[ATV 1] Mission

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Message Dim 9 Mar 2008 - 23:53


Je ne crois pas, il me semble que le seul système russe est la partie d'amarrage (la porte de l'ATV quoi !).
Et en aucun cas le système informatique (capteur/calculateur/logiciels) qui sont derrière !

Commander Ham

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Message Dim 9 Mar 2008 - 23:56


Y a quand même le RECS ...


Built by RSC Energia, near Moscow, the RECS will be located in the Cargo Carrier segment of the ATV. The RECS controls all the mechanical Russian docking systems during rendezvous, as well as the refuelling operations during the attached phase. It is also the electrical interface with the International Space Station, allowing power transfer from the Station to the ATV if needed.

http://www.sciencedaily.com/releases/2003/10/031008065231.htm
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Message Dim 9 Mar 2008 - 23:57


Je rajoute cette news tirée du blog :

Premières opérations 09 mars, 2008 18:44

L'ATV « Jules Verne » est sous contrôle après un lancement parfait

Après le lancement fantastique de ce matin, cet après-midi l'Internet bruissait de rumeurs sur une anomalie à bord du « Jules Verne », aussi l'ESA a-t-elle décidé de publier un texte un peu plus formel que les messages de ce blog afin de faire le point sur la situation.

Tous les systèmes de navigation à bord – capteurs stellaires et récepteurs GPS – fonctionnent nominalement et les panneaux solaires, qui se sont déployés avec une grande douceur, fournissent leur pleine puissance. Toutefois, les calculateurs de bord du vaisseau ont détecté une légère différence de pression entre le carburant et le comburant qui alimentent la propulsion. En réaction, l’ATV a immédiatement basculé sur la deuxième de ses quatre chaînes de propulsion, ainsi qu’il a été conçu pour le faire.

Pour lire la suite, rendez-vous sur le portail belge francophone, français, luxembourgeois ou suisse francophone.

Je vous livre néanmoins la conclusion :

L'ATV « Jules Verne » est maintenant en route pour son rendez-vous avec la Station spatiale internationale au début d’avril.

N'est-ce pas le plus important ?
Je met la news en entier car l'ensemble est important. Voici le lien :
http://webservices.esa.int/blog/blog/2

OUF :bounce1:
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Message Lun 10 Mar 2008 - 0:00


jassifun a écrit:Y a quand même le RECS ...

Le RECS d'après la définition que tu en donnes n'intervient en rien jusqu'à ce que l'ATV et "l'arrière" de la station entre en contact. Il (elle?) n'intervient donc pas dans le calcul de la route pour amener l'ATV jusqu'à l'ISS !
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Message Lun 10 Mar 2008 - 0:05


Le RECS contrôle les aspects électromécaniques de l'amarrage. Il n'intervient pas tant qu'il n'y a pas contact.

Il ne joue aucun rôle dans le pilotage.
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Message Lun 10 Mar 2008 - 0:12


Dans un fil précedent, on en avait un peu parler, mais il n'entre pas dans la partie du guidage, il informe les astronautes de l'iss de l'approche de
l'ATV.

un extrait :

Les deux répondeurs radar KURS qui sont embarqués sur ATV (un sur la face avant d'accostage, un sur la partie arrière de propulsion) sont des éléments totalement passifs et n'entrent pas dans la boucle GNC du véhicule.
ATV est automatique par l'utilisation originale de senseurs optiques laser (télégoniomètres et vidéomètres) lors de la phase finale d'alignement et d'accostage (les environs 300 derniers mètres).

Interrogé par un radar à bord de l'ISS, KURS donne des informations "indépendantes" d'attitude de l'ATV pendant son approche. Avec les VVT (Visual Video Targets), équipements également passifs d'un point de vue GNC, KURS rassure les astronautes à bord de l'ISS que l'ATV ne va pas endommager Zvezda. En cas de doute, les astronautes peuvent envoyer à l'ATV un ordre "arrière toute" (via la liaison bande S Proxy, l'antenne se trouvant au bout du mât déployable ADB qui se trouve sur le module cargo ICC).
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Message Lun 10 Mar 2008 - 10:36


http://www.france24.com/fr/20080309-espace-europe-ariane-5-ravitailleur-iss-atv&navi=MONDE

Le consultant était sinistre... voir la vidéo. What a Face

On dirait le caméraman des guignols "Michel"
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Message Lun 10 Mar 2008 - 13:47


Commander Ham a écrit:Je rajoute cette news tirée du blog :

L'ATV « Jules Verne » est sous contrôle après un lancement parfait

Après le lancement fantastique de ce matin, cet après-midi l'Internet bruissait de rumeurs sur une anomalie à bord du « Jules Verne », aussi l'ESA a-t-elle décidé de publier un texte un peu plus formel que les messages de ce blog afin de faire le point sur la situation.


Euuhhh! Tiens ! on fait trop de bruit ?

Les murs sont fins jusqu'a l'ESA. :shock: :)
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Message Lun 10 Mar 2008 - 14:50


Qui te dit qu'il y a des murs ? :face:
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Message Lun 10 Mar 2008 - 15:45


Un résumé coté anglais, sur les soucis de l'ATV

although one propulsion glitch means a back-up system is currently being used

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7287417.stm
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Message Lun 10 Mar 2008 - 15:48


En gros il y a un déséquilibre dans le système de pressurisation de l'ATV, le PDE l'a vu, ca lui a pas plus et il s'est mis en procédure de secours.

Mais la cause de base n'est pas un problème avec le PDE, c'est un problème de pressurisation à l'hélium. Qu'est-ce qui peut déclencher un déséquilibre de pression entre carburant et comburant ? Une impureté dans une canalisation d'hélium ?
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Message Lun 10 Mar 2008 - 15:51


C'est ce que disait l'ESA hier : il y a quatre chaînes redondées et on a perdu (provisoirement ?) la première. Il n'en reste donc que trois.

On a juste perdu un niveau de redondance, pas le système lui-même.

Aujourd'hui on cherche essentiellement à comprendre pourquoi (le Jules Verne est un proto, il est là aussi pour explorer ses propres fonctions).


Dernière édition par Aspic le Lun 10 Mar 2008 - 15:53, édité 1 fois
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Message Lun 10 Mar 2008 - 15:52


jassifun a écrit:En gros il y a un déséquilibre dans le système de pressurisation de l'ATV, le PDE l'a vu, ca lui a pas plus et il s'est mis en procédure de secours.

Mais la cause de base n'est pas un problème avec le PDE, c'est un problème de pressurisation à l'hélium. Qu'est-ce qui peut déclencher un déséquilibre de pression entre carburant et comburant ? Une impureté dans une canalisation d'hélium ?


Peut être une simple fuite dans le circuit hélium
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Message Lun 10 Mar 2008 - 15:52


Pas d'accord, si on a un problème avec la pressurisation en hélium, on a perdu une paire de réservoir sur deux.

S'il y a une fuite d'hélium par contre c'est la cata totale, le circuit hélium va se vider et on a réellement perdu une paire de réservoirs sur deux et donc la moitié de la propulsion. J'espère que ça n'est pas ça. C'est peu probable d'ailleurs, l'hélium est si fugace qu'il n'y en aurait déjà plus. Plus j'y pense plus la bonne ménagère que je suis pense à une impureté dans un tuyau. Ou alors un régulateur en panne :scratch:
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Message Lun 10 Mar 2008 - 16:01


Petite explication de texte sur le blog ATV en anglais, dans les commentaires, que je vous livre "brute de fonderie" :

# Posted by: Nuno Silva • RE: Anomaly • reply
10-03-2008 • 12:39:25

Means that for monitoring purposes one compares pressure from the ergol tanks in order to detect possible failures. This is compared with conservative thresholds: one prefers to declare an healthy equipment failed than the other way around.

ATV has 4 propulsive chains but it has been qualified to perform the entire mission with 3. With 2 it can only cope with security constraints.
So, with 3 chains, ATV is only using 3/4 of the thrusters.

Astrium colleagues are looking at it in the control centre (ATV-CC). Either is a false alarm and the "failed" chain can be manually reintegrated, either the problem is real but can solved, either the problem is real and can't be solved (in this last case we can also perform the entire mission).
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Message Lun 10 Mar 2008 - 16:03


jassifun a écrit:Pas d'accord, si on a un problème avec la pressurisation en hélium, on a perdu une paire de réservoir sur deux.

S'il y a une fuite d'hélium par contre c'est la cata totale, le circuit hélium va se vider et on a réellement perdu une paire de réservoirs sur deux et donc la moitié de la propulsion. J'espère que ça n'est pas ça. C'est peu probable d'ailleurs, l'hélium est si fugace qu'il n'y en aurait déjà plus. Plus j'y pense plus la bonne ménagère que je suis pense à une impureté dans un tuyau. Ou alors un régulateur en panne :scratch:

Ben :suspect: pour être sûr faudrait avoir les chiffres... :|
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Message Lun 10 Mar 2008 - 16:06


Faudrait surtout avoir un synoptique du système propulsif de l'ATV...
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Message Lun 10 Mar 2008 - 16:07


jassifun a écrit:Faudrait surtout avoir un synoptique du système propulsif de l'ATV...

Tu n'as pas cela dans tes cartons?? ;)
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Message Lun 10 Mar 2008 - 16:12


Cela peut être aussi "bêtement" une erreur de capteur de pression, ou de lecture de celui-ci (les guillemets ne sont pas là que pour faire joli: c'est toujours bête, un problème).
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Message Lun 10 Mar 2008 - 19:57


L'ATV semble jouer au jeu du chat et de la souris!!!!!!

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Message Lun 10 Mar 2008 - 21:03


Aspic a écrit:
patchfree a écrit:
Aspic a écrit:Sur les portails francophones de l'ESA :
http://www.esa.int/esaCP/SEMPW1L26DF_France_0.ht

L’ATV « Jules Verne » sous contrôle après un lancement parfait

9 mars 2008


L’ATV est le tout premier vaisseau au monde conçu pour effectuer des amarrages automatiques tout en respectant scrupuleusement les contraintes de sécurité très strictes imposées par les opérations de vol spatial habité.

Moi je comprends pas trop le sens de cette phrase: des amarrages automatiques il y en a déjà eu pleins... Maintenant faut savoir ce que veut dire le reste de la phrase. Franchement ils exagèrent un peu à l'ESA! Je trouve déjà très bien que l'Europe réussisse à envoyer l'ATV s'arrimer à l'ISS. Il n'y apas besoin d'en rajouter.

A ce jour, les seuls amarrages automatiques sont ceux des Progress. Les Américains n'ont jamais réussi à en faire.

La redondance du Progress c'est de passer en "manuel" via le système TORU.

Le Progress ne respecte pas le cahier des charges imposé pour s'arrimer à l'ISS mais il dispose d'un "waiver" sur la base de la longue expérience des Russes avec une centaine d'arrimages réussis.

Si l'ATV réussit ce sera donc une première mondiale.

Là encore je suis pas trop d'accord mais il se peut que je me trompe: les arrimages de soyouz se font également en automatique: et si besoin l'équipage reprend le contrôle pour un arrimage manuel. Donc dans ce cas, cahier des charges ou pas, il s'agit d'un arrimage automatique avec des hommes à bord.

Donc l'ESA se fait mousser (tant mieux) même s'il ne s'agit pas de critiquer le systême développé pour l'ATV.
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Message Lun 10 Mar 2008 - 21:10


En fait en relisant les posts je comprend ce que tu veux dire, c'est-à-dire en quoi c'est une première mondiale: arrimage automatique sans système de reprise en main en cas de problème. OK. Dont acte. Ce qui voudrait dire que les russes même du temps de MIR n'ont jamais envoyé de progress alors que la station était innocupée... oui c'est fort probable.
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Message Lun 10 Mar 2008 - 21:17


D'ailleur la seule fois où ils ont voulu faire l'arrimage en manuel su MIR, ça s'est soldé par une grosse frailleur et une catastrophe ratée de peu.
Dans l'espace un robot est bien plus performant qu'un humain pour lequel tous les sens se retrouvent perturbés (lorsqu'il s'agit d'un arrimage bien sur sinon pkoi les EVA...).
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Message Lun 10 Mar 2008 - 22:20


Tous les arrimages Shuttle sont manuels.
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Message Lun 10 Mar 2008 - 22:38


jassifun a écrit:En gros il y a un déséquilibre dans le système de pressurisation de l'ATV, le PDE l'a vu, ca lui a pas plus et il s'est mis en procédure de secours.

L'ATV-CC a réintégré le PDE2 dans la configuration nominale du système de propulsion de l'ATV Jules Verne.
Tout est OK pour que demain mardi l'ATV puisse procéder à ses deux premiers boosts.

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Message Lun 10 Mar 2008 - 22:47


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