes toute autant que j'aime les USA! Mais pour moi, l'histoire retiendra plus Gagarine que Armstrong, car etre aller le premier dans l'espace, ça me semble plus important que de marcher sur un autre astre! Le premier qui marchera sur Mars vera aussi son nom dans l'histoire! Mais je sors du débat! J'ai 20 Ans alors j'ai pas pu voir tout ça, mais pour moi Gagarine est a retenir, Armstrong aussi mais moins.. Pourtant j'ai l'impression que en regardant la télé ou des livres, les premiers pas d'Armstrong sont plus important que l'exploit de Gagarine!

Je suis offusquer :shock: :shock: que dis je outrer :affraid: :affraid: par ce constat, je vais pas être copain avec toi 🇳🇴 ... ;)

Ce qui fait pencher mon choix sur Armstrong..
C'est que lui à piloter son engin (LM) et entre nous soit dit il était plus préocuper par l'atterrissage (on ne dit pas alunissage) que de poser son pied sur la Lune (la partie la plus "facile" de la mission)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Cette célébrité plus grande d'Armstrong est peut-être aussi due au fait que les Russes médiatisait très peu leur programme spatiale.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:
Grand_reveur a écrit:J'aime bien les Russes toute autant que j'aime les USA! Mais pour moi, l'histoire retiendra plus Gagarine que Armstrong, car etre aller le premier dans l'espace, ça me semble plus important que de marcher sur un autre astre! Le premier qui marchera sur Mars vera aussi son nom dans l'histoire! Mais je sors du débat! J'ai 20 Ans alors j'ai pas pu voir tout ça, mais pour moi Gagarine est a retenir, Armstrong aussi mais moins.. Pourtant j'ai l'impression que en regardant la télé ou des livres, les premiers pas d'Armstrong sont plus important que l'exploit de Gagarine!

Je suis offusquer :shock: :shock: que dis je outrer :affraid: :affraid: par ce constat, je vais pas être copain avec toi 🇳🇴 ... ;)

Ce qui fait pencher mon choix sur Armstrong..
C'est que lui à piloter son engin (LM) et entre nous soit dit il était plus préocuper par l'atterrissage (on ne dit pas alunissage) que de poser son pied sur la Lune (la partie la plus "facile" de la mission)

Je comprend pas... Le constat c'est que Gagarine était le premier a aller dans l'espace, je suis d'accord que on peut mettre Gagarine et Armstrong sur le meme pied d'égaliter car le premier a été le premier a aller dans l'espace et le 2eme a marcher sur un autre astre que la Terre! Mais je comprend pas se que vous vouler dire par choisir Armstrong, Gagarine a été le premier a aller dans l'espace et le restera et Armstrong le premier a marcher sur la Lune, j'ai ouvert le topic car je trouve que Gagarine est un peux écarter de l'histoire spacial au profit de Armstrong, mais j'ai dit nul part que je considére pas les premiers pas de Armstrong comme un immense pas de l'humanité
Grand_reveur
Grand_reveur

Messages : 145
Inscrit le : 23/10/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : Alsace, France, Terre, Voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


Grand_reveur a écrit:
Apolloman a écrit:
Grand_reveur a écrit:J'aime bien les Russes toute autant que j'aime les USA! Mais pour moi, l'histoire retiendra plus Gagarine que Armstrong, car etre aller le premier dans l'espace, ça me semble plus important que de marcher sur un autre astre! Le premier qui marchera sur Mars vera aussi son nom dans l'histoire! Mais je sors du débat! J'ai 20 Ans alors j'ai pas pu voir tout ça, mais pour moi Gagarine est a retenir, Armstrong aussi mais moins.. Pourtant j'ai l'impression que en regardant la télé ou des livres, les premiers pas d'Armstrong sont plus important que l'exploit de Gagarine!

Je suis offusquer :shock: :shock: que dis je outrer :affraid: :affraid: par ce constat, je vais pas être copain avec toi 🇳🇴 ... ;)

Ce qui fait pencher mon choix sur Armstrong..
C'est que lui à piloter son engin (LM) et entre nous soit dit il était plus préocuper par l'atterrissage (on ne dit pas alunissage) que de poser son pied sur la Lune (la partie la plus "facile" de la mission)

Je comprend pas... Le constat c'est que Gagarine était le premier a aller dans l'espace, je suis d'accord que on peut mettre Gagarine et Armstrong sur le meme pied d'égaliter car le premier a été le premier a aller dans l'espace et le 2eme a marcher sur un autre astre que la Terre! Mais je comprend pas se que vous vouler dire par choisir Armstrong, Gagarine a été le premier a aller dans l'espace et le restera et Armstrong le premier a marcher sur la Lune, j'ai ouvert le topic car je trouve que Gagarine est un peux écarter de l'histoire spacial au profit de Armstrong, mais j'ai dit nul part que je considére pas les premiers pas de Armstrong comme un immense pas de l'humanité

Olah petit scarabé du calme regarde les smilies dans mon message, c'est à prendre un peu à la légère..

Quoi qu'on dise ou que l'on fasse c'est Gagarine le premier des premiers et il le restera ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Maintenant dans les media, les considérations idéologiques ne sont pas absentes... :down:

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Neil Armstrong plus connu que Youri Gagarine 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:Maintenant dans les media, les considérations idéologiques ne sont pas absentes... :down:

C'est sur 🇳🇴
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Alors très franchemment, deux grands hommes, l'un a fait un plus grand acte que l'autre, les deux ont fait une grande preuve de courage (dont l'un un peu plus que l'autre). Mais il n'y a pas de quoi polémiquer.

Rapellez vous d'eux ce pour qu'ils ont fait pas pour leur prestige.
avatar
SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 32 Masculin
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas


Gagarine et Armstrong...pourquoi faudrait-il qu'il y ait un premier puis un second???
On ne va pas refaire l'Histoire (avec un grand H)...il y a eu Gagarine puis Armstrong, les deux ayant accompli des exploits immenses.L'URSS a ouvert la voie de l'espace et les USA ont décroché la Lune. Mais il y en a eu tant d'autres qui resteront pour l'éternité anonymes et qui ont eu autant de courage, de sang-froid, de professionnalisme que ces deux géants...qui (à part les fous-furieux dans mon genre) se souviendra dans dix ans de Pamela MELROY ??? ...qui ce soir est si populaire ?????????
Fabs
Fabs

Messages : 819
Inscrit le : 26/05/2006
Age : 55 Masculin
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas


Il faut surtout se replacer dans le contexte de l'époque, en pleine guerre froide.
Et si les soviétiques ont eu l'honneur de signer plein de premières (en particulier le premier satellite, le premier être vivant puis le premier homme en orbite), la communication n'était pas du tout identique de chaque côté du rideau de fer:*)
- à l'est, seules les missions réussies faisaient l'objet d'une communication (souvent minimaliste d'ailleurs).
- alors qu'à l'ouest, les journalistes rendaient compte de tout ce qui se passait de tout ce qu'ils voyaient, ce qui revenait presque au même.

Le résultat est que l'on a depuis longtemps énormément de documents en relation avec la conquête spatiale américaine, alors que l'on n'avait jusqu'il n'y a que quelques années que très peu d'informations officielles sur la conquête spatiale soviétique.

Pour exemple: le vol de la chienne Leïka. Ce n'est qu'il y a cinq ans que l'on a appris qu'elle n'a survécu que quelques petites heures dans l'espace.

*) Tu as vingt ans, et la notion de "rideau de fer" t'es probablement un peu abstraite, mais dans les années 1980, pour traverser cette frontière, ton train était encore arrêté en pleine campagne, derrière des mirradors, des barbelés et des kalachnikov, jusqu'à fouille complète. Comme 40 ans plus tôt.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


mic8 a écrit:Il faut surtout se replacer dans le contexte de l'époque, en pleine guerre froide.
Et si les soviétiques ont eu l'honneur de signer plein de premières (en particulier le premier satellite, le premier être vivant puis le premier homme en orbite), la communication n'était pas du tout identique de chaque côté du rideau de fer:*)
- à l'est, seules les missions réussies faisaient l'objet d'une communication (souvent minimaliste d'ailleurs).
- alors qu'à l'ouest, les journalistes rendaient compte de tout ce qui se passait de tout ce qu'ils voyaient, ce qui revenait presque au même.

Le résultat est que l'on a depuis longtemps énormément de documents en relation avec la conquête spatiale américaine, alors que l'on n'avait jusqu'il n'y a que quelques années que très peu d'informations officielles sur la conquête spatiale soviétique.

Pour exemple: le vol de la chienne Leïka. Ce n'est qu'il y a cinq ans que l'on a appris qu'elle n'a survécu que quelques petites heures dans l'espace.

*) Tu as vingt ans, et la notion de "rideau de fer" t'es probablement un peu abstraite, mais dans les années 1980, pour traverser cette frontière, ton train était encore arrêté en pleine campagne, derrière des mirradors, des barbelés et des kalachnikov, jusqu'à fouille complète. Comme 40 ans plus tôt.
*

Entièrement d'accord avec toi, Mic8...mais ça doit être une question de génération !
Fabs
Fabs

Messages : 819
Inscrit le : 26/05/2006
Age : 55 Masculin
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas


Franchement je ne saurais lequel choisir mais faut il choisir ?

Chacun ses considerations politiques ou autres mais je crois que le fait que Gagarine soit mort en fait une légende et l'exploit Amstrong ne sera jamais égaler !!!

J'imagine bien une statue de chacun main dans la main, regardant vers les étoiles sur la place du Trocadero ..ca serait beau
avatar
lot51

Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : Reims (Marne)

Revenir en haut Aller en bas


Moi, perso, j'ai autant retenu youri que neil, mais il faut avouer que j'ai une légère préférence sur neil...
Ces deux hommes là sont des héros, il n'en fait aucun doute.
Mais envoyer un homme sur la Lune, sa c'est un exploit qont on ne peut réver mieux encore aujourd'hui.
Youri Ggagrine fut le prmeir homme dans l'espace.
Demande donc au gans dans la rue ce qu'il ont retenu de la conquète spatiale...
amicalement, gaétan

PS: bonjour grand_reveur!!!! :D
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


Pour moi les causes qui fait que New Armstrong est plus connu que Youri Gargarine. Sont que d'envoyer une capsule habiter dans l'espace est beaucoup moins compliquer que d'aller sur la lune qui reste un très grand exploit encore aujourd'hui.
Le vole de capsule habiter qui tourne autour de la terre sont devenu banaliser aujourd'hui. Il à le fait aussi que les Américains ont envoyer un homme dans l'espace tout de suite après l'URSS, mais par contre l'URSS n'a jamais réussi à envoyer une personne sur la lune pour émousser la gloire de New Armstrong. Les États-Unis reste le seule et unique pays qui a réussi à envoyer des personnes sur la lune. Alors c'est probablement tout ça qui fait qu'il est plus banaliser que New Armstrong.
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Youri Gagarine...ce nom me fait plus rêver que Neil Armstong, d'abord car il a fait une chose inégalé: il est allé [u]pour la premiere fois dans l'espace ![/u[/b]Armstong a marché sur la Lune, un autre marchra sur mars, un autre enore sur Titan, alors que Youri, il n'y a pas d'équivalent, il n' a pas plusieurs espaces, youri est un Christophe Colomb(même si Colomb n'était pas le premier en amérique, il y avait les indien(-10000), les égyptiens (c'est pas sur) les viking(1000) les chinois(1423) et Colomb(1492))). des temps modernes, il est sortit pour la première foi de la terre!
Armstong restera trs célèbre car les USA ont fait beaucoup de pub!
Même si l'exploit des moonrakers est énorme. Si les Russes avaient fait plus de Pub, les gens auront surtout retenu Gagarine!, Les américains quand ils vont revenir sur la lune, ferons plus de pub que les chinois par exemple, et si on demander en 2060(dans un contexte proche du contexte actuel) au gens" Que s'est il passé vers 2020 dans le monde spatiale?" ils répondront: "Les américains sont retourné sur la Lune" et pas" Les chinois sont allé sur la Lune" (si on part du principe que les deux sont allé sur la lune).
En conclusion, je dirait que Youri Gagarine n'a pas eu de chance de vivre dans un pays ou le régime politique était-tel, Neil armstrong, lui aura eu plus de chance...
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Vadrouille a écrit:
Armstong restera trs célèbre car les USA ont fait beaucoup de pub!

Ouaip!
Les américains, ont ne peut pas leur reprocher de nous avoir fait de l'ombre sur Apollo11!
Mais il fzut avouer que le rideau de fer étzit présnet lors du vol de youri gagarine.
Les Soviétiques (et non les Russes à l'époque!(petite présicion historique)) n'ont pas fait de pub à propos de l'exploit de gagarine alors qu'ils aurait pu très largement le faire.
Enfin bon, ce qui est fait est fait.
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


Gaétan a écrit:Les Soviétiques (et non les Russes à l'époque!(petite présicion historique)) n'ont pas fait de pub à propos de l'exploit de gagarine alors qu'ils aurait pu très largement le faire.
Enfin bon, ce qui est fait est fait.
... pour Spoutnik d'accord.
(et comme l'on dit les ingénieurs, c'était pas Spoutnik qu'on aurait du admirer, mais la fusée qui l'a envoyé dans l'espace LOL)

Par contre pour Gagarine je ne suis pas d'accord, il a comme même été élevé au titre de Héros de l'Union soviétiquees (la plus haute distinction de l'URSS)

Sans compter que c'est lui qu'on a vu au côté de Kroutchev (qui avait d'ailleurs bien compris qu'avec Gagarine, il venait de marqué un coup décisif face aux USA) lors des grands défilés militaires.

Il n'avait pas non plus été choisi sans raison.
C'était un symbole communiste (il n'était pas le fils de).
Et à l'époque, avec le discours sur la lutte des classes, montrer au monde entier qu'un fils de fermier pouvait être cosmonaute, c'était déjà "incroyable".

Après, c'était en 1961, il faut se remettre dans le contexte, le parc de télévision n'était pas aussi important qu'en 1969.

Et, puis, combien de cinquantenaires te raconte avec émotion l'arrivée de la première télévision ET, presque en même temps, le petit pas de Neil en direct.

Donc, oui, Neil a eu le droite à une présence médiatique énorme, mais on ne peut pas dire pour autant qu'on a pas fait de bruit pour Youri.
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


C'est sur que Youri Gagarine a eu une réputation très grande en Union soviétique
Mais pour ce qui est de l'occident... :???:
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Vadrouille a écrit:Youri Gagarine...ce nom me fait plus rêver que Neil Armstong, d'abord car il a fait une chose inégalé: il est allé [u]pour la premiere fois dans l'espace ![/u[/b]Armstong a marché sur la Lune, un autre marchra sur mars, un autre enore sur Titan, alors que Youri, il n'y a pas d'équivalent, il n' a pas plusieurs espaces, youri est un Christophe Colomb(même si Colomb n'était pas le premier en amérique, il y avait les indien(-10000), les égyptiens (c'est pas sur) les viking(1000) les chinois(1423) et Colomb(1492))). des temps modernes, il est sortit pour la première foi de la terre!
Armstong restera trs célèbre car les USA ont fait beaucoup de pub!
Même si l'exploit des moonrakers est énorme. Si les Russes avaient fait plus de Pub, les gens auront surtout retenu Gagarine!, Les américains quand ils vont revenir sur la lune, ferons plus de pub que les chinois par exemple, et si on demander en 2060(dans un contexte proche du contexte actuel) au gens" Que s'est il passé vers 2020 dans le monde spatiale?" ils répondront: "Les américains sont retourné sur la Lune" et pas" Les chinois sont allé sur la Lune" (si on part du principe que les deux sont allé sur la lune).
En conclusion, je dirait que Youri Gagarine n'a pas eu de chance de vivre dans un pays ou le régime politique était-tel, Neil armstrong, lui aura eu plus de chance...

Je ne suis pas d'accord au risque de me répéter aller sur la lune est un plus grand exploit. Il n'a pas fait une chose inégalé Youri Gargarine. La preuve c'est que les Américaines en n'ont fait autant très peu de temps après. Je crois que tu sous-estime le symbole de marcher sur un astre estrateresse. Je te garantie que le premier homme qui marchera sur Mars sera l'astronome le plus connu de l'histoire spatiale. ;)


Dernière édition par le Mer 24 Oct 2007 - 14:51, édité 2 fois
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Vadrouille a écrit:C'est sur que Youri Gagarine a eu une réputation très grande en Union soviétique
Mais pour ce qui est de l'occident... :???:
Les soixantenaires s'en souviennent très bien (plus particulièrement les états-uniens qui, à l'époque, avaient pris une sacrée claque, eux qui s'imaginaient être les plus avancés dans tous les domaines).

Maintenant de nos jours, c'est sur qu'aux États-Unis on doit pas tous les jours parler de Gagarine.
(déjà qu'en Europe, c'est rare... :roll:)
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Deka a écrit:
Maintenant de nos jours, c'est sur qu'aux États-Unis on doit pas tous les jours parler de Gagarine.
(déjà qu'en Europe, c'est rare... :roll:)

C'est sur!
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum