L'astéroïde 2007-WD5 a des chances de percuter Mars le 30/01
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'astéroïde 2007 WD5, de la taille "d'une piscine olympique", pourrait percuter Mars le 30 janvier 2008.
Pour l'instant la probabilité est de 1/75, autant dire qu'il y a peu de "chance" que cela se produise, mais ce serait un évènement intéressant à observer :
http://www.whittierdailynews.com/news/ci_7774602
Pour l'instant la probabilité est de 1/75, autant dire qu'il y a peu de "chance" que cela se produise, mais ce serait un évènement intéressant à observer :
http://www.whittierdailynews.com/news/ci_7774602
Dernière édition par le Jeu 3 Jan 2008 - 13:11, édité 1 fois
Invité- Invité
Ca doit être dû à la petite taille et aussi à l'incertitude sur la trajectoire du caillou qui n'était pas "intéressant" jusqu'à maintenant.
Il ne doit y avoir que quelques points de mesure, d'où l'imprécision. Je pense que les radars vont se mettre en route pour tracer plus précisément la route de cet "aréocroiseur".
Il ne doit y avoir que quelques points de mesure, d'où l'imprécision. Je pense que les radars vont se mettre en route pour tracer plus précisément la route de cet "aréocroiseur".
Invité- Invité
S'il pouvait tomber au pied d'un des MER :lolnasa:
(enfin pas trop près non plus :affraid: )
(enfin pas trop près non plus :affraid: )
Invité- Invité
Mustard a écrit:C'est étonnant qu'un mois avant ils ne soient pas capable de prévoir la trajectoire très précisément pour fair eune telle estimation. 1 sur 75 c'est une probabilité importance tout de même.
Ca change des films d'Hollywood!!
Gaétan- Messages : 1274
Il y'a de ca quelques années, un asteroide avait percuté Jupiter, ca avait fait du dégat.
Je ne sais pas ce qu'il est advenu depuis.
zx- Messages : 2650
zx a écrit:Il y'a de ca quelques années, un asteroide avait percuté Jupiter, ca avait fait du dégat.
C'était la comète Shoemaker-Levy en juillet 1994. Sous les forces de la planète géante elle s'était brisée en plusieurs morceaux au préalable et avait offert un superbe spectable lors des impacts avec l'atmosphères denses de Jupiter. La comètes a bien évidement été pulvérisée lors de ces impacts. Un astéroide l'aurait également été.
Avec Mars ce sera différent car son atmosphère est trop faible pour briser l'astéroide, ce sera donc un impact direct avec le sol, ce qui serait assez spectaculaire.
Il me semble que Mars pénètre partiellement dans la ceinture d'astéroides au cours de son orbite => les impacts sont peut-être moins rares que sur Terre (mais je ne sais pas si l'astéroide en question ici provient de la ceinture).
lambda0- Messages : 4879
Cet astéroïde est classifié comme Apollo.
L'orbite de 2007-WD5 sur le site NEO du JPL : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=2007+WD5&orb=1
(par contre pas de nouvelle sur un éventuel impact avec Mars)
L'orbite de 2007-WD5 sur le site NEO du JPL : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=2007+WD5&orb=1
(par contre pas de nouvelle sur un éventuel impact avec Mars)
Invité- Invité
Bonjour,
Ca ne me parait pas aussi évident que ça. Pour les atterrisseurs martiens, il y a un bouclier thermique de taille non négligeable, preuve que la friction dans l'atmosphère reste assez importante. Vu la taille de l'astéroïde, je ne pense pas qu'il puisse se désintégrer dans l'atmosphère martienne (ni d'ailleurs peut-être dans l'atmosphère terrestre), tout dépend en vérité de sa composition, de sa structure, de sa rotation sur lui-même, de sa vitesse, de son angle d'arrivée ... et accessoirement de la position de Mars sur son orbite (la densité de l'atmosphère fluctue énormément selon la saison).
Mais dans tous les cas, cela ferait une belle étoile filante dans le ciel martien ...
Cordialement,
Argyre
Mustard a écrit:Avec Mars ce sera différent car son atmosphère est trop faible pour briser l'astéroide, ce sera donc un impact direct avec le sol, ce qui serait assez spectaculaire.
Ca ne me parait pas aussi évident que ça. Pour les atterrisseurs martiens, il y a un bouclier thermique de taille non négligeable, preuve que la friction dans l'atmosphère reste assez importante. Vu la taille de l'astéroïde, je ne pense pas qu'il puisse se désintégrer dans l'atmosphère martienne (ni d'ailleurs peut-être dans l'atmosphère terrestre), tout dépend en vérité de sa composition, de sa structure, de sa rotation sur lui-même, de sa vitesse, de son angle d'arrivée ... et accessoirement de la position de Mars sur son orbite (la densité de l'atmosphère fluctue énormément selon la saison).
Mais dans tous les cas, cela ferait une belle étoile filante dans le ciel martien ...
Cordialement,
Argyre
Argyre- Messages : 3397
si ca se verifié c'est un evénement
lot51- Messages : 1255
Le météore qui a explosé au-dessus de la Sibérie au début du 20ème siècle était, si j'ai bonne mémoire de ce que j'ai lu, probablement de structure faible et composé d'éléments relativement volatiles.Astrogreg a écrit:Waw, 50m de diamètre ça fera quelque chose comme Tunguska ça.
Si ça avait été du ferro-nickel, il aurait impacté la Terre et creusé un profond cratère. Idem pour Mars je suppose.
En fait, la plupart des météorites commencent à brûler très haut dans l'atmosphère, sans doute vers 100km d'altitude, là où la pression est très faible (de l'ordre de 0,1 mbar ou même moins ?) et finissent de brûler bien avant de rentrer dans les 10 derniers km. Et donc, il y a quelques raisons de penser que l'atmosphère martienne (6 mbar au sol) serait également très efficace pour désintégrer tous les petits météorites et faire exploser les météores qui sont des agglomérats de petites roches.
Cordialement,
Argyre
Argyre- Messages : 3397
Ayé ils ont mis à jour :Steph a écrit:(par contre pas de nouvelle sur un éventuel impact avec Mars)
http://neo.jpl.nasa.gov/news/news151.html
On voit que la zone d'incertitude est encore importante :
Invité- Invité
Un article de The Planetary Society à ce sujet :
http://planetary.org/news/2007/1221_Asteroid_Misses_Earth_Threatens_Mars.html
http://planetary.org/news/2007/1221_Asteroid_Misses_Earth_Threatens_Mars.html
Invité- Invité
Une possibilitée d'une nouvelle lune si jamais elle passe assez près de mars?
SkyLab- Messages : 1092
Raoul a écrit:1 chance sur 25 !!!!
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=24386
nom de nom, c'est pas rien quand même! :|
Gaétan- Messages : 1274
A comparer avec la nouvelle zone d'incertitude sur le site NEO du JPL :Steph a écrit:
http://neo.jpl.nasa.gov/news/news153.html
Invité- Invité
J'espere qu'il percute Mars car d'apres quelques articles, si l'astéroide percute pas Mars, il va revenir dans quelque décennie et passer encore plus pres de la Terre, c'est vrai que un événements comme a Tunguska suffit pas pour faire disparaitre l'humanitée, mais ça peut quand meme faire tres mal..
Grand_reveur- Messages : 145
Bonjour à tous !
Selon cet article du Monde, une éventuelle collision entre l'objet et la PLanète Rouge produirait une énergie équivalente à 200 fois la bombe de Hiroshima. L'impact soulèverait également de grosses masses de poussière, ce qui gênera considérablement la visibilité.
Ma conclusion : l'observation depuis l'orbite sera extrêmement intéressante, mais pas celle depuis le sol. Prions également pour que notre précieux matos sur place n'ait pas, lui non plus, à souffrir de la colère de 2007 WD5.
Si je puis juger d'après le peu d'infos dont je dispose (une mini-photo + Google Mars), Opportunity se trouve non loin du couloir d'impact probable de l'objet. Je croise les doigts pour lui...
Selon cet article du Monde, une éventuelle collision entre l'objet et la PLanète Rouge produirait une énergie équivalente à 200 fois la bombe de Hiroshima. L'impact soulèverait également de grosses masses de poussière, ce qui gênera considérablement la visibilité.
Ma conclusion : l'observation depuis l'orbite sera extrêmement intéressante, mais pas celle depuis le sol. Prions également pour que notre précieux matos sur place n'ait pas, lui non plus, à souffrir de la colère de 2007 WD5.
Si je puis juger d'après le peu d'infos dont je dispose (une mini-photo + Google Mars), Opportunity se trouve non loin du couloir d'impact probable de l'objet. Je croise les doigts pour lui...
Dernière édition par le Dim 30 Déc 2007 - 13:31, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2