[STS123] EVA1
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Ce n'est pas encore Kibô, ce n'est que son module logistique.
Pour le labo lui-même il va falloir attendre la fin mai.
Aspic- Messages : 1037
Oui, tout-à-fait, je disais Kibo par abus de language, j'ai d'ailleurs écrit son nom complet sur le fil STS-123. Cependant il contient tout de même huit racks de KiboAspic a écrit:Ce n'est pas encore Kibô, ce n'est que son module logistique.
Mais c'est promis, je ne le ferais plus :ven:
mic8 a écrit:Il y a un petit souci d'alimentation électrique pour ce dernier (un module de distribution qui abandonnerait trop tôt l'alimentation de Dextre avant que celui-ci aie eu le temps de lui dire "Merci, je reçois bien ton électricité"), mais le problème n'est pas critique pour l'instant, et se situerais au niveau du soft de la station de commande dans Destiny. Dextre peut tenir 5 jours au froid, à la seule condition que l'on ne retire pas ses couvertures thermiques (25 minutes d'EVA prévue maintenant, qui risquent d'etre déplaçées à une autre EVA).
A-t-on plus d'infos sur la situation à l'heure qu'il est?
Phobos- Messages : 468
Merci pour le compte-rendu (j'ai pas réussi à tenir et me suis endormi avant le début de l'EVA :oops: )
:lolnasa:
Aspic a écrit:« I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that... » :face:
docstein76- Messages : 279
docstein76 a écrit:Merci pour le compte-rendu (j'ai pas réussi à tenir et me suis endormi avant le début de l'EVA :oops: )Aspic a écrit:« I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that... » :face:
Pas facile de tenir jusqu'à 2h30 du matin :drunken:
Quelques infos, on va notamment envoyer une nouvelle version du logiciel qui contrôle le réchauffage de DEXTRE vers l'ISS d'ici 24 heures... on pourrait ainsi mettre fin à la panne.
|
http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-03/14/content_596536.htm
Phobos- Messages : 468
De ce que j'en ai compris:Phobos a écrit:A-t-on plus d'infos sur la situation à l'heure qu'il est?
Pour l'instant, il n'a pas été possible d'alimenter en électricité les "couvertures chauffantes" protégeant Dextre du froid spatial, particulièrement au niveau des articulations.
Comme ils ont déjà eu le même genre de problèmes avec le Canadarm2 ainsi qu'avec son chariot mobile lors de leurs installations respectives, ils se sont d'abord orientés vers un problème similaire.
Le souci à l'époque était lié à la chaine de commande de cette alimentation électrique: l'ordinateur de contrôle dans Destiny envoie le jus. Ensuite, par un cheminement complexe à travers divers adaptateurs et amplificateurs, l'objet alimenté doit envoyer un signal indiquant qu'il reçoit bien le jus comme souhaité. Si l'ordinateur de contrôle ne reçoit pas cette info dans un temps donné, il pense qu'il y a disfonctionnement et coupe le jus. Or il s'est avéré à deux reprises que l'ordinateur n'attendait juste pas assez longtemps avant de couper le jus: la simple augmentation de ce délai par un patch du soft correspondant avait résolu les deux fois le problème.
Ils ont alors envoyé un patch similaire cette nuit pendant l'EVA, et ont tenté d'enclencher l'alimentation vers la fin de celle-ci, sans succès malheureusement.
L'orientation actuelle est matérielle: un souci d'interface au niveau d'un câble de données entre la station et la palette Spacehab sur laquelle est connecté Dextre. La prochaine tentative va être connecter Dextre directement au bout du Canadarm2.
Mais la confiance règne pour l'instant: ils sont persuadé d'arriver sans problème à résoudre ce "couac" avant que le froid de l'espace puisse avoir des conséquences facheuses. Ce délai est estimmée à env. 110-120 heures sans alimentation.
:lolnasa: :lolnasa: :lolnasa: :lolnasa: :lolnasa:Aspic a écrit:« I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that... » :face:
À chaque mission de l'ISS je me demande si on nous envoye pas plutôt des images de sciences fiction plutôt que des image de la réalité...
Je crois pas que cette image va diminuer mes doutes ! ;)
http://www.palantir.net/2001/tma1/wav/cantdo.wav
:lol!:
:lol!:
Commander Ham- Messages : 825
Quelques photos sympas de la sortie :
(cliquer pour agrandir)
(cliquer pour agrandir)
(cliquer pour agrandir)
(cliquer pour agrandir)
Invité- Invité
Je trouve la première photo magnifique :bave:
Commander Ham- Messages : 825