Documentaire sur Columbia
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Encore un documentaire sur Columbia, cette fois sur la RTBF1 (Belgique), mardi prochain.
Je ne sais pas ce que ça vaut - la dernière phrase ne me dit rien qui vaille.
Je ne sais pas ce que ça vaut - la dernière phrase ne me dit rien qui vaille.
Mardi 29 janvier à 23:10
La tragédie de la navette Columbia
L'accident de la navette Columbia du 1er février 2003 peut-il être considéré comme le résultat d'une erreur monumentale à l'image de tout le programme de la navette spatiale depuis sa conception en 1972 ? Le film raconte l'histoire du dernier vol de Columbia, l'enquête qui s'ensuivit afin de s'interroger sur la situation du programme spatial américain aujourd'hui. C'est un film bilan sur une ambition spatiale qui n'a plus de but.
Réalisateur: Gilles Cayatte
Durée: 60'
A dire vrai le réalisateur de ce documentaire m'a écrit hier, en me demandant aimablement de lui faire un peu de pub. Je lui ai demandé de faire lui meme cette annonce car il aurait été interessant de discuter avec lui de son documentaire ensuite. Mais n'ayant pas de nouvelle je vous relai son message:
N'ayant pas la RTBF je ne pourrais pas juger mais ceux qui auront cette chance pourront nous donner leur avis. J'espère que Gilles participera ensuite aux débats. Souhaitons lui bonne chance pour l'audience.
je m'appelle Gilles Cayatte, je suis réalisateur de films documentaires et je suis en mixage, en train de terminer un film sur la tragedie de Columbia et ses conséquences sur le programme spatial US. Le film retrace toute l'histoire de la Navette Spatiale depuis sa conception dans les années 60 jusqu'à STS 107 et même au-delà, puisque nous évoquerons le projet Orion.
J'ai déjà réalisé un film sur Claudie Haigneré en 2001 (Une femme dans les étoiles). Peut-être même l'avez-vous vu.
Les intervenants qui nous apportent leurs lumières sont parmi les personnes les plus prestigieuses ou les plus pertinentes (ou les deux !) de la chose spatiale aux Etats-Unis :
John Logsdon (Universitaire, specialiste de la Politique Spatiale US, ancien membre du CAIB),
Roger Launius (historien, ex-NASA et maintenant au National Air & Space Museum),
Howard MacCurdy (Universitaire, specialiste de la Politique Spatiale),
Sean O'Keefe (ancien patron de la NASA),
Keith Cowing (fondateur de NASAWATCH.com),
Scott Hubbard (ancien directeur du NASA Ames Research Center et ancien membre du CAIB),
Bill Harwood (journaliste à CBS et auteur d'un livre sur STS 107, Comm..Check),
Sean O'Keefe (ancien patron de la NASA),
Story Musgrave (ancien astronaute, 6 vols Shuttle),
Jonathan Clark (medecin spatial, veuf de l'astronaute Laurel Clark, disparue avec Columbia),
John Schwartz (du NY Times, a enquêté sur l'accident de Columbia),
Douglas Osheroff (physicien à Stanford, Prix Nobel, ancien membre du CAIB),
Don Nelson (ancien ingénieur NASA)
L'angle de ce film-ci est véritablement politique et économique, comprendre comment ce petit morceau de mousse qui a tué Columbia venait en fait des premieres coups de crayons de Max Faget, tout en s'attachant à évoquer l'équipage et son impuissance à changer le cours des evènements.
Le film sera diffusé Mardi 29 Janvier sur la RTBF 1 à 23 heures.
Sinon, il sera diffusé en avril sur France 3, je n'ai pas encore de date précise.
Merci de l'annoncer sur votre forum et je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions (pas sur Columbia, je suis sûr que vous pourriez m'apprendre des trucs)
Je mettrais probablement à dispo des liens Youtube privé pour ceux qui voudront voir quelques extraits du films...
N'hésitez pas à me recontacter.
Amicalement
Gilles Cayatte
N'ayant pas la RTBF je ne pourrais pas juger mais ceux qui auront cette chance pourront nous donner leur avis. J'espère que Gilles participera ensuite aux débats. Souhaitons lui bonne chance pour l'audience.
Mustard a écrit:A dire vrai le réalisateur de ce documentaire m'a écrit hier, en me demandant aimablement de lui faire un peu de pub. Je lui ai demandé de faire lui meme cette annonce car il aurait été interessant de discuter avec lui de son documentaire ensuite. Mais n'ayant pas de nouvelle je vous relai son message:
N'ayant pas la RTBF je ne pourrais pas juger mais ceux qui auront cette chance pourront nous donner leur avis. J'espère que Gilles participera ensuite aux débats. Souhaitons lui bonne chance pour l'audience.
Je crois qu'il m'avait demander la même chose il y a quelques temps et j'avais transmis le message, est ce la même personne??
Ce serait un plaisir de le voir sur France 3 ce film :)
SkyLab- Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 33
Localisation : Orleans
littlegirl a écrit:Encore un documentaire sur Columbia, cette fois sur la RTBF1 (Belgique), mardi prochain.
Je ne sais pas ce que ça vaut - la dernière phrase ne me dit rien qui vaille.Mardi 29 janvier à 23:10
La tragédie de la navette Columbia
L'accident de la navette Columbia du 1er février 2003 peut-il être considéré comme le résultat d'une erreur monumentale à l'image de tout le programme de la navette spatiale depuis sa conception en 1972 ? Le film raconte l'histoire du dernier vol de Columbia, l'enquête qui s'ensuivit afin de s'interroger sur la situation du programme spatial américain aujourd'hui. C'est un film bilan sur une ambition spatiale qui n'a plus de but.
Réalisateur: Gilles Cayatte
Durée: 60'
A la vu du texte ,le gars qui la écrit et un "anti-spatial" dans l'âme... :evil:
on ne peut donc, se fié a son jugement concernant ce Doc
moonvie1- Messages : 149
Inscrit le : 08/01/2008
Age : 53
Localisation : Eyragues 13630 BDR
moonvie1 a écrit:littlegirl a écrit:Encore un documentaire sur Columbia, cette fois sur la RTBF1 (Belgique), mardi prochain.
Je ne sais pas ce que ça vaut - la dernière phrase ne me dit rien qui vaille.Mardi 29 janvier à 23:10
La tragédie de la navette Columbia
L'accident de la navette Columbia du 1er février 2003 peut-il être considéré comme le résultat d'une erreur monumentale à l'image de tout le programme de la navette spatiale depuis sa conception en 1972 ? Le film raconte l'histoire du dernier vol de Columbia, l'enquête qui s'ensuivit afin de s'interroger sur la situation du programme spatial américain aujourd'hui. C'est un film bilan sur une ambition spatiale qui n'a plus de but.
Réalisateur: Gilles Cayatte
Durée: 60'
A la vu du texte ,le gars qui la écrit et un "anti-spatial" dans l'âme... :evil:
on ne peut donc, se fié a son jugement concernant ce Doc
Selon ma compréhension, il parle du programme de navette spatiale ;)
Et sur ce point là il n'a pas entièrement tort (ni entièrement raison)
SkyLab- Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 33
Localisation : Orleans
La phrase ne porte pas à confusion. les objectifs du programme post Apollo sont bien minimes, nous le savons tous. On ne parle pas ici de finalité.
Fabien- Messages : 6871
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
moonvie1 a écrit:
A la vu du texte ,le gars qui la écrit et un "anti-spatial" dans l'âme... :evil:
on ne peut donc, se fié a son jugement concernant ce Doc
ou un gars qui voudrait revoir un programme spatial plus ambitieux avec de nouveaux objectifs et horizons. Une meilleur gestion de l'exploration de l'orbite basse, avec plus de sécurité, et des explorations interplanetaires
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
moonvie1 a écrit:
A la vu du texte ,le gars qui la écrit et un "anti-spatial" dans l'âme... :evil:
on ne peut donc, se fié a son jugement concernant ce Doc
Attendons de voir avant de juger.
Apolloman a écrit:Je crois qu'il m'avait demander la même chose il y a quelques temps et j'avais transmis le message, est ce la même personne??
Ca ne me dit rien. Je n'ai jamais reçu une telle chose :scratch: non pas souvenir
Dirk De Winne a écrit:ou un gars qui voudrait revoir un programme spatial plus ambitieux avec de nouveaux objectifs et horizons. Une meilleur gestion de l'exploration de l'orbite basse, avec plus de sécurité, et des explorations interplanetaires
Oui, vu le mail envoyé à Mustard, ça doit plutôt être ça. Il n'a pas l'air anti-spatial.
Moi non plus je ne trouve pas sa phrase déplacée, et dire que le spatial américain n'a plus de but est complètement d'actualité: une navette qui n'aura jamais été éprouvée, un Orion lunaire tout juste dimensionné pour aller sur l'ISS... ne crions pas au loup dès que quelqu'un met le doigt là où ça fait mal, c'est au contraire l'occasion d'avoir des débats constructifs.
Et toujours pour les petits belges, un reportage ce dimanche à 19h40 sur Challenger sur RTL-TVI... N'ayant jamais vu de reportage concernant cet accident, ce sera une première.
Pour Columbia, j'ai vu 3 reportages différents... Pour moi, le meilleur c'est celui ci. Il existe en version anglaise sur Youtube. "The last fligtht of Columbia" produit par la BBC (Transcription)
Partie 1 / Partie 2 / Partie 3 / Partie 4 / Partie 5
Pour Columbia, j'ai vu 3 reportages différents... Pour moi, le meilleur c'est celui ci. Il existe en version anglaise sur Youtube. "The last fligtht of Columbia" produit par la BBC (Transcription)
Partie 1 / Partie 2 / Partie 3 / Partie 4 / Partie 5
Très bon reportage, en effêt...Merci pour ce lien, Yantar.
Fabs- Messages : 819
Inscrit le : 26/05/2006
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
Très bon reportage. Maintenant la question est: pensez vous que le Nasa à maintenant un plan (plus ou moins secret) pour permettre à 10 personnes de vivre dans l'ISS en attendant un éventuelle secours?
Outan- Messages : 1245
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 41
Localisation : Allemagne
Oui... Depuis Columbia, lorsqu'un équipage s'envole vers l'ISS à bord de la navette, ils sont sûrs que si leur navette n'est plus "safe" pour le retour, une autre navette viendra les chercher. La navette de secours est toujours la navette du vol suivant. Pour cette mission STS-122 d'Atlantis, c'est Endeavour qui est la roue de secours.
Au lendemain de l'accident de Columbia, on a demandé à la Nasa si Atlantis (qui devait décoller 1 mois plus tard) n'aurait pas pu sauver l'équipage. La Nasa aurait pu acheter une fusée qui aurait permis d'envoyer des vivres à l'équipage de Columbia pour tenir jusqu'au 01 mars. D'ailleurs, plusieurs fusées étaient sur le pas de tir au moment de l'accident. Il y avait une Soyuz qui devait justement ravitailler l'ISS (ce qui aurait été l'idéal), Ariane 4 (ce qui aurait été la plus belle fin de carrière que l'on puisse imaginer) notamment. Les astronautes de Columbia seraient partis chercher le ravitaillement lors d'une sortie et il ne restait plus qu'à attendre Atlantis sagement. Pendant la pause carrière de la navette, la Nasa a paufiné ce scénario.
Au lendemain de l'accident de Columbia, on a demandé à la Nasa si Atlantis (qui devait décoller 1 mois plus tard) n'aurait pas pu sauver l'équipage. La Nasa aurait pu acheter une fusée qui aurait permis d'envoyer des vivres à l'équipage de Columbia pour tenir jusqu'au 01 mars. D'ailleurs, plusieurs fusées étaient sur le pas de tir au moment de l'accident. Il y avait une Soyuz qui devait justement ravitailler l'ISS (ce qui aurait été l'idéal), Ariane 4 (ce qui aurait été la plus belle fin de carrière que l'on puisse imaginer) notamment. Les astronautes de Columbia seraient partis chercher le ravitaillement lors d'une sortie et il ne restait plus qu'à attendre Atlantis sagement. Pendant la pause carrière de la navette, la Nasa a paufiné ce scénario.
Bonjour
pardonnez, cher Mustard, mon silence suite au mail que je vous ai envoyé cette semaine, j'étais en train de terminer mon film, pour qu'il soit bien diffusé mardi en Belgique.
Tout d'abord, je m'insurge sur le petit texte que la télé belge à mis a dispo des journaux télé. Mais que voulez-vous ? on ne peut pas tout contrôler !
Le film, vous le verrez sur France 3 en avril, n'est pas anti-spatial... Ce n'est pas un film technique non plus, à l'image des docs que vous avez cité dans vos conversations (notamment le film de la BBC, auquel je préfère celui de History Channel).
Mon film est anti-budgets réduits, anti-compromis politique, anti-organisation foireuse... Dans un sens, c'est film de bureau, de mauvaise ambiance autour de la machine à café, mais c'est aussi un film d'histoire sur le Programme Navette, qui revient sur la décision de faire le Shuttle et qui fait le lien entre les compromis qui ont abouti au design de la Navette et le morceau de mousse de la taille d'un attaché-case. Je n'ai cherché en aucune manière à discuter de la validité du programme spatial (bien au contraire, je suis un fan !), pourtant j'ai cherché à illustrer la phrase que l'un de mes interlocuteurs, membre de du CAIB, dit dans le film : il existe un contrat tacite entre l'équipage et le sol qui stipule que les équipages font tout pour réussir leur mission, et que le sol fait tout pour ramener les équipages sain et sauf... Et il semble que ce contrat a été rompu à l'occasion de la Mission STS 107.
J'ai mis cinq années de persévérance à réaliser ce film, et bien entendu, je le livre à la critique de mordus comme vous l'êtes, mais aussi au public qui n'y connait pas grand-chose, mais qui je l'espère saura y trouver son compte notamment dans l'évocation de la "normalisation de la déviance", qui a, selon moi, abouti à l'accident de Columbia.
C'est aussi une oeuvre de respect pour les équipages qui partent, au nom de l'Humanité toute entière, faire la-haut des choses que ni vous ni moi ne sommes capables de faire. Quand ces sept personnes sont parties, c'est un bout de notre humanité qui est partie avec eux. Si voux avez vu le film que j'ai consacré à Claudie Haigneré en 2001 (Une femme dans les Etoiles), vous constaterez le profond respect que les cosmonautes ou astronautes m'inspirent. Mais ce respect n'implique pas nécessairement un regard béat au nom de leur supposé héroîsme. Pour avoir cotoyé de près pas mal d'astronautes, j'ai surtout compris que ce sont des travailleurs sur-polarisé, à la volonté de fer.
Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions si quelques uns d'entre vous voient la diff belge. Sinon, rendez-vous en avril !
Amicalement
Gilles Cayatte
pardonnez, cher Mustard, mon silence suite au mail que je vous ai envoyé cette semaine, j'étais en train de terminer mon film, pour qu'il soit bien diffusé mardi en Belgique.
Tout d'abord, je m'insurge sur le petit texte que la télé belge à mis a dispo des journaux télé. Mais que voulez-vous ? on ne peut pas tout contrôler !
Le film, vous le verrez sur France 3 en avril, n'est pas anti-spatial... Ce n'est pas un film technique non plus, à l'image des docs que vous avez cité dans vos conversations (notamment le film de la BBC, auquel je préfère celui de History Channel).
Mon film est anti-budgets réduits, anti-compromis politique, anti-organisation foireuse... Dans un sens, c'est film de bureau, de mauvaise ambiance autour de la machine à café, mais c'est aussi un film d'histoire sur le Programme Navette, qui revient sur la décision de faire le Shuttle et qui fait le lien entre les compromis qui ont abouti au design de la Navette et le morceau de mousse de la taille d'un attaché-case. Je n'ai cherché en aucune manière à discuter de la validité du programme spatial (bien au contraire, je suis un fan !), pourtant j'ai cherché à illustrer la phrase que l'un de mes interlocuteurs, membre de du CAIB, dit dans le film : il existe un contrat tacite entre l'équipage et le sol qui stipule que les équipages font tout pour réussir leur mission, et que le sol fait tout pour ramener les équipages sain et sauf... Et il semble que ce contrat a été rompu à l'occasion de la Mission STS 107.
J'ai mis cinq années de persévérance à réaliser ce film, et bien entendu, je le livre à la critique de mordus comme vous l'êtes, mais aussi au public qui n'y connait pas grand-chose, mais qui je l'espère saura y trouver son compte notamment dans l'évocation de la "normalisation de la déviance", qui a, selon moi, abouti à l'accident de Columbia.
C'est aussi une oeuvre de respect pour les équipages qui partent, au nom de l'Humanité toute entière, faire la-haut des choses que ni vous ni moi ne sommes capables de faire. Quand ces sept personnes sont parties, c'est un bout de notre humanité qui est partie avec eux. Si voux avez vu le film que j'ai consacré à Claudie Haigneré en 2001 (Une femme dans les Etoiles), vous constaterez le profond respect que les cosmonautes ou astronautes m'inspirent. Mais ce respect n'implique pas nécessairement un regard béat au nom de leur supposé héroîsme. Pour avoir cotoyé de près pas mal d'astronautes, j'ai surtout compris que ce sont des travailleurs sur-polarisé, à la volonté de fer.
Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions si quelques uns d'entre vous voient la diff belge. Sinon, rendez-vous en avril !
Amicalement
Gilles Cayatte
gcayatte- Messages : 5
Inscrit le : 22/01/2008
Age : 62 Localisation : Paris
Merci Gilles pour votre message, j'ai hâte de voir ce documentaire.
Invité- Invité
Ca semble interessant, domage que je n'ai plus de télé depuis 1 an :(
ManouchKa- Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 47
Localisation : chez wam
Merci, un documentaire est souvent conditionné par l'avis de celui qui le réalise, quand a l'espace, c'est souvent
le resultat de confrontations fortes d'idées et d'intérêts lié à un environnement politique, c'est pour cela que c'est si long parfois.
>>>C'est un film bilan sur une ambition spatiale qui n'a plus de but.
Je pense que c'est très exagéré et faux, le but était de construire la station spatiale ISS, cela permet de developper
aussi des process et des methodes pour permettre a des pays de travailler ensemble, ce qui est loin d'être evident, usa,russie,europe,japon,
cela va servir pour d'autres projet de très grande envergure.
L'ISS va être terminé et les navettes vont etre retirées en 2010, sauf si elles sont prolongées.
Maintenant c'est retour vers la lune et objectif Mars.
5 ans de travail, ca merite qu'on regarde, on va suivre tout ca avec intérêt, :study:
:esanasa:
le resultat de confrontations fortes d'idées et d'intérêts lié à un environnement politique, c'est pour cela que c'est si long parfois.
>>>C'est un film bilan sur une ambition spatiale qui n'a plus de but.
Je pense que c'est très exagéré et faux, le but était de construire la station spatiale ISS, cela permet de developper
aussi des process et des methodes pour permettre a des pays de travailler ensemble, ce qui est loin d'être evident, usa,russie,europe,japon,
cela va servir pour d'autres projet de très grande envergure.
L'ISS va être terminé et les navettes vont etre retirées en 2010, sauf si elles sont prolongées.
Maintenant c'est retour vers la lune et objectif Mars.
5 ans de travail, ca merite qu'on regarde, on va suivre tout ca avec intérêt, :study:
:esanasa:
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
Merci Gilles, il va donc me falloir attendre Avril. Mais c'est réservé. On compte sur toi pour un petit rappel et sur ta visite après diffusion.
Il y aura forcément des remarque car les passionnés sont toujours de sgens exigents dans les détails mais dan sl'essemble on est respectueux quand un travail est bien fait. Le grand public c'est une autre histoire, on peut lui faire gober n'importe quoi, quand je vois qu'il y a de sgens qui croient dur comme fer qu'on n'a pas été sur la lune ou qu'il n'y a pas eu d'avion sur le pentagone.
Bonne chance pour cette première diffusion, c'est tellement rare de voir des docs Fr sur l'astronautique qu'on ne peut que t'encourager à continuer.
Il y aura forcément des remarque car les passionnés sont toujours de sgens exigents dans les détails mais dan sl'essemble on est respectueux quand un travail est bien fait. Le grand public c'est une autre histoire, on peut lui faire gober n'importe quoi, quand je vois qu'il y a de sgens qui croient dur comme fer qu'on n'a pas été sur la lune ou qu'il n'y a pas eu d'avion sur le pentagone.
Bonne chance pour cette première diffusion, c'est tellement rare de voir des docs Fr sur l'astronautique qu'on ne peut que t'encourager à continuer.
j'étais crevé, j'ai pas tenu le coup devant la TV... honte à moi :( Bon, normalement mon père l'a enregistré.
"Visonage reporté pour cause de défaut sur les capteurs à la base des paupières"
"Visonage reporté pour cause de défaut sur les capteurs à la base des paupières"
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
J'ai enregistré ce documentaire et ne pourrais le visionnner que ce soir. Donc un avis pour plus tard
RD107- Donateur
- Messages : 1128
Inscrit le : 17/04/2007
Age : 75
Localisation : France - Nord
J'ai aimé ce reportage et apprécié le fait qu'il ne soit pas "la Nasa est la meilleure" ou "L'espace coute cher et ne sert à rien". Ici, il colle bien à la réalité de la situation du moment. C'est un documentaire qu'il faut avoir dans son armoire.
En tous les cas, félicitations :) A quand le même sur Challenger? :P
En tous les cas, félicitations :) A quand le même sur Challenger? :P
Et bien moi aussi j'ai beaucoup aimé. Le documentaire part de Columbia mais, à travers l'enquête, couvre intelligemment (de façon très réaliste comme dit Yantar) toute l'histoire de la navette depuis sa conception jusqu'à sa fin programmée. Il y a des moments très émouvants mais aussi des investigations sérieuses. Voilà un document que je vais conserver.
Par contre entendre à quelques jours à peine d'un lancement que la navette est l'engin le plus dangereux qui existe et qu'elle est impossible à sécuriser, ça donne froid dans le dos.
Par contre entendre à quelques jours à peine d'un lancement que la navette est l'engin le plus dangereux qui existe et qu'elle est impossible à sécuriser, ça donne froid dans le dos.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum