Orion pourrait rester 6j en orbite terrestre avant la TLE
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
La base lunaire sera au pôle sud, il me semble!
Les orbites d'Apollo 15 et 17 étaient assez éloignées de l'équateur, alors pourquoi quand-même l'équateur? C'est vrai que l'on reste sur le même plan que depuis l'injection translunaire...Mais il faut aussi viser juste pour l'orbite polaire que l'équatoriale. La Lune fonce à du 3.000 km/h et il s'agit de ne pas crasher ni de se perdre dans l'espace.
Pour le retour, c'est la Terre qui compte, pas le point de départ depuis la Lune.
Les orbites d'Apollo 15 et 17 étaient assez éloignées de l'équateur, alors pourquoi quand-même l'équateur? C'est vrai que l'on reste sur le même plan que depuis l'injection translunaire...Mais il faut aussi viser juste pour l'orbite polaire que l'équatoriale. La Lune fonce à du 3.000 km/h et il s'agit de ne pas crasher ni de se perdre dans l'espace.
Pour le retour, c'est la Terre qui compte, pas le point de départ depuis la Lune.
J'ai pas bien compris pourquoi les vaisseaux font le trajet Terre-Lune dans le plan équatorial ? Mis à part pour profiter de l'effet de fronde de la Terre, il me semble qu'il y a moins de correction de trajectoire à faire si on part directement sur une orbite polaire.
Quand à ce qui est de louper le RDV avec la Lune, on a des calculateurs suffisamment précis et je vois pas en quoi le problème se pose différemment pour un alunissage à l'équateur...
Quand à ce qui est de louper le RDV avec la Lune, on a des calculateurs suffisamment précis et je vois pas en quoi le problème se pose différemment pour un alunissage à l'équateur...
Skyboy a écrit:J'ai pas bien compris pourquoi les vaisseaux font le trajet Terre-Lune dans le plan équatorial ? Mis à part pour profiter de l'effet de fronde de la Terre, il me semble qu'il y a moins de correction de trajectoire à faire si on part directement sur une orbite polaire.
Non, non, si j'ai bien compris, on part de la Terre dans un plan à faible inclinaison, mais on parlait du plan équatorial lunaire si je ne m'abuse, donc pour l'injection en orbite lunaire. Mais c'est ça qui est troublant, pourquoi ?
Ou alors j'ai mal compris, Steph parlait du plan équatorial pour le lancement depuis la Terre ?
A+
Argyre
Argyre- Messages : 3397
Le lancement à faible inclinaison permet d'économiser beaucoup d'énergie, donc gain de masse au lancement.
pour convaincre, il suffit de prendre l'exemple de qques lanceurs.
On constate que la charge utile en orbite équatorial est plus importante que le lancement pour l'orbite Polaire.
exmple pour le dernier Atlas
Sinon, regardez dans les
Manual user des lanceurs.
pour convaincre, il suffit de prendre l'exemple de qques lanceurs.
On constate que la charge utile en orbite équatorial est plus importante que le lancement pour l'orbite Polaire.
exmple pour le dernier Atlas
Configuration LEO 28 deg ; LEO Polar
Atlas V 401 : 12,500 ; 10,750
Atlas V 501 : 10,300 ; 9,050
Atlas V 511 : 12,050 ; 10,200
Atlas V 521 : 13,950 ; 11,800
Atlas V 531 : 17,250 ; 14,600
Atlas V 541 : 18,750 ; 15,850
Atlas V 551 : 20,050 ; 17,000
Atlas V 401 : 12,500 ; 10,750
Atlas V 501 : 10,300 ; 9,050
Atlas V 511 : 12,050 ; 10,200
Atlas V 521 : 13,950 ; 11,800
Atlas V 531 : 17,250 ; 14,600
Atlas V 541 : 18,750 ; 15,850
Atlas V 551 : 20,050 ; 17,000
Sinon, regardez dans les
Manual user des lanceurs.
ManouchKa- Messages : 1105
ManouchKa a écrit:Le lancement à faible inclinaison permet d'économiser beaucoup d'énergie, donc gain de masse au lancement.
.
La faible inclinaison pour se mettre grosso-modo en orbite équatoriale terrestre doit être suivie de plusieurs corrections pour aller en orbite polaire lunaire.
ce schéma relatif à Lunar Prospector permet de mieux visualiser :
Bien sûr les dimensions relatives sont fausses et l'essentiel de la trajectoire est très proche du plan orbital de la Lune.
L'orbite polaire lunaire sera privilégiée dans pas mal de missions à venir puisque s'il y a espoir de trouver une zone avec ensoleillement et peut-être ressource d'eau, c'est du côté des pôles que le Graal se trouve.
montmein69- Donateur
N'oublions pas non plus que l'équateur est incliné à 23.25 +- 5° par rapport à l'orbite de la Lune ! En restant parfaitement dans le plan de l'équateur terrestre, on peut passer 130000km au dessus du pôle nord lunaire.
Page 2 sur 2 • 1, 2