Destination Orbite

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Destination Orbite - Page 10 Empty Re: Destination Orbite

Message Jeu 18 Jan 2024 - 13:14

Ca prend du temps mais je continue mes planches de dessin représentant les lanceurs spatiaux à l'échelle 1/100.  Aujourd'hui, je vous présente la série des lanceurs japonais H.

Destination Orbite - Page 10 H_202411

Pour l'avoir en taille réelle (du dessin, pas de la fusée FB_langue2 ), vous pouvez visiter cette page

Yantar

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Message Ven 19 Jan 2024 - 22:12

Une planche plus facile... celle de la fusée japonaise L-4S (connue au départ sous le nom de Lambda 4S).  C'est elle qui a permis au Japon de se hisser au rang de 5ème puissance spatiale en 1970.

Destination Orbite - Page 10 Lambda10

Pour voir l'image en taille réelle, c'est par ici
Yantar
Yantar

Message Mar 23 Jan 2024 - 20:55

La série continue.  Ce soir c'est Vanguard que j'ai mis en ligne.  Elle devait placer sur orbite le premier satellite américain en décembre 1957.  On connait la suite...  Boom et Von Braun réussira là où Vanguard a échoué.

Pour cette planche, j'ai dessiné la fusée-sonde Viking 2, qui a servi de base à Vanguard et j'ai dessiné Vanguard du vol TV-3 (celui qui devait placer le 1er satellite).  C'est la seule à avoir un 2ème étage de couleur cuivre/or et l'une des deux à avoir un premier étage gris (avec TV-2).  Toutes les autres à compter du vol TV-3BU sont essentiellement noires.

Destination Orbite - Page 10 Vangua10

Pour avoir l'image en taille réelle, vous pouvez cliquer ici
Yantar
Yantar

Message Mer 7 Fév 2024 - 20:09

Une nouvelle planche mise en ligne.  Je me suis concentré sur Electron (la planche en taille réelle).  Je n'ai pas mis la version HASTE parce que c'est une Electron prévue uniquement pour les vols suborbitaux.  Dans mes planches, lorsque j'ajoute le missile ou la version suborbitale, c'est essentiellement parce que c'est ce qui a mené à la version orbitale et pas l'inverse.

Comme les précédentes planches, c'est à l'échelle 1/100.

Destination Orbite - Page 10 Electr10
Yantar
Yantar

Message Mar 2 Avr 2024 - 20:02

Le travail continue...  Cette fois, je me suis penché sur les lanceurs américains Athena.

Planche à l'échelle 1/100 visible sur cette page

Destination Orbite - Page 10 Athena10
Yantar
Yantar

Message Dim 18 Aoû 2024 - 21:37

Mise en ligne des dessins de la fusée Hyperbola 1.

La planche à l'échelle 1/100 est visible sur cette page

Destination Orbite - Page 10 Hyperb10
Yantar
Yantar

TheRathalos et urizen aiment ce message

Message Dim 1 Sep 2024 - 15:11

Mise en ligne des dessins de la fusée Ceres 1.

La planche à l'échelle 1/100 est visible sur cette page.

Destination Orbite - Page 10 Ceres_12
Yantar
Yantar

Griffon et TheRathalos aiment ce message

Message Dim 8 Sep 2024 - 12:51

Pour cette nouvelle planche, je me suis intéressé à l'Inde et à la famille SLV (Satellite Launch Vehicle).  Il existe plusieurs séries que j'ai décidé de séparer en 3 parties.

- Partie 1: SLV-3 (ne me demandez pas pourquoi "3", je n'ai pas trouvé l'info), ASLV
- Partie 2: PSLV
- Partie 3: GSLV, LVM-3

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à dessiner la première planche en raison du peu d'images de bonne qualité que j'ai pu trouver.  Pour ASLV, je ne suis pas sûr de la couleur verte.  Les images sous exposées, en noir et blanc n'aident pas pour déterminer la réelle couleur.  Toutefois, j'ai pu trouver une image de meilleure qualité mais de nuit qui semble indiquer qu'ils seraient verts.  Si un jour, je trouve une photo de bonne qualité et de jour, j'adapterai en fonction.

Sans plus attendre, voici SLV-3 et ASLV à l'échelle 1/100

Destination Orbite - Page 10 Slv_2010
Yantar
Yantar

Mustard, Griffon et TheRathalos aiment ce message

Message Dim 8 Sep 2024 - 17:30

Yantar a écrit:Pour cette nouvelle planche, je me suis intéressé à l'Inde et à la famille SLV (Satellite Launch Vehicle).  Il existe plusieurs séries que j'ai décidé de séparer en 3 parties.

- Partie 1: SLV-3 (ne me demandez pas pourquoi "3", je n'ai pas trouvé l'info), ASLV
- Partie 2: PSLV
- Partie 3: GSLV, LVM-3

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à dessiner la première planche en raison du peu d'images de bonne qualité que j'ai pu trouver.  Pour ASLV, je ne suis pas sûr de la couleur verte.  Les images sous exposées, en noir et blanc n'aident pas pour déterminer la réelle couleur.  Toutefois, j'ai pu trouver une image de meilleure qualité mais de nuit qui semble indiquer qu'ils seraient verts.  Si un jour, je trouve une photo de bonne qualité et de jour, j'adapterai en fonction.

Sans plus attendre, voici SLV-3 et ASLV à l'échelle 1/100

Destination Orbite - Page 10 Slv_2010

Super!
SLV-3 car c'était la troisième alternative de configuration générale de lanceur lors de la phase préliminaire du projet SLV à la fin des années 60; d’après le livre (ISRO, A personal history) de R. Aravamudan, directeur du centre de lancement de fusées sondes de Thumba dans les années 70 et Satish Dawan dans les années 80/90.

D'ailleurs quand tu écris plus haut "Dans mes planches, lorsque j'ajoute le missile ou la version suborbitale, c'est essentiellement parce que c'est ce qui a mené à la version orbitale et pas l'inverse.", il pourrait être intéressant de rajouter le SO-300-200, une fusée sonde unique qui a servi a tester la validité des systèmes de propulseurs latéraux de l'ASLV lors de son développement, même si les blocs propulsifs étaient différents.
TheRathalos
TheRathalos

Message Dim 8 Sep 2024 - 21:42

TheRathalos a écrit:

Super!
SLV-3 car c'était la troisième alternative de configuration générale de lanceur lors de la phase préliminaire du projet SLV à la fin des années 60; d’après le livre (ISRO, A personal history) de R. Aravamudan, directeur du centre de lancement de fusées sondes de Thumba dans les années 70 et Satish Dawan dans les années 80/90.

D'ailleurs quand tu écris plus haut "Dans mes planches, lorsque j'ajoute le missile ou la version suborbitale, c'est essentiellement parce que c'est ce qui a mené à la version orbitale et pas l'inverse.", il pourrait être intéressant de rajouter le SO-300-200, une fusée sonde unique qui a servi a tester la validité des systèmes de propulseurs latéraux de l'ASLV lors de son développement, même si les blocs propulsifs étaient différents.
Merci pour l'info sur l'origine du nom SLV-3.  J'irai dormir moins bête cette nuit :)

Je me suis posé la question pour beaucoup de lanceurs dont l'origine est un missile ou fusée sonde.  Mais la majorité d'entre eux, il n'existe que peu ou pas de photos, aucune dimension hormis peut-être une taille approximative.  C'est très difficile de dessiner dans ces conditions.  Dans le cas du SO-300-200, c'est une fusée sonde qui a permis de valider le système de propulsion de l'ASLV, ce n'est pas une version suborbitale ou missile de l'ASLV.  J'essaie de ne pas trop me disperser dans les dessins.  A la base, je ne pensais dessiner que les lanceurs orbitaux.  Mais certains sont de missiles reconvertis avec peu de modifications.  Dans ce cas, je l'ajoutais.  Comme c'est le cas pour Thor, Atlas, Titan, R7 et d'autres encore.
Yantar
Yantar

TheRathalos aime ce message

Message Dim 15 Sep 2024 - 12:36

Seconde planche consacrée aux lanceurs indiens.  Ici, je me suis intéressé à la gamme des lanceurs PSLV (Polar Satellite Launch Vehicle).

Vous les trouverez sur mon site à l'échelle 1/100.

J'ai standardisé les versions du lanceur parce qu'il y a eu des petits changements visuels au gré des années.  Par exemple, sur le premier étage, il y a deux SITVC (Secondary Injection Thrust Vector Control).  On pourrait penser que ce sont des boosters mais il n'en est rien.  Ce sont des systèmes qui permettent le pilotage de la tuyère.  Pour la version PSLV-CA, il n'y a pas de boosters.  Et probablement pour équilibrer le lanceur, deux pièces de taille identique aux SITVC ont été montés sur le premier étage (avec le damier sur le dessin).  Mais depuis 2023, on n'a plus vu ces pièces sur les PSLV-CA qui ont été lancées.

Destination Orbite - Page 10 Pslv_212
Yantar
Yantar

Mustard, Griffon, TheRathalos et CNesca aiment ce message

Message Ven 1 Nov 2024 - 16:21

Ca y est!  La planche des lanceurs indiens GSLV est enfin terminée.  Mais galère, galère!  Pourquoi?  Parce que l'ISRO améliore sans cesse sa fusée et que d'un vol à l'autre, il y a des changements.

Pour simplifier les choses, j'ai standardisé les modèles qui ont volé le plus mais j'ai ajouté les modèles spécifiques qui ont des modifications assez importantes.  A titre d'exemple, le vol F06, le troisième étage a été allongé de 1,5 mètre (c'est le seul vol à avoir utilisé cet étage) et utilisation d'une coiffe de 4 mètres.  Le vol F08, c'est une version modernisée (Mk-I+) mais avec une coiffe de Mk-I.  A partir du vol F11, le troisième étage a été allongé de 1,5 mètre et on est passé à une coiffe de 4 mètres de diamètre...  A partir du vol F10 (après F11.. logique), on passe à la coiffe de 4 mètres en forme d'ogive.  Bref... Sur 16 vols de GSLV Mk-I et Mk-II, je dénombre pas moins de 7 modèles différents!

Pour Mk-III/LVM-3, j'ai standardisé les lanceurs pour la même raison que Mk-I et Mk-II.

Sans plus attendre, voici la planche de GSLV

Destination Orbite - Page 10 Gslv_210
Yantar
Yantar

nikolai39, Gasgano et Griffon aiment ce message

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut