Des navettes jusqu'en 2015 ?
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Cette dérive était prévisible, au vu des retards rencontrés avec la navette spatiale (les premiers projets prévoyait un vol à partir de 1977) et de l'ISS (prévue pour 1992 lors de son lancement en 1984).
D'ailleurs j'ai retrouvé un post que j'avais publié sur le forum "Exploration.spatiale" le 21 juillet 2004. La justesse de la prévision (de la prospective plutôt que de la divination ;) ) se vérifie malheureusement. Les problèmes économiques et politique actuels et à venir risquent de ne pas arranger les choses :
Thierry
D'ailleurs j'ai retrouvé un post que j'avais publié sur le forum "Exploration.spatiale" le 21 juillet 2004. La justesse de la prévision (de la prospective plutôt que de la divination ;) ) se vérifie malheureusement. Les problèmes économiques et politique actuels et à venir risquent de ne pas arranger les choses :
Un peu de prospective ?
- 2005 : le projet Constellation démarre tant bien que mal, mais les
missions habitées vers Mars sont renvoyées aux oubliettes.
- Avant 2010 : le programme lunaire est repoussé après 2020, en attendant la
mise au point du CEV et d'un éventuel lanceur lourd.
- Les navettes continuent d'être utilisées jusqu'en 2015 pour terminer
l'ISS, mais les équipages sont réduits par mesure de sécurité et les vols
sont espacés pour permettre une remise en état des navettes vieillissantes.
- Vers 2020, le CEV habité est mis en service (pendant 5 ans les Etats-Unis
ne disposent plus de véhicule habité) et le retour à la Lune est envisagé
pour 2035 et Mars pour 2050...
Thierry
Thierry J.- Messages : 13
Inscrit le : 22/10/2005
Sur certains forums américains la crainte croit, du démantélement des installations industrielles qui fabriquaient des éléments de la navette (certaines très prochainement), couplée à la possible décision politique de ne plus acheter des places de Soyouz (les russes demandent confirmation maintenant du contrat qui porterait à compter de 2011 et les premiers versements - il leur faut 3 ans pour construire - ) ... bref la possible perte d'accès humain à l'espace (donc à l'ISS) qui leur pend au nez, inquiète :affraid:
Beaucoup d'interrogations sur la possibilité réelle de prolonger les vols (il faut conserver les "outils"), sur les conséquences sur le programme Ares 1 / Orion (le transfert de fonds prévu après 2010 ne pourrait plus avoir lieu, de nombreux problèmes techniques non résolus, la nécessité d'envisager une autre option genre "Direct" est aussi évoquée, etc ...)
Un forumeur a envoyé un courrier à la Maison Blanche :
Beaucoup d'interrogations sur la possibilité réelle de prolonger les vols (il faut conserver les "outils"), sur les conséquences sur le programme Ares 1 / Orion (le transfert de fonds prévu après 2010 ne pourrait plus avoir lieu, de nombreux problèmes techniques non résolus, la nécessité d'envisager une autre option genre "Direct" est aussi évoquée, etc ...)
Un forumeur a envoyé un courrier à la Maison Blanche :
"Subject: Dismantling of Space Shuttle External Tank Tooling at Michoud
The PresidentThe Whitehouse
Dear Mr. President:
NASA is reportedly intending to begin dismantling of the tooling used at Michoud to build the 8.4m diameter Space Shuttle External Tanks (ET), beginning next month, as well as commencing layoffs of ET personnel, probably the following month. The reason given is to prepare for building of tooling for the Ares V tankage for the Constellation Program.I believe this to be a grave mistake, which could be inimical to our national security, for the following reasons:
1) The termination of the Shuttle Program not later than September 2010, will leave the United States totally dependent upon the Russian Soyuz launch systems for American access to the International Space Station (ISS) until the follow-on American systems become available, no earlier than 2014. Should the international situation disrupt access to the Soyuz system, because of action by Russia, or possible refusal of Congress to fund purchase of the Russian launch services, we could be faced with no access to the ISS. Should a decision be made by the next Administration to continue flying the Shuttle, we should not foreclose the capability to build more External Tanks.
2) Current NASA planning for the Constellation Program (Orion Crew Exploration Vehicle/Ares I/Ares V) has numerous milestones which, for one reason or another, are subject to slippage that may be in excess of the recently announced delay until September 2014, rather than 2013. This will, again, leave us with a major gap in our access to the ISS, subject to availability of other manned launch systems.The current status of both the Ares I and Ares V design, which was originally predicated on “maximum utilization of Shuttle technology and hardware,” is very much in flux, but is not, in my humble opinion, sufficiently mature to be certain of success. It could turn out that some alternate heavy-lift vehicle might be required that could utilize hardware that could be readily built using the existing 8.4m diameter tooling at Michoud. If that proves not to be the case, there would still be plenty of time to remove the existing tooling. Once the existing tooling is removed and destroyed, that option is foreclosed. We made this mistake with Saturn V tooling, and later with Titan 34D tooling (requiring building of new tooling for Titan IV). We should not do the same with the ET tooling.I respectfully, but strongly urge that you order that this action to destroy the tooling at Michoud be stopped, and said tooling be maintained. Should you need additional information, please let me know.
Respectfully, (signed)"
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
A ce propos:
US Senator Pushes for Space Waiver for NASA
According to FLORIDA TODAY of Sept. 12, U.S. Sen. Bill Nelson pledged
Thursday to fast-track efforts to get congressional approval for a
waiver NASA needs to get astronauts to the International Space Station
after the space shuttles are retired in 2010.
"We are going to make a full, true-blue push to get (the waiver)
passed," the Orlando Democrat said after emerging from a meeting with
NASA Administrator Michael Griffin.
NASA needs the exemption to send crews aboard the Russian Soyuz vehicle
beyond 2011. Otherwise, the United States has no way of reaching the
$100 billion space station until the shuttle`s replacement becomes
available in 2015 or later.
Griffin declined to comment on his meeting with Nelson or on his
meetings with other lawmakers this week to garner support on the issue.
Nelson said he hopes the Senate will approve the waiver by unanimous
consent. However, opposition by even one member would doom that effort.
In that case, Nelson said he would send the waiver to the Senate
Foreign Relations Committee for its approval, which would then send the
measure back to the full Senate for a vote.
"We don`t like the position that we`re in, but we don`t have any choice
if we want to have access to our own space station during a four- or
five-year gap," Nelson said.
NASA is seeking an exemption from a nonproliferation law that forbids
the United States buying space-related goods and services from Russia
while that nation exports nuclear technology to Iran and other nations
considered hostile by the U.S. government.
NASA currently holds a waiver from the ban that expires in 2011, but
the agency needs an extension as soon as possible to give Russia enough
time to build Soyuz.
Concern over whether lawmakers would grant the waiver comes when
U.S.-Russian relations are icy. The recent Russian invasion of
neighboring Georgia further soured some opinions.
Not helping is the current congressional schedule - lawmakers expect to
recess for the rest of the year within a few weeks so that they can
return to campaigning.
"If worse came to worst, we could still do it in January, but we need
to get this behind us," Nelson said. "A new president would recognize
we have to do it. But how much of a learning curve is there? You have
to get a new administration up to snuff."
Nelson said Griffin has learned the State Department supports extending
the waiver. National Security Adviser Steve Hadley also would like to
see it passed, Nelson said.
Rep. Howard Berman, the California Democrat who chairs the House
Foreign Affairs Committee, also supports the effort, according to his
spokeswoman.
[site de Roscosmos]
US Senator Pushes for Space Waiver for NASA
According to FLORIDA TODAY of Sept. 12, U.S. Sen. Bill Nelson pledged
Thursday to fast-track efforts to get congressional approval for a
waiver NASA needs to get astronauts to the International Space Station
after the space shuttles are retired in 2010.
"We are going to make a full, true-blue push to get (the waiver)
passed," the Orlando Democrat said after emerging from a meeting with
NASA Administrator Michael Griffin.
NASA needs the exemption to send crews aboard the Russian Soyuz vehicle
beyond 2011. Otherwise, the United States has no way of reaching the
$100 billion space station until the shuttle`s replacement becomes
available in 2015 or later.
Griffin declined to comment on his meeting with Nelson or on his
meetings with other lawmakers this week to garner support on the issue.
Nelson said he hopes the Senate will approve the waiver by unanimous
consent. However, opposition by even one member would doom that effort.
In that case, Nelson said he would send the waiver to the Senate
Foreign Relations Committee for its approval, which would then send the
measure back to the full Senate for a vote.
"We don`t like the position that we`re in, but we don`t have any choice
if we want to have access to our own space station during a four- or
five-year gap," Nelson said.
NASA is seeking an exemption from a nonproliferation law that forbids
the United States buying space-related goods and services from Russia
while that nation exports nuclear technology to Iran and other nations
considered hostile by the U.S. government.
NASA currently holds a waiver from the ban that expires in 2011, but
the agency needs an extension as soon as possible to give Russia enough
time to build Soyuz.
Concern over whether lawmakers would grant the waiver comes when
U.S.-Russian relations are icy. The recent Russian invasion of
neighboring Georgia further soured some opinions.
Not helping is the current congressional schedule - lawmakers expect to
recess for the rest of the year within a few weeks so that they can
return to campaigning.
"If worse came to worst, we could still do it in January, but we need
to get this behind us," Nelson said. "A new president would recognize
we have to do it. But how much of a learning curve is there? You have
to get a new administration up to snuff."
Nelson said Griffin has learned the State Department supports extending
the waiver. National Security Adviser Steve Hadley also would like to
see it passed, Nelson said.
Rep. Howard Berman, the California Democrat who chairs the House
Foreign Affairs Committee, also supports the effort, according to his
spokeswoman.
[site de Roscosmos]
Un petit message juste pour rappeler à notre ami patchfree qu'un résumé en français est grandement souhaité sur notre merveilleux forum.
Merci pour les non anglophones ;)
Merci pour les non anglophones ;)
Commander Ham- Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 42
Localisation : Mars Base Camp 01
Mon interprêtation, c'est qu'il y a à côté des "sénateurs nationalistes à tout crin" qui veulent conserver l'argent, ne rien verser aux russes, et donc rechercher des solutions nationales (même si elles sont plus ou moins fantaisiste ou irréalisables) afin de supprimer le gap (vols de navette au delà de la date de mise à la retraite, les solutions privées du COTS etc ...), d'autres sénateurs (plus réalistes ?) qui voudrait que l'exception (Waiver) à l'embargo (lié à la non prolifération, interdisant de commercer avec les russes pour leur position sur l'Iran) qui avait prévalu pour la première commande aux russes, soit revotée pour que les achats puissent se poursuivre au delà de 2011 pendant la mise au point de Ares 1 / Orion. :scratch:
On cite à la fin de l'article, des personnalités qui voudraient aussi que l'exception autorisant les transactions soit votée.
Griffin lui ne prend pas position et attend que les politiques prennent leur décision. :hot:
On cite à la fin de l'article, des personnalités qui voudraient aussi que l'exception autorisant les transactions soit votée.
National Security Adviser Steve Hadley also would like to see it passed, Nelson said.
Rep. Howard Berman, the California Democrat who chairs the House Foreign Affairs Committee, also supports the effort
Griffin lui ne prend pas position et attend que les politiques prennent leur décision. :hot:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Commander Ham a écrit:Un petit message juste pour rappeler à notre ami patchfree qu'un résumé en français est grandement souhaité sur notre merveilleux forum.
Merci pour les non anglophones ;)
Oui tu as raison mais j'ai eu un coup de flemme hier soir... :oops:
En fait, je lis l'anglais sans problème mais j'avais la flemme de lire le gros paragraphe. J'étais fatigué et un peu flemmard et je me suis retrouvé dans la peau d'un non anglophone ^^
D'où ma remarque, j'avais peur que tu le prennes mal, j'ai du relire mon message 3/4 fois avant de l'envoyer :)
D'où ma remarque, j'avais peur que tu le prennes mal, j'ai du relire mon message 3/4 fois avant de l'envoyer :)
Commander Ham- Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 42
Localisation : Mars Base Camp 01
Moi parfois je ne m'aperçois pas que c'est en anglais et pas en français. C'est pas que je sois bon en anglais...mais comparé au russe! du coup quand c'est en bon anglais je comprends presque tout (dans ce domaine) et je ne fais pas attention que c'est pas en français. Mais le russe ou le russe traduit automatiquement alors là parfois c'est pénible à la longue.
Gros progrès Roscosmos traduit maintenant beaucoup de ses infos en anglais.
Gros progrès Roscosmos traduit maintenant beaucoup de ses infos en anglais.
Première étape qui devrait permettre de négocier avec les russes les nouveaux achats de places dans des Soyouz : la US House of Representatives donne son feu vert à la négociation en étendant l'exception à la loi de non-prolifération.
source : http://www.cbsnews.com/network/news/space/recent.html
Cela doit être toutefois confirmé par un vote du Sénat. :hot:
Du coup l'hypothèse d'étendre les vols de navette .... passerait à la trappe.
CBS NEWS SPACE EXPLORATION STATUS REPORTS
7:30 PM, 9/24/08, Update: House includes waiver to Iran-North Korea-Syria Nonproliferation Act in continuing resolution; would permit NASA purchases of Soyuz flights to space station
The U.S. House of Representatives today, as part of a continuing resolution needed to fund government operations past the upcoming elections and into 2009, extended a waiver to the Iran, North Korea and Syria Nonproliferation Act that would allow NASA to purchase seats on Russian Soyuz spacecraft after the current waiver expires at the end of 2011.
"I'm thrilled! Couldn't be more pleased. Now, the Senate..." NASA Administrator Mike Griffin said in an email exchange with CBS News.
source : http://www.cbsnews.com/network/news/space/recent.html
Cela doit être toutefois confirmé par un vote du Sénat. :hot:
Du coup l'hypothèse d'étendre les vols de navette .... passerait à la trappe.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Quelques précisions supplémentaires dans cet article :
http://www.space.com/news/080923-congress-nasa-waiver.html
Il y aurait autorisation pour acheter des places dans les vols de Soyouz, mais pas pour du transport de fret dans les Progress.
Comme j'ai un gros doute sur la disponibilité d'un cargo spatial créé par le "privé" d'ici la fin 2011, cela voudra dire probablement des achats de place pour du fret dans des cargos japonais HTV ou des cargos européens ATV. :?: :suspect:
http://www.space.com/news/080923-congress-nasa-waiver.html
would permit NASA to keep buying manned Soyuz flights past 2011 but did not extend to the unmanned Progress flights.
By allowing NASA's authority to purchase Progress flights to expire at the end of 2011, the bill's backers were hoping to keep the pressure on NASA to buy space station re-supply flights from commercial companies such as Dulles, Va.-based Orbital Sciences Corp. and Hawthorne, Calif.-based Space Exploration Technologies, both of which are developing cargo tugs with financial assistance from NASA.
Il y aurait autorisation pour acheter des places dans les vols de Soyouz, mais pas pour du transport de fret dans les Progress.
Comme j'ai un gros doute sur la disponibilité d'un cargo spatial créé par le "privé" d'ici la fin 2011, cela voudra dire probablement des achats de place pour du fret dans des cargos japonais HTV ou des cargos européens ATV. :?: :suspect:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Selon cet article, il y a l'autorisation d'acheter des vols sur soyouz Et des progress a partir de 2012.
Et d'ailleur Barack Obama ne serait pas étranger a cette décision :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56167.htm
Et d'ailleur Barack Obama ne serait pas étranger a cette décision :
Il y a aussi des informations sur le budjet futur de la NASA .Le lobbying énergique du sénateur Bill Nelson
(Dém./Floride) et l'intervention décisive de Barack Obama en faveur de
cette mesure à travers une lettre adressée aux responsables du Congrès
ont donc payé
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56167.htm
Stan- Messages : 257
Inscrit le : 11/02/2008
Age : 35 Localisation : France
Stan a écrit:Selon cet article, il y a l'autorisation d'acheter des vols sur soyouz Et des progress a partir de 2012.
Les informations en provenance des forums américains contredisent cela (pas l'autorisation mais la volonté d'achat de Progress).
Ces infos insistent sur l'octroi d'une aide accrue aux société du COTS pour envoyer le fret par des cargos "commerciaux" américains".
Il n'est même pas question de dépenser l'argent américain pour acheter de l'ATV ou de l'HTV (qu'on serait d'ailleurs bien en peine de fabriquer et de lancer pour ce qui est de l'Europe)
voir ce FIL :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/iss-f30/les-usa-acheteront-bien-des-soyouz-apres-2011-t6600.htm#109071
Après evidemment .... il y aura la réalité des faits : de quoi seront capables les sociétés du COTS pour disposer de capsules de fret opérationnels dans ces délais. :?: :?:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Donc, pour faire simple, les USA pourront envoyer des astronautes via des Soyuz, mais question nourriture, vêtements etc (via des Progress), rien du tout? :suspect: :lolnasa:
J'aime aussi le concept de "secteur spatial privé" (COTS & Co). Si ces sociétés ne pouvaient pas compter sur de lucratifs contrats gouvernementaux, elles ne pourraient éxister....Curieux concept...Mais par les temps qui courrent, peut-on encore s'étonner de quoi que ce soit? :roll:
J'aime aussi le concept de "secteur spatial privé" (COTS & Co). Si ces sociétés ne pouvaient pas compter sur de lucratifs contrats gouvernementaux, elles ne pourraient éxister....Curieux concept...Mais par les temps qui courrent, peut-on encore s'étonner de quoi que ce soit? :roll:
Spaceman- Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 58
Localisation : Genève
On va dire que dans une situation un peu "critique" .... on assure tous les citoyens US que leur argent sera réinjecté dans l'économie américaine (sauf pour les Soyouz ... mais là pas d'autre solution envisageable).
Et puis en 2011-2012 .... on aura peut-être changé d'avis (si les COTS n'ont pas réussi) ... et on passera commande aux russes "à pas feutrés", ou on s'arrangera avec les japonais ou les européens ...
Sans oublier que vu .... la grosse débâcle financière ... d'ici là .... on recyclera peut-être la tôle pour les lanceurs et capsules ... pour faire des boites de conserve et les astronautes seront devenus guides dans les musées Space-Center :megalol:
Et puis en 2011-2012 .... on aura peut-être changé d'avis (si les COTS n'ont pas réussi) ... et on passera commande aux russes "à pas feutrés", ou on s'arrangera avec les japonais ou les européens ...
Sans oublier que vu .... la grosse débâcle financière ... d'ici là .... on recyclera peut-être la tôle pour les lanceurs et capsules ... pour faire des boites de conserve et les astronautes seront devenus guides dans les musées Space-Center :megalol:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
A mon avis, elles vont être prolongées, au cas ou. (j espère bien, ca c'est un vaisseau, avec des ailes et tout et tout :P :D )
http://www.fr.rian.ru/science/20081014/117725256.html
KOROLEV, 14 octobre - RIA Novosti. Les Etats-Unis pourraient prolonger la durée d'exploitation des navettes spatiales après l'élection présidentielle de novembre prochain, a déclaré à la presse un haut responsable de la NASA.
"Le Congrès étudie actuellement l'idée de prolonger la durée d'exploitation des navettes, mais je pense que la réponse sera donnée après le scrutin de novembre prochain", a déclaré Kirk Shireman, directeur adjoint du programme ISS à la NASA, interrogé au Centre de contrôle des vols spatiaux (Tsoup) à Korolev, au nord-ouest de Moscou.
Dans le même temps, M. Shireman a assuré que la NASA continuait à soutenir le programme de transport des astronautes américains à bord des vaisseaux Soyouz.
http://www.fr.rian.ru/science/20081014/117725256.html
KOROLEV, 14 octobre - RIA Novosti. Les Etats-Unis pourraient prolonger la durée d'exploitation des navettes spatiales après l'élection présidentielle de novembre prochain, a déclaré à la presse un haut responsable de la NASA.
"Le Congrès étudie actuellement l'idée de prolonger la durée d'exploitation des navettes, mais je pense que la réponse sera donnée après le scrutin de novembre prochain", a déclaré Kirk Shireman, directeur adjoint du programme ISS à la NASA, interrogé au Centre de contrôle des vols spatiaux (Tsoup) à Korolev, au nord-ouest de Moscou.
Dans le même temps, M. Shireman a assuré que la NASA continuait à soutenir le programme de transport des astronautes américains à bord des vaisseaux Soyouz.
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
Finalement cela repose sur les épaules de Space X.
Si leurs premiers essais de la Falcon 9 sont réussies, je pense que les capitaux COTS vont affluer et qu'ils feront le maximum pour que les transports de fret par un matériel américain soit disponible à partir de 2011.
Si leurs premiers essais de la Falcon 9 sont réussies, je pense que les capitaux COTS vont affluer et qu'ils feront le maximum pour que les transports de fret par un matériel américain soit disponible à partir de 2011.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
zx a écrit:A mon avis, elles vont être prolongées, au cas ou. (j espère bien, ca c'est un vaisseau, avec des ailes et tout et tout :P :D )
J'espère bien que non; la navette estr trop chère, pas assez fiable, trop dépendante de facteurs tels que la météo , ne vas pas très haut ni longtemps dans l'espace , ses ailes sont une charge inutile et si jamais on reconduisait son usage, il faudra encore fabriquer des pièces de rechanges pour elle donc dépenser encore plus.
Il faut passer à autre chose et faire en sorte que cet autre chose fasse rêver!
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Un congressman veut prolonger les navettes jusqu'en 2015
» Navettes
» Navettes à vendre
» STS-118 / ISS 13A.1 : Mission En Cours
» Choix du nom des navettes
» Navettes
» Navettes à vendre
» STS-118 / ISS 13A.1 : Mission En Cours
» Choix du nom des navettes
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum