Transformer: les infos commencent à filtrer
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Anubis a écrit:Vont-elles finir par sortir c'est fameuses informations détaillés :?: parce-que là je commence à m'impatienter. :suspect:
Va encore falloir patienter un peu. Dans six mois on y verra plus clair (mais rien de détaillé cependant).
Première indication le 14 janvier avec la conférence de presse de Dordain pour savoir si l'ESA continue à s'intéresser au projet russe.
Ensuite on devrait connaître l'implication possible de l'Inde dans les mois qui vont venir.
Enfin vers avril devrait filtrer, les choix retenus par Roscosmos.
Puis il y aura le Conseil de sécurité de la Fédération de Russie: là forcément les grands choix seront arrêtés officiellement (d'ailleurs quelqu'un a-t-il une idée de la date de réunion de ce Conseil, si c'est déjà fixé?).
Enfin (éventuellement), plutôt en fin d'année, les choix de l'ESA puis de l'Europe politique.
Ce qu'on peut ajouter c'est que si il y aura un concours pour le lanceur, j'ai bien l'impression qu'Energia est déjà la compagnie incontournable pour le vaisseau. Moi ça me paraît raisonnable compte tenu de leur expérience d'un demi siècle. C'est déjà long de mettre au point un nouveau vaisseau si en plus il faut se fader les hésitations de sociétés inexpérimentées... D'ailleurs seule Energia propose des projets de vaisseau à Roscosmos. Elle sera au moins le premier contractant, même si après les choses sont réparties entres différentes entreprises russes, Européennes et indiennes. L'Europe pourrait même avoir la responsabilité du module de propulsion ou de cargo. Mais cela suffira-t-il à satisfaire les appétits européens? Et le fait d'accorder la maîtrise d'oeuvre d'une partie du vaisseau à l'Europe sera-t-il accepté par les militaires russes? Rendez-vous dans 6 mois...
RD107 a écrit:Nikolai39, pourrait tu m'éclairer ce point:un exemple me vient en tête : le système d'amarrage automatique TORU, pour les vaisseaux Soyouz
Pour moi, je pensais que le TORU (TeleOperatornyy Rezhim Upravlaniya), que je traduis par TeleOperator Remote Control, est installé sur l'ISS, comme il l'était sur MIR comme backup manuel du Kurs automatique, ce dernier ukrainien effectivement ayant remplacé l'IGLA. Lors de l'éclatement de l'URSS, les Ukrainiens ayant majoré le prix du Kurs, les Russes récupèrent effectivement une partie du système pour le remonter ensuite, question économie.
Où ai-je mal compris ?
Tu as très bien compris. La seule chose que tu oublies de mentionner, c'est qu'à le base TORU n'était pas censé servir de backup pour Kurs : il était censé le remplacer purement et simplement. Et ce pour des raisons économiques : les Russes voulaient en finir une fois pour toutes avec le système ukrainien.
Mais la technique en a décidé autrement : TORU s'est avéré peu fiable à ses débuts, et il a donc été décidé de s'en servir uniquement comme backup.
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» ACTS/CSTS : concept russo-européen avorté ...
» Transformer 3 "la face cachée de la lune" !
» INA : Discovery et Patrick Baudry
» Infos sur le CEV (ESAS)
» Lancement Falcon 1 le 24 mars (échec)
» Transformer 3 "la face cachée de la lune" !
» INA : Discovery et Patrick Baudry
» Infos sur le CEV (ESAS)
» Lancement Falcon 1 le 24 mars (échec)
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum