Observation de l'ISS
Page 38 sur 40
Page 38 sur 40 • 1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40
Hier soir a moins d'un quart d'heure d'écart (entre 22h30 et 22h45) l'ISS et la Station chinoise Tiangong 2 étaient visibles. Voici les photos. (ISS, magnitude -4 et Tiangong +2,3)
L'ISS passant a proximité de la constellation de la Lyre:
Tiangong passe d'abord au dessus de Jupiter....
...Avant de "s'éteindre" juste au dessus de Saturne (à gauche la Voie Lactée dont on voit quelques objets célestes)
L'ISS passant a proximité de la constellation de la Lyre:
Tiangong passe d'abord au dessus de Jupiter....
...Avant de "s'éteindre" juste au dessus de Saturne (à gauche la Voie Lactée dont on voit quelques objets célestes)
Loulou- Messages : 1164
Certes la magnitude apparente ne rend pas forcément compte de la grandeur d'un véhicule orbital, puis qu’aussi bien, l'attitude, l'angle au soleil, la couleur des surfaces offertes au soleil peuvent être différentes au point de justifier un tel écart, mais en première probabilité, la taille de l'ISS et celle de Tiangong-2 expliquent certainement cette luminosité sur les photos. Bravo belle démonstration Loulou.
La distance par rapport a mon appareil joue sans doute aussi pas mal: selon Heavens, l'ISS se trouvait pratiquement a ma verticale (distance d'environ 450 km).
Par contre Tiangong2 se trouvait a prés de 1000 km quand elle passée a proximité de Jupiter et a plus de 800 km quand elle est entrée dans la nuit.
Par contre Tiangong2 se trouvait a prés de 1000 km quand elle passée a proximité de Jupiter et a plus de 800 km quand elle est entrée dans la nuit.
Loulou- Messages : 1164
Passage se soir de L'iss en Anglettere et en Belgique à 22h05 !
Valwex- Messages : 18
Bonjour à tous,
Lors de la nuit des étoiles, le 3 août, nous avons pu observer le passage d'ISS vers 22h30.
La station était précédée d'un autre point blanc bien visible, certes moins lumineux qu'ISS mais dont la vélocité et la direction de déplacement semblaient identiques.
Est-ce possible que cela soit un cargo ou un vaisseau Soyouz parti d'ISS? J'ai tenté de retrouver la trace d'un tel départ sans succès.
Peut-être auriez-vous l'info?
A moins qu'il s'agisse d'un satellite qui se trouvait par hasard sur la même trajectoire qu'ISS lors de ce passage...
Merci d'avance.
Lors de la nuit des étoiles, le 3 août, nous avons pu observer le passage d'ISS vers 22h30.
La station était précédée d'un autre point blanc bien visible, certes moins lumineux qu'ISS mais dont la vélocité et la direction de déplacement semblaient identiques.
Est-ce possible que cela soit un cargo ou un vaisseau Soyouz parti d'ISS? J'ai tenté de retrouver la trace d'un tel départ sans succès.
A moins qu'il s'agisse d'un satellite qui se trouvait par hasard sur la même trajectoire qu'ISS lors de ce passage...
Merci d'avance.
chrisatweb- Messages : 5
chrisatweb a écrit:Lors de la nuit des étoiles, le 3 août, nous avons pu observer le passage d'ISS vers 22h30.
Probablement Dragon CRS-15 qui est rentré cette nuit là.
https://spaceflightnow.com/2018/08/03/spacex-cargo-capsule-comes-back-to-earth-from-space-station/
cosmochris- Messages : 1892
Un membre du forum l'a vu. On en parle ici :
https://astronautique.actifforum.com/t19559p125-falcon-9-crs-15-29-6-2018
https://astronautique.actifforum.com/t19559p125-falcon-9-crs-15-29-6-2018
Fabien0300- Modérateur
Astro-notes a écrit:Je pensais aussi au Dragon. C'est remarquable d'avoir pu observer une telle manœuvre dans le même champ de vision.
Il y a quelques années, pendant mes vacances, j'avais pu observer l'approche du HTV avec l'ISS. C'est impressionnant de se dire que les 2 points qui se déplacent sont en vue l'un de l'autre
Astro-notes a écrit:Bien pris Wakka, je mettrais mon museau au zénith d'Ajaccio ce soir (ciel clair je crois bien). Merci :up8:
Je m'en doutais bien :D
Pour sur montmein69, mais pas au Zénith, elle sera sur la même route, plus vers le Sud et moins longtemps. L'intérêt du passage au zénith c'est que le passage en visibilité, s'il n'y a pas d'éclipse, durera presque 10 minutes. En plus on peut voir l'entrée dans l'ombre (coucher de soleil sur la station) avec des couleurs souvent intéressantes, puis qqs secondes après l'entrée dans la nuit où on la perd. Je ne me lasse pas de ce spectacle depuis Saliout-6
Joli passage depuis la région lyonnaise : 6 minutes et elle est montée à 34°ce qui est déjà vraiment haut !
(par contre comme je voulais voir le début de Zorba le Grec je ne suis pas sorti pour les 2 minutes de l'HTV à 21h10 ; mais il repasse ce soir, et surtout demain soir encore beaucoup mieux : https://spotthestation.nasa.gov/sightings/view.cfm?country=France®ion=None&city=Lyon#.W6mwoUQ691Z ).
(par contre comme je voulais voir le début de Zorba le Grec je ne suis pas sorti pour les 2 minutes de l'HTV à 21h10 ; mais il repasse ce soir, et surtout demain soir encore beaucoup mieux : https://spotthestation.nasa.gov/sightings/view.cfm?country=France®ion=None&city=Lyon#.W6mwoUQ691Z ).
Gergovi- Messages : 5255
L'ISS fera un survol de la France ce soir à partir de 19h03 GMT sur une trajectoire sud-ouest - nord-est, précédant le cargo HTV-7 de 14 minutes.
Le cargo entrera dans l'ombre au-dessus de la France alors que la station en fera de même au-dessus du sud de l'Allemagne.
Le cargo entrera dans l'ombre au-dessus de la France alors que la station en fera de même au-dessus du sud de l'Allemagne.
David L.- Modérateur
Vu les 2, plus Cosmos 2058 Rocket que l'ISS a failli "percuter".
Oui j'espère aussi :-) .... quoiqu'on ne peut pas trop savoir ....
.
.
Je viens de voir l'ISS et l'HTV en région parisienne malgré les lumières de la ville. J'ai enfin réussi à voir un cargo :bounce:
Fabien0300- Modérateur
Page 38 sur 40 • 1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40