Progress numérique M-01M

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Message Dim 30 Nov 2008 - 17:38


Oui c'est ce que j'ai vu. Peut-être des indications douteuses par rapport à la réalité...
Bon c'est aussi fait pour ça un vol d'essai. L'essentiel c'est que l'arrimage soit bon au final.

A noter que le prochain progress sera un vieux de la vieille, toujours analogique... Ils vont avoir du temps pour examiner les données.

patchfree

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Message Dim 30 Nov 2008 - 19:12


Un peu curieux quand même qu'il n'aient pas engagé une "manoeuvre d'évitement" , leur permettant de refaire une tentative ultérieure. Peut-être que les réserves de carburant étaient limites pour cela, et que redonner la main à un cosmonaute était aussi un bon moyen de leur envoyer à tous le message "Hé les gars ... vous faites cela à l'entrainement persuadés que cela ne servira pas car habituellement tout se passe "fingers in the nose" mais attention on peut vous y coller ... sans prévenir" 🤡
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Message Dim 30 Nov 2008 - 19:22


Un article sur le sujet :
http://www.msnbc.msn.com/id/27983288/

Premiers éléments d'explication :
Vladimir Solovyov, Russian Mission Control's flight director for the international space station, said problems emerged in the final stages of the docking procedure, including the loss of frequency information and unexpected toggling of the automatic system's tracking displays, Russian news agencies reported.

Pas impossible que les anomalies au moment de la manoeuvre finale aient un rapport avec le problème d'antenne après la mise en orbite ?

One of the antennas associated with the Kurs automated system failed to deploy on schedule after the Progress entered orbit, but it did eventually unfurl
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Message Mar 2 Déc 2008 - 11:30


Dans le rapport quotidien de la station (http://www.hq.nasa.gov/osf/iss_reports/index.htm), on trouve le paragraphe suivant:

Progress M-01M/31P Docking Update: Yesterday’s manual docking of 31P by Yuri Lonchakov with the TORU came about because of a computer malfunction. During the spacecraft’s final approach, at a range of 20-30m at ~7:22am EST, the Progress computer aborted the final approach and initiated a backout to Stationkeeping, also switching from Kurs-A Set 1 to Set 2. This left TsUP-Moscow with two options for completing the docking: (1) Re-initiating final approach in automated mode with the Kurs-A Set 2, or (2) directing the crew to take manual control via TORU. TsUP opted for the latter. The crew switched to TORU immediately and completed the docking manually at 7:28am. TsUP is investigating this anomaly and has not yet determined the root cause.
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Message Mer 3 Déc 2008 - 19:40


Il leur faudra donc refaire un vol de qualification.
Soit c'est l'ordinateur ... soit il a réagi aux données qu'il recevait.
Je continue à exprimer mon étonnement qu'ils n'aient pas refait une tentative d'approche automatique .... Ils devaient bien s'attendre à ce que quelque chose puisse aller de travers ... les tests c'est fait pour çà.
Ou alors ils savaient que l'anomalie allait se répéter ... donc docking manuel illico-presto.

Mine de rien la mission nette et sans bavure de l'ATV ... cela leur a mis un peu de pression (y'en a certains qui doivent faire leurs valises pour les sous-sols de la Loubianka ... avant 30 ans de goulag) 🤡
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Message Mer 3 Déc 2008 - 23:04


Il faut voir l'interview de Lopota (http://www.forum-conquete-spatiale.fr/iss-f30/la-russie-ajoutera-3-modules-a-son-segment-avant-2011-t4472-60.htm) pour comprendre que les russes aimeraient bien développer rapidement la nouvelle génération de spacecrafts afin d'être prêts à toutes les éventualités spatiales.

La mise au point du Progress puis dans quelques temps du soyouz numérique, est le premier pas vers les systèmes de nouvelle génération. Comme le souligne ZAK sur son site c'est la première fois depuis très longtemps que les russes développent quelques chose sans nécessité immédiate (à priori aucune nécessité actuelle de changer des véhicules qui fonctionnent très bien!). Signe tout de même qu'ils ont (modestement) retrouvé une certaine capacité d'innovation, surtout si on considère que voici 10 ans l'industrie spatiale russe a failli dispraître.

Pour nous, fans de spatial, cela ne peut qu'entraîner une certaine émulation internationale, qui boostera l'activité spatiale mondiale (bien modestement certe mais on peut pas faire la fine bouche...).
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Message Jeu 4 Déc 2008 - 23:22


Mine de rien la mission nette et sans bavure de l'ATV ... cela leur a mis un peu de pression

Je crois me souvenir qu'il y a eu quand même un probleme de capteur sur le vol ATV.... LOL

Par ailleurs, question pression on se l'est déja mise tout seul comme des grands, VOL 501: 37s et boum.... :eeks:
Et les calculateurs étaient européens, mais oui madame.... :bounce1:

Bons Vols
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Message Mar 9 Déc 2008 - 18:51


La vidéo du lancement où l'on peut voir la séparation des propulseurs d'appoints : http://tvroscosmos.ru/picture_library/video/start35.wmv
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Message Mer 10 Déc 2008 - 20:17


DeepThroat a écrit:
Je crois me souvenir qu'il y a eu quand même un probleme de capteur sur le vol ATV.... LOL

Ce n'est pas si vieux que cela :
- couverture thermique qui s'est détachée et donc régulation thermique sollicitée.
- certains réglages aussi dans le domaine thermque dont les "plages" étaient trop étroites.

http://www.flashespace.com/html/avril08/atv20_04_08.htm

Mais l'amarrage a pu se dérouler normalement, sans pilotage manuel.

C'est ce qui me fait dire que l'opération n'est pas un succès pour les russes, et qu'il va falloir un autre vol de qualification de ce Progress numérique. Et que le Soyouz numérique ne sera pas tenté avant que l'évolution du Progress soit parfaitement maîtrisée.
Cela ne retire rien à leur grande maîtrise des vols en général.
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Message Jeu 11 Déc 2008 - 21:46


La vidéo du lancement où l'on peut voir la séparation des propulseurs d'appoints

En regardant de plus près cette vidéo, il me semble que l'on voit également les 2 éléments de la coiffe en plus des 4 propulseurs du premier étage qui forment ce que j'appelle la croix de Korolev.
Personnellement je les aperçois d'abord dans le panache des gaz vers 3'10 (après le lift-off) puis distinctement. Est-ce exact?
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Message Ven 12 Déc 2008 - 18:06


Il faut se méfier des idées trop simplistes à mon avis.

Le Progress tout numérique ne veut pas dire que le Progress M-65 ne l'était
pas. Mais quand bien même il n'aurait fonctionné qu'avec un boulier en guise
de calculateur qu'il aurait tout de même bien fonctionné ; ce qui relativise
l'emploi massif du tout numérique comme on le dit.

Dans cet esprit je rappelle que ce n'est pas parce-que les Américains ont inventé
le transistor en 1948 que les postes à lampes Russes se sont arrêtés de fonctionner
en 1949...

Pour en revenir à cette mission 31p je pense comme beaucoup d'entre vous que ce
premier test Progress M-01M a connu des problèmes dont on ne connait pas
l'importance ou/et la gravité et les Russes devront certainement rejouer cette
mission (4 tests en vol sont prévus). Je rappelle que ce nouveau cargo Progress
ne voit changer que peu de choses, un nouveau système de navigation certes, sans
doute mais je n'en suis pas sûr un nouveau pilote automatique, ne font pas un
engin totalement nouveau. Les moteurs et réserves de carburant semblent rester
inchangés, les commandes sur les axes d'inertie semblent elles aussi inchangées.
La preuve, la télécommande depuis l'ISS a fonctionné à l'antique.

Comparer notre ATV "national" avec le Progress n'est pas très justifié ; nous
n'allons tout de même pas oublier que, nonobstant les progrès en électronique
numérique programmable, Progress a fait son premier vol au milieu des années 80
alors qu'ATV est une machine produite au début du XXI siècle !

A ce sujet aussi, une autre remarque, s'il n'est pas facile de faire une équitable
comparaison entre ATV et Progress, vous pouvez tout de même imaginer qu'un pays se
lançant aujourd'hui pour la première fois dans la construction aéronautique ne
commencerait pas par fabriquer un biplan entoilé à hélice en bois et moteur rotatif
!
Il est donc normal que l'Europe ait conçue ATV en l'état de modernité que l'on est
en droit d'attendre d'une puissance industrielle riche et moderne. Il est sans doute
normal que les Russes trainent un peu pour standardiser leur matos spatial compte
tenu qu'après tout leur cargo fonctionnait bien sans le tout numérique. Non
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Message Ven 12 Déc 2008 - 19:29


Astro-notes a écrit:
Progress a fait son premier vol au milieu des années 80
alors qu'ATV est une machine produite au début du XXI siècle !

Progress vole depuis 1978. Ce n'est pas si mal et on ne dénombre qu'un seul accident, la collision avec Mir en 1997. Quelle prouesse toute de même.

C'est clair que comparer Progress et l'ATV c'est comme comparer la 2CV avec la Rolls.
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Message Ven 12 Déc 2008 - 20:38


Yantar a écrit:
Astro-notes a écrit:
Progress a fait son premier vol au milieu des années 80
alors qu'ATV est une machine produite au début du XXI siècle !

Progress vole depuis 1978. Ce n'est pas si mal et on ne dénombre qu'un seul accident, la collision avec Mir en 1997. Quelle prouesse toute de même.

C'est clair que comparer Progress et l'ATV c'est comme comparer la 2CV avec la Rolls.

1978 !

Va falloir que je revoie mes petites fiches (mémos). Merci Yantar.
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Message Jeu 5 Fév 2009 - 18:15


Le Progress M-01M devrait se désamarrer de l'ISS demain 6 février à 4H08 GMT.
Des essais (non précisés) sont prévus jusqu'au 8 février date de sa rentrée dans l'atmosphère

source Roscosmos: http://www.federalspace.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=5357
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Message Ven 6 Fév 2009 - 12:17


Le désamarrage de l'ISS s'est effectué aujourd'hui à 04:10:44 GMT. La désorbitation est prévue le 8 février à 07:32 GMT
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Message Sam 7 Fév 2009 - 19:33


Une image et une vidéo: l'ISS vue du progress qui s'éloigne.

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http://tvroscosmos.ru/frm/kosmostv/vesti/2009/vesti060209.php
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Message Dim 8 Fév 2009 - 12:27


Selon Novosti-Kosmonavtiki, le Progress a été désorbité ce matin à 7h32 UTC et s'est désintégré au dessus du Pacifique.
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Message Dim 8 Fév 2009 - 13:50


Et comme je suis d'humeur joyeuse je dis: plouf! (Pour les morceaux qui subsistent).

Roscosmos a aussi confirmé la fin de la mission.
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Message Dim 8 Fév 2009 - 19:42


Il n'y a plus qu'à attendre le Progress M-02M
Avec aussi la nouvelle Soyouz à avionique numérique qui va le lancer ... mine de rien une page importante aura été tournée dans la technologie utilisée par les russes, et au moindre coût ... ce qui n'est pas négligeable.

Il faudra ensuite attendre la nouvelle génération de lanceurs ... et la nouvelle capsule ... mais ce n'est pas pour tout de suite.
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Message Mer 11 Fév 2009 - 20:50


Quelques photos du départ du Progress sur la galerie de l'expédition 18 :
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/station/crew-18/inflight/ndxpage20.html

(cliquer pour agrandir)
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Message Ven 13 Fév 2009 - 17:33


La vidéo du désamarrage de Progress :
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=4674:expedition-18-progressm-01m-undocking&catid=1
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