Retirer Atlantis
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Boost a écrit:On ne va pas retrouver les budgets des années 60 (encore que en regardant une évolution des budgets NASA en dollars courant, on est très très surpris de l'évolution...car à l'époque il n'y avait que la Lune)
Il ne faut pas oublier qu'il a fallu tout construire, la NASA est partie de pratiquement rien, du moins en ce qui concerne les vols habités dans l'espace (pas pour l'aéronautique...).
Il a fallu construire les gigantesques infrastructures de ce qui deviendra le Centre Spatial Kennedy, le Centre de Contrôle de Houston etc... (Il s'agit là encore d'un gigantesque gaspillage, le Launch Control Center du KSC fonctionnait très bien... Mais Lyndon B. Johnson était Texan !) Tout regrouper géographiquement aurait certainement été plus judicieux, financièrement parlant...
Il est fort possible que lorsqu'il sera temps de retourner sur la Lune, des sondes automatiques auraient déjà photographié toute la Lune au centimètre près et que donc tous les reliefs, les moindres rochers soient déjà répertoriés et n'importe qui pourrait voler virtuellement au ras de la surface où qu'il veuille...Et que restera-t-il de l'exploration de la Lune?
J'aimerais défendre le point de vue de l'exploration de la Lune par des véhicules pressurisés sur roue (et pas tellement une base immobile) mais si tout est déjà répertorié, alors?
Par contre, il peut y avoir de l'imprévu, comme ici!!
J'aimerais défendre le point de vue de l'exploration de la Lune par des véhicules pressurisés sur roue (et pas tellement une base immobile) mais si tout est déjà répertorié, alors?
Par contre, il peut y avoir de l'imprévu, comme ici!!
Rien ne vaut les balades réelle sur site.
capcom- Invité
Raoul a écrit:Il est fort possible que lorsqu'il sera temps de retourner sur la Lune, des sondes automatiques auraient déjà photographié toute la Lune au centimètre près et que donc tous les reliefs, les moindres rochers soient déjà répertoriés et n'importe qui pourrait voler virtuellement au ras de la surface où qu'il veuille...Et que restera-t-il de l'exploration de la Lune?
J'aimerais défendre le point de vue de l'exploration de la Lune par des véhicules pressurisés sur roue (et pas tellement une base immobile) mais si tout est déjà répertorié, alors?
Par contre, il peut y avoir de l'imprévu...
Sur Terre nous avons la chance d'avoir une atmosphère qui nous protège... Même si les chances pour qu'un astronaute soit frappé par une petite météorite est assez faible, il n'en va pas de même pour de "grandes" bâtisses et sur une longue période de temps... Il faudra en tenir compte pour la conception des futures installations lunaires ce qui devrait en augmenter le coût !
L'exploration de la Lune ne se fera que si une exploitation est possible... sans retombées économiques c'est peu probable.
Effectivement s'il s'agit uniquement d'une exploration "cartographique" des robots pourront compléter ce qui a déjà été fait, pas besoin d'hommes !
Ca glisse, ca glisse, ca glisse...
Le sujet d'origine est loin, moi qui voulait ajouter une news du jour concernant la retraite d'Atlantis !!!
Tant pis, je ne vais pas créer un nouveau sujet :)
Voici un lien vers la lettre du congrès à BUSH sur l'adoption du buget 2007.
36 sénateurs ont signés.
Ils tirent la sonnette d'alarme.
En gros : "Si l'augmentation du budget n'est pas votée, Atlantis devra être mis en retraite, et les 19 vols restant deviendront entre 8 et 11 !
Ceci signifierait l'abandon de Hubble."
http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=18984
Le sujet d'origine est loin, moi qui voulait ajouter une news du jour concernant la retraite d'Atlantis !!!
Tant pis, je ne vais pas créer un nouveau sujet :)
Voici un lien vers la lettre du congrès à BUSH sur l'adoption du buget 2007.
36 sénateurs ont signés.
Ils tirent la sonnette d'alarme.
En gros : "Si l'augmentation du budget n'est pas votée, Atlantis devra être mis en retraite, et les 19 vols restant deviendront entre 8 et 11 !
Ceci signifierait l'abandon de Hubble."
http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=18984
Fabien- Messages : 6866
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Vieux sujet, news récente :
Le retrait d'Atlantis en 2008 est de moins en moins acquit.
La NASA envisage de l'équiper du système SSPTS juste après le vol STS 125, et la programmer sur deux autres vols.
Une annonce officielle est attendue d'ici 6 mois.
Le retrait d'Atlantis en 2008 est de moins en moins acquit.
La NASA envisage de l'équiper du système SSPTS juste après le vol STS 125, et la programmer sur deux autres vols.
Une annonce officielle est attendue d'ici 6 mois.
Fabien- Messages : 6866
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Fabien a écrit:Vieux sujet, news récente :
Le retrait d'Atlantis en 2008 est de moins en moins acquit.
La NASA envisage de l'équiper du système SSPTS juste après le vol STS 125, et la programmer sur deux autres vols.
Une annonce officielle est attendue d'ici 6 mois.
Quel est donc ce systeme SSPTS ?
Et est ce que cela revient à dire qu'il va y avoir des vols supplémentaires ?
Mustard a écrit:
Quel est donc ce systeme SSPTS ?
Le SSPTS pour Station Shuttle Power Transfer System permet à la navette de rester amarré à l'ISS plus longtemps, en économisant l'hydrogène de ses piles à combustible qui fournissent l'électricité pour ses systèmes, en prenant directement de l'électricité provenant de l'ISS qui est fournit par ses panneaux solaires.
Main engine start- Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34
Localisation : Savigny-le-Temple (77)
Main engine start a écrit:Le SSPTS pour Station Shuttle Power Transfer System permet à la navette de rester amarré à l'ISS plus longtemps, en économisant l'hydrogène de ses piles à combustible qui fournissent l'électricité pour ses systèmes, en prenant directement de l'électricité provenant de l'ISS qui est fournit par ses panneaux solaires.
Ok merci.
D'autres navettes sont elles déja équipés de ce système ? et si non, pourquoi ne pas avoir installé ce système (bien utile) plus tôt ?
normalement, il me semble que les 2 autres navettes en sont deja équipé (endeavour e, a été équipé en premier). il ma semble aussi, que ce systeme ne permet de prolonger la durée de mission de seulement 2ou 3 jour je sait plus. effectivement, je me demande pourquoi cela na pas été fait plus tot comme le sugere mustar. peut qu'il falai atendre l'arrivé des nouveaux panneaux solaires... ?
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
mais est-ce vraiment utile de faire ces transformation pour deux missions? nécessit-elles 2 jours de plus? Si l'investissement vaut la peine, ok.
Je me demande ce que seraient ces missions.
Je me demande ce que seraient ces missions.
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
de toute facon, vu le desastre financier du programme shuttle...
"Et pour quelques dollars de plus"......
:lolnasa:
Quoi, elle est pas marante celle la? bon, la porte, c'est par ou ?.......... ah, c'est par la.......
"Et pour quelques dollars de plus"......
:lolnasa:
Quoi, elle est pas marante celle la? bon, la porte, c'est par ou ?.......... ah, c'est par la.......
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Mustard a écrit:D'autres navettes sont elles déja équipés de ce système ? et si non, pourquoi ne pas avoir installé ce système (bien utile) plus tôt ?
Il n'y a plus qu'Atlantis qui ne soit pas équipé de ce système, qui permet d'augmenter la durée de la mission arrimée à la station de 40%, ce qui n'est pas rien.
Historiquement, il y a eu dès le début un système de transfert d'énergie entre la navette et la station, mais uniquement dans le sens Navette -> ISS, c'était le Assembly Power Converter Unit (APCU), qui permettait dans les débuts de la station d'augmenter provisoirement l'énergie disponnible à bord d'ISS. Ce système n'est plus nécessaire depuis que la station dispose des grands panneaux solaires. Un nouveau système a été développé depuis 2003 par Boeing pour permettre le transfert d'énergie dans l'autre sens, ISS -> Navette pour ceux qui peinent à suivre. La commande ferme est intervenue en 2005, et il a été testé pour la première fois lors de STS-118.
Pourquoi pas plus tôt ? Mais tant qu'il n'y avait pas deux paires complètes de panneaux solaires activés sur la station, il n'y avait pas assez d'énergie disponnible pour alimenter la navette ! Or le premier vol après activation de P4 et de S4, c'est STS-118.
A l'origine, il devait être installé sur tous les orbiteurs, puis vu le retrait rapide d'Atlantis on y a renoncé pour elle, mais peut-être que finalement on va tout de même l'installer si la vie d'Atlantis est prolongée.
Dirk De Winne a écrit:mais est-ce vraiment utile de faire ces transformation pour deux missions? nécessit-elles 2 jours de plus? Si l'investissement vaut la peine, ok.
Je me demande ce que seraient ces missions.
Tout est relatif aurait dit quelqu'un...
Une mission de navette coute de 600 millions de dollars à 1 milliard de dollars (selon comment on compte, voir un précédent post sur ce sujet).
Donc, ajouter ce système à Atlantis est peut-être marginal par rapport à la facture de deux missions et surtout par rapport à la souplesse opérationnelle et logistique que donnerait Atlantis dispo pour deux vols de plus car on aurait ainsi 3 navettes au lieu de 2. Ce qui est loin d'être négligeable. Plus que des missions spécifiques, Atlantis pourrait être un "joker" fort utile en cas de préparation d'une des deux autres navettes plus longue que prévu (par exemple en cas de retour à Edwards).
Il y a déjà eu des "swaps" de navette pour une missions dans le passé (même récent, STS-114 je crois notamment). Mais avec seulement 2, se sera difficile. Avec 3, c'est plus souple.
Il semble qu'Atlantis vieillisse plutôt bien et la NASA étudie si elle peut en effet faire deux vols de plus sans outrepasser les critères de sécurité.
Invité- Invité
yoann a écrit:de toute facon, vu le desastre financier du programme shuttle...
"Et pour quelques dollars de plus"......
pour un poignée de dollars tu veux dire :lolnasa:
très bon film en effet
pour information, le premier vol de Discovery avec le SSPTS est...STS-120
Ce système est bien utile surtout lors d'une rentrée a Edwarts en cas de cyclone sur la floride.
en effet discovery à été révisé 3 fois, plus qu'atlantis.
A l'origine, Columbia aurai du s'ammaré a l'ISS aprs STS-107... mais le destin en a décidé aurement... STS-121 était a l'origine prévu pour columbia.
perso, je ne suis pas contre l'idée de faire continué a volé atlantis, 3 navette sont plus pratique que deux.
Question, quel nt les vol qui pourrai étre attribué à Atlantis ?
edit: endébut d'après midi, j'ai eu un gros bug, aparament résolu, il m'enpéché de poster.
Vadrouille- Messages : 1795
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 29
Localisation : France
Atlantis restera "presque" jusqu'à la fin. Après STS 122, il restera 12 vols d'ici la fin en 2010, dont 6 pour Endeavour (elle fera le dernier vol STS 133), 5 pour Discovery et un pour Atlantis (STS 125 la mission vers Hubble) en août 2008 2009.
Après STS 125, Endeavour et Discovery assureront la rotation des vols juqu'en juillet 2010.
Donc Atlantis réalisera avec STS 122 son avant dernier vol.
Après STS 125, Endeavour et Discovery assureront la rotation des vols juqu'en juillet 2010.
Donc Atlantis réalisera avec STS 122 son avant dernier vol.
capcom a écrit:Atlantis restera "presque" jusqu'à la fin. Après STS 122, il restera 12 vols d'ici la fin en 2010, dont 6 pour Endeavour (elle fera le dernier vol STS 133), 5 pour Discovery et un pour Atlantis (STS 125 la mission vers Hubble) en août 2008 2009.
Après STS 125, Endeavour et Discovery assureront la rotation des vols juqu'en juillet 2010.
Donc Atlantis réalisera avec STS 122 son avant dernier vol.
Ben c'est justement là que le changement interviendrait. Quand elle aura fait STS 125, elle se verra très certainement attribuer deux autres vols.
STS 122 aurait du être la dernier vol d'Atlantis vers l'ISS....mais elle y retournerait finalement fin 2008 et fin 2009. On va rechercher quelles missions sont succeptibles d'être destinés à Atlantis.
Fabien- Messages : 6866
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
En fait, la NASA avait annoncé en juin que Atlantis était assignée à deux missions supplémentaires, STS 127 en août 2009 (module Ep de la JAXA), mission précédemment désignée pour Endeavour et STS 131 en janvier 2010 (CBC, Russian Docking Cargo Module). Les travaux de maintenance OMDP étant partiellement réalisés entre les vols.
Mais en juillet, elle a changé d'avis avec un retrait d'Atlantis en 2008 après STS 125. Ce revirement de situation de la part de la NASA annonce le commencement de la fin pour le programme STS avec la mise en sommeil des équipes d'USA (Lockheed Martin-Boeing) avant 2010.
Mais en juillet, elle a changé d'avis avec un retrait d'Atlantis en 2008 après STS 125. Ce revirement de situation de la part de la NASA annonce le commencement de la fin pour le programme STS avec la mise en sommeil des équipes d'USA (Lockheed Martin-Boeing) avant 2010.
J'aurai tendance à dire que cette décision va dans l'autre sens que celui des économies annoncées (Atlantis servant de source de pièces détachées pour les deux autres navettes).
Adapter Atlantis donnera du travail aux équipes de Boeing.
Je ne sais pas comment ils vont gérer la retraite des navettes en 2010( mutation, reconversion, licenciements ?) mais cela va certainement poser un problème. Pas sûr que les marchés des nouveaux lanceurs et de la capsule Orion créeront à partir de 2008 une activité équivalente : avant d'usiner des copeaux ... il faudrait savoir ce qu'on fait
Donc une dépense pas forcément strictement utile d'un point de vue technique, mais utile pour gérer le personnel et permettre une transition en douceur... mais ce n'est qu'une hypothèse.
Adapter Atlantis donnera du travail aux équipes de Boeing.
Je ne sais pas comment ils vont gérer la retraite des navettes en 2010( mutation, reconversion, licenciements ?) mais cela va certainement poser un problème. Pas sûr que les marchés des nouveaux lanceurs et de la capsule Orion créeront à partir de 2008 une activité équivalente : avant d'usiner des copeaux ... il faudrait savoir ce qu'on fait
Donc une dépense pas forcément strictement utile d'un point de vue technique, mais utile pour gérer le personnel et permettre une transition en douceur... mais ce n'est qu'une hypothèse.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
L'ajout de 2 vols post STS 125 sur ATLANTIS semble validé à ce jour.
Fabien- Messages : 6866
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
qui va gagner? Fabien ou Capcom?
On lance les paris. 20$ sur Fabien!
Ok, je sort...
On lance les paris. 20$ sur Fabien!
Ok, je sort...
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Dirk De Winne a écrit:qui va gagner? Fabien ou Capcom?
On lance les paris. 20$ sur Fabien!
Ok, je sort...
lol :) Tu sais ou est la porte ? ^^
Fabien- Messages : 6866
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Bon je viens de parcourir un document du 23 août 07, vérifié par des propos du mois d'octobre 07.
Atlantis est toujours en cours de réévaluation (mais pratiquement acquit) sur les vols STS 128 et STS 131.
Mais bon, tant que l'annonce n'est pas faite....STS 125 reste le dernier vol de cette navette.
Atlantis est toujours en cours de réévaluation (mais pratiquement acquit) sur les vols STS 128 et STS 131.
Mais bon, tant que l'annonce n'est pas faite....STS 125 reste le dernier vol de cette navette.
Fabien- Messages : 6866
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
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