[ATV 1] Mission
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Je ne sais pas s'il a déjà été posté, le calendrier des opérations en orbite de l'ATV :
http://www.esa.int/SPECIALS/Operations/SEMSFJM5NDF_0.html
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Invité- Invité
Tiens un atvnik en gros sur panneau de vol de Houston, bip bip bip, coucou l'europe je suis la ;)
http://webservices.esa.int/blog/blog/2
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zx- Messages : 2650
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Age : 63
Localisation : Loir et Cher
17 mars, 2008 20:59
Une étoile se lève à l'ouest
La NASA vient de signaler à l'équipage de l'ISS que s'ils se sentent suivis, c'est normal, l'ATV est après eux ! Dans les prochaines heures, le « Jules Verne », vu de la Station, devrait même se lever au-dessus de l'horizon. Et comme c'est la Saint Patrick, il a été promis une "boisson verte gratuite" au premier astronaute qui le repèrerait visuellement.
L'ATV se trouve encore à plus de 3500 kilomètres derrière l'ISS et même dans de bonnes conditions d'éclairement, il faudra une très bonne vue pour parvenir à le voir à l'œil nu !
http://webservices.esa.int/blog/blog/2
Une étoile se lève à l'ouest
La NASA vient de signaler à l'équipage de l'ISS que s'ils se sentent suivis, c'est normal, l'ATV est après eux ! Dans les prochaines heures, le « Jules Verne », vu de la Station, devrait même se lever au-dessus de l'horizon. Et comme c'est la Saint Patrick, il a été promis une "boisson verte gratuite" au premier astronaute qui le repèrerait visuellement.
L'ATV se trouve encore à plus de 3500 kilomètres derrière l'ISS et même dans de bonnes conditions d'éclairement, il faudra une très bonne vue pour parvenir à le voir à l'œil nu !
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Aspic- Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 59
Localisation : Eauze
L'ATV a atteint son orbite d'attente, la même que l'ISS mais 2000 km en avant de la station :
http://www.esa.int/SPECIALS/ATV/SEMT32N5NDF_0.html
http://webservices.esa.int/blog/post/1/212
http://www.esa.int/SPECIALS/ATV/SEMT32N5NDF_0.html
http://webservices.esa.int/blog/post/1/212
Invité- Invité
Si l'ATV est sur la meme orbite, et 2000km en arrière d'ISS il lui faudra alors redescendre d'altitude pour la rattraper puis remonter pour la rejoindre. Je trouve que c'est de la surconsommation inutile tout de même.
Alors qu'il aurait suffit de le laisser en dessous jusqu'au départ d'Endeavour et d'attendre l'approche d'une opposition entre d'ISS et de l'ATV pour le remonter et faire le rendez vous. Cela aurait consommé beaucop moins de carburant.
Alors qu'il aurait suffit de le laisser en dessous jusqu'au départ d'Endeavour et d'attendre l'approche d'une opposition entre d'ISS et de l'ATV pour le remonter et faire le rendez vous. Cela aurait consommé beaucop moins de carburant.
Dernière édition par Mustard le Jeu 20 Mar 2008 - 10:11, édité 1 fois
L'ATV à d'autre test a réaliser avant le rendez-vous final.
http://www.esa.int/SPECIALS/Operations/SEMSFJM5NDF_0.html
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D'jo- Messages : 254
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Localisation : Québec
Mustard a écrit:
Alors qu'il aurait suffit de le laisser en dessous jusqu'au départ d'Endeavour et d'attendre l'approche d'une opposition entre d'ISS et de l'ATV pour le remonter et faire le rendez vous. Cela aurait consommé beaucop moins de carburant.
On est en effet dans une configuration de vol particulière, compte tenu des "Demonstrations" à réaliser pour valider tout le système de guidage.
Il est probable que les prochains exemplaires auront un planning de vol plus direct.
Pour le carburant je crois que de toute façon les réservoirs sont pleins à ras-bord au départ, et qu'il y a une marge de sécurité sur la prévision de consommation en mission. Alors en brûler un peu plus avant le docking, ou que le reliquat soit encore dans les réservoirs lors de la future désorbitation et destruction... cela ne changera rien au fond.
Par contre cela permet d'apprendre à diriger le vaisseau sur ses différentes orbites. Un savoir-faire qui sera précieux pour de futures missions qui pourraient nécessiter des RDV en automatique.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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La même en français :Steph a écrit:http://www.esa.int/SPECIALS/ATV/SEMT32N5NDF_0.html
http://www.esa.int/esaCP/SEMR9CN5NDF_France_0.html
Un article sur les "demo-days" :
http://www.esa.int/esaCP/SEMQ29N5NDF_index_0.html
A noter que le docking aura lieu le 3 avril à 16h20, heure européenne, mais ce sera un Jeudi, dommage pour ceux qui bosse
Invité- Invité
Illustration récement mis en ligne sur le site de l'ESA :
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
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Localisation : Paris (75)
Mustard a écrit:que signifie les S# ?
D'après les explications, ils correspondent à des points de type "objectifs" ou "cible" qu'il convient d'atteindre lors des manoeuvres illustrées sur le schéma. Cela reste de l'abstrait avec les phases clefs et les distances clefs qui seront atteintes lors des démonstrations/docking.
Fabien- Messages : 6862
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Age : 46
Localisation : Paris (75)
L'explication de l'ESA :Mustard a écrit:que signifie les S# ?
http://www.esa.int/SPECIALS/Operations/SEMSFJM5NDF_0.html
S: Indicates station keeping points or way points. Way points (all points before and including S-1/2, S0, and S1) are situated on a lower orbit than ISS. ATV is closing in on the ISS during Way points. Station Keeping points (S2, S3, S4, and S41) are situated on the same orbit as the ISS, meaning that ATV "stops" relative to the ISS. During both Station Keeping points and Way points, the ATV-CC and MCC-M check the status of their relevant systems and allow commands to be sent to begin performing new navigation and monitoring modes when required.
Invité- Invité
S-5, S-4, S-3, S-2 et S-1 sont des points intermédiaires entre les manœuvres, ils sont définis par les dates au plus tôt de début de manœuvre.
S-1/2 est le point visé de fin de phasage. Il existe plusieurs points S-1/2 : celui situé 2000 km devant l'ISS sur la même orbite (appelé ensuite point de parking) ; et ceux situés avant le début des rendez-vous (demo-days, docking, et éventuellement tentatives suivantes si une CAM se déclenche ou un empêchement reporte le docking). Ceux-là sont situés 39km en arrière de la station.
S0 est défini par la date de passage à 30km de la station, date à laquelle la navigation relative doit pouvoir commencer (le lien de télémesures GPS ISS-ATV a une portée de 30 km).
S1 est le début de la première manoeuvre de homing. Le homing est un cycle de 4 manoeuvres (transfert de Homan) d'une durée fixe (durée des manoeuvres fixe, durée de la séquence fixe).
S2 est le point de sortie de la 4ème manoeuvre de homing. C'est un station-keeping. La position de l'ATV est donc fixe par rapport à l'ISS. La durée en S2 n'est pas déterminée à l'avance, le dépat de S2 est décidé par l'autorité mission en fonction des "Go" des différentes instances concernées.
S2 est donc aussi le point de départ de la séquence de closing. Le closing est un cycle de 4 manoeuvres (transfert de Homan), les 3 premières ayant une durée et un espacement fixe, la quatrième a sa date de début fixe mais sa date de fin est variable car elle est determinée par l'arrivée en S3.
S3 est le point de sortie du closing. C'est un station-keeping marquant la fin des transferts de Homan et le début de l'approche finale. L'attente en S3 est de même nature que celle en S2 : déterminée par les "Go".
S4 et S41 sont des points fixes permettant effectivement de faire un tas de vérifications, mais surtout là pour marquer les transitions entre les différents modes de navigation et d'approche, ainsi que de changement d'attitude. S41 par exemple n'est pas un "point" au sens propre, mais une transition entre deux positions à égales ditance de l'ISS, où l'ATV remonte et s'oriente pour être axé sur son point d'amarrage.
S-1/2 est le point visé de fin de phasage. Il existe plusieurs points S-1/2 : celui situé 2000 km devant l'ISS sur la même orbite (appelé ensuite point de parking) ; et ceux situés avant le début des rendez-vous (demo-days, docking, et éventuellement tentatives suivantes si une CAM se déclenche ou un empêchement reporte le docking). Ceux-là sont situés 39km en arrière de la station.
S0 est défini par la date de passage à 30km de la station, date à laquelle la navigation relative doit pouvoir commencer (le lien de télémesures GPS ISS-ATV a une portée de 30 km).
S1 est le début de la première manoeuvre de homing. Le homing est un cycle de 4 manoeuvres (transfert de Homan) d'une durée fixe (durée des manoeuvres fixe, durée de la séquence fixe).
S2 est le point de sortie de la 4ème manoeuvre de homing. C'est un station-keeping. La position de l'ATV est donc fixe par rapport à l'ISS. La durée en S2 n'est pas déterminée à l'avance, le dépat de S2 est décidé par l'autorité mission en fonction des "Go" des différentes instances concernées.
S2 est donc aussi le point de départ de la séquence de closing. Le closing est un cycle de 4 manoeuvres (transfert de Homan), les 3 premières ayant une durée et un espacement fixe, la quatrième a sa date de début fixe mais sa date de fin est variable car elle est determinée par l'arrivée en S3.
S3 est le point de sortie du closing. C'est un station-keeping marquant la fin des transferts de Homan et le début de l'approche finale. L'attente en S3 est de même nature que celle en S2 : déterminée par les "Go".
S4 et S41 sont des points fixes permettant effectivement de faire un tas de vérifications, mais surtout là pour marquer les transitions entre les différents modes de navigation et d'approche, ainsi que de changement d'attitude. S41 par exemple n'est pas un "point" au sens propre, mais une transition entre deux positions à égales ditance de l'ISS, où l'ATV remonte et s'oriente pour être axé sur son point d'amarrage.
Jules Verne- Messages : 31
Inscrit le : 22/03/2008
Age : 29 Localisation : Nantes
Edit : bah où elles ont disparu vos réponses ?
Edit 2 : ahh ok :) bon ben j'y vais alors...
Non je n'ai pas 12 ans, je suis né en 1828. Mais on n'a plus le droit de s'incrire sur ce forum après 99 ans. Dommage car depuis que j'ai internet dans ma tombe et que je peux suivre mes nouvelles aventures, je me fais une joie d'éclairer autant que je peux et dans la limite de mes connaissances les forumeurs et autres bloggeurs intéressés....
L'autre moi, celui qui fait l'objet de ce sujet, est né en octobre 1995 lors d'un conseil ministériel, il y a donc 12 ans et des poussières.
Et pour ratrapper mon manque de bonnes manières de mon premier message, bonjour à tous ! Je viens de découvrir (enfin, hier) ce forum et bien que je me sente plus concerné par ce sujet que par les autres, j'ai déjà apris plein de choses et été intéressé par plein de sujets des diverses sections... Je suis ravi de faire partie de votre grande famille !
Merci d'ailleurs à Gaëtan pour l'acceuil :D
ps : j'adore celui-là : :lolnasa:
Edit 2 : ahh ok :) bon ben j'y vais alors...
Non je n'ai pas 12 ans, je suis né en 1828. Mais on n'a plus le droit de s'incrire sur ce forum après 99 ans. Dommage car depuis que j'ai internet dans ma tombe et que je peux suivre mes nouvelles aventures, je me fais une joie d'éclairer autant que je peux et dans la limite de mes connaissances les forumeurs et autres bloggeurs intéressés....
L'autre moi, celui qui fait l'objet de ce sujet, est né en octobre 1995 lors d'un conseil ministériel, il y a donc 12 ans et des poussières.
Et pour ratrapper mon manque de bonnes manières de mon premier message, bonjour à tous ! Je viens de découvrir (enfin, hier) ce forum et bien que je me sente plus concerné par ce sujet que par les autres, j'ai déjà apris plein de choses et été intéressé par plein de sujets des diverses sections... Je suis ravi de faire partie de votre grande famille !
Merci d'ailleurs à Gaëtan pour l'acceuil :D
ps : j'adore celui-là : :lolnasa:
Dernière édition par Jules Verne le Dim 23 Mar 2008 - 10:15, édité 2 fois
Jules Verne- Messages : 31
Inscrit le : 22/03/2008
Age : 29 Localisation : Nantes
Modération Fabien : Un sujet a été créé pour souhaiter la bienvenue à Jules Verne et pour qu'il s'y présente un peu s'il le souhaite.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-f5/bienvenue-a-jules-verne-t5412.htm#85802
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-f5/bienvenue-a-jules-verne-t5412.htm#85802
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
un avis interessant sur le site anatoly, en date du 16/03/2008, sur une suite possible pour l'atv
http://www.russianspaceweb.com/ard.html
http://www.russianspaceweb.com/ard.html
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
Lien posté par Anatoly himself dans le fil sur l'ACTS/CSTS ;)zx a écrit:un avis interessant sur le site anatoly, en date du 16/03/2008, sur une suite possible pour l'atv
http://www.russianspaceweb.com/ard.html
Invité- Invité
Il semble que le véhicule ATV ait quelques soucis en orbite : suite à un manque de MLI (multi layer insulation), il a des problèmes de régulation thermique dans sa partie avant (cargo carrier). Si quelqu'un en sait davantage, cela m'intéresse....
verne jules- Messages : 9
Inscrit le : 23/03/2008
Age : 32 Localisation : pornichet
verne jules a écrit:Il semble que le véhicule ATV ait quelques soucis en orbite : suite à un manque de MLI (multi layer insulation), il a des problèmes de régulation thermique dans sa partie avant (cargo carrier). Si quelqu'un en sait davantage, cela m'intéresse....
Pas d'info à ce sujet sur le net, d'où tiens tu cela ?
Information introuvable sur une 50aine de sites/forum :)
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Je ne sous entend pas que c'est faux car je me souviens de Jassifun qui nous avait révélé le problème de PDE bien avant qu'on en trouve trace sur le net, mais j'aurai aimé que "verne jules" nous dise d'où vient cette info.
J'en avais entendu parler il y a quelque jours mais que ça allait mieux par la suite. Je sais plus où j'avais vu ça...
urix- Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 34
Localisation :
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