Comète 71P Holmes: éclat soudain!!!
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Comètes, astéroïdes, planètes naines
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Vonfeld a écrit:Raoul a écrit:
Les points qui s'en détache, ce sont des artefacts liés à la technique de prise de vue, ou sont ils bien réels ? c'est à dire s'agit il de morceaux du noyau qui s'éloignent les uns des autre ?
Pour que le phénomène soit visible à cette distance ( la comète se trouve entre Mars et Jupiter, et s'éloigne du soleil il me semble ), il a fallu quelque chose de cataclysmique à sa surface, une disloquation quelconque, eparpillant des milliers de petit et gros débris alentours ?
VONFELD
Ben, comme ce soir c'est Halloween.....Le Potiron s'est transformé en comète, ou est-ce l'inverse.. :D
C'est pas le 1er avril pourtant :D
Ok je me couche
VONFELD
edit :Trick or Treat, for those of you unaware, is a Hallowe'en custom in both England and the US, where kids go round to people's houses on Hallowe'en night, dressed in some kind of costume, and challenge the inhabitants with the cry, "Trick or Treat?" The householder then chooses between a trick -- having some kind of practical joke played on them by the kids -- or buys their way out of their predicament with a treat, a sweet or piece of fruit or something of that ilk.
Ok je me couche
VONFELD
edit :Trick or Treat, for those of you unaware, is a Hallowe'en custom in both England and the US, where kids go round to people's houses on Hallowe'en night, dressed in some kind of costume, and challenge the inhabitants with the cry, "Trick or Treat?" The householder then chooses between a trick -- having some kind of practical joke played on them by the kids -- or buys their way out of their predicament with a treat, a sweet or piece of fruit or something of that ilk.
Vonfeld- Messages : 2599
Vonfeld a écrit:Merci pour les infos.
Je viens d'aller voir avec une paire de jumelle.
... on ne peut pas la rater, ni la confondre avec un étoile.
Et du coup, à l'oeil nu, ça devient évident.
Quelqu'un se souvient de Hale Bopp dans les années 90 ?
Celle là on ne pouvait pas la rater à l'oeil nu... Je ne pense pas qu'elle ait été surpassée depuis ?
Pendant qu'on y est, vivement une bonne Supernova dans notre galaxie.
VONFELD
Pourtant moi j'arrive a la confondre avec une étoile :lol!:
Pour une supernova, c'est vrai que ça serais bien, mais on a tres peux de chance de en voir
Grand_reveur- Messages : 145
La comète poursuit sa route;
assemblage de 10 photos par image sous iris, 6 et 8 seconde ouvert à 2.8, 800 iso avec 100mm macro.
assemblage de 10 photos par image sous iris, 6 et 8 seconde ouvert à 2.8, 800 iso avec 100mm macro.
Astrosmith- Messages : 401
vu sur Spaceweather.com :
VONFELD
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Pris par mes soins ce matin vers 1h...:
;)
;)
astroman- Messages : 1007
On peut la voir jusqua quand?
Si tout va bien fin octobre ;)
Le beau temps revient enfin, ce qui m a permis de refaire un essai, toujours équipé de mon 100mm macro et mon trepied.
Les traitements d image de la comete du 30/10 et 06/11 sont les memes afin de visualiser la difference de luminosité en quelques jours.
Les traitements d image de la comete du 30/10 et 06/11 sont les memes afin de visualiser la difference de luminosité en quelques jours.
Sympa la comparaison
Elle est entrain de s'éloigner de nous ?
fredB- Messages : 2138
depuis 403 ans qu'il n'y a pas eu de "nova stella" .... ça fait un bail :|Vonfeld a écrit:Pendant qu'on y est, vivement une bonne Supernova dans notre galaxie.
cosmos99- Messages : 1477
fredB a écrit:Sympa la comparaison
oui
http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=17p&orb=1
Merci pour vos encouragements
ça pourrait etre sympa, elles seraient visible en plein jour...
Antares du scorpion peut du jour au lendemain se transformer en supernova comme Betelgeuse je crois.cosmos99 a écrit:depuis 403 ans qu'il n'y a pas eu de "nova stella" .... ça fait un bail :|Vonfeld a écrit:Pendant qu'on y est, vivement une bonne Supernova dans notre galaxie.
La comete vu par Hubble;
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2007/40
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2007/40
Astrosmith a écrit:Merci pour vos encouragementsAntares du scorpion peut du jour au lendemain se transformer en supernova comme Betelgeuse je crois.cosmos99 a écrit:depuis 403 ans qu'il n'y a pas eu de "nova stella" .... ça fait un bail :|Vonfeld a écrit:Pendant qu'on y est, vivement une bonne Supernova dans notre galaxie.
Il y a aussi Eta Carina qui peut devenir une supernova d'un moment a l'autre, mais pour ses étoiles, ça peut bien etre aujourd'hui ou dans quelque millions d'années..
Page 2 sur 2 • 1, 2