Vols suborbitaux - Virgin Galactic

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Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 22:58, édité 2 fois

tatiana13

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tatiana13 a écrit:
dont l'activité commerciale devrait débuter fin 2012, début 2013.


Alors, il faut changer le titre de la rubrique.....
Lunarjojo
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Lunarjojo a écrit:
tatiana13 a écrit:
dont l'activité commerciale devrait débuter fin 2012, début 2013.


Alors, il faut changer le titre de la rubrique.....


Mais Sir Branson en personne avait promis-juré le 27 septembre dernier ( http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/09/27/richard-branson-promet-de-lancer-sa-navette-de-tourisme-spatial-d-ici-dix-huit-mois_1416652_3244.html ) de débuter l'activité commerciale ("des gens dans l'espace")
dans les 18 mois à venir soit, si mes calculs sont exacts, avant fin mars 2012 !!!
...
Gasgano
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:!:

Apparemment, des scientifiques s'inquiètent de cette nouvelle activité humaine dans la haute atmosphère :

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/10/le-tourisme-spatial-une-menace-climatique.html

A mon avis, c'est une bonne nouvelle, au début du siècle qui s'interroge sur l'avenir de la Terre, de ses habitants, de ses ressources, je trouve ces projets absolument obscènes.

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J'avoue que ces projets me font aussi pousser des boutons et voir rouge (le tourisme à des fins commerciales, opposé à l'exploration spatiale à des fin scientifiques , pour résumer) mais qu'en est-il de la part de cette pollution annoncée, par rapport à toute la pollution d'autre nature qui est relachée dans l'atmosphère par les autres activités humaines, nécessaires ou non ? Pas besoin d'attendre 2010, 2013 ou 2020 ( ou plus :) ) pour cela.

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Cette discussion est intéressante , mais risque de nous emmener trop loin sur des considérations écologiques, politiques et philosophiques .
Par exemple que serait le tourisme écologique et/ou équitable ?
Bon, ce sujet est sans prétention et ne cherche à relater que des faits ...et AMHA il me semble plus sage d'en rester là ...ou alors ouvrons un grand débat sur l'Astronautique équitable, écologique ... et politiquement correcte.
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Giwa
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tatiana13

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Les futurs personnes qui auront la chance de pouvoir se payer ce billet auront-il une préparation de vol au préalable ? si oui comment ce passe cette préparation ?

Combien de temps durera le vol ?
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tatiana13

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Voici un petit livre sur le sujet des vols suborbitaux qui m'a l'air très complet. Je ne l'ai pas encore lu, je viens de le recevoir, mais on y retrouve comme co-auteur un certain Jean-François Clervoy mais aussi Philippe Coué de chez Dassault, spécialiste de la Chine spatiale et ancien collaborateur d'EM.

D'ailleurs, j'aime la phrase que Jean-François met en intro :
"Si tous les Terriens volaient dans l'espace, ils verraient combien la planète surpasse en beauté tout ce que l'homme a dessiné, peint, construit ou inventé. Elle ferait l'objet de tous leurs soins et les rapports humains en seraient profondément changés."

Vols suborbitaux - Virgin Galactic - Page 3 516kah10
Marie Ange Sanguy
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Peut-être que d'ici 20 ans ça sera plus accessible. Au départ, les voitures étaient réservé seulement aux riches. Maintenant, en France, ou aux USA, presque tout le mode en a une.
En tout cas pour mes 40 ans peut-être. D'ici là le prix aura eu le temps de baisser et je pourrai économiser. :bounce1:
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:)

Comme j'ai près de quarante ans de plus que toi, Rémi, je vais humblement me permettre de te donner un conseil : méfies toi des promesses du futur...

Si tu avais eu 13 ans entre 1965 et 1975, en gros, au vu de l'état de la techno-science de l'époque, tu aurais été sûr de voyager adulte dans des avions volant à 3000 ou 6000 km/h en quelques heures d'un bout à l'autre de la Terre, sûr de pouvoir te rendre, un jour ou l'autre, sur la Lune ou Mars, en témoigne le film de Kubrick "2001, l'Odyssée de l'Espace" qui était pris en 1969 pratiquement comme un documentaire sur les possibilités spatiales de l'an 2000, voire même, pour certains, comme un documentaire conservateur...

Regarde l'état de la "conquête spatiale" aujourd'hui...

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Rémi-astronome, garde ta part de rêve et d'espoir !! Super
Ma grand-mère, née au début du 20ème siècle, a vu les toutes premières voitures à vapeur, les loco à vapeur qui risquaient de tuer les gens en dépassant le 40 km/h et les tous premiers avions. Dans la 2ème partie de sa vie, elle prenaît la voiture, le train et l'avion comme elle se servait un verre d'eau. Ce qui était prototypes et extrêmement chers au début de sa vie étaient objets de la vie courante à la fin. En 1 siècle, nous avons fait des bons de géants en matière de déplacements terrestres ou aériens. Donnons nous le même temps pour l'espace !!!

Et ne soyons pas systématiquement négatifs.....même si personnellement j'aimerais voir le vol spatial commercial de mon vivant et si je pouvais en profiter !! :bounce1: :bounce1:
Marie Ange Sanguy
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:)

Marie-Ange, je ne suis pas "négatif", je crois que mon parcours professionnel n'est pas celui de quelqu'un de "négatif" ;) je suis lucide, ce qui n'est pas exactement la même chose.

Je me rappelle des "avions spatiaux" dont on nous rebattait les oreilles dans les années 70-80, Sanger, Hotol, le SST, tous ces "super Concorde" qui promettaient New York en 1 heures et Sydney en 3 heures. Je me souviens du "premier pas sur Mars" promis pour 1990, puis 2000, puis 2010, puis 2020, puis 2030, je me souviens de la centrale à fusion nucléaire promise pour "dans 50 ans" depuis... 50 ans, et dont maintenant la plupart des physiciens reconnaissent que ce n'est pas pour nous, pour tout de suite, que ce truc est de la SF technologique comme l'annonçait George Charpak en dénonçant Iter.

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On pourrait revenir au sujet au lieu de faire des plans sur la comète :roll:


Dernière édition par Giwa le Jeu 28 Oct 2010 - 12:31, édité 2 fois
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:shock:

Mais Giwa, on est dans le sujet !

Ce post a été ouvert par Mustard en 2005 !
On est en 2010, et on ne sait toujours pas quand et si Virgin enverra des touristes dans "l'espace" !

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Oui , mais ITER pour la fusion ou les réacteurs à fission de la quatrième génération - dont par contre Georges Charpak était un partisan - non rien à voir avec Virgin Galactic :roll:

Sinon pour rester HS les progrès technologiques n’avancent pas de manière linéaire ou selon une conique comme les comètes et nous ne pouvons qu’attendre et voir - si nous sommes encore là ! :)


Dernière édition par Giwa le Jeu 28 Oct 2010 - 12:43, édité 2 fois
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Je pense que vu le programme de tests actuel, on peut supposer que Virgin enverra bien des ''touristes'' dans l'espace... (faudra bien rentabiliser les investissements) mais c'est vrai que la question est Quand ? ;)

De plus, tous les projets d'avions supersoniques ''spatiaux'' , ont eu le même problème... le manque d'argent... et non un manque de technologies, car avec de l'argent, les avancées technologiques se feront... Et si les physiciens, ingénieurs, ne promettaient pas ''la Lune'' :megalol: , ou de réelles ou hypothétiques avancées pour le futur, et bien, ils ne seraient plus financés, et donc il n'y aurait plus de recherche... ;)

Pour la pollution, je ne suis pas sûr que les futurs vols ''touristes'' spatiaux aient un impact sur l'écologie... Il y a bien d'autres causes à la pollution sur le plancher des vaches... (dont l'élevage intensif, etc...)
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Rapport à la pollution sa pose quand même de sérieuses questions ... Si je me trompe pas ont à un effet de serre en rapport à la pollution d'il y a trente ans ... Alors lâché directement à une telle altitude ... Je pense que cela nécessite fortement de se poser la question et de l'étudier ... Surtout vu l'ambition du programme sa va être du vol pas mal régulier ..

Ps : bien que ce programme m'intéresse car il ouvre plus ou moins les portes de l'espace ... Mais ont se doit quand même de se poser toutes les questions ...
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spacemen1969 a écrit:Je pense que vu le programme de tests actuel, on peut supposer que Virgin enverra bien des ''touristes'' dans l'espace... (faudra bien rentabiliser les investissements) mais c'est vrai que la question est Quand ? ;)

De plus, tous les projets d'avions supersoniques ''spatiaux'' , ont eu le même problème... le manque d'argent... et non un manque de technologies, car avec de l'argent, les avancées technologiques se feront... Et si les physiciens, ingénieurs, ne promettaient pas ''la Lune'' :megalol: , ou de réelles ou hypothétiques avancées pour le futur, et bien, ils ne seraient plus financés, et donc il n'y aurait plus de recherche... ;)

Pour la pollution, je ne suis pas sûr que les futurs vols ''touristes'' spatiaux aient un impact sur l'écologie... Il y a bien d'autres causes à la pollution sur le plancher des vaches... (dont l'élevage intensif, etc...)

Bien dit Spacemen1969 Super Super
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Thomas 05-07 a écrit:Rapport à la pollution sa pose quand même de sérieuses questions ... Si je me trompe pas ont à un effet de serre en rapport à la pollution d'il y a trente ans ... Alors lâché directement à une telle altitude ... Je pense que cela nécessite fortement de se poser la question et de l'étudier ... Surtout vu l'ambition du programme sa va être du vol pas mal régulier ..

Ps : bien que ce programme m'intéresse car il ouvre plus ou moins les portes de l'espace ... Mais ont se doit quand même de se poser toutes les questions ...

A part faire une fusée géante à eau on a pas le choix :hermes:
Ce qu'ils peuvent faire à la rigueur, c'est améliorer les moteurs de façon à ce qu'ils polluent moins.
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spacemen1969 a écrit:Je pense que vu le programme de tests actuel, on peut supposer que Virgin enverra bien des ''touristes'' dans l'espace... (faudra bien rentabiliser les investissements) ...

Rentabiliser les investissements !
Certainement et Virgin Galactic en est probablement parfaitement conscient au point de s'offrir une sorte de Plan B au cas où la certification de SS2 pour
les vols commerciaux ne serait pas acquise dans un temps raisonnable.
Le plan B qui peut coexister avec celui d'origine prévoirait d'utiliser WhiteKnightTwo comme plateforme d'altitude (50000 ft) pour un lanceur spatial
dit "LauncherOne", à bas coût, à la manière du Pegasus d'Orbital Sciences.
Dans cette optique, la société Aabar d'Abu Dhabi a déjà investi 280 millions de $ (et 32 % de Virgin Galactic) en juillet 2009 avec une option de 110
supplémentaires pour le développement de LauncherOne ...

Source : Spaceflight Now ---> http://spaceflightnow.com/news/n0912/07launcherone/
...
Gasgano
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:?:

Pegasus, a, à ma connaissance, lancé une quarantaine de fusées en une quinzaine d'années...
Je ne suis pas sûr que ce marché soit super super porteur...

Surtout quand on le compare aux abracadabrantesques projections de Virgin pour le tourisme spatial, du style, si j'ai bonne mémoire, de 100 000 touristes en une douzaine d'années...

Mais bon, ces "prédictions" datent de 2005...

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Un article sur BBC News ( http://www.bbc.co.uk/news/business-12909071 ) du 30 mars, dans lequel le journaliste Richard Scott, correspondant de BBC News dans
le désert du Mojave, a été le premier (journaliste) à être autorisé à découvrir l'intérieur de SpaceShipTwo.
Celui-ci est encore loin d'être aménagé pour accueillir des passagers et l'on découvre à la place des sortes de poids simulant leur masse.

Vols suborbitaux - Virgin Galactic - Page 3 _51935190_space_insidetwo

Côté planning prévisionnel du 1er vol commercial, et par rapport au titre de ce fil, il est question à deux reprises dans l'article, d'un délai d'environ deux ans, donc 2013 !

"The company is hoping it will be ready to take paying customers into space within a couple of years.
... Because, despite flights being two years away and costing £125,000 ($200,000) a ticket, ..."


Ce qui semble réaliste vu que les vols propulsés n'ont toujours pas débuté, ce qui aurait du être le cas si on s'en était tenu aux précédentes prévisions qui donnaient un 1er
vol commercial vers fin 2011, début 2012.
Le dernier vol libre (GF04) remontant au 13 janvier dernier.
http://www.scaled.com/projects/spaceshiptwo_test_summaries
...

Gasgano
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Vols suborbitaux - Virgin Galactic - Page 3 14585710

Des images d’un passager « VG » en plein entrainement on été diffusées sur une chaine d’information américaine.
Le pax, Ken Baxter, un homme résidant à Las-Végas. Ken Baxter se souviens du moment où il est tombé amoureux de l'exploration spatiale. «Je dirais que, depuis le moment où Youri Gagarine est allé dans l'espace, je suis tombé amoureux de l’exploration spatiale » a t-il dit. À l'époque, les seules personnes lancées en orbite étaient des astronautes formés par le gouvernement, ainsi, Baxter avait toujours conçu l’idée que durant la plupart de sa vie, il serait forcé de regarder leur départ depuis la terre. En prenant connaissance des projets « Virgin Galactic » et les finances aidant, il à sauté sur l’occasion.

Il ya quelques années, Ken Baxter a rempli un chèque d’un montant de 200.000 dollars pour être l'un des premiers passagers « commerciaux » à aller dans l'espace. Il a depuis subi quelques tests ainsi qu’une formation, pour s'assurer que son corps serait capable de gérer 6 G de pression. Les tests en centrifugeuse étaient selon lui effrayants voir douloureux. Ken Baxter est aujourd’hui nerveux quand à ce que le premier vol réel lui fera comme effets, mais il reste confiant en déclarant que tout ce qui est associé à cette nouvelle forme de Voyage en vaudra largement la récompense. Il n'y a pas encore de date exacte quand au moment où Virgin Galactic commencera à voler dans l'espace, les équipes de Virgin en sont toujours au stade des essais, des essais qui pourraient qui pourraient prendre encore un ou deux ans.
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Sidjay

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Il y a une news extravagante où Richard Branson parle de 150 millions de dollars pour faire le tour de la Lune vers 2015, pas d'information sur la partie technique :

http://www.air-journal.fr/2011-05-07-richard-branson-offrira-la-lune-dici-2015-529552.html
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