Colonisation : Vénus plus attractive que Mars ?

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


montmein69 a écrit:Du coup je ne sais pas ce que tu veux me faire dire ???? :???: Donc dis le toi-même :up8: sinon on va s'enfoncer dans le off-topic :suspect:

En fait, tu suggères que pour se lancer dans l'exploration habitée, il faut en montrer l'utilité ou la nécessité. Or, dans notre société matérialiste, l'utilité et la nécessité se comptent bien souvent en Euros. Apparemment, lorsque tu parles d'utilité, tu fais aussi références aux activités artistiques et intellectuelles, et pas seulement à ce qui permet d'améliorer le compte en banque ou le confort quotidien. Très bien ! Ces choses là sont subjectives, mais elles sont importantes, on est d'accord.
Toutefois, tu parlais du spatial habité pour compléter les études robotiques. Cela me parait réducteur. C'est justement occulter les aspects aventuriers, culturels, humanistes et même sociétaux de la conquête spatiale, qui, pour bon nombre de personnes inscrites sur ce forum, sont tout aussi importants que les résultats scientifiques. Ces aspects sont-ils ressentis comme utiles et nécessaires par tout le monde ? Non, mais par beaucoup tout de même, et pour certains, cette "utilité" est infiniment plus importante que l'utilité du cinéma, du concert ou du football.
C'est cette dimension utilitaire qu'il convient à mon avis de bien comprendre.

Cordialement,
Argyre

Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006

Revenir en haut Aller en bas


Absolument. Il faut bien se rendre compte qu'une grande partie de la population ( narcissique, si l'on veut ), peut s'endormir le soir sans être le moins du monde inquiète des résutats scientifiques récoltées par les missions. Les satellites d'application ne les émeuvent guère plus. C'est triste, mais c'est ainsi. 🇳🇴
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,
Bon je reviens un peu en arrière sur le fils de la discussion mais voilà un document qui m'a paru intéressant:
(Concerne notre bonne vieille planète bien sûr)


Colonisation : Vénus plus attractive que Mars ? - Page 3 Img_3611


Source: diapositive d'un amphi de Chimie dans l'Université de Bordeaux 1

Lucas
Lucas

Messages : 29
Inscrit le : 17/11/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas


Ripley a écrit:Absolument. Il faut bien se rendre compte qu'une grande partie de la population ( narcissique, si l'on veut ), peut s'endormir le soir sans être le moins du monde inquiète des résutats scientifiques récoltées par les missions. Les satellites d'application ne les émeuvent guère plus. C'est triste, mais c'est ainsi. 🇳🇴

Je n'affirmerai pas pour autant qu'il y a un enthousiasme populaire déclenché par le fait qu'il y ait une station spatiale passant régulièrement au-dessus de leur tête avec 3 astro-cosmonautes dedans, et ce depuis des années.

On aura peut-être un nouvel engouement des foules avec le premier vol de retour sur la Lune ? On a quelques années pour se préparer à observer le phénomène 🤡
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Le meilleur engouement à venir reste encore celui qui se produira lors de l'arrivée du premier homme sur Mars, mais là, il va falloir attendre plus longtemps.

(Faudrait qu'on arrête le hors sujet parce qu'on est partit de Vénus, on est passé par la Terre puis la Lune, pour enfin arriver à Mars :lol!: )
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas


DeepField a écrit:

(Faudrait qu'on arrête le hors sujet parce qu'on est partit de Vénus, on est passé par la Terre puis la Lune, pour enfin arriver à Mars :lol!: )

Vous n'êtes pas pour l'économie de carburant les gars :megalol: ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ne t'inquiète pas, on a fait des manoeuvres d'assistance gravitationnelle pour dépenser moins de carburant. :D
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas


DeepField a écrit:Ne t'inquiète pas, on a fait des manoeuvres d'assistance gravitationnelle pour dépenser moins de carburant. :D
Dans le livre de Ben Nova que je lis, ils viennent d'arriver dans l'atmosphère de Vénus et ça secoue un peu !

Tout ça à cause de l'effet de serre je pense, alors mollo sur le carburant les enfants (Je rappelle que les fusées O2-H2 sont soit-disant non polluantes puisqu'elles rejettent de l'eau... Mais sur Terre, pour obtenir le H2, on doit brûler du pétrôle) Donc avec vos conneries de passer par la Lune et Mars avant d'aller sur Vénus, c'est l'atmosphère terrestre que vous réchauffez... Mais à la rigueur ça nous rapproche tous du sujet puisqu'à se rythme, la Terre va vite ressembler à Vénus...

Attachez vous ceintures !!!
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Montmein69 a écrit:Mon opinion -mais elle n'engage que moi - c'est qu'il y aura d'abord des
explorations robotiques de haut niveau dans ces endroits très dangereux : Vénus, Mars, Titan, Europe (je ne me projette
amais sur des scénarios façon science fiction, terraformation etc ... je ne suis pas suffisamment présomptueux pour anticiper sur un avenir aussi lointain megalol ).

Je suis d'accord, les explorations robotiques sont actuellement les seules possibles et probablement pour longtemps.

La conquête spatiale du système solaire va quand même prendre au minimum autant de temps que depuis la naissance de Jésus Christ. Sans se projeter sur un futur encore utopique, il faut bien penser que même des explorations robotiques sur des planètes autres que Mars et que notre satellite naturel, Vénus par exemple, demandera au moins 300 à 400 ans d'études préliminaires avant d'aller y poser le pied par robot interposé.
avatar
DRD2

Messages : 51
Inscrit le : 07/09/2008
Age : 78 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir,
DRD2 a écrit:Sans se projeter sur un futur encore utopique, il faut bien penser que même des explorations robotiques sur des planètes autres que Mars et que notre satellite naturel, Vénus par exemple, demandera au moins 300 à 400 ans d'études préliminaires avant d'aller y poser le pied par robot interposé.

300 à 400 ans d'étude pour une mission robotique sur Vénus ???
Lis ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Venera_13
Ensuite, peut-être souhaiteras-tu reconsidérer ta position ? :)

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre, regarde la fin de l'article : "L'atterrisseur survécut 57 minutes."

Toute la différence entre un essai et faire une exploration totale de la planète Vénus comme nous sommes en train de faire pour la Lune et Mars, c'est de s'y poser et d'y rester sans casse. Cela demandera du temps, de l'argent et des nouveaux matériaux. :)

Vénus est une des planètes du système solaire la plus dure à explorer et aussi une des plus intéressantes.
avatar
DRD2

Messages : 51
Inscrit le : 07/09/2008
Age : 78 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,
DRD2 a écrit:Argyre, regarde la fin de l'article : "L'atterrisseur survécut 57 minutes."

Toute la différence entre un essai et faire une exploration totale de la planète Vénus comme nous sommes en train de faire pour la Lune et Mars, c'est de s'y poser et d'y rester sans casse.

3 choses :
1) Vénéra était une réussite, il n'y a pas eu de casse ! On a des images de Vénus et le résultat de quelques expériences, exactement comme cela était prévu dans la mission, même si ça n'a duré qu'une heure.
2) Dans ton message, tu écris "avant d'y poser le pied par robot interposé", tu faisais donc bien allusion à la première mission, ou alors tu t'es mal exprimé ?
3) Une exploration totale de Vénus ne sera jamais d'actualité. Personne ne songe à explorer la totalité de la surface terrestre et de ses océans, alors pour Vénus ...
En fait, comme il n'y a rien de bien intéressant à chercher (a priori pas de vie et pas de roche inconnue), il y a peu d'intérêt à effectuer une exploration poussée de Vénus. Donc on peut s'attendre à trois ou quatre missions robotiques supplémentaires du style 1 tous les 20 ans, puis ça s'arrêtera. Entre parenthèses, cela fait plus de 20 ans qu'on n'y a pas envoyé d'atterrisseur ...
A mon avis, la suite de l'exploration de Vénus dépendra de la colonisation de Mars. Si on parvient à établir des bases permanentes et autonomes là où il est le moins difficile pour l'humain de s'installer (sur Mars !), alors on commencera à regarder là où c'est plus difficile, comme Vénus. Et les missions vénusiennes partiront sans doute des astroports de Mars, car Vénus est plus facile d'accès de Mars que de la Terre !

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:Et les missions vénusiennes partiront sans doute des astroports de Mars, car Vénus est plus facile d'accès de Mars que de la Terre !

Cordialement,
Argyre
Juste parce que l'espace en général est plus facile à atteindre depuis Mars que depuis la Terre, le puis gravitationnel étant moins profond. Cela dit, je suis pas sur que pour ce qui est d'aller sur Vénus ce soit vrai, à cause du puis gravitationnel solaire, il faut quand même un sacré deltaV pour aller vers les planètes intérieures non ?

Je sais pas les ordres de grandeurs.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Skyboy a écrit:
Argyre a écrit:Et les missions vénusiennes partiront sans doute des astroports de Mars, car Vénus est plus facile d'accès de Mars que de la Terre !

Cordialement,
Argyre
Juste parce que l'espace en général est plus facile à atteindre depuis Mars que depuis la Terre, le puis gravitationnel étant moins profond. Cela dit, je suis pas sur que pour ce qui est d'aller sur Vénus ce soit vrai, à cause du puis gravitationnel solaire, il faut quand même un sacré deltaV pour aller vers les planètes intérieures non ?
Il me semble que l'effort pour aller vers Mars ou Vénus depuis la Terre est du même ordre. Quoi qu'il en soit, tous les points de l'espace sont plus faciles d'accès depuis Mars que depuis la Terre, y compris les hautes orbites terrestres !
D'ailleurs, il est bien possible que pour des raisons de compétitivité, il sera préférable de lancer les satellites de communication GEO depuis Mars ...
Voir ici pour ce qui concerne les delta-v vers Mars : http://en.wikipedia.org/wiki/Delta-v

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:Bonjour,
DRD2 a écrit:Argyre, regarde la fin de l'article : "L'atterrisseur survécut 57 minutes."

Toute la différence entre un essai et faire une exploration totale de la planète Vénus comme nous sommes en train de faire pour la Lune et Mars, c'est de s'y poser et d'y rester sans casse.

3 choses :
1) Vénéra était une réussite, il n'y a pas eu de casse ! On a des images de Vénus et le résultat de quelques expériences, exactement comme cela était prévu dans la mission, même si ça n'a duré qu'une heure.
2) Dans ton message, tu écris "avant d'y poser le pied par robot interposé", tu faisais donc bien allusion à la première mission, ou alors tu t'es mal exprimé ?
3) Une exploration totale de Vénus ne sera jamais d'actualité. Personne ne songe à explorer la totalité de la surface terrestre et de ses océans, alors pour Vénus ...
En fait, comme il n'y a rien de bien intéressant à chercher (a priori pas de vie et pas de roche inconnue), il y a peu d'intérêt à effectuer une exploration poussée de Vénus. Donc on peut s'attendre à trois ou quatre missions robotiques supplémentaires du style 1 tous les 20 ans, puis ça s'arrêtera. Entre parenthèses, cela fait plus de 20 ans qu'on n'y a pas envoyé d'atterrisseur ...
A mon avis, la suite de l'exploration de Vénus dépendra de la colonisation de Mars. Si on parvient à établir des bases permanentes et autonomes là où il est le moins difficile pour l'humain de s'installer (sur Mars !), alors on commencera à regarder là où c'est plus difficile, comme Vénus. Et les missions vénusiennes partiront sans doute des astroports de Mars, car Vénus est plus facile d'accès de Mars que de la Terre !

Cordialement,
Argyre

Bonjour
Le programme Vénéra a été une réussite. Ce que je veut dire c'est que pour explorer la Lune nous sommes encore très loin d'avoir résolu les problèmes. Quand je disais qu'il faudrait longtemps avant de poser le pied sur Vénus, par robot interposé, pour explorer la planète. Je ne parlais des missions antérieures.
D'ailleurs tu le dis toi-même, aucun intérêt pour aller sur Vénus du moins pour l'instant. Maintenant, tu dis qu'il n'y a pas de roches inconnues mais sur la Lune non plus ni sur Mars.

Je crois qu'il faut se poser une question : est-ce que cette conquête spatial n'a qu'un but scientifique ou va-t-elle nous permettre de faire perdurer notre civilisation ? :scratch:
avatar
DRD2

Messages : 51
Inscrit le : 07/09/2008
Age : 78 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


DRD2 a écrit:
Vénus est une des planètes du système solaire les plus dures à explorer et aussi une des plus intéressantes.

C'est pourquoi il faut espérer qu'un nouveau président Kennedy accélèrera le programme spatial en nous disant " que ce n'est pas parce que c'est facile que nous y allons mais..." :bounce1:
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Ripley a écrit: " que ce n'est pas parce que c'est facile que nous y allons mais..." :bounce1:
Bien parce que c'est difficile Super
Argyre a écrit:
En fait, comme il n'y a rien de bien intéressant à
chercher (a priori pas de vie et pas de roche inconnue), il y a peu
d'intérêt à effectuer une exploration poussée de Vénus.
Le seul moyen de savoir si Vénus mérite une exploration poussée c'est d'envoyer des sondes supplémentaires le vérifier Super
urix
urix

Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 33 Masculin
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas


urix a écrit:
Ripley a écrit: " que ce n'est pas parce que c'est facile que nous y allons mais..." :bounce1:
Bien parce que c'est difficile Super
Argyre a écrit:
En fait, comme il n'y a rien de bien intéressant à
chercher (a priori pas de vie et pas de roche inconnue), il y a peu
d'intérêt à effectuer une exploration poussée de Vénus.
Le seul moyen de savoir si Vénus mérite une exploration poussée c'est d'envoyer des sondes supplémentaires le vérifier Super

Vénus Express qui vient de se mettre en orbite autour de Vénus nous en apprendra peut-être plus.
avatar
DRD2

Messages : 51
Inscrit le : 07/09/2008
Age : 78 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


DRD2 a écrit:
Vénus Express qui vient de se mettre en orbite autour de Vénus nous en apprendra peut-être plus.
Euh Vénus Express à été placée en orbite Vénusienne en 2006 il me semble :| ça fait déjà un petit bout de temps donc
urix
urix

Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 33 Masculin
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas


^^^En fait, c'est que l'esa ne communique pas beaucoup d'informations à propos de cette mission (peu d'images,...).
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas


urix a écrit:
DRD2 a écrit:
Vénus Express qui vient de se mettre en orbite autour de Vénus nous en apprendra peut-être plus.
Euh Vénus Express à été placée en orbite Vénusienne en 2006 il me semble :| ça fait déjà un petit bout de temps donc

Exact, j'ai 2 ans de retard. Il est vrai qu'avec toutes les news que je lis, il m'arrive de ne pas faire attention à la date de la new qui, bien souvent, date :lol!:

Ce que dis DeepField est vrai, on a peu de nouvelles de Vénus Express.
avatar
DRD2

Messages : 51
Inscrit le : 07/09/2008
Age : 78 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:
1) Vénéra était une réussite, il n'y a pas eu de casse ! On a des images de Vénus et le résultat de quelques expériences, exactement comme cela était prévu dans la mission, même si ça n'a duré qu'une heure.
Argyre

Oh que si il y a eu de la casse. L'Union Soviétique a perdu plusieurs sondes pendant la traversée atmosphérique. Certe ce n'était pas des défauts techniques mais le manque de connaissance scientifique mais il y a eu de la casse. Sans oublier les échecs au lancement.

http://www.destination-orbite.net/planetologie/missions_1.php
Yantar
Yantar

Messages : 3048
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Yantar a écrit:Oh que si il y a eu de la casse. L'Union Soviétique a perdu plusieurs sondes pendant la traversée atmosphérique. Certe ce n'était pas des défauts techniques mais le manque de connaissance scientifique mais il y a eu de la casse. Sans oublier les échecs au lancement.
Certes, mais dans un message précédent j'avais mis ce lien là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Venera_13
C'est à Venera 13 que je faisais allusion, pour illustrer le fait qu'on avait déjà réussi l'envoi d'atterrisseurs sur Vénus.

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Yantar a écrit:

Oh que si il y a eu de la casse. L'Union Soviétique a perdu plusieurs sondes pendant la traversée atmosphérique. Certe ce n'était pas des défauts techniques mais le manque de connaissance scientifique mais il y a eu de la casse. Sans oublier les échecs au lancement.

[url=http://www.destination-orbite.net/planetologie/missions_1.php
http://www.destination-orbite.net/planetologie/missions_1.php[/quote[/url]]

Nécessaire (re)mise au point !
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


C'est à dire?
Yantar
Yantar

Messages : 3048
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Je suis obligé de répèter ce que dit l'auteur ? Bon.

Que les sondes arrivées à bon port, qui ont rempli leur mission ( et donc célébrées à l'envie ) ne doivent pas faire oublier celles restées sur le carreau. Sur cette affaire ardue, la défunte URSS a, comme on disait aux débuts de l'aviation, "cassé beaucoup de bois". Et d'ailleurs, pour les plus anciennes, on était justement aux débuts de l'astronautique.

Par sa nature, Vénus suscite largement moins d'engouement que Mars, aisément observable. Vénus cache obstinément son sol, et se situe en dehors de l'imaginaire humain. Mais je ne désespère pas des progrès de l'astronautique, qui finiront par booster l'intérêt de notre voisine.
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum