STS 120: la mission

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Message Mar 23 Oct 2007 - 21:04


Vadrouille a écrit:Eh, Mustard, ta photo, c'est quoi?

Comment peut-on poser la question?!! C'est le module Harmony américain qui va permerttre la jonction du module Columbus et du module Japonais.

Quant aux italiens le sport et la science, c'est pas pareil. Ils sont juste plus malin que nous, parce qu'on si on doit attendre que ce soit tous les pays d'Europe qui bouge on aura notre premier vol autonome en 2157. Dommage que la France ne fasse pas pareil (mais on a droit à un président qui s'en fout... :evil: )

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Message Mar 23 Oct 2007 - 21:05


Vadrouille a écrit:Ah, ba oui, et celle d'amine le même plan la soute une foi ouverte.

Oui voila ;)
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Message Mar 23 Oct 2007 - 21:05


Vadrouille a écrit:C'est marqué ASI alors que normalement, Paolo dépend du corps européen, Les Italiens, aurait signé pour eux tout seuls un contrat avec la NASA?????????????? Cela voudrait donc dire qu'il y aura 6 vols d'Italiens avec la NASA!!!!!!!! Eh, ben, avec les 2 vols de vittori ça fera 8 vols!!!!!!!!!!! et ben, ils se foutent de la geule de l'europe(et même du monde!!!!) Vraiment, c'est bizarre...
Tien je serait curieux de savoir quel est la doublure de Paolo nespoli?
Moi qui avait toujours pas digéré la finale de la coupe du monde, et ben là pour la réconciliation, c'est raté!!!
Je vois pas ce qui te choque.
Les Italiens se bougent et ont fourni du matériel, en contrepartie leurs gars volent. Rien ne les empêche de signer avec leur agence nationale (comme le CNES l'avait déjà fait).
On va quand même pas les blâmer parce qu'ils sont plus volontaristes que d'autres ?
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Message Mar 23 Oct 2007 - 21:25


Ben oui, la mission de Philippe Perrin était aussi une mission française, et non européenne. Pareil pour celle de Cludie. En fait, Eyharts sera le premier "français européen" à voler sur la station.

Je ne vois vraiment pas en vertu de quoi on pourrait reprocher aux Italiens de faire ce qu'ils font. Rien n'empêchait à la France d'en faire autant !

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Message Mar 23 Oct 2007 - 21:28


C'est sur que les français de ce coté là... 🇳🇴
Tout de même, 6 vols, ça fait beacoups, va falloir qu'ils recrutent . Je ne vois pas où le Cnes avait "loué" des spationautes à l'ESA IL y avait une période de transition(JeanFrançois était à l'ESA, Léo Au Cnes etc... Mais un spationaute français une fois a l'ESA, il y restait, la France est surement le pays le moins européen d'europe et ce sont eux qui s'accroche le plus!!!

Désolé si il y a des membres d'origine Italienne sur ce forum mais j'ai un GROS problème avec l'Italie Depuis le 9 juillet 2006 :evil:

Edit: Nikolaï t'a poster avant moi!...

Et la mission de Claudie?
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Message Mar 23 Oct 2007 - 21:53


Pour les 6 opportunités de vol de l'ASI, il ne faut pas oublier le principe de l'ESA, à savoir que cette agence n'est pas une agence fédérale comme la NASA (l'Europe n'est pas un fédération).
L'ESA est donc une organisation inter-gouvernementale issue d'un traité, ce qui est très différent.
En quoi ? et bien pour simplifier, les états gardent des prérogatives de souveraineté. Ainsi, l'ASI (ou le CNES ou d'autres agences nationales) peuvent signer des accords indépendants avec la NASA ou une autre agence.
Bien entendu, on essaye de faire que le tout reste cohérent et ne crée pas des conflits d'intérêts.
Ainsi, l'ASI participe au programme de l'ESA financièrement mais peut augmenter sa quote-part dans l'ISS en fournissant des prestations supplémentaires à la NASA (modules, node) qui lui donne en retour des opportunités de vol. De même l'ASI participe à Cassini directement avec la grande antenne de communication de la sonde (en plus donc de sa participation via l'ESA).
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Message Mar 23 Oct 2007 - 22:26


Vadrouille a écrit:Désolé si il y a des membres d'origine Italienne sur ce forum mais j'ai un GROS problème avec l'Italie Depuis le 9 juillet 2006 :evil:


idem mais j'ai aussi les anglais dans le meme cas depuis qu'ils ont siffler la Marseillaise au stade de france pour un match de foot. Mais aussi pour le non jeu de leur equipe de rugby !!!

Par contre le décollage de ce jour etait superbe
Vous avez remarquer comment l'ET semblait trembler + que de raison pendant l'ascension ?
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Message Mar 23 Oct 2007 - 23:25


Vadrouille a écrit:Désolé si il y a des membres d'origine Italienne sur ce forum mais j'ai un GROS problème avec l'Italie Depuis le 9 juillet 2006 :evil:
lot51 a écrit:idem mais j'ai aussi les anglais dans le meme cas depuis qu'ils ont siffler la Marseillaise au stade de france pour un match de foot. Mais aussi pour le non jeu de leur equipe de rugby !!!
... :roll:

"Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité." (Albert Einstein)




Sinon, pour en revenir au sujet, c'est une sacrée bonne nouvelle :D
M'iSS va enfin avoir l'droit à une petite croissance ! :cheers:
(depuis l'temps qu'on attend ça...)

Sans compter qu'on aura bientôt de belles sorties extravéhiculaires (quelqu'un sait si elles seront diffusées en direct :?:), et ensuite, on aura plus qu'à patienter jusqu'en décembre, pour le "branchement" de Colombus :)


Pour ce qui est des décisions de l'ASI de tout faire pour envoyer plus d'italiens, on ne peut que saluer l'initiative. bravo
Reste plus qu'à espérer que d'autres agences spatiales feront de même. :hermes:
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Message Mer 24 Oct 2007 - 1:56


Deka, les EVA sont toujours retransmises en directes. Et elles sont passionnantes.
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Message Mer 24 Oct 2007 - 9:34


Jour de vol n°2 (heure de Paris) :

Réveil de Discovery : 07h38
10h53 : Utilisation du bras de la navette et début des manoeuvres OBSS.
11h53 : Inspection des tuiles via l'OBSS.
17h30 : Point presse NASA.
19h23 : Inspection des POD OMS0.
23h38 : L'équipage = dodo.
24h : Briefing NASA (Post MMT).
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Message Mer 24 Oct 2007 - 9:36


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Message Mer 24 Oct 2007 - 9:38


Bonjour à tous :)
Durant le lancement plusieurs détachements de mousse isolante de la navette ont été observés. Cette journée est donc très importante. On va connaitre aujourd'hui et demain l'ampleur des dégats.
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Message Mer 24 Oct 2007 - 10:26


Fabien a écrit:Bonjour à tous :)
Durant le lancement plusieurs détachements de mousse isolante de la navette ont été observés. Cette journée est donc très importante. On va connaitre aujourd'hui et demain l'ampleur des dégats.

De la mousse c'est décollée sur l'ET... Espérons qu'il n'y ai pas trop de dégât sur le bouclier thermique.


Dernière édition par le Mer 24 Oct 2007 - 13:29, édité 2 fois
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Message Mer 24 Oct 2007 - 11:00


Au niveau de l'envol des morceaux de mousse ils ont pas fait fort cette fois ci par rapport au vol dernier, il me semble qu'il y en a plus :?:
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Message Mer 24 Oct 2007 - 11:19


Apolloman a écrit:Au niveau de l'envol des morceaux de mousse ils ont pas fait fort cette fois ci par rapport au vol dernier, il me semble qu'il y en a plus :?:

C'est vraiment le talon d'Achille de la navette cette mousse.
Sans cesse des améliorations pour qu'elle tienne mieux ... et toujours des morceaux qui se décollent avec une possible dangerosité des impacts sur l'orbiteur.

Il va à nouveau y avoir des commissions pour analyser les résultats des inspections ... un eternel recommencement ...
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Message Mer 24 Oct 2007 - 11:37


montmein69 a écrit:
Apolloman a écrit:Au niveau de l'envol des morceaux de mousse ils ont pas fait fort cette fois ci par rapport au vol dernier, il me semble qu'il y en a plus :?:

C'est vraiment le talon d'Achille de la navette cette mousse.
Sans cesse des améliorations pour qu'elle tienne mieux ... et toujours des morceaux qui se décollent avec une possible dangerosité des impacts sur l'orbiteur.

Il va à nouveau y avoir des commissions pour analyser les résultats des inspections ... un eternel recommencement ...

Ce problème de mousse existe depuis le début du programme. Avant columbia il y avait énormément de d'impacts mais c'était beaucoup moins suivi. La position de la navette par rapport à l'ET est très pénalisante du point de vue des risques d'impact. Aujourd'hui tous les yeux sont braqués sur ce problème et au moindre décollement il y a une inspection poussée. Pourtant je suis convaincu que le risque est aujourd'hui bien maîtrisé. Ce n'est pas encore parfait mais c'est sur la bonne voie.
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Message Mer 24 Oct 2007 - 11:38


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Message Mer 24 Oct 2007 - 12:05


Pour les yeuteurs (enfin ceux qui se rincent l'oeil)

Ce soir s'il fait beau chez vous, passages de l'ISS et Discovery
assez bons pour l'Ouest de la France, les Landais en particulier.

ISS à 19:34 ~ AOS 271° pour 10° élévation
226° pour 28° élévation
LOS 180° pour 10° élévation

STS-120 à 19:38 mais avec une élévation plus faible ~ 23°

L'ISS en premier à 19:34 vers l'Ouest puis 4 mn aprés
sur une route proche mais avec 23° d'élévation.

Pour les Nordistes et Sudistes ce ne sera pas fameux mais
jouable s'il fait beau chez vous. Pour l'Est c'est pas bon.

Les paramètres ISS répondent à l'immatriculation 25544
Les paramètres STS répondent à l'immatriculation 32272
à voir sur Clestrak pour les inclure dans votre routeur de
satellites comme Orbitron ou d'autres.

Bon coup d'oeil et si vous avez la radio VHF alors
avec un peu de chance : 145.800 MHz FM,
143.625 MHz FM/ou AM
la navette sera inaudible pour nous.

Nous étions encore pas mal de présents sur le chat hier.

:bounce1:
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Message Mer 24 Oct 2007 - 12:06


On a jamais essayer de remplacer cette mousse par autre chose? Car a chaque fois il y a toujours le meme probléme..
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Message Mer 24 Oct 2007 - 12:51


Tien, toujours avec Nespoli, 6 vols? Umberto Guidoni a fait le premier, Nespoli le second, ert quand sont prévu les autres?
Je croi que Roberto Vittori a volé ave l'ESA, en 2005, son remplacent était Bob Thirsk.(d'ailleur si Vittori aurai eu un problème alord Robert sera devenu le 1er Canadien a volé en soyouz).
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Message Mer 24 Oct 2007 - 13:44


Harmony dans l'espace, que l'on voit dans la soute de Discovery !
Emouvant après tant d'années d'attente.
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Message Mer 24 Oct 2007 - 13:46


Et bientôt Columbus!
YES!
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Message Mer 24 Oct 2007 - 13:52


Grand_reveur a écrit:On a jamais essayer de remplacer cette mousse par autre chose? Car a chaque fois il y a toujours le meme probléme..
Il faudrait trouver, soit une super colle, soit des matériaux composites ultra-résistant.

J'ai cru entendre parlé de recherche dans ce sens, mais, pour le moment (mais je me trompe peut être), il n'y a que les tuiles en céramique qui résistent aux contraintes (châleur et frottements) imposées par la rentrée dans l'atmosphère d'un vaisseau aussi imposant qu'une Navette Spatiale.
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Message Mer 24 Oct 2007 - 15:14


L'inspection du bouclier thermique via la caméra sur le bras robotisé de discovery a eu lieu. L'inspection a permis de voir qu'une jonction entre deux tuiles en bordure de l'aile droite était légèrement protubérante (quelques mm).
Rien de bien grave, celà ne devrait pas trop poser de problème pour la mission.
La suite de l'inspection ce sera lors de l'approche d'ISS demain matin chez nous si je ne me trompe pas.
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Message Mer 24 Oct 2007 - 17:18


Fabien a écrit:A l'origine de la conceptions des PAD shuttle, il aurait bien valu penser à un système qui chauffe l'ensemble de la structures à un ou deux heures d'un lancement, pour éviter toute formation de glace. Cela n'éviterait pas de soucis supplémentaires ?

Et bien, il faut quand même garder tout cela très froid pour conserver l'hydrogène liquide. Quelques dixièmes de degrés suffisent à faire cavité une turbopompe H2.

La solution (mais elle n'a pas l'air d'exister), c'est un revêtement sur lequel al glace n'accroche pas.
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Message Mer 24 Oct 2007 - 17:22


Deka a écrit:
Grand_reveur a écrit:On a jamais essayer de remplacer cette mousse par autre chose? Car a chaque fois il y a toujours le meme probléme..
Il faudrait trouver, soit une super colle, soit des matériaux composites ultra-résistant.

J'ai cru entendre parlé de recherche dans ce sens, mais, pour le moment (mais je me trompe peut être), il n'y a que les tuiles en céramique qui résistent aux contraintes (châleur et frottements) imposées par la rentrée dans l'atmosphère d'un vaisseau aussi imposant qu'une Navette Spatiale.

Je pense que la question portait plus sur la mousse isolante qui protège le réservoir cryo de la navette (le gros machin en suppositoire) et ses attaches que les tuiles de l'orbiter qui le protègent à la rentrée.
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