Khrounitchev dit pouvoir construire une fusée d'une capacité de 175 tonnes

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je reste d'accord à Anubis qui ma devancé !
Je ne sais pas où serait l'ISS sans les Soyuz, c'est sûr. Super

Mais l'attrait de la nouveauté aidant, je suis avec bien plus de passion le déroulement d'une mission d'assemblage de la navette.

Soyuz reste un taxi formidable certes, mais un taxi.

Je finirai par dire que cette opinion est légitime pour un forumeur (bouh le néologisme pas beau du tout ^^) mais que les ingés et les spationautes aux commandes doivent s'en garder, c'est certain !

Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,

Cette annonce des Russes peut faire sourire, et nous en sourions :) , mais elle est sans doute plus tournée vers les décideurs Russes que vers les spectateurs occidentaux.
Et on ne sait jamais, un très grand et ambitieux programme spatial ne tient souvent qu'à la volonté d'un seul décideur, pour peu que celui-ci soit en haut de la hiérarchie (cf Kennedy).
Encore faut-il susciter l'idée de ce programme. Si personne ne parle jamais de spatial en haut lieu, aucune chance que cela se fasse. Pour en parler, il faut donc des annonces, un peu naïves, un peu déplacées vu de loin, mais si l'objectif est simplement qu'il y ait des discussions en haut lieu, alors AMHA c'est bien vu ! En gros, c'est un peu comme le loto. Si on ne joue jamais, on ne gagne jamais. Si on joue de temps en temps, il y a une petite chance et ces annonces ne sont peut-être finalement que des bulletins de jeu ...

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Excellent remarque Aygyre! En effet le but de telles annonces est uniquement de lancer une discusison politique parmi les decideurs russes!

C'est la meme chose partout, c'est une sorte de Lobbying!
Pierre-Damien
Pierre-Damien

Messages : 177
Inscrit le : 16/04/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Washington DC

http://tinyurl.com/5ks8pg

Revenir en haut Aller en bas


C'est la meme chose partout, c'est une sorte de Lobbying!

Il me semble que ça ne c'est pas fait de cette manière au USA pour le programme constellation. En tout cas l'agence spatiale Russe ne doit pas gagner souvent à la loto. :megalol:
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Je voudrais rapidement revenir sur cette ennième annonce de la part de nos amis russes.

Pour une fois ils ne disent pas "on va faire", mais "on est en mesure de concevoir" ou encore "nous avons l'expérience nécessaire, si on nous confie cette mission, nous nous en acquiterons". C'est très différent.

Par cette annonce, Khrounitchev fait savoir qu'elle a un projet dans ses cartons, et qu'elle espère que les décideurs russes le sélectionnent. L'espoir fait vivre !!! 🤡

A mon avis, ils sont en train de continuer leurs travaux sur l'Angara-100, c'est à dire une architecture d'Angara-5, mais avec des éléments dérivés de la défunte Energia. L'idée est de reprendre le concept du premier étage en barillet, mais avec les moteurs des boosters d'Energia (communs à Zénit), soit environ 5x800t de poussée environ !!! C'est une sorte de grosse Angara-5, ou encore une Energia simplifiée, et en ligne.
La performance annoncée était de 100t, mais en mettant un barillet de 6 boosters, 175t me paraissent accessibles ... du moins d'un point de vue technique.

Globalelement, ce type de fusée est réalisable par l'industrie russe, mais de là à ce qu'elle soit réalisée, il y a un sacré chemin à parcourir, et qui ne sera probablement jamais franchi.

Comme d'habitude l'annonce fait fantasmer tout le monde, on en parle, on parle d'eux, et peu après on n'en parle plus du tout ...

Pour se consoler, on va bientôt avoir AresV !!! :lolnasa:
Quentin
Quentin

Messages : 115
Inscrit le : 24/02/2007
Age : 39 Masculin
Localisation : Mer de la Tranquilité

Revenir en haut Aller en bas


175 tonnes ! Je trouve sa enorme :|

La question maintenant si ils se disent capable de la faire , c'est en combien de temp ... ?
Marcus
Marcus

Messages : 140
Inscrit le : 06/04/2008
Age : 32 Localisation : Voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


Ça dépend de combien on met dans le nourrain.
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


Anubis a écrit:

En tout cas c'est beaucoup plus impressionnant de voir une navette atterrir qu'un soyouz.

Il va falloir en profiter parce qu'après 2010 .....
Avant la navette le retour des capsules américaines qui faisaient plouf dans l'océan ... je trouvais cela très impressionnant ... il est vrai que cela avait l'attrait de la nouveauté et aussi que tout le monde n'avait pas la télévision, et qu'il fallait parfois attendre de voir cela aux actualités au cinéma ... vraiment une autre époque 🤡
Bon .... dans quelques années on aura des retours d'Orion pour s'en mettre plein les yeux.

Je n'ai jamais vu une vidéo d'un atterrissage de Soyouz (allumage des rétro-fusées et impact au sol) ... cela existe-t'il ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20784
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Pour en revenir au sujet lui-même, le fait d'affirmer "nous avons les compétences pour créer un tel lanceur lourd", n'est probablement pas tout à fait innocent au regard des annonces un peu mitigées sur la mise au point du couple Ares 1 / Orion par la NASA, et surtout les interrogations sur l'avenir du projet Ares 5 de la part de tous ceux qui s'intéressent à l'industrie spatiale.

Les russes voudraient-ils faire rentrer un lanceur lourd dans le cahier des charges du programme COTS en passant par la fenêtre ? 🤡
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20784
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas ca serait asser interressant pour l'astronautique, imaginez une mission international (pour la Lune ou Mars) avec d'un coté Ares V et de l'autre ce lanceur... Les structures construits en orbite pourraient etre gigantesque, ca fait réver !!
Et oui, moi non plus je n'ai jaamis vu un atterissage d'un soyouz, une vidéo existe ???
Stan
Stan

Messages : 257
Inscrit le : 11/02/2008
Age : 34 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


J'ai déjà chercher pour soyouz mais jamais trouver 🇳🇴 ...
Marcus
Marcus

Messages : 140
Inscrit le : 06/04/2008
Age : 32 Localisation : Voie lactée

Revenir en haut Aller en bas


Sur youtube la video du landing de TMA9 - ISS14:

https://www.youtube.com/watch?v=IW0MnIJU4W4&feature=related
RD107
RD107
Donateur
Donateur

Messages : 1116
Inscrit le : 17/04/2007
Age : 74 Masculin
Localisation : France - Nord

Revenir en haut Aller en bas


Merci, il faut se contenter de ces images petites et avec une qualité assez piètre. Mais j'adore le travail d'équipe pour bouger l'engin au sol ... oh hisse ... 🤡

Ce n'est pas dans les priorités des russes de fournir cela au public (il est vrai que filmer un engin qui arrive sur une piste d'atterrissage c'est plus facile qu'un suivi par des hélicoptères)

Il y a ceci qui est plus explicite ... mais c'est du virtuel :

https://www.youtube.com/watch?v=ddYPik1cRbs&feature=related
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20784
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum