3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie)

Page 9 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


marrant le miens n'est valable que 2 ans o_O

bed31fr

Messages : 1206
Inscrit le : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:marrant le miens n'est valable que 2 ans o_O

slt

Depuis l'arrêté signé du 19 mai 2008 (paru au JO le 28 mai 2008) les conditions de
validité et de délivrance des visites médicales des personnels
navigants non professionnels (JAR-FCL3 classe 2) ont été modifiées : la validité est de 5 ans (60 mois) jusqu'a 40 ans et de 2 ans ensuite.

Vu que cela est tombé en plein milieu de la campagne de sélection, les durées ne sont pas les mêmes pour tout le monde selon la date de la visite !!
avatar
vne270

Messages : 19
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 48 Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas


vne270 a écrit:

Depuis l'arrêté signé du 19 mai 2008 (paru au JO le 28 mai 2008) les conditions de
validité et de délivrance des visites médicales des personnels
navigants non professionnels (JAR-FCL3 classe 2) ont été modifiées : la validité est de 5 ans (60 mois) jusqu'a 40 ans et de 2 ans ensuite.

Vu que cela est tombé en plein milieu de la campagne de sélection, les durées ne sont pas les mêmes pour tout le monde selon la date de la visite !!

Je viens d'avoir le mien aujourd'hui, elle n'était pas au fait de cet arrêté et ses imprimés mentionnent 2 ans... Enfin, je m'en tampone un chouïa, je ne compte pas piloter autre chose que la navette ! 🤡

Certif uploadé, j'attends la suite...
avatar
Castor

Messages : 38
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 43 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 9 Empty Certificat médical

Message Mar 3 Juin 2008 - 22:31


Bonsoir,

Le docteur agréé par l'aviation civile, qui ne connaissait pas apparement le terme JAR-FCL 3 classe 2, m'a envoyé passer un ECG et un prélèvement sanguin quand je lui ai montré, en désespoir de cause, le mémo que l'ESA envoie pour ceux qui vont chez un praticien standard. Mais après m'avoir examiné, il m'a fait dès aujourd'hui un certificat d'aptitude à voler classe 2 (un papier rectangulaire à dominante bleue qu'on peut plier en 4, avec écrit sur la première page "Direction Générale de l'Aviation Civile - Certificat Médical - Classe 2"). Selon ses critères, je suis apte à voler. Je précise que j'ai moins de 40 ans.

Ce papier est-il le sésame nécessaire pour postuler?

Je dois retourner le voir la semaine prochaine avec mes résultats, mais si ça suffit pour lancer la candidature, je pense que je n'aurais pas de trop du WE pour remplir le questionnaire.

P.S C'est excitant en fait, c'est un peu comme s'inscrire à un marathon en sachant qu'on a trés peu de chance de finir dans les premiers...
avatar
tiluc40

Messages : 1
Inscrit le : 03/06/2008
Age : 50 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


tiluc40 a écrit:je pense que je n'aurais pas de trop du WE pour remplir le questionnaire.
Je crois qu'il ne faut pas sous-estimer le remplissage du questionnaire : se présenter, présenter son parcours et ses motivations, en anglais et en 750 signes maxi, avec les termes qui vont bien et que l'ordinateur attend (les mots-clé sont secrets...), ce n'est à mon avis pas un exercice facile.
Qu'en disent ceux qui ont déjà fait l'exercice ?
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


mdr, je suis juste en train de le faire et...
quelle galère !
Je croyais avoir fini et je suis tombé à la fin sur les 4 champs à 750 caractères chacun et j'ai failli pleurer. :megalol:
En plus, pour les mots clés, c'est l'inconnue la plus totale, on verra bien mais c'est super dur c'est sur, je vais surement faire mes devoirs ce weekend, ça faisait longtemps
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


La question a surement déjà été posée, mais j'ai la flemme de lire les quinze pages de ce sujet : Comment se procure-t-on le certificat médical JAR-machin-chose ?

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Voici le certificat à avoir (il est en 4 volets et recto verso) :
3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 9 Certif10

Il faut aller voir un médecin habilité à le fournir, il y a une liste, mais je ne sais plus où !
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


Moi aussi, je l'ai enfin eu ce p**** de certificat ! Je crois que j'ai fait la totale des tests... Enfin bon, c'est fait ! Demain, je le scanne et je l'envoie a l'ESA.

Je commence deja a preparer mon questionnaire, parce que la semaine prochaine j'ai des vacances a prendre moi !
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


J'ai le même papier que Commander Ham.
En fait si on a ça c'est bon, et la visite pour ce certif n'exige pas les tests sanguins et ECG quand on a moins de 40 ans, donc c'est finalement bien moins contraignant d'aller voir un médecin agréé et de faire une petite visite médicale standard avec lui que d'aller voir un autre médecin, type généraliste, qui dans ce cas doit attester nous avoir fait toute une batterie de tests, dont ECG + analyses... plus contraignant !


Au final j'ai envoyé une moche photo numérique du volet du certificat contenant mon nom et attestant que je peux voler, on verra si ça suffit, je n'ai pas encore reçu mon login...

Sinon j'ai commencé à préparer un peu un genre de lettre de motiv' que j'utiliserai pour remplir les champs du questionnaire où il faut s'étendre, pour regrouper un peu mes idées. J'ai tellement tendance à dire à mon entourage que je tente ma chance pour rigoler que je dois préparer un peu un argumentaire convaincant !

Bonne chance à tous en tous cas. ;)
avatar
Castor

Messages : 38
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 43 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Pif a écrit:
tiluc40 a écrit:je pense que je n'aurais pas de trop du WE pour remplir le questionnaire.
Je crois qu'il ne faut pas sous-estimer le remplissage du questionnaire : se présenter, présenter son parcours et ses motivations, en anglais et en 750 signes maxi, avec les termes qui vont bien et que l'ordinateur attend (les mots-clé sont secrets...), ce n'est à mon avis pas un exercice facile.
Qu'en disent ceux qui ont déjà fait l'exercice ?

Pour ma part, j'ai passé 3 jours à le remplir...j'ai d'abord lu l'ensemble du questionaire, puis 24 heures de réflexion...l'inspiration est venue, j'ai coché l'ensemble des cases demandées...24 heures de réflexion supplémentaires, et 1 journée consacrée aux 4 cases sur les motivations, son auto présentation. Pour les mots clés, je les ai déterminés selon les grilles de lecture psychologique pré définies par la NASA (sélection psychologique), que j'ai posté sur ce même forum il y a quelques jours (le lien du bouquin que j'ai indiqué en page 13 de ce forum).
avatar
kneukneu

Messages : 24
Inscrit le : 22/05/2008
Age : 47 Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Castor a écrit:c'est finalement bien moins contraignant d'aller voir un médecin agréé et de faire une petite visite médicale standard

Oui mais ça se trouve où un médecin agréé ???

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Le lien pour la liste des médecin agréés a été posté plus haut.
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/avia_leg/liste_medecins.htm
Crubier
Crubier

Messages : 120
Inscrit le : 08/04/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Moé itou, c'est faite, lô !
«Thank you for your interest. Within 24 hours you will receive an email with your individual password and the link to your personal application pages.»
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Ben je l'attends toujours après plus de 20h...
À croire que ma photonaze de certif ne leur a pas plu ?
:hermes:

EDIT : ok, c'est fait... A voté !


Dernière édition par Castor le Jeu 5 Juin 2008 - 17:38, édité 1 fois
avatar
Castor

Messages : 38
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 43 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Crubier a écrit:Le lien pour la liste des médecin agréés a été posté plus haut.
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/avia_leg/liste_medecins.htm

Merci !!!

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


pour ceux qui n'en veut ?

http://www.flashespace.com/html/juin08/05a_06_08.htm


Conseils d'astronautes à tous ceux qui rêvent de voler dans l'Espace

Anciens astronautes français et futurs postulants au métier se sont rencontrés en mai à la Cité de l’Espace à Toulouse. Alors que l’ESA démarre une nouvelle campagne de recrutement de spationautes, Jean-Pierre Haigneré et Jean-Jacques Favier étaient venus dispenser leurs conseils à tous ceux qui rêvent un jour d’aller sur Mars…

Quatre. Ils ne seront que quatre Européens à pouvoir voler dans l’Espace, à l’issue de la nouvelle campagne de recrutement d’astronautes, qui a débuté le 19 mai au sein des 17 pays européens membres de l’ESA. « Peut-être y aura-t-il un Français parmi eux… », ont lancé, en signe d’encouragement, Jean-Pierre Haigneré et Jean-Jacques Favier, deux anciens astronautes français, sélectionnés lors de la campagne de 1985. Ils étaient venus soutenir les postulants lors d’une conférence à la Cité de l’Espace, à Toulouse, le 14 mai dernier. Ils ont eu à répondre à de nombreuses questions. 20 000 candidatures sont attendues lors de la première étape, celle de la pré-inscription en ligne. C’est dire si la compétition sera rude ! Jean Coisne, responsable de la communication au Centre européen des astronautes (EAC) à Cologne, était également présent à Toulouse. Il a détaillé le processus de sélection, qui va durer près d’un an, enchaînant tests psychologiques et examens médicaux.

Parmi les aptitudes requises pour faire un bon astronaute, il a souligné « l’absence d’angoisse, l’attrait pour la nouveauté et l’inconnu, la curiosité envers les autres cultures et l’ouverture aux autres ». Outre l'attrait pour les sciences et la technologie, « la personnalité du candidat compte beaucoup, a-t-il ajouté. Un astronaute doit avoir la capacité de mener simultanément de multiples tâches ». Jean-Jacques Haigneré a confirmé que le métier « demande de savoir développer d’énormes compétences, très diverses, qui vont de la maîtrise du russe à l’apprentissage de techniques médicales ».

D’ailleurs pour son homologue, Jean-Jacques Favier, l’une des richesses du métier d’astronaute est sa multidisciplinarité. « C’est une expérience unique pour un chercheur que de pouvoir poursuivre ses expérimentations dans l’espace, a-t-il expliqué. On en aime encore plus la vie sur Terre ! »

Serez-vous le prochain Français à voler dans l’espace ?

Camille en est persuadée. Pour cette thésarde en biologie, devenir astronaute est un rêve de toujours. Elle n’a que 22 ans mais veut tout de même tenter sa chance. Comme l’a souligné Jean Coisne, tous les profils seront examinés, même si la tranche d'âge ciblée pour cette sélection est plutôt celle des 27-37 ans, c’est-à-dire des hommes et de femmes très diplômés et avec au moins trois ans d’expérience professionnelle.

« Mais il faut savoir se vendre et ne pas se sous-estimer », a précisé Jean-Pierre Haigneré, qui a rappelé l’importance de soigner sa candidature et ne surtout pas négliger le dossier préliminaire.

Autre candidat toulousain, Jean-Michel, 27 ans, est pilote dans l’aviation civile. Il explique avoir « tout fait pour que son parcours colle à son rêve ». Depuis tout petit, il se voit la tête dans les étoiles. Tout comme Eloïse, sept ans et demi, venue rencontrer ses héros à la Cité de l’Espace. Même s’il lui faudra patienter encore un peu, elle le dit avec des étoiles plein les yeux : « la prochaine Française, ce sera moi ! »
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


zx a écrit:Camille en est persuadée. Pour cette thésarde en biologie, devenir astronaute est un rêve de toujours. Elle n’a que 22 ans mais veut tout de même tenter sa chance.

:shock: :shock:
antoine34
antoine34

Messages : 334
Inscrit le : 07/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : San Diego, CA

Revenir en haut Aller en bas


Comme on l'a dit, elle fait surement encore sa thèse. A 22 ans, c'est tout à fait probable (en 1ère année de thèse par exemple).

Quand au pilote de l'aviation civile cité dans l'article, j'ai cru comprendre, d'après JP Haignéré, que les chances étaient faibles si on était pas diplomé ingénieur en même temps, ou ancien pilote d'essais...
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Hier, au colloque "L'Espace au service des citoyens européens" organisé à l'Assemblée nationale par le Groupe parlementaire de l'Espace, Jean-François Clervoy a constaté que la sélection suscitait un véritable engouement, précisant qu'une application par minute avait été enregistrée la première semaine de l'ouverture du site puis une toutes les 5 minutes la semaine suivante... 👅
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Pif a écrit:Hier, au colloque "L'Espace au service des citoyens européens" organisé à l'Assemblée nationale par le Groupe parlementaire de l'Espace, Jean-François Clervoy a constaté que la sélection suscitait un véritable engouement, précisant qu'une application par minute avait été enregistrée la première semaine de l'ouverture du site puis une toutes les 5 minutes la semaine suivante... 👅

Donc dans les 12000 en 15 jours, ça reste dans les prévisions... de toutes manières on savait que ce ne serait pas de la tarte !

Castor,
qui apprend le russe, en lisant des manuels de pilotage, en finissant son doctorat, et en essayant de sourire, de rester calme et équilibré en toutes circonstances, tout en montrant de la motivation et de l'enthousiasme, mais avec modération, en continuant à faire des pompes tout en diminuant sa "charge utile", etc etc.
avatar
Castor

Messages : 38
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 43 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Ça y est le formulaire est rempli, je vais attendre quelques jours pour l'envoyer si jamais j'ai des idées en plus.
Je pense que l'ESA va pas tarder a m'appeler pour m'annoncer ma sélection... :roll:

Il ne restera donc plus que 3 places :blbl:
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Est-ce que quelqu'un sait si on doit recevoir une confirmation quand on a soumis le formulaire ?

Your application has already been submitted and cannot be changed.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Non, mais en revanche je sais que quand on ne l'a pas soumis on reçoit ça ce matin... 🤡

Dear Mister Castor,

We would kindly remind you that the application period for the post of
Astronaut will close on June 16, 2008. We therefore recommend to fill
in all missing data and submit your application as soon as possible.

Kind regards,

European Space Agency

Please do not respond to this email.
avatar
Castor

Messages : 38
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 43 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Je prends la discussion en plein milieu, non pas que je suis intéressé par la sélection (je ne suis qu'une futur étudiante infirmière qui va d'ailleurs passer un oral cet aprem :roll: ) mais parce que je voulais souhaiter bon courage à tous ceux qui se sont présentés à cette sélection. C'est vraiment super!!! Qui sait, on a peut-etre un futur astronaute sur la forum :P

Vous avez quoi comme diplome ceux qui se présentent?

Bonne continuation !
Mello24
Mello24

Messages : 115
Inscrit le : 30/04/2008
Age : 35 Localisation : Les pieds dans l'eau, les fesses sur un cheval, la tête dans les étoiles...

Revenir en haut Aller en bas


Bon courage pour ton oral cet aprèm !!! J'espère que tu vas assurer et les épater...c'est quel IFSI ? C'est pas commun une infirmière qui s'interesse à l'astronautique...j'en ai jamais rencontré !

Je commence donc les présentations: médecin psychiatre; diplômé en plus en master 2 de neurosciences; puis diplôme d'université en psychiatrie légale-criminologie (expertises pénales); et enfin diplôme d'université en neuropsychologie (diagnostic et prise en charge des troubles cognitifs dont les atteintes de la mémoire, des fonctions exécutives etc)...
avatar
kneukneu

Messages : 24
Inscrit le : 22/05/2008
Age : 47 Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum