3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie)
Page 7 sur 40
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40
Il y a également http://www.megaupload.com ou http://cjoint.com
Invité- Invité
J'ai opté pour mégaupload.
Voici le lien pour télécharger le questionnaire de l'ESA
http://www.megaupload.com/fr/?d=D2UFHNJM
Voici le lien pour télécharger le questionnaire de l'ESA
http://www.megaupload.com/fr/?d=D2UFHNJM
zeclarr- Messages : 4
Bon, j'ai un peu hésité entre la brune de 24 ans et la blonde de 27, mais ca devrait rouler.
Merci de rendre ce fichier accessible, je suis sur que cela va interesser plus d'un curieux.
Merci de rendre ce fichier accessible, je suis sur que cela va interesser plus d'un curieux.
Sl09- Messages : 48
Merci beaucoup d'avoir rendu ce fichier accessible, j'avais pris rendez vous chez un médecin juste pour pouvoir avoir accés à ce questionnaire parce que malheuresement je suis trop jeune pour cette selection ( j'espére que pour la prochaine ca sera bon ).
Je suis trés impressionné par les questions qui sont véritablement d'ordre général, je m'attendais à beaucoup plus de questions bien plus ciblé et precise parce que la je ne vois pas ce qui va réellement faire la différence sur les 40 000 dossiers qu'ils s'attendent à recevoir et les 700 environs qui seront sélectionnés par l'ordinateur.
Les seules questions qui feront la difference sont les questions sur le pilotage ( qui sont "trés détaillés" 3 pages sur 15) et les questions de la fin sur la motivation des candidats et puis bien sûr les etudes et les differents metiers excercés.
Je suis trés impressionné par les questions qui sont véritablement d'ordre général, je m'attendais à beaucoup plus de questions bien plus ciblé et precise parce que la je ne vois pas ce qui va réellement faire la différence sur les 40 000 dossiers qu'ils s'attendent à recevoir et les 700 environs qui seront sélectionnés par l'ordinateur.
Les seules questions qui feront la difference sont les questions sur le pilotage ( qui sont "trés détaillés" 3 pages sur 15) et les questions de la fin sur la motivation des candidats et puis bien sûr les etudes et les differents metiers excercés.
futureal-6- Messages : 86
ça y est, j'ai fini de tout remplir et j'ai envoyé ma candidature
wait and see now
quelqu'un a une idée du calendrier de quand les 700 premiers élus seront choisis ?
wait and see now
quelqu'un a une idée du calendrier de quand les 700 premiers élus seront choisis ?
zeclarr- Messages : 4
9a serait vraiment bien que quelqu'un du forum soit sélectionné. Imaginez un peu, un membre du fcs astronaute à l'esa ! 8-) En plus, il nous enverrait des messages sur le forum depuis l'espace (si c'est possible) et il pourrait peut-être voler à bord du premier vaisseau habité européen. Mais bon, faut pas pousser non plus, il y a peu de chances que cela arrive même si on peut toujours espérer...
DeepField- Messages : 1023
Salut,
Bon j'ai vu le questionnaire, la partie pilote va m'embeter... mais pas plus que la partie financière, je n'ai jamais déclaré bankrupt mais j'ai eu un interdit bancaire y'a 3 ans à la fin de mes études car je voulais me démerder seul et qu'a -2000 euros sur le compte la banque de france n'a pas accepté ?! :/
vous en pensez quoi ?
PS: Salut Philou!
Bon j'ai vu le questionnaire, la partie pilote va m'embeter... mais pas plus que la partie financière, je n'ai jamais déclaré bankrupt mais j'ai eu un interdit bancaire y'a 3 ans à la fin de mes études car je voulais me démerder seul et qu'a -2000 euros sur le compte la banque de france n'a pas accepté ?! :/
vous en pensez quoi ?
PS: Salut Philou!
zuoyos- Messages : 4
kneukneu a écrit:En effet, en théorie le certificat de pilote privé ne peut être délivré qu'après réalisation d'une radio de thorax, un ECG, un bilan urinaire (recherche de sang et de sucres), une prise de sang (hémoglobine, bilan hépatique, coagulation...) et un test ophtalmo préalable. Ensuite le médecin aéronautique passe à l'examen clinique (durée=1 à 1,5 heure)...
Où est-ce que cette info peut-être confirmée ?
D'avance merci.
(L'info va me servir dans un article pour votre revue préférée...)
Salut à tous,
J'arrive enfin à trouver un forum sur la sélection. C'est moi ou il y a peu de forum en France sur cet évenement?
Pour ma part questionnaire rentré vendredi dernier...
Pour la visite médicale pilote privé, je n'ai pas du tout eu à faire tous ces examens poussés. D'ailleurs la dernière fois, lorsque j'avais commencé la formation de pilote privé (sans la finir pour raisons de priorités financières... :oops: ) non plus... Ca doit vraiment varier d'un medecin à l autre.
Pour reparler de la préselection automatisée des dossiers, avez vous une idée du degré de binarité de la chose? Par exemple, si le système constate une date de fin des études en 2006, il va déduire que le temps d'expérience professionnelle est inférieur à 3 ans et écarter la candidature d'entrée? J'ai été diplomé en 2006, mais mon parcours fait que j'ai déjà plus de 8 ans d'expérience à travers différents postes et niveaux...
Sinon je trouve ça déjà énorme de participer à une telle sélection, j'espère pouvoir continuer à rever encore un peu.
Bonne chance à tous!
J'arrive enfin à trouver un forum sur la sélection. C'est moi ou il y a peu de forum en France sur cet évenement?
Pour ma part questionnaire rentré vendredi dernier...
Pour la visite médicale pilote privé, je n'ai pas du tout eu à faire tous ces examens poussés. D'ailleurs la dernière fois, lorsque j'avais commencé la formation de pilote privé (sans la finir pour raisons de priorités financières... :oops: ) non plus... Ca doit vraiment varier d'un medecin à l autre.
Pour reparler de la préselection automatisée des dossiers, avez vous une idée du degré de binarité de la chose? Par exemple, si le système constate une date de fin des études en 2006, il va déduire que le temps d'expérience professionnelle est inférieur à 3 ans et écarter la candidature d'entrée? J'ai été diplomé en 2006, mais mon parcours fait que j'ai déjà plus de 8 ans d'expérience à travers différents postes et niveaux...
Sinon je trouve ça déjà énorme de participer à une telle sélection, j'espère pouvoir continuer à rever encore un peu.
Bonne chance à tous!
CEV traveler- Messages : 20
Tout à fait d'accord, continuons à rêver... même si nous ne serons pas sélectionnés
Spacemen1969
Spacemen1969
Invité- Invité
Ce jour émission sur l'appel à candidature de 9H30 à 11H sur Europe 1 avec JF Clervoye et Alain Cirou
Europe 1
il est possible de la podcaster après la fin de l'émission
Europe 1
il est possible de la podcaster après la fin de l'émission
RD107- Donateur
kneukneu a écrit:En effet, en théorie le certificat de pilote privé ne
peut être délivré qu'après réalisation d'une radio de thorax, un ECG,
un bilan urinaire (recherche de sang et de sucres), une prise de sang
(hémoglobine, bilan hépatique, coagulation...) et un test ophtalmo
préalable. Ensuite le médecin aéronautique passe à l'examen clinique
(durée=1 à 1,5 heure)...
Il ne s'agit alors que de la théorie
J'ai mon brevet de pilote privé et pourtant, je n'ai pas passé autant d'examens lors de la visite médicale.
Agnès- Messages : 142
Agnès a écrit:kneukneu a écrit:En effet, en théorie le certificat de pilote privé ne
peut être délivré qu'après réalisation d'une radio de thorax, un ECG,
un bilan urinaire (recherche de sang et de sucres), une prise de sang
(hémoglobine, bilan hépatique, coagulation...) et un test ophtalmo
préalable. Ensuite le médecin aéronautique passe à l'examen clinique
(durée=1 à 1,5 heure)...
Il ne s'agit alors que de la théorie
J'ai mon brevet de pilote privé et pourtant, je n'ai pas passé autant d'examens lors de la visite médicale.
Une partie de ces examens sont liés à l'age, semble-t-il !
Au delà de 40 ans :?: certains examens sont rendu obligatoire :!:
On en parle avant dans ce même fil !
doublemexpress- Messages : 1845
Thierz a écrit:l'ECG n'est obligatoire qu'à partir de 40 ans
Voila le lien mis en DDL:
Emission Europe 1 sur la sélection des astronautes
Emission Europe 1 sur la sélection des astronautes
A priori, le seuil des 50 000 candidatures a dejà été franchi...certains vont jusqu'à estimer le nombre de dépots de dossiers via internet à 350 000 d'ici le 15 juin. Peut-être cette estimation est-elle quelque exagérée ? Ceci dit, la campagne de recrutement de l'ESA semble faire plus de bruit de l'autre côté du Rhin, chez nos amis allemands...plusieurs chercheurs et ingénieurs de l'institut Max Planck ont postulé.
kneukneu- Messages : 24
De plusieurs amis postulant, certains ingénieurs aéronautiques (EADS Toulouse et Arianespace Evry) et d'autres chercheurs fondamentaux (Allemagne, Suisse)...il parait qu'à l'école polytechnique de Lausanne, c'est pas mal l'ébullition...mais ils ne m'ont pas confirmé la provenance de leur source, j'attends des mails plus précis de leur part.
kneukneu a écrit:De plusieurs amis postulant, certains ingénieurs aéronautiques (EADS Toulouse et Arianespace Evry) et d'autres chercheurs fondamentaux (Allemagne, Suisse)...il parait qu'à l'école polytechnique de Lausanne, c'est pas mal l'ébullition...mais ils ne m'ont pas confirmé la provenance de leur source, j'attends des mails plus précis de leur part.
Mmmmh...
Si l'info ne vient pas de l'ESA plus ou moins, je ne l'utiliserai pas dans l'article que je préparer pour :esanasa:
;)
vous conaissez la taille max ? je fais 1m88...
1.90 m !!!!
ça y est, pour ma part je me suis inscrit entre midi et 14h00...affaire à suivre ! Je ne pensais pas que mon niveau 2 de plongée me servirait à autre chose qu'à la pratique de la plongée sous marine...
Pour la première sélection sur dossier:
"Pour gérer le grand nombre attendu de candidats, le premier niveau de sélection se fera de manière presque entièrement automatisée. Un logiciel permettra d'établir une première short list, soit entre 700 et 1 000 noms. Afin d'éviter toute fraude, les critères de cette première sélection automatique doivent demeurer confidentiels : aucun détail sur le programme informatique n'a ainsi été, ou ne sera, rendu public. L'ESA a même frappé du sceau du secret l'identité de l'entreprise sous-traitante qui en a développé le code..." (Le mode, 19 avril 2008).
Au vu de la grille à remplir, les réponses doivent apporter des points pondérés d'un certain coefficient. Par ex: niveau d' anglais:A1 (1 point), C2 (6 points)...au final cela doit donner une note sur 100, permettant de classer les candidats et de sélectionner les 1000 premiers. C'est le principe du concours sur dossier.
"Pour gérer le grand nombre attendu de candidats, le premier niveau de sélection se fera de manière presque entièrement automatisée. Un logiciel permettra d'établir une première short list, soit entre 700 et 1 000 noms. Afin d'éviter toute fraude, les critères de cette première sélection automatique doivent demeurer confidentiels : aucun détail sur le programme informatique n'a ainsi été, ou ne sera, rendu public. L'ESA a même frappé du sceau du secret l'identité de l'entreprise sous-traitante qui en a développé le code..." (Le mode, 19 avril 2008).
Au vu de la grille à remplir, les réponses doivent apporter des points pondérés d'un certain coefficient. Par ex: niveau d' anglais:A1 (1 point), C2 (6 points)...au final cela doit donner une note sur 100, permettant de classer les candidats et de sélectionner les 1000 premiers. C'est le principe du concours sur dossier.
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40