Atlas V 401 (MAVEN) - CCAFS - 18.11.2013

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[HS]
D'après cet article
http://www.reuters.com/article/2013/10/03/us-storm-karen-idUSBRE9920GB20131003
Three days after much of the U.S. government was closed down over a budget standoff, the Federal Emergency Management Agency began recalling furloughed workers to help prepare for the storm.
.../cut/.....
The Hurricane Center forecasters were exempt from the U.S. government shutdown because their work is vital to protecting life and property.
On peut déduire que le Centre de prévision pour les cyclones (et donc les prévisionnistes et cartographes) faisait partie des services "à maintenir".
Ils ont du rappeler une partie du personnel qui avant l'alerte cyclonique était considéré comme pas indispensable.

Sur le site du National Hurricane Center qui publie les cartes on peut lire :
http://www.nhc.noaa.gov/refresh/graphics_at2+shtml/130434.shtml?5-daynl

Due to the Federal Government shutdown, NOAA.gov and most associated web sites are unavailable. However, because the information this site provides is necessary to protect life and property, it will be updated and maintained during the Federal Government shutdown.

montmein69
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Après une pause de deux jours dû au fameux "shutdown" la semaine dernière, la NASA a accordé la reprise du travail sur Maven. L'assemblage de l'Atlas V a donc débuté ce vendredi par le transfert du 1er étage du lanceur de son bâtiment de stockage vers son bâtiment d’intégration du complexe 41.
Les techniciens et ingénieurs d'ULA terminent l'intégration et les tests d'une Delta 4 et de sa charge utile, un satellite de navigation GPS de l'US Air Force au complexe 37B dont le lancement est prévu le 23 octobre, à moins de 4 miles de la rampe de lancement de la fusée Atlas 5.
MAVEN sera encapsulé le 5 novembre et le transport de l'Atlas 5 rampe vers sa rampe de lancement le 7 novembre.
Ce sera le 7ème lancement d'une Atlas V et 6ème le Cap Canaveral cette année et il est maintenant prévu pour le 18 novembre - 18h28 GMT avec une fenêtre de tir de 2 heures.

http://spaceflightnow.com/atlas/av038/131011stacking/#.UljstlC-2m4

Titre à modifier en conséquence

Photo non contractuelle
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Aujourd'hui, test d'équilibre du satellite: il tournera sur lui-même jusqu’à 10 tours/minutes

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La sonde va tourner sur elle même pendant toute la phase de croisière ?
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Peut-être que cette vidéo t'en apprendra un peu plus...



Les ergoliers ont cependant fait le plein d'hydrazine sur la sonde.
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Sidjay

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conférence du 28 10 2013 de pré lancement 




Atlas V 401 (MAVEN) - CCAFS - 18.11.2013 - Page 3 <a href=
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grysor
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hier, 8 novembre la sonde a été installé au sommet du lanceur
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Mustard
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Mustard a écrit:hier, 8 novembre la sonde a été installé au sommet du lanceur
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Une question...
Sur la photo ci-contre je m’aperçois que le raccordement entre la charge utile, MAVEN, et la tour d'assemblage n'est pas réalisé durant la phase de levage. (cela signifierais que la CU n'est pas alimenté/soutenue) L'est-elle immédiatement une fois la CU à la bonne hauteur? y'a-t-il un infime risque pour que celle-ci soit affecté durant la courte durée de cette phase? A tous hasards, existe-il un système relais? (mais je doute...)
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Sidjay

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Sidjay a écrit: y'a-t-il un infime risque pour que celle-ci soit affecté durant la courte durée de cette phase?
Que veux-tu dire par "affecté" ?

A tes craintes je répondrai par la célèbre phrase : "C'est étudié pour !"

http://www.ina.fr/video/I06268517
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Certes, mais j'aurais cru que la charge utile était alimentée de sa sortie de salle blanche jusqu'au lanceur, or, elle semble déconnectée puis reconnectée. Idem, je suppose que l'alimentation électrique (si toutefois elle était activée au préalable) est coupée lors du levage de la coiffe. Ma question portait sur le risque/l'impact de cette procédure pour un système majeur tel que le logiciel de vol de MAVEN.
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Sidjay

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A mon avis, ce que tu pointes, c'est juste la "clim" ... ou plutôt le contrôle d'atmosphère sous la coiffe. A mon sens, ce n'est pas très grave si cette dernière est coupée pendant quelques minutes, tant que la coiffe reste hermétique.

Concernant l'alimentation électrique, soit la charge utile est éteinte et ne sera démarrée que peu de temps avant le lancement, soit elle a la capacité de fonctionner sur ses batteries le temps de la manutention.
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MrFrame

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Mais est-ce une gaine d'alim électrique ou un tuyau souple pour de l'air climatisé par exemple ? Dans ce dernier cas,
l'inertie thermique peut sans doute pallier une suspension temporaire ?
Astro-notes
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MrFrame a écrit:A mon avis, ce que tu pointes, c'est juste la "clim" ... ou plutôt le contrôle d'atmosphère sous la coiffe. A mon sens, ce n'est pas très grave si cette dernière est coupée pendant quelques minutes, tant que la coiffe reste hermétique.

Concernant l'alimentation électrique, soit la charge utile est éteinte et ne sera démarrée que peu de temps avant le lancement, soit elle a la capacité de fonctionner sur ses batteries le temps de la manutention.
Astro-notes a écrit:Mais est-ce une gaine d'alim électrique ou un tuyau souple pour de l'air climatisé par exemple ? Dans ce dernier cas,
l'inertie thermique peut sans doute pallier une suspension temporaire ?


Merci de ton avis MrFrame, effectivement ce raccord souple ne sert peut-etre qu'à acheminer de l'air frais, dans le but de ventiler l’intérieur de la coiffe, où se trouve MAVEN.
La coupure est d'ailleurs asse courte et effectuée de nuit/petit matin, pour je suppose, éviter une rehausse trop importante de la température interne.....ce qui pourrait éventuellement endommager certains circuits critiques.
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Sidjay

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Astro-notes a écrit:Mais est-ce une gaine d'alim électrique ou un tuyau souple pour de l'air climatisé par exemple ? Dans ce dernier cas,
l'inertie thermique peut sans doute pallier une suspension temporaire ?
Et au niveau règles COSPAR et contamination bactérienne ? Orbiteur donc pas de problème ?
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Bonne question MarSurfaceWanderer. Peut-être que le fluide injecté sous la coiffe a été lui même rendu conforme aux directives de protection  contre les contaminations ?
J'sais pas :scratch:
Astro-notes
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Concernant la météo du jour de lancement, actuellement seulement 60 % de chances pour une météo acceptable au T-0. (45th weather squadron.)

Early weather forecast 60% "go" for 1:28pm ET Monday launch of Atlas V and NASA's @MAVEN2Mars mission: http://1.usa.gov/f7ds06 .
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Sidjay

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EnjoySpace diffusera en direct le lancement de MAVEN lundi 18/11 a partir de 19h15 heure française

http://www.enjoyspace.com/fr/news/lancement-de-maven-vers-mars

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Et la LRR ( launch readiness review) vient de donner le GO pour le lancement de lundi 18h28 GMT.
Par contre, toujours 60% au niveau méteo.

http://www.spaceflightnow.com/atlas/av038/status.html

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conférence actuellement sur nasatv
ça y est c'est fini
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wakka a écrit:Et la LRR ( launch readiness review) vient de donner le GO pour le lancement de lundi 18h28 GMT.
Par contre, toujours 60% au niveau méteo.

http://www.spaceflightnow.com/atlas/av038/status.html

Ce qui signifie que "tout va bien" au niveau du pas de tir, de la CU, du lanceur, des systèmes informatiques, ainsi qu'au niveau de la météo...qui passe quand-même.
Bref, un beau lancement et une belle mission en perspectives!  
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Sidjay

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Roll-out vers le pad SLC-41 a partir de 15 h GMT cet après-midi

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Maven sur sur pas de tir

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Atlas V 401 (MAVEN) - CCAFS - 18.11.2013 - Page 3 Sans_t31
(crédit: NASA)
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Voici, traduites, les étapes importantes du compte a rebours pour l'Atla V:

T-720 minutes (12h avant le lancement)
-Vérification de  l'horloge du compte à rebours
-Début du compte à rebours
-Evacuation du personnel non essentiel du PAD
-Contrôle de l’environnement du pad, incluant la climatisation et la purge de l’azote
-Briefing météo
-Allumage des feux de signalisation sur le PAD 41 indiquant des opérations dangereuses en cours
-Allumage des projecteurs (si lancement de nuit)
-Evacuation du personnel non essentiel de la piste 41 et du véhicule MLP

T-510 minutes
-MLP reste sur la Pad
-Tracteur du MLP éloigné du pad
-Début des préparatifs du système Atlas pour le remplisage cryogénique
-Fin des contrôles d’instrumentation
-Fin des préparations du système LO2
-Fin des préparations du système de détection de gaz dangereux
-Contrôle des batteries internes
-Fin des préparations du système LH2
-Evacuation de tout le personnel de l’aire de lancement pour le remplissage cryogénique

T-120 minutes et arrêt du compte à rebours pendant 30 minutes
-Le responsable du lancement reçoit les rapports sur la préparation du véhicule pour le remplissage cryo
-Ordre de lancement du remplissage cryogénique par l’équipe “NASA Launch Manager”
-Briefing de pré-test de remplissage par le responsable de lancement

T-120 minutes et relance du compte à rebours
-Mise en froid du réservoir de stockage d'oxygène liquide de l’étage supérieur
-Mise en froid de l'Atlas V et de la plateforme mobile de lancement
-Mise en pression de vol des bouteilles d’hélium
-Début de mise en pression de vol des réservoirs de l’Atlas
-Mise sous haute pression du kérosène RP-1

T-115 minutes
-Essai du dispositif de sécurité et d’armement (SAD)

T-110 minutes
-Mise en froid de la ligne LO2

T-103 minutes
-Début du remplissage du Centaur en LO2

T-93 minutes
-Mise en pression des réservoirs de stockage du LH2 pour mise en froid

T-90 minutes
-Début du remplissage de l'Atlas en LO2

T-85 minutes
-Mise en froid de la ligne d’hydrogène

T-60 minutes
-Mise en froid du moteur Centaur

T-55 minutes
-Mise en pression hydraulique

T-45 minutes
-Mise sous pression pneumatique du moteur principal

T-16 minutes
-Début du remplissage en carburant

T-10 minutes
-Briefing météo

T-5 Minutes
-Fin du remplissage en carburant
-Réglage de la pression d'actionnement du système de déluge d'eau
-Centaur - L02 au niveau de vol
-Centaur - LH2 au niveau de vol

T-4 minutes et arrêt du compte à rebours pendant 10 minutes
-Go / NOGO, pour le compte à rebours par le NASA Advisory Manager (NAM) et le NASA launch manager (NLM)
-Mise sous puissance électrique interne du vaisseau

T-4 minutes et relance du compte à rebours
-Fin de la surveillance des gaz dangereux
-Prise de contrôle de tous les évènements critiques par l’ordinateur
-Premier étage de LO2 fixé en pression de vol

T-3 minutes
-Tous les réservoirs en pression de vol

T-2 minutes
-Mise sous puissance électrique interne des 2 étages
-L02 and LH2 topping for Centaur will stop in 10 seconds (???)

T-90 seconds
-Système de contrôle de lancement activé

T-Zéro
-Allumage et décollage de l’Atlas V

http://www.nasa.gov/mission_pages/launch/atlas_V_count_101.html


Dernière édition par wakka le Dim 17 Nov 2013 - 13:46, édité 1 fois

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J'ai toujours trouvé curieux les arrêts de compte à rebours "normaux" aux USA... :shock:  Faut pas se planter lors de l'élaboration de la chronologie pour partir à l'heure adéquate.
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