ISS / Rencontre des chefs des agences spatiales à Paris ce jeudi 17 juillet 2008
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Voici le communiqué officiel de l'ESA après la rencontre des Directeurs d'agences spatiales aujourd'hui à Paris.
Désolé, il est en anglais. La version française arrive toujours bien après.
Press Release N° 33-2008
http://www.esa.int/esaCP/SEM02JWIPIF_France_0.html
L'ISS, banc d'essai des futurs projets d'exploration
17 juillet 2008
Déclaration commune des Chefs d'Agence :
Les Chefs des Agences spatiales canadienne, européenne, japonaise, russe et américaine se sont réunis au Siège de l'ESA à Paris le 17 juillet 2008 pour faire le point sur la coopération relative à la Station spatiale internationale (ISS).
Ils se sont notamment félicités des capacités nettement accrues qu'offre désormais l'ISS pour conduire des activités de recherche et de développement technologique en orbite et pour tester des systèmes et procédures de vol présentant un caractère critique pour les futures initiatives d'exploration spatiale. Ces activités sont de nature à améliorer la qualité de vie sur Terre en repoussant les limites de nos connaissances.
Les Chefs d'Agence ont également pris note des avancées significatives réalisées par les partenaires de la Station depuis leur dernière réunion en janvier 2007, avec la livraison de l'élément de jonction n° 2 (Harmony), de deux nouveaux laboratoires (le module Columbus de l'ESA et le module japonais d'expérimentation Kibo), ainsi que du robot canadien à deux bras Dextre, également dénommé manipulateur agile spécialisé. Outre la réalisation de six ambitieuses missions d'assemblage de l'ISS par la Navette spatiale américaine, les Chefs d'Agence ont salué le succès du vol inaugural du véhicule de transfert automatique européen, la mise en place du réseau global de centres de contrôle opérationnel au sol pour l'ISS avec l'installation de nouveaux centres en Europe et au Japon, ainsi que les vols réussis des véhicules russes Soyouz et Progress. Les partenaires ont souligné l'importance cruciale que revêt l'extension des vols Soyouz et Progress pour assurer l'ensemble des missions ISS de sauvetage et de transport d'équipage et de fret.
Activités en cours, développement, configuration et exploitation de l'ISS
Les Chefs d'Agence ont examiné les activités en cours au titre du partenariat en ce qui concerne le développement, la configuration et l'exploitation de l'ISS. Ils ont étudié des plans d'exécution destinés à tirer le meilleur parti du passage à un équipage de six astronautes en 2009 et ont discuté des moyens propres à assurer la disponibilité pour tous les partenaires des capacités essentielles de transport d'équipage et de fret sur l'ensemble de la durée de vie du programme. A cet égard, les partenaires ont reconnu la nécessité de disposer en 2009 et 2010 des modules russes additionnels qui permettront d'optimiser l'exploitation et l'utilisation de l'ISS avec six astronautes à bord.
Les Chefs d'Agence ont examiné les activités menées par chacun des partenaires pour améliorer les capacités de logistique aller/retour qu'exige une utilisation soutenue de l'ISS et pour préparer l'avenir. C'est dans cette optique que s'inscrivent le véhicule de transfert japonais H-2, qui entrera en service l'année prochaine, les services commerciaux de transport spatial américains et le vaisseau habité d'exploration spatiale Orion de la NASA, qui s'ajouteront aux moyens opérationnels actuels, à savoir la Navette américaine (jusqu'en 2010), les véhicules russes Soyouz et Progress, et l'ATV de l'ESA. Ces capacités permettront de répondre aux impératifs d'exploitation et d'utilisation de l'ISS. Les Chefs d'Agence ont également pris note de nouvelles initiatives comme le projet ESA de véhicule de transfert automatique et de retour de fret de l'ISS (ATV-ARV) ainsi que les activités préparatoires menées en commun par l'ESA et la Russie sur un système de transport d'équipage de haute technologie. Ils se sont déclarés intéressés par la possibilité de faire bénéficier l'ensemble du partenariat de ces nouveaux moyens afin d'assurer la pérennité de l'ISS et de préparer les futurs projets d'exploration.
Pleine utilisation des capacités de la Station
Maintenant que l'assemblage de l'ISS est près de s'achever, les Chefs d'Agence ont réaffirmé leur intérêt commun pour la pleine utilisation des capacités de la Station sur une période jugée suffisante par les parties prenantes et les utilisateurs. Les partenaires ont noté que la poursuite de l'exploitation de la Station au-delà de 2015 ne posait pas de difficultés techniques majeures. Conscients des avantages programmatiques substantiels d'une prolongation de l'exploitation et de l'utilisation de l'ISS au-delà de l'horizon actuellement prévu, les Chefs d'Agence se sont engagés à examiner avec leurs gouvernements respectifs dans quelle mesure cet objectif pourrait rallier leur soutien.
Désolé, il est en anglais. La version française arrive toujours bien après.
Press Release N° 33-2008
http://www.esa.int/esaCP/SEM02JWIPIF_France_0.html
L'ISS, banc d'essai des futurs projets d'exploration
17 juillet 2008
Déclaration commune des Chefs d'Agence :
Les Chefs des Agences spatiales canadienne, européenne, japonaise, russe et américaine se sont réunis au Siège de l'ESA à Paris le 17 juillet 2008 pour faire le point sur la coopération relative à la Station spatiale internationale (ISS).
Ils se sont notamment félicités des capacités nettement accrues qu'offre désormais l'ISS pour conduire des activités de recherche et de développement technologique en orbite et pour tester des systèmes et procédures de vol présentant un caractère critique pour les futures initiatives d'exploration spatiale. Ces activités sont de nature à améliorer la qualité de vie sur Terre en repoussant les limites de nos connaissances.
Les Chefs d'Agence ont également pris note des avancées significatives réalisées par les partenaires de la Station depuis leur dernière réunion en janvier 2007, avec la livraison de l'élément de jonction n° 2 (Harmony), de deux nouveaux laboratoires (le module Columbus de l'ESA et le module japonais d'expérimentation Kibo), ainsi que du robot canadien à deux bras Dextre, également dénommé manipulateur agile spécialisé. Outre la réalisation de six ambitieuses missions d'assemblage de l'ISS par la Navette spatiale américaine, les Chefs d'Agence ont salué le succès du vol inaugural du véhicule de transfert automatique européen, la mise en place du réseau global de centres de contrôle opérationnel au sol pour l'ISS avec l'installation de nouveaux centres en Europe et au Japon, ainsi que les vols réussis des véhicules russes Soyouz et Progress. Les partenaires ont souligné l'importance cruciale que revêt l'extension des vols Soyouz et Progress pour assurer l'ensemble des missions ISS de sauvetage et de transport d'équipage et de fret.
Activités en cours, développement, configuration et exploitation de l'ISS
Les Chefs d'Agence ont examiné les activités en cours au titre du partenariat en ce qui concerne le développement, la configuration et l'exploitation de l'ISS. Ils ont étudié des plans d'exécution destinés à tirer le meilleur parti du passage à un équipage de six astronautes en 2009 et ont discuté des moyens propres à assurer la disponibilité pour tous les partenaires des capacités essentielles de transport d'équipage et de fret sur l'ensemble de la durée de vie du programme. A cet égard, les partenaires ont reconnu la nécessité de disposer en 2009 et 2010 des modules russes additionnels qui permettront d'optimiser l'exploitation et l'utilisation de l'ISS avec six astronautes à bord.
Les Chefs d'Agence ont examiné les activités menées par chacun des partenaires pour améliorer les capacités de logistique aller/retour qu'exige une utilisation soutenue de l'ISS et pour préparer l'avenir. C'est dans cette optique que s'inscrivent le véhicule de transfert japonais H-2, qui entrera en service l'année prochaine, les services commerciaux de transport spatial américains et le vaisseau habité d'exploration spatiale Orion de la NASA, qui s'ajouteront aux moyens opérationnels actuels, à savoir la Navette américaine (jusqu'en 2010), les véhicules russes Soyouz et Progress, et l'ATV de l'ESA. Ces capacités permettront de répondre aux impératifs d'exploitation et d'utilisation de l'ISS. Les Chefs d'Agence ont également pris note de nouvelles initiatives comme le projet ESA de véhicule de transfert automatique et de retour de fret de l'ISS (ATV-ARV) ainsi que les activités préparatoires menées en commun par l'ESA et la Russie sur un système de transport d'équipage de haute technologie. Ils se sont déclarés intéressés par la possibilité de faire bénéficier l'ensemble du partenariat de ces nouveaux moyens afin d'assurer la pérennité de l'ISS et de préparer les futurs projets d'exploration.
Pleine utilisation des capacités de la Station
Maintenant que l'assemblage de l'ISS est près de s'achever, les Chefs d'Agence ont réaffirmé leur intérêt commun pour la pleine utilisation des capacités de la Station sur une période jugée suffisante par les parties prenantes et les utilisateurs. Les partenaires ont noté que la poursuite de l'exploitation de la Station au-delà de 2015 ne posait pas de difficultés techniques majeures. Conscients des avantages programmatiques substantiels d'une prolongation de l'exploitation et de l'utilisation de l'ISS au-delà de l'horizon actuellement prévu, les Chefs d'Agence se sont engagés à examiner avec leurs gouvernements respectifs dans quelle mesure cet objectif pourrait rallier leur soutien.
Invité- Invité
spacemen1969 a écrit:
They also noted new initiatives such as the ESA plan for an Automated Transfer Vehicle-Advanced Return Vehicle system for downmass from the ISS and the Russia-ESA joint preparatory activities on an advanced Crew Space Transportation System
ca fait plaisir d'entendre ca ! :D
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Recognising the substantial programmatic benefits to continued ISS operations and utilisation beyond the current planning horizon, the Heads of Agency committed to work with their respective governments to assess support for such a goal.
et en français :
Conscients des avantages programmatiques substantiels d'une prolongation de l'exploitation et de l'utilisation de l'ISS au-delà de l'horizon actuellement prévu, les Chefs d'Agence se sont engagés à examiner avec leurs gouvernements respectifs dans quelle mesure cet objectif pourrait rallier leur soutien.
L'idée de continuer au-delà de la date contractuelle actuelle de 2015 est donc évoquée.
Mais comme on le constate rien n'est fait encore, la tournure finale étant alambiquée à souhait :scratch:
Edit : j'ai rajouté la version française
Dernière édition par montmein69 le 19/7/2008, 12:02, édité 1 fois
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Et en passant, le système de transport conjoint ESA-Russie est cité dans un communiqué de l'ESA !!!
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
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Localisation : Paris (75)
Hop j'ai remplacé par la version française ;)
Invité- Invité
Steph a écrit:Hop j'ai remplacé par la version française ;)
Cela m'évite de le faire. merci
Invité- Invité
Les japonais jouent gros l'année prochaine, nouveau lanceur H2 + HTV, woou!
Il y'a une version ATR retour de fret
Ah ! gros partenariat en vu avec les russes, on dirait que ca balance pour un vaisseau euro/russes ?
Y en a qui vont dansés la polka.
Il y'a une version ATR retour de fret
Les partenaires ont noté que la poursuite de l'exploitation de la Station au-delà de 2015 ne posait pas de difficultés techniques majeures.
Ah ! gros partenariat en vu avec les russes, on dirait que ca balance pour un vaisseau euro/russes ?
Y en a qui vont dansés la polka.
Les Chefs d'Agence ont également pris note de nouvelles initiatives comme le projet ESA de véhicule de transfert automatique et de retour de fret de l'ISS (ATV-ARV) ainsi que les activités préparatoires menées en commun par l'ESA et la Russie sur un système de transport d'équipage de haute technologie. Ils se sont déclarés intéressés par la possibilité de faire bénéficier l'ensemble du partenariat de ces nouveaux moyens afin d'assurer la pérennité de l'ISS et de préparer les futurs projets d'exploration.
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 63
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Les partenaires ont noté que la poursuite de l'exploitation de la Station au-delà de 2015 ne posait pas de difficultés techniques majeures.
Techniques, sans doute. Mais financières?
Lunarjojo- Donateur
- Messages : 3318
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 71
Localisation : Epinal
Lunarjojo a écrit:Techniques, sans doute. Mais financières?Les partenaires ont noté que la poursuite de l'exploitation de la Station au-delà de 2015 ne posait pas de difficultés techniques majeures.
C'est bien là toute la question.
J'étais cet après-midi à la conférence de presse de l'ESA (après mon entreve avec Léopold Eyharts) : les chefs d'agence sont tous d'accord sur le principe et confiants techniquement mais ils attendent maintenant un soutien financier de leurs gouvernements respectifs. En particulier, rendez-vous en novembre pour la conférence ministérielle de l'ESA...
mais ils attendent maintenant un soutien financier de leurs gouvernements respectifs.
Maintenant que je n'ai plus besoin d'acheter des barres chocolatées, j'ai bien quelques pièces en plus, s'ils veulent :megalol: :megalol: :megalol:
Invité- Invité
Pif a écrit:les chefs d'agence sont tous d'accord sur le principe et confiants techniquement mais ils attendent maintenant un soutien financier de leurs gouvernements respectifs. En particulier, rendez-vous en novembre pour la conférence ministérielle de l'ESA...
Alors je pense AMHA qu'ils peuvent attendre encore longtemps par les temps qui courent... :|
Je pense qu'en novembre tout se passera bien et seront obtenues les choses suivantes:
- la poursuite du financement des activités autour de l'ISS [je ne suis pas un spécialiste des financements de l'ESA mais je suppose qu'il serait logique de poursuivre et que cela n'entraînerait pas spécialement d'augmentation des budgets, au plus des ajustements de participation selon les pays: je me trompe?]
- un accord pour la poursuite plus avant du développement conjoint du vaisseau euro-russe. Il y aurait un accord politique là-dessus et probablement un début de financement du développement du module de propulsion. Là il faut un financement supplémentaire par rapport à la situation actuelle. Dans un premier temps le développement de ce module pourrait être un projet commun à l'effort russo-européen de conception d'un vaisseau piloté ET au développement d'une version "cargo-récupérable" (retour de fret) de l'ATV. Ainsi les efforts financiers ne seraient pas consentis en pure perte si le projet de vaisseau piloté commun échoue, mais serviraient à l'ATV récupérable. [je n'ai aucune information là-dessus mais ce serait une façon prudente de l'Europe d'avancer, de rester dans le coup et de garder toutes les portes ouvertes sans s'engager définitivement avec la Russie qui elle pourrait avancer sur le projet de capsule en attendant un engagement plus avant de l'Europe]
- la poursuite du financement des activités autour de l'ISS [je ne suis pas un spécialiste des financements de l'ESA mais je suppose qu'il serait logique de poursuivre et que cela n'entraînerait pas spécialement d'augmentation des budgets, au plus des ajustements de participation selon les pays: je me trompe?]
- un accord pour la poursuite plus avant du développement conjoint du vaisseau euro-russe. Il y aurait un accord politique là-dessus et probablement un début de financement du développement du module de propulsion. Là il faut un financement supplémentaire par rapport à la situation actuelle. Dans un premier temps le développement de ce module pourrait être un projet commun à l'effort russo-européen de conception d'un vaisseau piloté ET au développement d'une version "cargo-récupérable" (retour de fret) de l'ATV. Ainsi les efforts financiers ne seraient pas consentis en pure perte si le projet de vaisseau piloté commun échoue, mais serviraient à l'ATV récupérable. [je n'ai aucune information là-dessus mais ce serait une façon prudente de l'Europe d'avancer, de rester dans le coup et de garder toutes les portes ouvertes sans s'engager définitivement avec la Russie qui elle pourrait avancer sur le projet de capsule en attendant un engagement plus avant de l'Europe]
- un ATR
- un vaisseau euro- russe
Mais il reste la grosse inconnue, le lanceur ? Ariane 5 MR ou Russe avec un soyouz 3, les deux ?
En tout cas il faut attendre Novembre, que c'est long que c'est long :bounce: :hermes:
- un vaisseau euro- russe
Mais il reste la grosse inconnue, le lanceur ? Ariane 5 MR ou Russe avec un soyouz 3, les deux ?
En tout cas il faut attendre Novembre, que c'est long que c'est long :bounce: :hermes:
Dernière édition par zx le 18/7/2008, 18:44, édité 1 fois
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
Il y a eu hier, lors de la conférence, un contact entre Paris et l'ISS.
Et Jules verne a été à l'honneur
http://www.esa.int/esaHS/SEMJNSWIPIF_iss_0.html
Et Jules verne a été à l'honneur
http://www.esa.int/esaHS/SEMJNSWIPIF_iss_0.html
Invité- Invité
zx a écrit:- un ATR
- un vaisseau euro- russe
Cela représente déjà un gros investissement.
Pour l'ATR ((R pour Récupérable))... est-ce d'une utilité prouvée ou plutôt un "exercice de style" pour améliorer la technique de rentrée atmosphérique et d'atterrissage ?
Les besoins de redescente de fret (résultats d'expériences, et/ou "matériel" à réparer ou analyser) n'ont probablement pas besoin d'un cargo japonais ET d'un cargo européen :?:
Mais il reste la grosse inconnue, le lanceur ? Ariane 5 MR ou Russe avec un soyouz 3, les deux ?
AMHA peu probable qu'il y ait - lors de la ministérielle- un feu vert pour Ariane 5 man-rated (surtout qu'il faudra assortir une telle proposition d'un nouvel accord de répartition des quotes-part des pays participants au programme lanceur : cela suppose une renégociation pas forcément évidente ... il y a Vega ... et peut-être finir de développer l'ESC-B si le marché des satellites de telecoms le rend nécessaire ???).
La perspective d'une Soyouz 3 dont le développement sera financé par les russes, mais que l'on pourrait tirer de Kourou peut-être une solution de repli acceptable ... en attendant.
En tout cas il faut attendre Novembre, que c'est long que c'est long :bounce: :hermes:
D'ici là chacun a le loisir de faire vivre ses rêves (même les plus extraordinaires)
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:D'ici là chacun a le loisir de faire vivre ses rêves (même les plus extraordinaires)
Il y a tout de même quelques signes annonçant des choses :
1) Pécresse qui demande aux astronautes un plaidoyer pour les vols habités
2) Un article de la BBC annonce que la France souhaite une gestion plus politique de l'espae européen, et qu'elle est favorable à un voyage direct vers Mars sans passer par la Lune. Surprenant ...
3) La France invite ses collègues européens à Kourou ...
4) Le 5 juin, en préparation de la présidence française, le groupe parlementaire espace a organisé des tables rondes sur l'espace et l'exploration. Griffin y était invité et a dit que la NASA voulait dans un premier temps aller vers Mars, mais stratégiquement, c'était difficile à faire. L'association Planète Mars était également invité. Et Pécresse a rappelé que Mars était la destination du 21ème siècle ...
Ca bouge les enfants ! Accrochez vos ceintures ...
A+,
Argyre
Argyre- Messages : 3397
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Localisation : sud-ouest
Woui, surtout qu'on sait qu'il y a de l'eau sur mars et qu'on peut planter des legumes. :eeks:
les agriculteurs vont être inquiet
les agriculteurs vont être inquiet
zx- Messages : 2650
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Age : 63
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