Documentaire sur Columbia
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Et bien moi aussi j'ai beaucoup aimé. Le documentaire part de Columbia mais, à travers l'enquête, couvre intelligemment (de façon très réaliste comme dit Yantar) toute l'histoire de la navette depuis sa conception jusqu'à sa fin programmée. Il y a des moments très émouvants mais aussi des investigations sérieuses. Voilà un document que je vais conserver.
Par contre entendre à quelques jours à peine d'un lancement que la navette est l'engin le plus dangereux qui existe et qu'elle est impossible à sécuriser, ça donne froid dans le dos.
Par contre entendre à quelques jours à peine d'un lancement que la navette est l'engin le plus dangereux qui existe et qu'elle est impossible à sécuriser, ça donne froid dans le dos.
J'ai visionné une deuxième fois ce documentaire: le cheminement de l'histoire des navettes ( à travers Columbia) est bien construit, et il n'y a rien d'antispatial , au contraire. Je pense que nous sommes très proche de la réalité de l'état d'esprit de la NASA durant ces années "navette". Il n'y a pas d'excès, pas de "romance". Une grande émotion se dégage des témoignages, une grande précision aussi. Un beau documentaire
RD107- Donateur
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je suis deg, j'ai pas de télé :(
ManouchKa- Messages : 1105
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Localisation : chez wam
RD107 a écrit:J'ai visionné une deuxième fois ce documentaire: le cheminement de l'histoire des navettes ( à travers Columbia) est bien construit, et il n'y a rien d'antispatial , au contraire. Je pense que nous sommes très proche de la réalité de l'état d'esprit de la NASA durant ces années "navette". Il n'y a pas d'excès, pas de "romance". Une grande émotion se dégage des témoignages, une grande précision aussi. Un beau documentaire
pour ceux qui on lu "antispatial" dans mon post:
il fallait voir une critique de l'auteur du "texte" que la télé belge à mis a dispo des journaux télé annonçant ce documentaire qui était a mon sens assez antispatial !
et non pas une critique sur le documentaire ni de son auteur !!!
moonvie1- Messages : 149
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Juste pour votre information,
l'audience du documentaire "La Tragédie de la navette Columbia" diffusé mardi soir sur RTBF1 a fait 16% de part de marché, ce qui constitue un record pour cette case (qui tourne autour de 10%).
Non pas que je sois accroché à l'audience, mais quand la passion rejoint le public, il y a de quoi être satisfait.
Merci pour vos commentaires.
Gilles Cayatte
l'audience du documentaire "La Tragédie de la navette Columbia" diffusé mardi soir sur RTBF1 a fait 16% de part de marché, ce qui constitue un record pour cette case (qui tourne autour de 10%).
Non pas que je sois accroché à l'audience, mais quand la passion rejoint le public, il y a de quoi être satisfait.
Merci pour vos commentaires.
Gilles Cayatte
gcayatte- Messages : 5
Inscrit le : 22/01/2008
Age : 62 Localisation : Paris
Je vous annonce la diffusion du documentaire sur Columbia le 5 Avril 2008 sur France 3, à 23h00.
Venez nombreux !
Gilles Cayatte
Venez nombreux !
Gilles Cayatte
gcayatte- Messages : 5
Inscrit le : 22/01/2008
Age : 62 Localisation : Paris
Merci Gcayatte pour l'information, je ne manquerais sous aucun pretexte ce document :ven:
astrochti- Messages : 75
Inscrit le : 22/03/2008
Localisation : Lille
Présentation du docu :
http://www.lezappingdupaf.com/article-17795587.html ;)
http://www.lezappingdupaf.com/article-17795587.html ;)
Ripley- Messages : 1998
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 69
Localisation : Paris
Aïe, le documentaire va être vu par les membres du forum !!! J'espère, Gilles, que t'es prêt à voir la moindre des erreurs ou imprécisions discutée, critiquée, débattue... Ils rigolent pas les gens ici ;) !gcayatte a écrit:Je vous annonce la diffusion du documentaire sur Columbia le 5 Avril 2008 sur France 3, à 23h00.
Venez nombreux !
Gilles Cayatte
Il y a une grosse erreur de date que nous n'avons pas pu corriger, les cassettes étaient déjà prêtes pour la diffusion. Le concours que je vous propose c'est de la trouver. J'enverrais un dvd du film au gagnant !
gcayatte- Messages : 5
Inscrit le : 22/01/2008
Age : 62 Localisation : Paris
Après avoir lu le résumé, j'en ai l'eau a la bouche.
Donc vivement le 5 avril, pour voir un documentaire bien construit et réaliste d'après les premiers avis :)
S'il s'agit d'une grosse erreur, c'est surement a propos d'une date importante tel le premier lancement, en tout cas merci pour l'offre :cadeauesa:
Donc vivement le 5 avril, pour voir un documentaire bien construit et réaliste d'après les premiers avis :)
S'il s'agit d'une grosse erreur, c'est surement a propos d'une date importante tel le premier lancement, en tout cas merci pour l'offre :cadeauesa:
Dernière édition par SkyLab le Ven 28 Mar 2008 - 17:55, édité 1 fois
SkyLab- Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
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Localisation : Orleans
Rappel c'est ce samedi !
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
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Localisation : Belgique - Hainaut
gcayatte a écrit:Il y a une grosse erreur de date que nous n'avons pas pu corriger, les cassettes étaient déjà prêtes pour la diffusion. Le concours que je vous propose c'est de la trouver. J'enverrais un dvd du film au gagnant !
Le premier homme sur la Lune, dans la nuit du 20 au 21 juillet et non le 11 juillet. :blbl:
Ca commence dans un quart d'heure!! :bounce1:
Gaétan- Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33
Localisation : Plouzané
J'ai trouvé l'erreur ^^
Le lancement est indiqué au 16 janvier 2003 et non pas février ;) (La date d'atterissage est faute aussi je crois)
Terrible jusqu'a maintenant.
Le lancement est indiqué au 16 janvier 2003 et non pas février ;) (La date d'atterissage est faute aussi je crois)
Terrible jusqu'a maintenant.
SkyLab- Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 33
Localisation : Orleans
SkyLab a écrit:J'ai trouvé l'erreur ^^
Le lancement est indiqué au 16 janvier 2003 et non pas février ;) (La date d'atterissage est faute aussi je crois)
Terrible jusqu'a maintenant.
Columbia a bien décollé le 16 janvier 2003. Elle devait atterrir le 1er février.
Boost- Messages : 47
Inscrit le : 06/11/2005
Boost a écrit:SkyLab a écrit:J'ai trouvé l'erreur ^^
Le lancement est indiqué au 16 janvier 2003 et non pas février ;) (La date d'atterissage est faute aussi je crois)
Terrible jusqu'a maintenant.
Columbia a bien décollé le 16 janvier 2003. Elle devait atterrir le 1er février.
Oui pardon je voulais dire que c'était indiqué février alors qu'il s'agit de janvier.
Edit:
Bah là franchement c'est un très beau documentaire, merci de nous fournir des aussi belles images (yen a certaines que je ne connaissait même pas).
Encore merci et bonne nuit à tous ceux qui ont regardé.
SkyLab- Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 33
Localisation : Orleans
Et bien ma foi, c'était un très bon documentaire. Bravo à Gilles pour ce travail, il fallait aussi éviter de refaire ce que d'autres reportages avaient déja fait avant. C'est réussi.
Beaucoup de témoignages ou images que je n'avais jamais vu apparavant, et j'aime ça. C'est du bon boulot et on en redemande.
Beaucoup de témoignages ou images que je n'avais jamais vu apparavant, et j'aime ça. C'est du bon boulot et on en redemande.
Excellent travail. Images a conserver....et à ne pas oublier.
Loulou- Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 74
Localisation : Saint Cyprien
j'ai beaucoup aimer ! mon avis, je trouve que ce qui ce resort (ce qui me vient comme ca la a chaud jsute apres l'avoir vu) et bien c'est que la nasa est beaucoup plus préocuper par le buisness (ses dollars) et le maintient de calendrier, et donc qu'elle n'est casiment bonne a rien dans le domaine de la securité (ce qui est un peu vrai je pense...)
néamoint, je trouve la fin bouclé un peu rapidment. on ne parle pas assez de la fin du programme navette -qu'elle sera lié a la construction de l'iss, fin honorable tout de meme- et de maniere general pas assez parler de la navette elle meme (enfin du programme navette) et de s'etre assez consacrer sur les consequances humaines (l'equipage, les familles...)
mais bon, ca c'etait essenciel. enfin bref, c'etait bien quand meme. j'ai quand meme aimer ce documentaire, qui change de docu "bien chimique" comme je dit chez moi qui t'enbrouille la tete et te donne cet air de deja vu.
et surtout, une pensé pour l'equipage de sts-107, paix a leur ames
néamoint, je trouve la fin bouclé un peu rapidment. on ne parle pas assez de la fin du programme navette -qu'elle sera lié a la construction de l'iss, fin honorable tout de meme- et de maniere general pas assez parler de la navette elle meme (enfin du programme navette) et de s'etre assez consacrer sur les consequances humaines (l'equipage, les familles...)
mais bon, ca c'etait essenciel. enfin bref, c'etait bien quand meme. j'ai quand meme aimer ce documentaire, qui change de docu "bien chimique" comme je dit chez moi qui t'enbrouille la tete et te donne cet air de deja vu.
et surtout, une pensé pour l'equipage de sts-107, paix a leur ames
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Pas-sio-nnant !
Très instructif, inédit sur plusieurs points, émouvant sans sombrer dans le pathos...
En un mot : BRAVO également !
Si quelqu'un l'a immortalisé sur un CD, je suis preneur (je n'ai pas moyen en ce moment d'enregistrer ce que je regarde sur la TNT) - Au passage, j'ai raté le documentaire sur Gagarine hier soir...
Très instructif, inédit sur plusieurs points, émouvant sans sombrer dans le pathos...
En un mot : BRAVO également !
Si quelqu'un l'a immortalisé sur un CD, je suis preneur (je n'ai pas moyen en ce moment d'enregistrer ce que je regarde sur la TNT) - Au passage, j'ai raté le documentaire sur Gagarine hier soir...
J’ai trouvé que ce documentaire était, à la fois, une très bonne analyse de ce qui a conduit à la perte de Columbia et de son équipage, et aussi très émouvant .
Finalement on va quitter la navette sans avoir vraiment résolu ses problèmes : le détachement par blocs plus ou moins importants du revêtement de l’isolant thermique du réservoir hydrogène liquide et la fragilité des plaques céramiques de protection des ailes de la navette.
On a fuit ces problèmes en revenant à une capsule au sommet pour Arès I ce qui est bien sûr plus raisonnable, mais à long terme lorsque les vaches maigres pour la NASA seront terminées ( espérons pour eux !) il faudrait quant-même pouvoir revenir sur ces problèmes de base car le concept même de la Navette est quant-même valable. Malheureusement sa conception eut lieu au sommet de la crise de la guerre du Vietnam lorsque le budget de la NASA n’était plus prioritaire; avec plus de finances, la NASA aurait pu envisager d’emblée une super navette .
Au niveau technique j’ai fait aussi un rapprochement avec le décollement partiel du revêtement de protection thermique de l’ATV par insuffisance du dégazage de l’air emprisonné entre ce revêtement et la paroi même au cours de l’ascension où la pression extérieure diminue : la pression de l’air non évacué décolle alors le revêtement.
Ne peut-il pas avoir un phénomène du même type pour l’isolant du réservoir d’hydrogène de la Navette ? Statiquement sait-on avec précision quelle est la fréquence de détachement des blocs d’isolant en fonction de l’altitude ? Ces pertes commencent-elles dès le départ ou plutôt à partir de 10 km d’altitude et plus , là où l’accélération que prend la navette devient plus grande et où la violence des impacts est bien plus forte ?
Finalement on va quitter la navette sans avoir vraiment résolu ses problèmes : le détachement par blocs plus ou moins importants du revêtement de l’isolant thermique du réservoir hydrogène liquide et la fragilité des plaques céramiques de protection des ailes de la navette.
On a fuit ces problèmes en revenant à une capsule au sommet pour Arès I ce qui est bien sûr plus raisonnable, mais à long terme lorsque les vaches maigres pour la NASA seront terminées ( espérons pour eux !) il faudrait quant-même pouvoir revenir sur ces problèmes de base car le concept même de la Navette est quant-même valable. Malheureusement sa conception eut lieu au sommet de la crise de la guerre du Vietnam lorsque le budget de la NASA n’était plus prioritaire; avec plus de finances, la NASA aurait pu envisager d’emblée une super navette .
Au niveau technique j’ai fait aussi un rapprochement avec le décollement partiel du revêtement de protection thermique de l’ATV par insuffisance du dégazage de l’air emprisonné entre ce revêtement et la paroi même au cours de l’ascension où la pression extérieure diminue : la pression de l’air non évacué décolle alors le revêtement.
Ne peut-il pas avoir un phénomène du même type pour l’isolant du réservoir d’hydrogène de la Navette ? Statiquement sait-on avec précision quelle est la fréquence de détachement des blocs d’isolant en fonction de l’altitude ? Ces pertes commencent-elles dès le départ ou plutôt à partir de 10 km d’altitude et plus , là où l’accélération que prend la navette devient plus grande et où la violence des impacts est bien plus forte ?
Giwa- Donateur
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