Arte : A la conquête de Mars

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Dim 10 Fév 2008 - 12:19


Pour le docu-fiction:
Je suis assez mitigé aussi. Bon on sent que les gars se sont bien renseignés et on réalisé une fiction qui tient la route. Et à ce titre je dis bravo car ce type d'initiative est appréciable. J'ai aimé aussi les pannes en tout genre assez typique des missions spatiales.
Cela dit il y a cependant des ratés. Les textes sont d'un ennui navrant, les personnages (surotut le français) sont trop atypiques des vrais astronautes, certaines pannes sont trop exagérés (cas des fabriquants malhonnêtes, bug trop énorme du soft du CO2), et je garde aussi un doute sur le scenario avec le début de rebélion au retour. Etonné aussi que la Terre les laisse à ce point seul prendre les décisions (notamment sur ce précédent cas), ça fait trop le "démerdez vous". J'ai trouvé aussi les scaphandres un peu trop "déguisement", et les images de synthèses de basse qualité.

Mais bon, malgré ses défauts, il était plaisant à regarder, et c'était un bon moment passé malgré tout. Seuls les textes mieleux m'ont le plus dérangés.

Pour les documentaires suiants, j'ai vu la ,moitié du N°1 mais suite à une journée très chargée et fatiguante je me suis lamentablement endormie ... sans l'enregistrer. Honte à moi.


Quoi qu'il en soit, je félicite et remercie ARTE pour ce type d'initiative. Diffuser de tels sujets un samedi soir dès 20h50 c'est courageux. un Grand Merci donc.


Dernière édition par le Dim 10 Fév 2008 - 15:51, édité 2 fois

Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Dim 10 Fév 2008 - 12:30


Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est les scaphandres (au top), l'unité de forage, le désign des Rovers mais avec un bémol sur leur vitesse (le LRV allait plus vite ;) )
Par contre l'habitation je ne sais pas?? elle me semble un peu petite pour stocker le nécessaire au séjour...
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Dim 10 Fév 2008 - 17:09


Y a moyen de voir ces documents quelquepart pour ceux qui ne sont pas en France ?
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Dim 10 Fév 2008 - 19:03


Skyboy a écrit:Y a moyen de voir ces documents quelquepart pour ceux qui ne sont pas en France ?

Le docu fiction était une réalisation Franco-canadienne, donc je pense qu'il arrivera sous peu chez vous.
Pour la série des 6 documentaires il faudra attendre pour le québec.
Où alors il y a les solutions alternatives et "très têtues", mais il vaut mieux attendre la fin de diffusion des 6.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Dim 10 Fév 2008 - 19:10


Mustard a écrit:
Skyboy a écrit:Y a moyen de voir ces documents quelquepart pour ceux qui ne sont pas en France ?

Le docu fiction était une réalisation Franco-canadienne, donc je pense qu'il arrivera sous peu chez vous.
Pour la série des 6 documentaires il faudra attendre pour le québec.
Où alors il y a les solutions alternatives et "très têtues", mais il vaut mieux attendre la fin de diffusion des 6.

Il me semble qu'elle soit déjà passée au Canada (le Québec... je sais pas)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Dim 10 Fév 2008 - 20:14


Tant la fiction que les docus ont déjà été diffusés sur Discovery Channel Canada l'automne dernier.
Il y a d'ailleurs énormément d'infos ici :

http://www.racetomars.ca/mars/marsRising/

Par contre les docus ont été remaniés pour la version française (ou européenne ?) puisqu'on a droit à des interviews d'astronautes et de responsables de chez nous (sans doute en remplacement de canadiens ou américains ?), mais les deux versions doivent quand même être très similaires d'après les documents en ligne.
shuttlegirl
shuttlegirl

Messages : 483
Inscrit le : 30/12/2006
Age : 58 Féminin
Localisation : Bruxelles

http://www.catherinekepler.com

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Dim 10 Fév 2008 - 22:26


Apolloman a écrit:le LRV allait plus vite ;)

Sur Apollo 15 je crois, le record de vitesse automobile, non? (17 km/h je crois) ;)
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Dim 10 Fév 2008 - 23:28


Bonsoir,
Mustard a écrit:Pour le docu-fiction:
Je suis assez mitigé aussi. .

Je suis fan de Mars, mais perso, je n'ai pas trop aimé finalement. Pourtant, il y avait un certain effort de réalisme sur certains points, je le concède, mais le scénario est un peu bancal et la mise en scène assez moyenne également. En fait, les profils des astronautes étaient inadaptés, les accidents graves étaient trop prévisibles
et certains points techniques farfelus (trop longue durée du voyage vers Mars, propulsion nucléaire qui sert
seulement à ralentir le vaisseau lors de l'injection en orbite martienne, ...).
En fin de compte, je pense que globalement, ce docu-fiction dessert le spatial habité.
Selon vous, la mission est-elle un échec ou une réussite au fait ?
Et ensuite, qu'est-ce qu'on fait ? On arrête le spatial habité de façon définitive ? Vu la somme
des problèmes rencontrés, on aurait envie de dire stop, non ?
Mais le pire, ce sont les astronautes eux-mêmes. Pourquoi vont-ils sur Mars ? En gros pour
la gloire, pour être les premiers. C'est une catastrophe humaniste.

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Lun 11 Fév 2008 - 2:03


Skyboy a écrit:Y a moyen de voir ces documents quelquepart pour ceux qui ne sont pas en France ?
Ceux qui n'ont pas la télé, ni l'adsl de tres haut débit.

Ca c'est une tres bonnne idée bravo
Je suis pour à 1000%
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Lun 11 Fév 2008 - 8:40


Gaétan a écrit:
Apolloman a écrit:le LRV allait plus vite ;)

Sur Apollo 15 je crois, le record de vitesse automobile, non? (17 km/h je crois) ;)

Non Non Non, non... C'est au cours de la troisième EVA du vol Apollo XVI que les deux astronautes (Young et Duke) atteignent la vitesse record de 17 km/h au « volant » du LRV, en descendant les flancs d’un cratère, devenant ainsi, à ce jour, les deux hommes les plus rapides sur la Lune.
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Lun 11 Fév 2008 - 9:21


Argyre a écrit: Bonsoir,

Je suis fan de Mars, mais perso, je n'ai pas trop aimé finalement. Pourtant, il y avait un certain effort de réalisme sur certains points, je le concède, mais le scénario est un peu bancal et la mise en scène assez moyenne également. En fait, les profils des astronautes étaient inadaptés, les accidents graves étaient trop prévisibles

Je suis du même avis que toi... bon cela n'a quand même pas le même budget que les blockbusters d'Hollywood

Argyre a écrit: et certains points techniques farfelus (trop longue durée du voyage vers Mars, propulsion nucléaire qui sert seulement à ralentir le vaisseau lors de l'injection en orbite martienne, ...).

Euh... Si tu as regarder le doc aprés c'est ce que prévois l'ESA (temps du voyage)... Le réacteur n'est il pas utilisé aussi pour l'injection transmartienne???

Argyre a écrit: En fin de compte, je pense que globalement, ce docu-fiction dessert le spatial habité.
Selon vous, la mission est-elle un échec ou une réussite au fait ?
Et ensuite, qu'est-ce qu'on fait ? On arrête le spatial habité de façon définitive ? Vu la somme
des problèmes rencontrés, on aurait envie de dire stop, non ?
Mais le pire, ce sont les astronautes eux-mêmes. Pourquoi vont-ils sur Mars ? En gros pour
la gloire, pour être les premiers. C'est une catastrophe humaniste.

Bon on tombe aprés dans la spéculation d'un cliffhanger, c'est au téléspectateur de se finir sa propre histoire... ;)

A ,
Argyre[/quote]
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Lun 11 Fév 2008 - 9:41


A noter que pour ceux qui le veulent a tous pris, i est dispo sur l'animal augrandes n'oreilles (vous m'aurez comprit) numeroter dans l'odre, mais a partir de 0 pour le film, et 1 et 2 pour les autres doc.... (en plus c'est ceux difusé en france....) peut etre les 4 autres seront dispo, j'espere...
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Lun 11 Fév 2008 - 10:21


Une incohérence qui m'a troublée à posteriori dans la fiction c'est le séjour sur Mars qui dure moins de deux mois si je me souviens bien. Or dans les deux premiers documentaires, ils insistent bien sur le fait que l'option la plus vraisemblable est un séjour de 18 mois pour profiter de l'alignement des planètes pour le retour. Cette longue durée m'a d'ailleurs étonnée, je n'avais jamais réalisé que le séjour devrait obligatoirement (puisque l'autre option, avec la poussée de Vénus, semble trop risquée pour la NASA) être aussi long.

Or dans la fiction ils montrent un séjour court mais un retour sans Vénus. Un peu dommage quand même pour une fiction qui se veut réaliste. A moins que cette option existe mais qu'ils n'en parlent pas dans le documentaire ?
shuttlegirl
shuttlegirl

Messages : 483
Inscrit le : 30/12/2006
Age : 58 Féminin
Localisation : Bruxelles

http://www.catherinekepler.com

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Lun 11 Fév 2008 - 10:27


shuttlegirl a écrit:Une incohérence qui m'a troublée à posteriori dans la fiction c'est le séjour sur Mars qui dure moins de deux mois si je me souviens bien. Or dans les deux premiers documentaires, ils insistent bien sur le fait que l'option la plus vraisemblable est un séjour de 18 mois pour profiter de l'alignement des planètes pour le retour. Cette longue durée m'a d'ailleurs étonnée, je n'avais jamais réalisé que le séjour devrait obligatoirement (puisque l'autre option, avec la poussée de Vénus, semble trop risquée pour la NASA) être aussi long.

Il me semble que les calculs basés sur 18 mois sont pour des missions avec un engin à propulsion chimique. Dans cette fiction, la propulsion est nucléaire, l'énergie est environ deux fois supérieure. Ceci peut expliquer que le voyages peut être réduit.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Lun 11 Fév 2008 - 10:33


Mustard a écrit:Il me semble que les calculs basés sur 18 mois sont pour des missions avec un engin à propulsion chimique. Dans cette fiction, la propulsion est nucléaire, l'énergie est environ deux fois supérieure. Ceci peut expliquer que le voyages peut être réduit.

Ok, effectivement ça explique un voyage plus court. Et les deux planètes seraient parfaitement alignées après seulement deux mois de séjour pour un retour "direct" ? J'avoue qu'il y a tellement d'infos dans ces documentaires que tout s'emmêle un peu.
shuttlegirl
shuttlegirl

Messages : 483
Inscrit le : 30/12/2006
Age : 58 Féminin
Localisation : Bruxelles

http://www.catherinekepler.com

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Lun 11 Fév 2008 - 10:54


yoann a écrit:A noter que pour ceux qui le veulent a tous pris, i est dispo sur l'animal augrandes n'oreilles (vous m'aurez comprit) numeroter dans l'odre, mais a partir de 0 pour le film, et 1 et 2 pour les autres doc.... (en plus c'est ceux difusé en france....) peut etre les 4 autres seront dispo, j'espere...

Merci beaucoup beaucoup 🍺 Super
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Lun 11 Fév 2008 - 10:58


Mustard a écrit:Il me semble que les calculs basés sur 18 mois sont pour des missions avec un engin à propulsion chimique. Dans cette fiction, la propulsion est nucléaire, l'énergie est environ deux fois supérieure. Ceci peut expliquer que le voyages peut être réduit.

Où ça le nucléaire ? Ils ne mettent en route la propulsion nucléaire qu'à l'approche de Mars ! Et j'ai oublié la durée du voyage, mais elle est supérieure à 1 an. C'est grotesque, toutes les sondes mettent 10 mois au maximum lorsqu'elles sont sur une trajectoire directe. Quand on est sur une trajectoire de Hohmann, il n'y a pas beaucoup de marges de manoeuvres. Et on n'économise pas le carburant en allant moins vite, pas dans ce cas là : si on va moins vite, on n'atteint pas Mars !
Et d'ailleurs, ils se font doubler par la sonde chinoise qui part 2 mois + tard je crois ... ahurissant, non ? Et ils sont équipés d'un moteur nucléaire ... qu'est-ce que ça serait s'ils n'en avaient pas ...

Apollo a écrit:
Euh... Si tu as regarder le doc aprés c'est ce que prévois l'ESA (temps du voyage)... Le réacteur n'est il pas utilisé aussi pour l'injection transmartienne???
J'ai pas vu, non. Combien ils prévoient l'ESA pour le temps de voyage ?
Cela dit, je ne connais aucune étude de l'ESA qui soit suffisamment avancée pour faire référence. En vérité, j'ai un vague souvenir d'une étude mais elle était tellement mauvaise en comparaison des études de la NASA que j'en ai oublié les détails. Ca peut expliquer le long voyage, le court séjour et la terrible complexité du truc, mais je peux garantir que ce ne sera pas l'option retenue ! Je veux bien parier un an de salaire là-dessus.
A la NASA, ils veulent utiliser le nucléaire pour passer de 10 mois de voyage à 6 mois, c'est quand même plus crédible, non ? Pour l'instant, même si en fin de compte la mission finale sera différente, c'est quand même la NASA qui a le plus bossé sur la mission de référence.

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Jeu 14 Fév 2008 - 23:55


Pour moi il n'y a pas photo : j'ai trouvé le téléfilm moyen car limité à un seul scénario de voyage.
En revanche j'ai apprécié les documentaires car ils exposent les différents point de vues de l'ESA et de la NASA ainsi que les différentes solutions possibles face aux défis techniques à relever.

Voir les géologues et les biologistes crapahuter en antarctique donne vraiement l'impression que l'on s'entraine pour partir demain... LOL

Sinon, j'ai rendu visite à l'animal têtu aux grandes oreilles et je tiens à lancer un grand merci vers un certain Scramjetman (en espèrant que le 6e docu arrive bientôt !) 🎅

Super

Merci Arte bravo
supercopter
supercopter

Messages : 48
Inscrit le : 20/12/2007
Age : 45 Masculin
Localisation : Pau

http://adnastro.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Ven 15 Fév 2008 - 2:07


supercopter a écrit:
Sinon, j'ai rendu visite à l'animal têtu aux grandes oreilles et je tiens à lancer un grand merci vers un certain Scramjetman (en espèrant que le 6e docu arrive bientôt !) 🎅

Super

Merci Arte bravo

Moi de meme. Super
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Sam 1 Mar 2008 - 9:58


Emission sur Mars, sur ARTE actuellement, 10 h 00.

Astroyoyo...
astroyoyo
astroyoyo

Messages : 570
Inscrit le : 26/11/2007
Age : 48 Masculin
Localisation : Région Parisienne Ouest

http://espace-maquette.com

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Sam 1 Mar 2008 - 10:37


deuxième partie en cours, il y a un dessin annimé de 1957 sur les projets
martien de Von Braun, quelqu' un a t'il des infos la dessus ?
astroyoyo
astroyoyo

Messages : 570
Inscrit le : 26/11/2007
Age : 48 Masculin
Localisation : Région Parisienne Ouest

http://espace-maquette.com

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Sam 1 Mar 2008 - 12:06


Roh je l'ai raté...Y'a-t-il moyen de le regarder en streaming ?
urix
urix

Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 33 Masculin
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Sam 1 Mar 2008 - 12:47


Zut. Pas de rediffusion prévue...
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Sam 1 Mar 2008 - 13:35


Rendez-vous sur ce fil-ci :

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/medias-f24/arte-objectif-mars-x-6-t5057.htm

Vous y trouverez quelques liens intéressants vers Dailymotion ;)
shuttlegirl
shuttlegirl

Messages : 483
Inscrit le : 30/12/2006
Age : 58 Féminin
Localisation : Bruxelles

http://www.catherinekepler.com

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Sam 1 Mar 2008 - 13:38


Merci Shuttlegirl, mais là il s'agissait d'un autre documentaire.
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

Arte : A la conquête de Mars - Page 4 Empty Re: Arte : A la conquête de Mars

Message Sam 1 Mar 2008 - 13:42


Aspic a écrit:Merci Shuttlegirl, mais là il s'agissait d'un autre documentaire.

Ah ok ! j'avais vérifié dans mon mag tv et j'avais vu le même titre "Objectif Mars".
Dommage...
shuttlegirl
shuttlegirl

Messages : 483
Inscrit le : 30/12/2006
Age : 58 Féminin
Localisation : Bruxelles

http://www.catherinekepler.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum