Tour d'éjection de Orion : le banc d'essai est prêt
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Je ne suis pas à la maison mais des que j'ai des images Hi-Res, je les post ici
Explosion du lanceur lors de Soyouz T-10A
et éjection capsule. Tout le monde est sains et saufs :cheers: :cheers:
Explosion du lanceur lors de Soyouz T-10A
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Invité- Invité
La tour du Suyuz comprend en fait 2 tours (d'où le fait qu'il y ait 2 rangés de petites tuyères à 1.5m d'intervalle).montmein69 a écrit:Le réservoir d'ergol pour la Soyouz, c'est donc le cylindre où il y a inscrit CCCP (?)
Intuitivement cela me génait que les gaz s'échappent vers le haut du booster. Mais effectivement ils sortent par l'extrémité ouverte. Le chemin à rebrousse-poil pour sortir par les tuyères doit entraîner une petite perte de charge, mais l'essentiel c'est que la poussée puisse extraire la capsule.
A quoi servent les cylindres au dessus des tuyères ? C'est le moteur d'éjection de la tour de sauvetage ?
Le premier moteur sert en cas d'abort, les petits du dessus servent à faire partir la tour de manière nominale à chaque vol.
En fait, il faut procéder par ordre :
ATK vient de tester avec succès l'allumeur du système d'éjection d'Orion :
Toujours vers le haut pour économiser l'utilisation de carneaux d'évacuation des gaz. Vu la pression et vitesse d'éjection des gaz, le sens ne doit pas avoir d'importance sur le fonctionnement du système.
http://www.nasa.gov/mission_pages/constellation/orion/igniter.html
ATK vient de tester avec succès l'allumeur du système d'éjection d'Orion :
Toujours vers le haut pour économiser l'utilisation de carneaux d'évacuation des gaz. Vu la pression et vitesse d'éjection des gaz, le sens ne doit pas avoir d'importance sur le fonctionnement du système.
http://www.nasa.gov/mission_pages/constellation/orion/igniter.html
fredB- Messages : 2138
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Apolloman a écrit:montmein69 a écrit:... (mais pas forcément meilleure vu que la disposition retenue pour Orion est comparable à celle du Soyouz russe)
Cela reste une simple supposition de ta part, il ne faut oublier qu'a part la "ressemblance" physique, Orion n'à rien à voir avec Le CM Apollo
Disons plutôt une interrogation sur la décision de changer la disposition des éléments dans cette tour d'extraction. Pour Apollo le réservoir d'ergol est au dessus des tuyères (une disposition classique de booster à poudre)
Je ne suis pas persuadé que le nouveau design soit lié au fait que la capsule Orion soit différente d'Apollo. Il faut créer très rapidement une grande poussée pour extraire la capsule en cas de besoin, dans un cas comme dans l'autre.
L'article cité par FredB dit :
The motor uses a unique reverse flow technology with four nozzles mounted on the forward end.
L'intérêt de cette disposition en "reverse flow", c'est peut-être qu'on obtient bien la poussée requise, mais qu'on a un gain en compacité de l'ensemble en mettant le réservoir d'ergol sous les tuyères :?: :?:
L'ensemble de la tour d'extraction prendrait ainsi moins de place sous la coiffe :?:
montmein69- Donateur
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Aaarf ... la grosse bêtise.
(N'y avait-il pas eu un article sur le sujet des tours de sauvegarde dans un Espace Magazine ?)
(N'y avait-il pas eu un article sur le sujet des tours de sauvegarde dans un Espace Magazine ?)
montmein69- Donateur
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L'article dont je parle se trouve dans le numéro 19 de :esanasa: de mars/avril 2006.
Mais il n'y a rien sur la disposition du réservoir de poudre et des tuyères suivant les modèles.
Mais il n'y a rien sur la disposition du réservoir de poudre et des tuyères suivant les modèles.
montmein69- Donateur
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Le moteur de séparation de la tour d'avec la capsule a été testé pour la première fois.
C'est Aerojet qui en est en charge.
http://www.nasa.gov/mission_pages/constellation/orion/jettison_motor.html
La vidéo : http://www.nasa.gov/wmv/260631main_jettison_motor_71708.wmv
C'est Aerojet qui en est en charge.
http://www.nasa.gov/mission_pages/constellation/orion/jettison_motor.html
La vidéo : http://www.nasa.gov/wmv/260631main_jettison_motor_71708.wmv
(cliquer pour agrandir)
Invité- Invité
Une vidéo de ce que sera le premier test de "pad abort" :
http://www.nasa.gov/news/all_videos_archive_1.html
Lien direct vers la vidéo : http://mfile.akamai.com/18565/wmv/etouchsyst2.download.akamai.com/18355/wm.nasa-global/Constellation/pad_abort_1.asx
http://www.nasa.gov/news/all_videos_archive_1.html
Lien direct vers la vidéo : http://mfile.akamai.com/18565/wmv/etouchsyst2.download.akamai.com/18355/wm.nasa-global/Constellation/pad_abort_1.asx
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Au risque de paraître "tête brûlée" voir inconscient aux yeux de certain...
Mais qu'est ce que j'aimerais être à bord lors de cet essai...
"Quel coup de pied au cul cela doit être??? Un sacré tour de montagne Russes" ;)
Mais qu'est ce que j'aimerais être à bord lors de cet essai...
"Quel coup de pied au cul cela doit être??? Un sacré tour de montagne Russes" ;)
Steph a écrit:
Lien direct vers la vidéo : http://mfile.akamai.com/18565/wmv/etouchsyst2.download.akamai.com/18355/wm.nasa-global/Constellation/pad_abort_1.asx
A quelle altitude la capsule est-elle propulsée pour s'arracher du pas de tir à distance sécuritaire ?
Lors de l'atterrissage final je suppose que le système d'airbags se déclenche ?
montmein69- Donateur
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