[ATV 1] Mission
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C'est à leur retour sur le plancher des vaches qu'ils en prendront conscience :cadeau:Henri a écrit:8 tonnes de cuisine française, italienne, allemande et espagnole... Il y a de quoi être heureux. Je connais des astronautes qui vont prendre de l'embonpoint... :cadeauesa:Mustard a écrit:Génial. C'est spacieux, il y a pas mal de gros sacs. J'image que pour eux c'est un peu comme Noel, ça doit leur faire sacrément plaisir.
Giwa- Donateur
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giwa a écrit:Encore un peu de tétracapillectomie ;)fredB a écrit:Merci pour le lien sur la vidéo.
Pif a écrit un article dans Espace Magazine sur Arrimage/ Amarrage. J'ai noté que Jean Franois Clervoy parle lui d'accostage !
L'accostage ne précède-t-il pas l'amarrage éventuel ?
On devrait pouvoir distinguer :
- Le rendez-vous (phasage orbital et arrivée à faible distance en navigation absolue)
- L'approche (navigation relative)
- L'accostage (contact)
- L'amarrage (connexion)
- L'arrimage (verrouillage rigide)
Aspic- Messages : 1037
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j'ai pas réussi à ouvrir la vidéo de l'atv :( je réessaierai ce soir en espérant que ca marche!!!
Station- Messages : 173
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Ok alors, j'emporte des bouteilles d'eau et de la bouffe. Un ventilateur et à la rigueur quelques bouteilles d'oxygène que je viderai dans l'ATV si je vois que le CO2 monte trop.Apolloman a écrit:Skyboy a écrit:
Serait-il possible d'ailleurs, toute considération de sécurité (redondance, etc.) mise à part de survivre pendant le vol Kourou/ISS à l'intérieur de l'ATV ?
Au début oui (si le lanceur n'explose pas) ;)
Mais bon par la suite l'ATV ne possédant aucun système de régénération d'air tu vas t'étouffer avec ton propre gaz carbonique et tu vas la voir venir...
La mort lente et douloureuse!! Ah Ahaha Ahahahaha (rire satanique) ;)
Avec ça, je survis ? La température et la pression sont régulées pendant le vol, non ?
Skyboy a écrit:
Ok alors, j'emporte des bouteilles d'eau et de la bouffe. Un ventilateur et à la rigueur quelques bouteilles d'oxygène que je viderai dans l'ATV si je vois que le CO2 monte trop.
Avec ça, je survis ? La température et la pression sont régulées pendant le vol, non ?
Non l'emport d'O2 supplémentaire ne te servira à rien si tu ne pares pas à la filtration de CO2 ;)
Apolloman a écrit:Skyboy a écrit:
Ok alors, j'emporte des bouteilles d'eau et de la bouffe. Un ventilateur et à la rigueur quelques bouteilles d'oxygène que je viderai dans l'ATV si je vois que le CO2 monte trop.
Avec ça, je survis ? La température et la pression sont régulées pendant le vol, non ?
Non l'emport d'O2 supplémentaire ne te servira à rien si tu ne pares pas à la filtration de CO2 ;)
Quel est le problème si tu es en combinaison ?
lambda0- Messages : 4879
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lambda0 a écrit:Apolloman a écrit:Skyboy a écrit:
Ok alors, j'emporte des bouteilles d'eau et de la bouffe. Un ventilateur et à la rigueur quelques bouteilles d'oxygène que je viderai dans l'ATV si je vois que le CO2 monte trop.
Avec ça, je survis ? La température et la pression sont régulées pendant le vol, non ?
Non l'emport d'O2 supplémentaire ne te servira à rien si tu ne pares pas à la filtration de CO2 ;)
Quel est le problème si tu es en combinaison ?
Ben c'est simple tu la branche à quoi la combi...??? ;)
Il monte en clandestinité, cela m'étonne, et d'un, qu'il ai une combinaison :P
Jusqu'à une douzaine d'heures d'autonomie en oxygène, suivant les scaphandres (les spécialistes préciseront). Avec quelques bouteilles de rechange, on ne pourrait pas se reposer sur les systèmes vie des scaphandres, sans modifier l'ATV ?Apolloman a écrit:
Ben c'est simple tu la branche à quoi la combi...??? ;)
(tout à fait théorique bien sûr, je suppose qu'il doit y avoir toutes sortes d'autres problèmes s'opposant à l'embarquement de passagers).
lambda0- Messages : 4879
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Bon, ça m'a l'air faisable. Un bon matelas pour le lancement, une combinaison de plongée pour respirer, un peu de bouffe et d'eau... Je crois que je vais tenter ça.lambda0 a écrit:Jusqu'à une douzaine d'heures d'autonomie en oxygène, suivant les scaphandres (les spécialistes préciseront). Avec quelques bouteilles de rechange, on ne pourrait pas se reposer sur les systèmes vie des scaphandres, sans modifier l'ATV ?Apolloman a écrit:
Ben c'est simple tu la branche à quoi la combi...??? ;)
(tout à fait théorique bien sûr, je suppose qu'il doit y avoir toutes sortes d'autres problèmes s'opposant à l'embarquement de passagers).
Skyboy a écrit:Bon, ça m'a l'air faisable. Un bon matelas pour le lancement, une combinaison de plongée pour respirer, un peu de bouffe et d'eau... Je crois que je vais tenter ça.
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Pour l'autonomie, ne pas oublier que l'ATV est scellé plusieurs jours avant le lancement (avant sa sortie du bâtiment S5).
Penser à emmener des biscuits (et à ne pas faire de miettes).
Penser à emmener des biscuits (et à ne pas faire de miettes).
Aspic- Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 59
Localisation : Eauze
lambda0 a écrit:Jusqu'à une douzaine d'heures d'autonomie en oxygène, suivant les scaphandres (les spécialistes préciseront). Avec quelques bouteilles de rechange, on ne pourrait pas se reposer sur les systèmes vie des scaphandres, sans modifier l'ATV ?Apolloman a écrit:
Ben c'est simple tu la branche à quoi la combi...??? ;)
(tout à fait théorique bien sûr, je suppose qu'il doit y avoir toutes sortes d'autres problèmes s'opposant à l'embarquement de passagers).
Ah tu parles d'un SCAPHANDRE spatial... Pas de combinaison(pressurisée), dans mon esprit je n'ai pas fais de différence
Et puis pour faire pipi popo
Sinon pour en revenir à la vidéo de l'entrée dans l'ATV, que voit-on sur la paroi du module cargo, à l'opposé de l'écoutille ? On dirait une sorte de conduit avec un filtre (aération ?)
Sinon pour en revenir à la vidéo de l'entrée dans l'ATV, que voit-on sur la paroi du module cargo, à l'opposé de l'écoutille ? On dirait une sorte de conduit avec un filtre (aération ?)
Invité- Invité
Steph a écrit:Sinon pour en revenir à la vidéo de l'entrée dans l'ATV, que voit-on sur la paroi du module cargo, à l'opposé de l'écoutille ? On dirait une sorte de conduit avec un filtre (aération ?)
D'après cette illustration (tirée du Launch Kit d'EADS), cela fait effectivement partie du "Environmental control and life support equipment".
Probablement une circulation d'air:
Et voici de belles images de l'ATV amarré (et maintenant arrimé ^^) à la station :eeks:
Dommage que ce soit au travers du système d'amarrage du Soyuz et pas de zolies photos toutes en couleurs...
et
Dommage que ce soit au travers du système d'amarrage du Soyuz et pas de zolies photos toutes en couleurs...
et
Commander Ham- Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 42
Localisation : Mars Base Camp 01
Pour mémoire, au lancement, Zvezda et l'ATV avaient sensiblement la même masse.
Aspic- Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 59
Localisation : Eauze
Cette réhausse d'orbite est listée dans les futures manoeuvres à venir de l'ISS :Aspic a écrit:Le premier "reboost" est prévu pour le 21.
http://spaceflight.nasa.gov/realdata/sightings/SSapplications/Post/JavaSSOP/orbit/ISS/SVPOST.html
Ca sera une poussée de 5 minutes pour un DeltaV d'environ 1 m/s.
Invité- Invité
Steph a écrit:Cette réhausse d'orbite est listée dans les futures manoeuvres à venir de l'ISS :Aspic a écrit:Le premier "reboost" est prévu pour le 21.
http://spaceflight.nasa.gov/realdata/sightings/SSapplications/Post/JavaSSOP/orbit/ISS/SVPOST.html
Ca sera une poussée de 5 minutes pour un DeltaV d'environ 1 m/s.
Je crois bien que le 21 avril il s'agira d'un "essai" de réhausse d'orbite de l'ISS, d'où ce faible DeltaV.
Par contre, le 25 avril, ça devrait plus énergétique pour une vrai manoeuvre de réhausse de plusieurs
kilomètres d'altitude.
Thierry
Titi DDO- Messages : 44
Inscrit le : 25/12/2006
Age : 53
Localisation : Kourou
Merci pour l'info, on avait compris que le 21 était plutôt un essai mais il nous manquait cette date du 25.Titi DDO a écrit:Je crois bien que le 21 avril il s'agira d'un "essai" de réhausse d'orbite de l'ISS, d'où ce faible DeltaV.
Par contre, le 25 avril, ça devrait plus énergétique pour une vrai manoeuvre de réhausse de plusieurs
kilomètres d'altitude.
D'ailleurs d'après les données prévisionnelles de la NASA, la manoeuvre du 21 augmente l'excentricité de l'orbite qui passe de 340x327 à 344x327. J'imagine que la manoeuvre du 25 circularisera tout ça autour des 344 km.
Invité- Invité
J'ai lu le communiqué de presse n°22 de l'ESA concernant l'ATV:
http://www.esa.int/esaCP/SEMCHU5QGEF_France_0.html
Et je suis resté surpris par cette phrase sous le titre "Nouveau service de livraison":
---
Les astronautes pénétreront dans son module
pressurisé pour en extraire 1 150 kg de fret sec, notamment des vivres,
des vêtements et des équipements, ainsi que deux manuscrits originaux
de Jules Verne et une édition illustrée, datant du XIXe siècle, de son
roman « De la Terre à la Lune ».
---
Je comprends très bien la symbolique dans le transport de la Terre à l'ISS des manuscrits et de l'édition illustrée du roman de Jules Verne, mais le risque pris d'une perte définitive surtout des deux manuscrits originaux me semble exagéré!
Si j'en avais la responsabilité, moi je ne l'aurais pas fait. Comme on le dit tout le temps, il n'y a pas de risque zéro !!
Quelqu'un aurait plus d'infos là dessus ? S'agit-il vraiment des manuscrits originaux, donc, des pièces uniques et d'une valeur inestimable ...
J'espère qu'ils vont les rapporter sur Terre et les mettre à l'abri !!
http://www.esa.int/esaCP/SEMCHU5QGEF_France_0.html
Et je suis resté surpris par cette phrase sous le titre "Nouveau service de livraison":
---
Les astronautes pénétreront dans son module
pressurisé pour en extraire 1 150 kg de fret sec, notamment des vivres,
des vêtements et des équipements, ainsi que deux manuscrits originaux
de Jules Verne et une édition illustrée, datant du XIXe siècle, de son
roman « De la Terre à la Lune ».
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Je comprends très bien la symbolique dans le transport de la Terre à l'ISS des manuscrits et de l'édition illustrée du roman de Jules Verne, mais le risque pris d'une perte définitive surtout des deux manuscrits originaux me semble exagéré!
Si j'en avais la responsabilité, moi je ne l'aurais pas fait. Comme on le dit tout le temps, il n'y a pas de risque zéro !!
Quelqu'un aurait plus d'infos là dessus ? S'agit-il vraiment des manuscrits originaux, donc, des pièces uniques et d'une valeur inestimable ...
J'espère qu'ils vont les rapporter sur Terre et les mettre à l'abri !!
DanLM- Messages : 133
Inscrit le : 15/06/2007
Age : 68
Localisation : Genève
N'en doutez plus, il s'agit bien de l'original, ou alors ils poussent le vice de la mise en scène très loin, car on le voit ici dans son sac prêt à être déposé dans l'ATV avant le décollage :
Et sinon je confirme les dires "de mon DDO" ;) : essai OCS le 21 et boost de réhausse le 25.
Et sinon je confirme les dires "de mon DDO" ;) : essai OCS le 21 et boost de réhausse le 25.
Jules Verne- Messages : 31
Inscrit le : 22/03/2008
Age : 29 Localisation : Nantes
Jules Verne a écrit:N'en doutez plus, il s'agit bien de l'original, ou alors ils poussent le vice de la mise en scène très loin, car on le voit ici dans son sac prêt à être déposé dans l'ATV avant le décollage :
Ca c'est l'édition illustrée... c'est pas des manuscrits !
DanLM- Messages : 133
Inscrit le : 15/06/2007
Age : 68
Localisation : Genève
Je pense que sous "deux manuscrits originaux" il s'agit simplement de deux pages écrites par Jules Verne, mais pas forcément deux pages de ses romans. Il peut s'agir de simple correspondance, dont l'intérêt est plus symbolique que litéraire.
Quand à l'édition illustrée, j'ai la même: elle est très chouette, mais la mienne est restée au sol :(
Quand à l'édition illustrée, j'ai la même: elle est très chouette, mais la mienne est restée au sol :(
Il y avait à bord :
- un livre d'époque
- deux manuscrits originaux de Jules Verne:
* une carte du ciel
* une citation extraite d'un de ses livres (Voyage au Centre de la Terre - dont les héros sont Allemands :eeks: ) avec signature
Je pense que ça reviendra en Shuttle ou en Soyouz.
Dernière édition par jassifun le Mar 15 Avr 2008 - 18:08, édité 1 fois
jassifun- Messages : 4968
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
http://julesvernenews.blogspot.com/2008/03/atv-jules-verne-le-lancement-est.html
L'idée de ce bel hommage à Jules Verne, qui avait imaginé l'homme dans l'espace dès le XIXe siècle et qui a fait rêver tant de générations de lecteurs, est venue (dès 2005) du Dr David Riatt, de l'Agence Spatiale Européenne, et de M. Patrick J. Gyger, conservateur de la Maison d'Ailleurs (Musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires sis à Yverdon-les-Bains (Suisse), et qui accueillera prochainement le nouvel Espace Jules Verne). M. Gyger n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai puisque c'est déjà lui qui, en 2004, avait organisé l'envoi à bord de SpaceshipOne d'une lettre manuscrite de Jules Verne provenant de la collection de Jean-Michel Margot.
Qu'ils en soient ici félicités et remerciés de la part de tous les fans de Jules Verne, tout comme la Bibliothèque d'Amiens qui, il faut le mentionner, a été le seul établissement à faire confiance à l'ESA et à prendre le risque d'envoyer deux documents de la main de Jules Verne dans l'espace.
jassifun- Messages : 4968
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
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