Nicolas Sarkozy en Guyane Française

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Quelqu'un a son programme pour son séjour?

Ca m'interesserait de savoir son trajet. En tout cas un vol habité depuis la guyane, ce serait beau, mais vu le prix, ça ralerait en France, les politiques de gauches parleraient du pouvoir d'achat (argument préféré ces temps ci ^^ Mais ils ont bien raison)

SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006

Revenir en haut Aller en bas


Je dirai que la gauche parle du pouvoir d'achat et de la recherche...
Avec le vol habité on a la recherche à court terme (bon tout est relatif ^^)
et le pouvoir d'achat à moyen - long terme :D
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
patchfree a écrit:Moi ma question n'est pas de savoir si le gouvernement voudrait le faire (OK a pu d'sous, a tout donné aux riches) mais si 10 milliards ça permettrait de financer l'envoi de cosmonautes par les moyens de l'Europe.

A ta question, Patchfree, il faut y ajouter le but du vol habité envisagé. Si c'est simplement la desserte de l'ISS, et en partant d'une fusée qualifiée vols humains existante (Souyouz par exemple), il doit être possible pour l'Europe de développer un vaisseau habité dans cette enveloppe. Le hic, c'est que le temps de se décider, l'ISS ne sera probablement plus là. De plus, s'il faut qualifier Ariane pour rester entre européens, il faudra certainement une rallonge.

Si maintenant le vaisseau doit être prévu pour des vols lunaires ou planétaires, je pense que 10 mds d'euros seront insuffisants, dans la mesure ou contrairement aux américains et aux russes, tout ou presque doit être réinventé et construit (par exemple,il n'y a pas de scaphandre européen que je sache, et pas non plus d'équivalent de la cité des étoiles). Ceci dans la perspective d'un projet uniquement européen.

La discussion est ouverte et pourrait faire l'objet d'un fil particulier (car sans rapport avec la visite du Président à Kourou).

Cordialement

Quel coût pour 1 vaisseau + 1 ariane qualifiée vols pilotés pour l'orbite basse?
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:

Quel coût pour 1 vaisseau + 1 ariane qualifiée vols pilotés pour l'orbite basse?

Evidement, l'exercice est difficile. Essayons quand même.

Le plus facile: la qualification d'Ariane 5. Le passage de la première version à la seconde a coûté 1,5 mds d'euros. Il ne s'agissait que d'une augmentation de la charge utile. La qualification pour un vol habité necessitera d'autres modifications et sur la fusée (redondance de circuits, tour d'éjection, etc...) et sur le pad de lancement (salle de préparation, accessibilité à la cabine, système de secours...) En incluant les essais de qualification (je vois mal mettre des cosmonautes dés le premier tir) le coût devrait se situer autour de 5 mds d'euros.

Le plus difficile: le vaisseau. Les choix technologiques seront prépondérants. Capsule ou navette. C'est ici que le pourquoi d'un vaisseau habité prend tout son sens. Vols en orbite terrestre, les options sont ouvertes. Vols lunaires, la capsule est incontournable actuellement (à moins de penser que les américains et les russes font fausse route :?: ) D'abord un point: aucune agence spatiale européenne ne possède l'intégralité des qualifications pour le vol habité. Etre le passager ou l'organisateur ne demande pas les mêmes compétences. En plus de l'engin proprement dit, devra se mettre en place toute une organisation exigée par le vol habité. Ensuite, la validation d'une capsule ou d'une navette necessitera de nombreux tests grandeur nature, forcément coûteux (essai de la tour d'éjection, du bouclier, puis le lancement d'ensembles complets sans astronautes, etc...). Je pense que la somme donnée par le CNES, 10 mds d'euros, peut-être une bonne estimation. A mon avis elle se situe dans le bas de la fourchette, car l'expérience montre que les estimations de départ dans un programme de ce type sont souvent dépassées.

Enfin, il y a l'adaptation de la structure sol (suivi du vaisseau, systèmes de secours en alerte, etc..) 1 ou 2 mds d'euros devraient être suffisants.

En conclusion, je situe le coût d'un vaisseau uniquement européen entre 15 et 20 mds d'euros :affraid:

Mais, comme je l'ai déjà dit, la discussion est ouverte.

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Le chiffre avancé de 10 Md paraît effectivement dans la fourchette basse. Si on compare avec le coût de programmes scientifiques pour lesquels on est pret à "couper les angles" car il n'y a pas de vie en jeu. Ordres de grandeurs courants: Gaïa dans les 600 M€, Exomars dans les 900 ~ 1000 M€. Quand on voit combien cela discute pour les financement et la durée sur lesquels ils s'étalent on ne peut que douter de la volonté de financer des vols habités Européens autonomes.

Encore une fois, ce n'est pas tant le matériel lui même que les coûts de qualification et de validation qui feront exploser l'enveloppe. Je vois d'ici le délire total côté AMDEC et SdF dès qu'on mettra de la viande dans la conserve. Quant aux discussions hallucinatoires sur les modes de défaillance du logiciel je n'ose même pas y penser. L'avantage de le faire en coopération, avec les Russes par exemple, c'est que ce genre de questions est rapidement calmé par le traditionnel: "flight proven"....Et ça, c'est inestimable en temps et en argent.

Petit anecdote illustrative: A l'époque d' :hermes: une question taraudait les joueurs: quel était le délai dont on disposait pour éjecter l'équipage en cas d'avarie grave du premier étage. Question à un gros paquet qui allait se décliner dans toutes les specs.
Ca a déliré grave jusqu'à ce qu'on rencontre les Russes.
Réponse des cosaques: 30".
Question des philosophes: prouvez le!
Rigolade des cosaques: on a tiré tant de lanceurs, on en a pulvérisé tant et on n'a jamais eu moins de 30". Des questions...?

On a bien du gagner 6 mois et des tonnes de pognon sur ce coup la. Pour finir l'anecdote, on a eu droit ce jour la à une vidéo montrant la tête des vaillants cosmonautes lors d'un allumage de la tour d'éjection sur feu de la baie du premier étage, on a compris pourquoi ils redescendaient un peu moins grands qu'ils n'étaient partis :affraid: .

A ne pas négliger si on essaye de jouer comme les grands.

Bons Vols
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 516
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 63 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Après ce qui est raconté ci-dessus je vais aller poser la question suivante sur le fil concernant le lancement de la navette: quelle est la durée de vol minimum pour que le vol puisse avorter et la navette puisse revenir se poser tranquillement à Cap Kennedy ou sur une piste de secours? Les américains, avec la navette, il n'y a pas de man-rated qui compte: un problème dans les premiers instant e c'est foutu...
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Sarkozy en Guyane Française - Page 3 Empty Programme visite

Message Lun 11 Fév 2008 - 12:22


Demandez le programme...

http://elysee.fr/download/?mode=press&filename=08_02__Communique_Deplacement_Guyane.pdf
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Demandez le programme...

http://elysee.fr/download/?mode=press&filename=08_02__Communique_Deplacement_Guyane.pdf

Il n'a pas été fait par david martinon ^^
avatar
SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 32 Masculin
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas


Bientôt le discours sur la politique spatiale... tin tin !!!

Je mise sur un arrêt du programme spatial scientifique français, et une privatisation du KSG qui sera revendu à Bouygues pour 1euro symbolique....
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Skyboy a écrit:Bientôt le discours sur la politique spatiale... tin tin !!!

Je mise sur un arrêt du programme spatial scientifique français, et une privatisation du KSG qui sera revendu à Bouygues pour 1euro symbolique....

Oula t'y vas fort... Même trés fort ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:
Skyboy a écrit:Bientôt le discours sur la politique spatiale... tin tin !!!

Je mise sur un arrêt du programme spatial scientifique français, et une privatisation du KSG qui sera revendu à Bouygues pour 1euro symbolique....

Oula t'y vas fort... Même trés fort ;)
Tu trouves ?
...Ouais un peu, mais bon c'est de l'humour :face: :face:
Si c'était pas drôle, je laisse les modos faire leur travail ;)
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


ça existe élysée tv? ^^

J'aimerais bien voir son discours, genre:

"En ce moment même Leopold Heyharts, astronaute allemand, est en train d'installer l'ATV sur l'ISS et j'ai pu aujourd'hui admirer le module columbus qui sera lancé par une Atlas V d'ici 2015 sur la Lune.Ah on m'informe que je me suis trompé, je passerai donc au sujet principal sujet: j'arrête le financement français du spatial et je laisse a la charge des européens le CSG".
avatar
SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 32 Masculin
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas


Allez un peu de sérieux SVP ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


On a des nouvelles?
avatar
SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 32 Masculin
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas


C'est cette après midi à 16h20, j'imagine que c'est l'heure locale donc que c'est à 15h20 à Québec ;)
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Publié le 10-02-08 à 16:29
Félicitations au spationaute français Léopold EYHARTS


Le Président de la République adresse ses plus chaleureuses félicitations au spationaute français Léopold EYHARTS pour son arrivée réussie à la Station spatiale internationale à bord de la navette spatiale Atlantis.

Léopold EYHARTS aura pour mission d’assurer le bon arrimage et la mise en service du laboratoire européen Colombus. Il restera pour cela deux mois et demi à la station spatiale internationale. Le Président de la République lui souhaite une pleine réussite dans cette entreprise, qui marque une étape importante pour la science, pour l’exploration spatiale, et pour la coopération internationale pacifique dans l’espace
Sur le site de l'Élysée
Je pense par ailleurs que le discours sur la politique spatiale a lieu en ce moment.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Le monde :
Nicolas Sarkozy a plaidé lundi pour un "programme mondial" d'exploration de la
planète Mars lors d'une visite au centre spatial de Kourou, en Guyane française.
"Parce que Mars est là et que Mars est accessible aux technologies dont dispose aujourd'hui l'humanité, nous
ne pouvons refuser de tenter cette aventure", a déclaré le président de la République, qui effectue son premier
déplacement outre-mer.


"J'ai la conviction qu'un programme d'exploration ne peut être que mondial, sans exclusivité ni appropriation
par l'une ou l'autre des nations", a-t-il poursuivi. "Chacun pourra y prendra sa part avec ses capacités, ses atouts
et ses choix privilégiés."
Il a ainsi fait valoir que l'Europe avait des atouts dans l'exploration robotique, le transport de matériel et les
technologies spatiales, tandis que les Etats-Unis, qui ont déjà défini une politique ambitieuse d'exploration de
Mars, ont la capacité financière, associée à la "compétence technique et scientifique".
"Je propose à nos partenaires de l'ESA (Agence spatiale européenne) et à l'Union européenne de réfléchir
ensemble au cadre d'un dialogue avec les Etats-Unis et les autres puissances spatiales pour organiser notre
effort", a dit Nicolas Sarkozy.
"La réelle preuve de la maturité des nations de notre planète sera de construire ce projet d'aller sur Mars dans
la confiance mutuelle et dans l'interdépendance, gage de cette confiance", a-t-il ajouté.
Dans son argumentation, Nicolas Sarkozy a cependant fait montre d'une connaissance approximative de
l'astrophysique et du système solaire.
"Sans être astronome, j'imagine que la Terre vue de Mars ne doit être guère plus grosse que Mars vue de la
terre", a-t-il dit. Pour ceux qui verront la Terre de cette distance, les rivalités nationales et les concours de
prestige apparaîtront dérisoires."

Euh Next :troll: :troll:
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Meuuuh... Cela ne vaut pas celui de Kennedy ;)

Citation: Nicolas Sarkozy a cependant fait montre d'une connaissance approximative de
l'astrophysique et du système solaire.
"Sans être astronome, j'imagine que la Terre vue de Mars ne doit être guère plus grosse que Mars vue de la terre", a-t-il dit. Pour ceux qui verront la Terre de cette distance, les rivalités nationales et les concours de
prestige apparaîtront dérisoires."

M'excuse mais où est la bourde??? :suspect:


Dernière édition par le Lun 11 Fév 2008 - 21:50, édité 1 fois
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Qui est-ce qui tire le premier ? :troll:

EDIT : ok, ce fût Apolloman...

Moi je dirais qu'il faut surtout pas ce mouiller, c'est bien ce qu'a fait notre ami Sarko, il prononce un programme pour la Terre... Je le croyais président de la France...
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Skyboy a écrit:Qui est-ce qui tire le premier ? :troll:

EDIT : ok, ce fût Apolloman...

Moi je dirais qu'il faut surtout pas ce mouiller, c'est bien ce qu'a fait notre ami Sarko, il prononce un programme pour la Terre... Je le croyais président de la France...

Ah non maintenant il vise la présidence Mondiale... (Aïe les modos pas taper) ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Zut, c'est du flan :( :( :( :( :( :( :( :( :(
Fallait s'y attendre en même temps, je ne vois pas Sarko annoncer des trucs tout seul dans son coin sans les autres européens...
Mais je suis triste quand même, j'ai trop espéré en sachant que je (on) ne gagnerai rien (qui a parlé du loto???) :down:

Bon j'édite mon message :
Comme d'habitude avec les médias, il faut faire attention et prendre plusieurs sources :
http://www.latribune.fr/info/Sarkozy-plaide-pour-un-programme-mondial-d-exploration-de-Mars-876-~-FRANCE-GUYANE-ESPACE-SARKOZY-20080211TXT-$Db=News/News.nsf-$Channel=Politique
je retiens tout particulièrement :

Nicolas Sarkozy a, d'autre part, souhaité une "européanisation" du Centre spatial de Kourou, propriété de la France qui le met à la disposition de l'ESA.
"Je fais aujourd'hui la proposition à nos partenaires et à la Commission européenne (...) que le Centre spatial guyanais devienne à terme une véritable infrastructure de l'Union européenne, indissociable d'une politique européenne d'accès indépendant à l'espace".

et

Enfin, le chef de l'Etat a souhaité "une augmentation résolue et substantielle du budget spatial militaire de la France, qui a atteint (...) un niveau historiquement bas alors que les besoins n'ont jamais été aussi grands".

Pour le spatial militaire français je vous conseille la (courte) lecture de :
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/02/herv-morin-sinq.html

Ce n'est pas si mal que ça pour un début...


Quand au
"Sans être astronome, j'imagine que la Terre vue de Mars ne doit être guère plus grosse que Mars vue de la terre", a-t-il dit. Pour ceux qui verront la Terre de cette distance, les rivalités nationales et les concours de prestige apparaîtront dérisoires."

Dans son argumentation, Nicolas Sarkozy a cependant fait montre d'une connaissance approximative de l'astrophysique et du système solaire.
Il a fumé quoi le journaliste de Reuters, c'est pas si mal je trouve. Presque philo/poétique...
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


"La réelle preuve de la maturité des nations de notre planète sera de construire ce projet d'aller sur Mars

Il ne parle que d'aller sur Mars et pas d'en revenir :suspect:
Peu de chance que ce soit pour y envoyer une première colonie permanente toutefois :
aucune allusion n'est faite à une exploration habitée plutot que robotique dans ce message.

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


oui il y'a pas de sous pour le ticket de retour, :shock:
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


zx a écrit:oui il y'a pas de sous pour le ticket de retour, :shock:

Bah oui les caisses de l'état sont vides! LOL

Bon c'est déja pas mal, c'est le premier président français favorable a l'exploration spatiale.


Dernière édition par le Lun 11 Fév 2008 - 22:41, édité 1 fois
avatar
SkyLab

Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 32 Masculin
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas


Enfin, le chef de l'Etat a souhaité "une augmentation résolue et substantielle du budget spatial militaire de la France, qui a atteint (...) un niveau historiquement bas alors que les besoins n'ont jamais été aussi grands".
Enfin une chose sensée !! Tout le monde tire la sonnette d'alarme depuis des lustres, et quand on commence à atteindre des seuils "historiques" on peut espérer que pour une fois ça aille plus loin que les discours.

L'espoir fait vivre, mais j'ose y croire.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


hmmm, le probleme est que le budget militaire est trop bas partout, pas seulement dans le spatial, l'armée manque de pieces detachées pour ses vehicules et ses avions, voir meme l'impensable, elle manque de munition et de carburant. c'est dramatique, seule les opex restent plus ou moins operationnelles.
Tous les materiels arrivent en bout de souffle
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum