Delta-4H (NROL-26) - CCAFS - 17.1.2009
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Merci pour la vidéo Yantar.
Invité- Invité
Je n'arrive pas à la lire. Pour ceux qui y arrive, est-ce vraiment en HD ?
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
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Non c'est de la définition "standard" (320x240).
C'est vrai que j'arrive à llire le fichier sans problème avec MPC mais pas avec VLC ni WMP.
Je viens de réindexer le fichier et ça fonctionne, j'uploade le fichier et je donne le lien dans le sujet de Yantar.
C'est vrai que j'arrive à llire le fichier sans problème avec MPC mais pas avec VLC ni WMP.
Je viens de réindexer le fichier et ça fonctionne, j'uploade le fichier et je donne le lien dans le sujet de Yantar.
Invité- Invité
On a pas beaucoup de renseignements sur le satellite NROL 26 cependant il semblerait qu'il s'agisse du satellite Mentor 4 (advanced Orion). Les 3 prédécents exemplaires ont été lancés par des fusées Titan 4 entre 1995 et 2003. Ce sont des satellites d'interception des télécommunications placés sur orbite géostationnaire et équipés d'une antenne parabolique de 100 mêtres. Voici un petit résumé des satellites espions US: http://reseau.echelon.free.fr/reseau.echelon/satellites.htm
obiwan- Messages : 190
Inscrit le : 09/03/2008
Age : 52
Localisation : Chevaigné - Bretagne
Un article sur GlobalSecurity.org : http://www.globalsecurity.org/space/systems/trumpet.htm
Une idée de ce que pourrait être le satellite avec son antenne déployée :
Une idée de ce que pourrait être le satellite avec son antenne déployée :
Invité- Invité
Bon après un essai loupé, la vidéo du lancement réindexée est dispo ici : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/documentaires-videos-f43/video-delta-iv-heavy-nrol-26-t7238.htm
Invité- Invité
Impressionantes les flammes au moment du décollage ... je suis toujours perplexe, elles sont forcément dangereuses pour l'intégrité du lanceur non ? Est-ce si difficile de trouver un moyen de les canaliser vers le bas (dans des sous-sols par exemple) ?
Autre question, après visite du site de Yantar (super boulot, très facile de trouver la bonne information :up8:) les trois éléments composant le premier étage ont une durée de combustion équivalente, pourtant sur la vidéo il semble que le corps central brille moins que les deux autres ... est-ce un effet d'optique ou la poussée est-elle différente selon les éléments ?
Dernière question : comment sont largués ces trois CCB ? toujours accolés ? ou les extérieurs d'abord et ensuite le central ?
Autre question, après visite du site de Yantar (super boulot, très facile de trouver la bonne information :up8:) les trois éléments composant le premier étage ont une durée de combustion équivalente, pourtant sur la vidéo il semble que le corps central brille moins que les deux autres ... est-ce un effet d'optique ou la poussée est-elle différente selon les éléments ?
Dernière question : comment sont largués ces trois CCB ? toujours accolés ? ou les extérieurs d'abord et ensuite le central ?
narount- Messages : 560
Inscrit le : 26/06/2008
et zut je me suis assoupi pendant le 1er hold.
Merci pour la video
J'ai une petite question ... avant le decollage, on pouvait observer la fusée sous deux angles : une camera filmait de loin, et une autre était postée juste à coté, un peu en dessous de la fusée.
La seconde caméra, n'a surement pas résisté à la chaleur au decollage ?
Et pourtant, il y a toujours une camera à cet endroit.
Serait ce un sacrifice de matériel, qu'on remplace pour chaque départ ? Ou bien cette camera est protégée et n'est pas touchée ?
Merci pour la video
J'ai une petite question ... avant le decollage, on pouvait observer la fusée sous deux angles : une camera filmait de loin, et une autre était postée juste à coté, un peu en dessous de la fusée.
La seconde caméra, n'a surement pas résisté à la chaleur au decollage ?
Et pourtant, il y a toujours une camera à cet endroit.
Serait ce un sacrifice de matériel, qu'on remplace pour chaque départ ? Ou bien cette camera est protégée et n'est pas touchée ?
pilotin- Messages : 158
Inscrit le : 03/07/2007
Age : 36
Localisation : France
Une photo du décollage sur la page d'accueil du site d'ULA (http://www.ulalaunch.com/index.html)
HD : http://www.ulalaunch.com/launch/L26/DIVH_NROL26.jpg
HD : http://www.ulalaunch.com/launch/L26/DIVH_NROL26.jpg
Main engine start- Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34
Localisation : Savigny-le-Temple (77)
LOVE cette photo
pilotin- Messages : 158
Inscrit le : 03/07/2007
Age : 36
Localisation : France
Steph a écrit:Bon après un essai loupé, la vidéo du lancement réindexée est dispo ici : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/documentaires-videos-f43/video-delta-iv-heavy-nrol-26-t7238.htm
Je me demande si ce n'est pas parce que j'ai coupé quelques secondes après le fin du live (plus de flux streaming). J'ai déjà eu ça sur quelques vidéos. En fait, elles fonctionnent mais il faut commencer à lire après le temps 00:00. Chez moi elle fonctionnait, pour ça que je l'avais mise en téléchargement. Le principal c'est de l'avoir :D
En fait c'est le mode de démarrage du RS-68 qui est ainsi, et le lanceur en tient compte, mais c'est vrai que c'est impressionnant.narount a écrit:Impressionantes les flammes au moment du décollage ... je suis toujours perplexe, elles sont forcément dangereuses pour l'intégrité du lanceur non ? Est-ce si difficile de trouver un moyen de les canaliser vers le bas (dans des sous-sols par exemple) ?
De plus il serait difficile de canaliser de l'hydrogène extrêmement léger vers le bas j'imagine.
Normalement le corps central réduit sa poussée au cours du vol, laissant les boosters consommer plus vite leur carburant. Ces propulseurs sont largués et alors le corps central augmente sa poussée et poursuit pendant 90 secondes supplémentaires.narount a écrit:Autre question, après visite du site de Yantar (super boulot, très facile de trouver la bonne information :up8:) les trois éléments composant le premier étage ont une durée de combustion équivalente, pourtant sur la vidéo il semble que le corps central brille moins que les deux autres ... est-ce un effet d'optique ou la poussée est-elle différente selon les éléments ?
Dernière question : comment sont largués ces trois CCB ? toujours accolés ? ou les extérieurs d'abord et ensuite le central ?
Tout cela d'après la chronologie de vol visible ici : http://www.spaceflightnow.com/delta/d337/status.html
Invité- Invité
Steph a écrit:
Normalement le corps central réduit sa poussée au cours du vol, laissant les boosters consommer plus vite leur carburant. Ces propulseurs sont largués et alors le corps central augmente sa poussée et poursuit pendant 90 secondes supplémentaires.
En effet les 2 boosters consomment leurs carburants en seulement 249 secondes tandis que le corps central fonctionne 327 secondes, soit 78 secondes supplémentaires.
source: Spacerockets
obiwan- Messages : 190
Inscrit le : 09/03/2008
Age : 52
Localisation : Chevaigné - Bretagne
Une photo du décollage sur la page d'accueil du site d'ULA (http://www.ulalaunch.com/index.html)
HD : http://www.ulalaunch.com/launch/L26/DIVH_NROL26.jpg[/quote]
cette image ne pourrai t'elle pas être mise en Image d’actualité ?
HD : http://www.ulalaunch.com/launch/L26/DIVH_NROL26.jpg[/quote]
cette image ne pourrai t'elle pas être mise en Image d’actualité ?
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
une petite question ( j'aime bien en savoir plus sur les lanceurs ), qu'est ce qui caracterise le Delta IV Heavy ?
Ses trois compartiments ? Sa puissance plus élevée que pour les autres Delta IV ?
Ses trois compartiments ? Sa puissance plus élevée que pour les autres Delta IV ?
pilotin- Messages : 158
Inscrit le : 03/07/2007
Age : 36
Localisation : France
Le produit de la combustion n'est pas de l'hydrogène, qui est le carburant.Steph a écrit:En fait c'est le mode de démarrage du RS-68 qui est ainsi, et le lanceur en tient compte, mais c'est vrai que c'est impressionnant.narount a écrit:Impressionantes les flammes au moment du décollage ... je suis toujours perplexe, elles sont forcément dangereuses pour l'intégrité du lanceur non ? Est-ce si difficile de trouver un moyen de les canaliser vers le bas (dans des sous-sols par exemple) ?
De plus il serait difficile de canaliser de l'hydrogène extrêmement léger vers le bas j'imagine.
C'est plutôt la température des gaz qui les fait monter rapidement.
Crubier- Messages : 120
Inscrit le : 08/04/2008
Age : 38
Localisation : Toulouse
Je sais bien que l'hydrogène est le carburant et non le produit de combustion.Crubier a écrit:Le produit de la combustion n'est pas de l'hydrogène, qui est le carburant.Steph a écrit:En fait c'est le mode de démarrage du RS-68 qui est ainsi, et le lanceur en tient compte, mais c'est vrai que c'est impressionnant.
De plus il serait difficile de canaliser de l'hydrogène extrêmement léger vers le bas j'imagine.
C'est plutôt la température des gaz qui les fait monter rapidement.
Le RS-68 démarre en mode hydrogen-rich, c'est à dire qu'il y a une forte quantité d'hydrogène (plus que sur d'autres moteurs LH2) expulsé avant la mise à feu, c'est cet hydrogène qu'il faudrait évacuer pour éviter le phénomène de boule de feu à l'allumage.
Invité- Invité
splendide cette fusée sur la page d'accueil vous trouver pas?
Dernière édition par grysor le Dim 18 Jan 2009 - 21:19, édité 1 fois
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Hmm, élégant, je ne sais pas, mais puissant et velue, ca oui, ca démarre dans une boule de feu
sur youtube, pour les faignants du telechargement.
sur youtube, pour les faignants du telechargement.
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
Une vidéo de 2min 43s (33,6 mo) venant du site d'ULA. La vidéo est de bonne qualité et résume rapidement en images et en musique des moments clés, dont le recul de la tour mobile de service et le décollage : http://www.ulalaunch.com/launch/nrol-26/NROL26_highlights.wmv
Je signale également la mise en ligne d'une gallerie de photos assez garnie (ne pas oublier de cliquer sur next photos en bas de page) du lancement sur Spaceflight Now : http://spaceflightnow.com/delta/d337/launch/
Deux photos extraits de ce site :
Je signale également la mise en ligne d'une gallerie de photos assez garnie (ne pas oublier de cliquer sur next photos en bas de page) du lancement sur Spaceflight Now : http://spaceflightnow.com/delta/d337/launch/
Deux photos extraits de ce site :
Main engine start- Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34
Localisation : Savigny-le-Temple (77)
:hot: Incroyable ces flammes gigantesques, on dirait que la fusée va s'embraser !! :hot:
elle ne risque rien ?
et autre question : c'est quoi le "bruleur" rouge qu'il y a à coté du lanceur, un genre de "torche" on dirait...??
elle ne risque rien ?
et autre question : c'est quoi le "bruleur" rouge qu'il y a à coté du lanceur, un genre de "torche" on dirait...??
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
ULA prétend qu'il n'y a pas de risque, mais c'est vrai que c'est impressionnant ...cosmos99 a écrit::hot: Incroyable ces flammes gigantesques, on dirait que la fusée va s'embraser !! :hot:
elle ne risque rien ?
Une torchère on dirait, peut-être que celle-ci sert à bruler l'hydrogène qui s'évapore dans le circuit.cosmos99 a écrit:et autre question : c'est quoi le "bruleur" rouge qu'il y a à coté du lanceur, un genre de "torche" on dirait...??
Invité- Invité
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