Navettes à vendre

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Navettes à vendre Empty Navettes à vendre

Message Ven 19 Déc 2008 - 13:59


Bonjour,
Voici une info intéressante:
NASA
Les navettes spatiales sont à vendre

Les navettes spatiales de la NASA, dont l’heure de la retraite approche rapidement, seront vendues.

L’agence spatiale américaine a déclaré mercredi être à la recherche d’idées sur l’endroit et le moment appropriés pour exposer ses véhicules spatiaux lorsque ceux-ci cesseront de voler.

La NASA a donc communiqué avec des écoles, des musées scientifiques et «autres organisations pertinentes» qui pourraient se montrer intéressées à exposer l’une des trois navettes restantes.

Il faudra y mettre le prix, toutefois: la NASA estime à quelque 42 millions $ la facture de préparation et de transport de chaque navette vers l’endroit désiré. La facture finale pourrait d’ailleurs s’allonger significativement.

L’estimation inclut un coût de 6 millions $ pour assurer le transport d’une navette sur le dos d’un 747 modifié jusqu’à l’aéroport majeur le plus près. Ce prix pourrait ensuite voler en orbite, dépendant de la distance séparant le lieu d’exposition de l’aéroport. Seules des expositions intérieures, à environnement contrôlé, seront considérées.

«Les véhicules orbitaux ne seront pas démontés en vue de leur transport ou de leur entreposage», insiste la NASA dans un document informatif de neuf pages.

Une navette semble destinée au National Air and Space Museum de l’institut Smithsonian à Washington. Les deux autres engins devraient être entreposés au centre spatial Kennedy en attendant de leur trouver une destination finale.

Si une navette spatiale s’avère trop coûteuse pour des intéressés, la NASA offre également quelques-uns des moteurs principaux de ses véhicules orbitaux à un prix variant entre 400 000$ et 800 000$, frais d’expédition en sus.

Quant aux navettes, celles-ci seront donc livrées sans moteurs principaux.

La NASA espère retirer Discovery, Atlantis et Endeavour d’ici le 30 septembre 2010, en accord avec l’initiative du président sortant Bush, qui prévoit le retour d’astronautes sur la Lune d’ici 2020. Une équipe de transition mise sur pied par le nouveau président Barack Obama examine cependant toutes les options possibles, notamment celle de garder les navettes en service après 2010.

Si cette dernière avenue est choisie, toutes les ententes concernant les navettes deviendront caduques.


On s'en paie une avec le forum??? :D

A+ :bounce1:

Source: http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2008/12/20081218-090257.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/transition/home/index.html

Navettes à vendre 1111


Dernière édition par gregmclaren le Ven 19 Déc 2008 - 15:26, édité 1 fois
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Navettes à vendre Empty Re: Navettes à vendre

Message Ven 19 Déc 2008 - 15:10


Moi, je suis partant...! :cadeau:
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Navettes à vendre Empty Re: Navettes à vendre

Message Ven 19 Déc 2008 - 15:12


Hum, "à vendre", le terme est un peu trompeur, et je soupçonne là un exagération journalistique.
En effet on parle ici du coût de préparation et du transport d'une navette, bref plutôt d'indemniser la NASA pour ces frais.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Navettes à vendre Empty Re: Navettes à vendre

Message Ven 19 Déc 2008 - 15:43


Bon, je vais surement poser une question débile :oops: ...mais serait-il possible d'utiliser les navettes comme modules supplémentaires pour l'ISS (stockage de matos divers, nourriture, etc ) et le cas échéant comme "Issue de secours" en cas d'évacuation urgente de la station ?
Troll
Troll

Messages : 229
Inscrit le : 14/05/2008
Age : 54 Localisation : planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Navettes à vendre Empty Re: Navettes à vendre

Message Ven 19 Déc 2008 - 16:11


Moi j'en verrais bien une à l'entrée du forum :)

Plus sérieusement, ça va très certainement batailler ferme pour savoir qui aura laquelle. Contrairement aux vaisseaux Apollo ayant transporté des astronautes qui existent en 15 exemplaires (A7 à A17, 3 Skylab et l'ASTP), il ne resterait que 2 navettes (sans compter celle destinée pour le National Air and Space Museum). A ce propos, elle remplacera Enterprise qui se trouve déjà dans le musée ou c'est en plus?
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Navettes à vendre Empty Re: Navettes à vendre

Message Ven 19 Déc 2008 - 17:57


Ce sera en plus d'Enterprise

la navette ''test'' et une navette opérationnelle ayant volé au même endroit

Je ne crois pas qu'il s'agit de vente.

La navette reste propriétaire de l'Etat américain et de la NASA.

Pour en avoir une en exposition, il faudra donc beaucoup d'argent. $42 millions pour les frais de transport et de préparation mais aussi le cout annuel de l'entretien

Une navette vaut 3 milliards de $ environ... Même avec la crise, pas question de brader ;)

On parle du JSC, du KSC (qui a déjà une reproduction grandeur nature (Explorer) pour accueillir les autres navettes.

Certains fans ont même demandé officiellement à ce quel celle du KSC soit exposé en position sur Pad pour des visites spéciales...avec un réservoir et boosters.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Navettes à vendre Empty Re: Navettes à vendre

Message Ven 19 Déc 2008 - 18:06


spacemen1969 a écrit:
La navette reste propriétaire de l'Etat américain et de la NASA.
Ca serait bien :lolnasa:
spacemen1969 a écrit:Certains fans ont même demandé officiellement à ce quel celle du KSC soit exposé en position sur Pad pour des visites spéciales...avec un réservoir et boosters.
Je suis d'accord avec eux
urix
urix

Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 33 Masculin
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Navettes à vendre Empty Re: Navettes à vendre

Message Ven 19 Déc 2008 - 20:55


S'il n'y avait pas le problème du réservoir d'ergols cryotechniques, on pourrait se fabriquer un dragster avec les moteurs SSME (les 3 ensemble tant qu'à faire !)

Le cul de cet engin aurait un look d'enfer ... et hop ! à nous le record du monde de vitesse sur le lac salé. Super :megalol:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Navettes à vendre Empty Re: Navettes à vendre

Message Ven 19 Déc 2008 - 21:16


En position pad, je ne sais pas si c'est réalisable. Du moins à l'extérieur. Vu les ouragans qui sévissent et puis tout simplement la météo. Je crains que l'entretien ne demande de gros efforts et réguliers. Sous hangar ce serait envisageable car protégée des intempéries.
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Navettes à vendre Empty Re: Navettes à vendre

Message Ven 19 Déc 2008 - 22:15


Les trois survivantes à vendre ? je n'y crois pas une seconde !!! Aucune des trois (s'il en reste trois à la fin du programme Shuttle) ne sortira du territoire des USA : ce sont des 'National Treasure". Une ira à Washinghton à côté d'Enterprise au NASM, une autre sera vraissemblablement exposée à Kennedy et la dernière soit à Houston, soit en Californie (là où elle est née...je veux dire là où elle a été construite)

Si vraiment la NASA ( et l'opinion publique américaine )était prête à vendre ses Navettes, je prie pour que le musée de Speyer soit un des acquisiteurs pour exposer, disons Discovery à côté de l'OK-GLI et le tout à une heure de route de chez moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fabs
Fabs

Messages : 819
Inscrit le : 26/05/2006
Age : 55 Masculin
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Navettes à vendre Empty Re: Navettes à vendre

Message Ven 19 Déc 2008 - 22:21


Fabs a écrit:Une ira à Washinghton à côté d'Enterprise au NASM...

Discovery est plus ou moins déjà annoncé au NASM.
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

Navettes à vendre Empty Re: Navettes à vendre

Message Ven 19 Déc 2008 - 23:59


Vraiment cool tout cela!

Il y a des infos sur les "espaces d'expositions" qui auraient montré leur intéret? Je pensais au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. :eeks:

Cependant, je ne vois pas comment ils pourraient transporter la Navette en France à dos de 747 étant donné qu'ils mettent 3 jours pour rentrer de Californie au KSC (avec des escales ... :esanasa: )
ursamajor
ursamajor

Messages : 43
Inscrit le : 10/11/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Navettes à vendre Empty Re: Navettes à vendre

Message Sam 20 Déc 2008 - 1:11


Tout a fait faisable sur le 747. Enterprise a bien fait un tour d'europe en 1983 et s'était arrêté au Bourget

Ce serait une Excellent idée d'en avoir une en Europe, et contrairement à Fabs, le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget serait très bien (à quelqueqs mètres des pistes que je suis :blbl: )
Puis, l'Europe mérite bien sa navette avec toute la contribution qu'elle a apporté au programme shuttle (notamment Spacelab, etc...)

Mais, je pense que cela restera un doux rêve... :(

Quelques vieilles photos scannées (dont 2 au Polaroid qu'on m'avait offert pour mes 13 ans avec une visite au Salon). Un des pilotes du 747 était Dick Scobee, le futur Commandant de Challenger STS-51L.

Navettes à vendre 3120870239_805fb5c2dbNavettes à vendre 3121695152_0966b31918
Navettes à vendre 3120869451_34460b305fNavettes à vendre 3120869939_67e209bea1
Navettes à vendre 3121695550_b632705708Navettes à vendre 3120870067_92549c0a42
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Navettes à vendre Empty Re: Navettes à vendre

Message Sam 20 Déc 2008 - 1:36


Le formulaire de demande pour ceux que cela intéresse :blbl:

http://www.nasa.gov/mission_pages/transition/home/int_orbiter_rfi.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Navettes à vendre Empty Re: Navettes à vendre

Message Sam 20 Déc 2008 - 9:46


spacemen1969 a écrit:Le formulaire de demande pour ceux que cela intéresse :blbl:

http://www.nasa.gov/mission_pages/transition/home/int_orbiter_rfi.html
Où l'on apprend que les navettes seront livrées sans les moteurs SSME, vendus séparéments.
Compter entre $400'000 et $800'000 sans le transport. Voilà qui est déjà plus abordable. :P

Si je pique la place de parc du voisin, avec la mienne j'ai l'espace suffisant pour un prendre un :eeks: (d'un autre côté, je ne suis pas sûr que le sol tienne les 15 tonnes de la bête...)
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2847
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

Navettes à vendre Empty Re: Navettes à vendre

Message Sam 20 Déc 2008 - 12:35


Une navette en Europe, ce serait génial mais en effet, comme d'autres l'ont indiqué, c'est fort improbable... il y a déjà le problème du transfert (l'ensemble 747-shuttle n'est visiblement pas capable d'une traversée directe de l'atlantique, ce qui demanderait une route très au Nord avec escales) mais surtout: 3 navettes seulement ! les musées américains vont se jeter dessus ! ce n'est pas comme Concorde avec la 20aine d'appareils qu'Air France/British ont pu envoyer un peu partout (notamment en Allemagne à côté d'un Tu-144. L'idée similaire d'une navette US à côté de Buran dans ce nouveau musée est très intéressante !).
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Navettes à vendre Empty Re: Navettes à vendre

Message Sam 20 Déc 2008 - 22:50


montmein69 a écrit:S'il n'y avait pas le problème du réservoir d'ergols cryotechniques, on pourrait se fabriquer un dragster avec les moteurs SSME (les 3 ensemble tant qu'à faire !)

Le cul de cet engin aurait un look d'enfer ... et hop ! à nous le record du monde de vitesse sur le lac salé. Super :megalol:

tu seras le premier humain mort par desintegration du a une acceleration excessive. Non
gare au retrait de ton permis :lol!:
on retrouveras ton dentier au zimbabwe :megalol:
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas

Navettes à vendre Empty Re: Navettes à vendre

Message Sam 20 Déc 2008 - 23:51


Pim a écrit:Une navette en Europe, ce serait génial mais en effet, comme d'autres l'ont indiqué, c'est fort improbable... il y a déjà le problème du transfert (l'ensemble 747-shuttle n'est visiblement pas capable d'une traversée directe de l'atlantique, ce qui demanderait une route très au Nord avec escales) mais surtout: 3 navettes seulement ! les musées américains vont se jeter dessus ! ce n'est pas comme Concorde avec la 20aine d'appareils qu'Air France/British ont pu envoyer un peu partout (notamment en Allemagne à côté d'un Tu-144. L'idée similaire d'une navette US à côté de Buran dans ce nouveau musée est très intéressante !).

Je n'en suis pas sur. L'ensemble 747-Enterprise avait fait la traversée pour le Bourget en 1983...?
Explorer
Explorer

Messages : 1167
Inscrit le : 10/10/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : L'Océan des Tempêtes

http://lachroniquespatiale.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Navettes à vendre Empty Re: Navettes à vendre

Message Dim 21 Déc 2008 - 9:47


Et par cargo c'est pas faisable ? :bounce:
urix
urix

Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 33 Masculin
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Navettes à vendre Empty Re: Navettes à vendre

Message Dim 21 Déc 2008 - 11:32


Explorer a écrit:Je n'en suis pas sur. L'ensemble 747-Enterprise avait fait la traversée pour le Bourget en 1983...?

Il ne faut pas oublier non plus que Enterprise n'a pas réellement de soute et n'a pas de protection thermique. Sa masse doit être bien inférieure à celle des vraies navettes spatiales, d'où une consommation moins importante en carburant pour le 747. D'ailleurs je pense que si la navette devait atterrir d'urgence en Europe en cas de problème durant le lancement, elle serait partiellement démontée pour pouvoir revenir aux Etats-Unis.
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Navettes à vendre Empty Re: Navettes à vendre

Message Dim 21 Déc 2008 - 11:40


Fabs a écrit:Si vraiment la NASA ( et l'opinion publique américaine )était prête à vendre ses Navettes, je prie pour que le musée de Speyer soit un des acquisiteurs pour exposer, disons Discovery à côté de l'OK-GLI et le tout à une heure de route de chez moi !!!!!!!!!!!!!!!!!
En europe, je ne sais pas quel sont les plus beaux musée d'aéronautique, mais en effet ce serait sympa d'avoir l'une à coté de l'autre la navette américaine d'un coté et russe de l'autre :D !
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas

Navettes à vendre Empty Re: Navettes à vendre

Message Dim 21 Déc 2008 - 12:40


Malheureusement, je ne pense pas que les usa laisseront partir leur navette
hors du territoire américain. Je ne pense qu'ils ne faut pas se faire trop d'illusion.

Mais il est vrai qu'au Bourget, ca ferait classe.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Navettes à vendre Empty Re: Navettes à vendre

Message Dim 21 Déc 2008 - 12:43


De toute façon, même si les quelques musées européens intéressés avaient le financement, je suis certain que la NASA ne laissera pas partir un de ses trésors ailleurs que dans une institution US

La demande de réservation dit :
The NASA request for information establishes:
Organizations responding to this RFI must be: 1) a U.S. museum, institution, or organization dedicated to education or educational outreach, including NASA Visitor Centers; 2) a U.S. Federal agency, State, Commonwealth, or U.S. possession or any municipal corporation or political subdivision thereof; or 3) the District of Columbia.
NASA's stated purpose for requiring the organizations be from the U.S. is "to inspire the American public," however the RFI also cites the U.S. State Department


Je crois que cela limite, non???

PS : Le plus beau musée Air et Espace en Europe est au Bourget :blbl:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Navettes à vendre Empty Re: Navettes à vendre

Message Dim 21 Déc 2008 - 23:07


spacemen1969 a écrit:De toute façon, même si les quelques musées européens intéressés avaient le financement, je suis certain que la NASA ne laissera pas partir un de ses trésors ailleurs que dans une institution US

La demande de réservation dit :
The NASA request for information establishes:
Organizations responding to this RFI must be: 1) a U.S. museum, institution, or organization dedicated to education or educational outreach, including NASA Visitor Centers; 2) a U.S. Federal agency, State, Commonwealth, or U.S. possession or any municipal corporation or political subdivision thereof; or 3) the District of Columbia.
NASA's stated purpose for requiring the organizations be from the U.S. is "to inspire the American public," however the RFI also cites the U.S. State Department


Je crois que cela limite, non???

PS : Le plus beau musée Air et Espace en Europe est au Bourget :blbl:

Devant l'ambassade des états-unis à Paris dans un tout nouveau musée ? Non ? C'est pas assez Américain sinon à coté de chez mes parents, il y a une ancienne base de l'OTAN ? Non-plus ???
ddmicrolog
ddmicrolog

Messages : 445
Inscrit le : 10/11/2005
Age : 41 Masculin
Localisation : Arcueil (94)

http://www.ddphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Navettes à vendre Empty Re: Navettes à vendre

Message Lun 22 Déc 2008 - 11:38


gregmclaren a écrit:Bonjour,
Voici une info intéressante:
NASA
Les navettes spatiales sont à vendre
Les navettes spatiales de la NASA, dont l’heure de la retraite approche rapidement, seront vendues.
L’agence spatiale américaine a déclaré mercredi être à la recherche d’idées sur l’endroit et le moment appropriés pour exposer ses véhicules spatiaux lorsque ceux-ci cesseront de voler.
La NASA a donc communiqué avec des écoles, des musées scientifiques et «autres organisations pertinentes» qui pourraient se montrer intéressées à exposer l’une des trois navettes restantes.
Il faudra y mettre le prix, toutefois: la NASA estime à quelque 42 millions $ la facture de préparation et de transport de chaque navette vers l’endroit désiré. La facture finale pourrait d’ailleurs s’allonger significativement.
L’estimation inclut un coût de 6 millions $ pour assurer le transport d’une navette sur le dos d’un 747 modifié jusqu’à l’aéroport majeur le plus près. Ce prix pourrait ensuite voler en orbite, dépendant de la distance séparant le lieu d’exposition de l’aéroport. Seules des expositions intérieures, à environnement contrôlé, seront considérées.
«Les véhicules orbitaux ne seront pas démontés en vue de leur transport ou de leur entreposage», insiste la NASA dans un document informatif de neuf pages.
Une navette semble destinée au National Air and Space Museum de l’institut Smithsonian à Washington. Les deux autres engins devraient être entreposés au centre spatial Kennedy en attendant de leur trouver une destination finale.
Si une navette spatiale s’avère trop coûteuse pour des intéressés, la NASA offre également quelques-uns des moteurs principaux de ses véhicules orbitaux à un prix variant entre 400 000$ et 800 000$, frais d’expédition en sus.
Quant aux navettes, celles-ci seront donc livrées sans moteurs principaux.
La NASA espère retirer Discovery, Atlantis et Endeavour d’ici le 30 septembre 2010, en accord avec l’initiative du président sortant Bush, qui prévoit le retour d’astronautes sur la Lune d’ici 2020. Une équipe de transition mise sur pied par le nouveau président Barack Obama examine cependant toutes les options possibles, notamment celle de garder les navettes en service après 2010.
Si cette dernière avenue est choisie, toutes les ententes concernant les navettes deviendront caduques.
On s'en paie une avec le forum??? :D
A+ :bounce1:
Source: http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2008/12/20081218-090257.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/transition/home/index.html
Navettes à vendre 1111
Il me semble également que cet article, dès son titre, induit une très grosse erreur : les navettes, après leur arrêt, ne seront jamais mises en vente mais deviendront, comme tous les objets de la NASA, propriété du Musée de l'Air et de l'Espace de Washington, donc inélianables. Ceci n'empêche pas un prêt à plus ou moins long terme n'importe où dans le monde, à condition (et c'est le détail de l'article) de payer les frais de transport. Il est donc parfaitement concevable d'imaginer une navette exposée en Europe, même s'il est peu probable que la priorité nous soit donnée si d'autres musées américains se montraient intéressés ou qu'un musée comme celui du Bourget trouve le financement demandé.
Pour mémoire, notre musée national a déjà accueilli durant de longues années la capsule Apollo 13 ou le scaphandre de Jack Lousma (Skylab). Mais quand le NASM de Washington a décidé de ne pas renouveler le prêt de la cabine ou demandé de rapatrier d'urgence la combinaison parce qu'elle se détériorait avec le temps, il a fallu se plier à cette exigence dans les plus brefs délais...
😢
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum