Conférence Internationale sur les Vols Habités en 2009

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le communiqué de presse en français : http://www.esa.int/esaCP/Pr_40_2008_p_FR.html

Il faudra attendre la ministérielle de Novembre.

En marge de cela : http://fr.rian.ru/science/20080926/117141266.html

L'UE doit disposer de son propre accès à l'espace (Commissaire)

BRUXELLES, 26 septembre - RIA Novosti. L'Union européenne (UE) doit se doter de son propre accès à l'espace, en tant que gage de l'indépendance stratégique de l'Europe, a annoncé vendredi Günter Verheugen, commissaire européen chargé de l'Entreprise et de l'Industrie.

"Nous devons nous procurer un accès indépendant à l'espace. Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure d'acheminer de l'équipement dans l'espace ni de le faire revenir sur la Terre. Nous ne sommes pas non plus en mesure d'y envoyer des hommes. Pour ce faire, nous sommes obligés de demander de l'aide aux Russes", a déclaré à la presse M. Verheugen, ajoutant que "les Européens devraient à l'avenir répondre à ces questions".

"Deux choix sont possibles: rester dépendants et verser nos fonds aux autres dans ce domaine, ou déployer tous ensemble des efforts considérables afin d'assurer l'indépendance et le leadership de l'Europe", a fait savoir le commissaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Que le commissaire européen dise ca c'est deja un très bon point, en tout cas, si l'Europe politique existe, il y a bien la volontée politique de se lancer dans le vol habité. Après le problème, c'est que l'Europe politique......... :scratch:
Stan
Stan

Messages : 257
Inscrit le : 11/02/2008
Age : 34 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Si je cite le texte de la commission

"Pour ce qui est de l'exploration spatiale, à la suite des succès remportés par les missions Columbus et ATV de l'ESA à destination de la Station spatiale internationale, le Conseil Espace a affirmé que l'Europe était déterminée à jouer un rôle important dans le projet international visant à explorer le système solaire et à acquérir une connaissance approfondie des conditions permettant à la vie d'exister ailleurs que sur notre planète. Il a également accueilli avec satisfaction la proposition de la Commission européenne d'organiser une conférence politique de haut niveau ouvrant un débat public sur le rôle que l'Europe devrait jouer dans la vision mondiale à long terme en matière d'exploration spatiale."

Cela veut simplement dire que dans son interview à BFM TV (et dans son esprit ???), V. Pécresse confond exploration spatiale et vol habité...

La question est : est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?
jassifun
jassifun

Messages : 4344
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Aujourd'hui, il est de bon ton de ne pas dire "vol habité" ("Manned spaceflight" -> des astronautes qui ne font "rien de bien passionnant" en orbite), mais "exploration spatiale humaine" ("Human space exploration" -> le retour de l'aventure).

Cette terminologie n'a rien d'innocent.
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:

Cela veut simplement dire que dans son interview à BFM TV (et dans son esprit ???), V. Pécresse confond exploration spatiale et vol habité...

Moi je ne pense pas qu'elle confonde. Il y aura un plan pour continuer de "scanner" la planète, et aussi un plan d'exploration du système solaire avec des sondes et des rovers .... et pour explorer plus loin des telescopes.

Même si certains veulent à toute force faire une analyse "IRM" des cerveaux des décideurs ...et se raccrocher à la moindre tournure de phrase "qui pourrait vouloir dire ..." je ne crois pas qu'on y trouvera une "volonté cachée" de faire des vols humains, la priorité.

Alors après ... on peut se lamenter ... ou au contraire dire que ces missions d'exploration sont des défis qui valent le coût et ont besoin pour aboutir d'un soutien sans faille (Exo-Mars , MArs sample Return ... c'est loin d'être gagné d'avance).

Car il existe aussi des gens pour qui "l'espace" et même "les sciences" n'ont rien de prioritaire. :suspect:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Moi je continue de penser qu'il n'y aura pas d'engagement de l'Europe dans les vols habités. C'est surprenant mais peut-être raisonnable selon le point de vue. L'Europe a autant et même plus de moyens financiers que la Russie mais ses dépenses sont réparties dans un grand nombre de projets scientifiques et chacun veut légitimement continuer son travail.

En bref l'Europe n'a pas de politique spatiale, elle a seulement une activité spatiale...
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,
montmein69 a écrit:
jassifun a écrit:

Cela veut simplement dire que dans son interview à BFM TV (et dans son esprit ???), V. Pécresse confond exploration spatiale et vol habité...

Moi je ne pense pas qu'elle confonde. Il y aura un plan pour continuer de "scanner" la planète, et aussi un plan d'exploration du système solaire avec des sondes et des rovers .... et pour explorer plus loin des telescopes.

Pareil, je ne pense pas qu'elle confonde. Sauf que mon interprétation est oposée, elle parle bien d'exploration spatiale humaine et le commissaire européen aussi !
Depuis quelques moins, il y a eu tout de même plusieurs annonces relayées ici dans ce forum qui laissent peu d'ambiguïté sur la position française, favorable à l'exploration spatiale humaine (pour rappel : 1) On demande aux astronautes français un plaidoyer en faveur du spatial habité; 2) un article de la BBC relate qu'un représentant français a donné une position française favorable à ce type d'exploration, avec même une préférence pour Mars sans passer par la Lune 3) Les Français demandent une conférence européenne en 2009 concernant l'exploration spatiale humaine).
Par ailleurs, concernant le texte du commissaire européen, il parle d'abord de l'ISS et de l'ATV, puis du projet (international !) important d'exploration du système solaire. Pour moi, c'est une référence au programme américain "Moon, Mars and Beyond", programme qui fait actuellement l'objet d'une demande de coopération internationale.
Donc tout est cohérent.

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Le compte rendu ESA

(...)

edit Steph : le communiqué en français était donné plus haut
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


un article sur l'esa :


http://www.esa.int/esaCP/SEM3216EJLF_France_0.html

(...)

edit Steph : le communiqué en français était donné plus haut
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Ce lien mène vers le communiqué de presse déjà évoqué plus haut ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Désolé steph, le pire, j'avais lu le lien rian novosti, mais j'ai pas vu celui de l'esa juste au dessus. :scratch:
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Pour ce qui est du communiqué de l'ESA ... je ne vois pas un mot relatif aux vols humains (j'ai pourtant essayé toutes mes paires de lunettes 🤡 )

Pour ce qui est du commissaire européen
Günter Verheugen, commissaire européen chargé de l'Entreprise et de l'Industrie
. .... oui il a sans doute dit des choses.
Mais ce n'est pas lui qui prend les décisions. Il reflète le souhait des entreprises -allemandes - qui poussent à la roue pour qu'un tel programme soit décidé. Donc il joue son rôle de lobbyiste.
http://ec.europa.eu/commission_barroso/verheugen/experience_fr.htm

Et comme les russes sont intéressés par un tel programme (et qu'ils voudraient bien que la collaboration sur des études préliminaires ... devienne un vrai projet de fabrication), ils relaient les propos de ce monsieur.

Mais bon rien de neuf .... chacun lit articles et communiqués avec son propre prisme déformant. Le mien ne me donne pas les yeux de chimène pour le spatial habité ... ce qui explique sans doute mon interprétation. On verra bien ce que donnera la suite et notamment la ministérielle de la fin de l'année.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je viens de réécouter le podcast BFM de Valérie Pécresse (j'avais même changé les piles de mon sonotone 🤡 )

Elle annonce bien l'intention de convoquer une conférence internationale sur les vols habités début 2009. On verra bien si cela se concrétise ... et qui répondra à l'invitation (en Europe ... et au delà ) .

Petite confusion entre la capsule Soyouz baptisée "la navette des russes" et la lance-Soyouz "qui va arriver à Kourou" ...
Par contre plus anachrono-confusiotionniste .... à propos de la coopération en cours avec les russes ... elle parle du "projet Klipper que nous avons avec les russes"...
Il faudrait l'inviter à s'inscrire sur ce forum pour mettre ses connaissances à jour :blbl:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir,
montmein69 a écrit:Pour ce qui est du communiqué de l'ESA ... je ne vois pas un mot relatif aux vols humains (j'ai pourtant essayé toutes mes paires de lunettes 🤡 )

Il parait qu'il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir .... :shock:
Aurais-tu manqué le passage suivant ?
"Pour ce qui est de l'exploration spatiale, à la suite des succès remportés par les missions Columbus et ATV de l'ESA à destination de la Station spatiale internationale, ..."

Colombus et Station spatiale internationale, pour toi ça n'est pas relatif aux vols humains ?
Et tu peux noter qu'il y a en préambule : "Pour ce qui concerne l'exploration spatiale".
On n'évoque pas l'ISS pour la science en microgravité, on évoque l'ISS pour l'exploration spatiale.
Quel lien peut-il donc y avoir entre l'ISS et l'exploration spatiale, je vous le demande ... :D

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Petit rajout pour qu'on se comprenne bien.
Je pense que l'exploration robotique est incluse dans l'exploration spatiale au côté de l'exploration humaine. C'est pourquoi lors d'une conférence sur l'exploration habitée, on ne peut pas faire l'impasse sur l'exploration robotique. Donc finalement, annoncer une conférence sur l'exploration humaine ou annoncer une conférence sur l'exploration tout court, pour moi cela revient au même, on y parlera à la fois des missions humaines et des missions de soutien robotique.

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Sur ce fil on a l'impression de se trouver (retrouver?) dans les années 60 lorsqu'on faisait des supputations sur le programme spatial des soviétiques... Sauf que maintenant on n'a pas grand chose à attendre de l'Europe en matière d'aventure humaine.

Heureusement qu'il va y avoir ARES et ORION pour nous combler de nouveautés... (enfin j'espère!).
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:Sur ce fil on a l'impression de se trouver (retrouver?) dans les années 60 lorsqu'on faisait des supputations sur le programme spatial des soviétiques... Sauf que maintenant on n'a pas grand chose à attendre de l'Europe en matière d'aventure humaine.

Heureusement qu'il va y avoir ARES et ORION pour nous combler de nouveautés... (enfin j'espère!).
Effectivement on a cette impression. A l'époque des sixties, côté occidental, on expliquait le manque de transparence du programme spatial soviétique par leur goût prononcé du secret lié à la guerre froide. Mais pour l'Europe actuelle , çà serait plutôt le manque de pilote dans la fusée! Toutefois après coup on s'est aperçu que les soviétiques n'étaient pas très centralisés et que c'était eux qui manquaient de pilote tandis que les USA, pourtant champion de la libre entreprise, grâce à la NASA savaient où ils allaient : un paradoxe de plus! ;) Malheureusement l'ESA n'est pas la NASA, mais ce n'est pas sa faute car c'est l'organisation politique de l'Europe qui en est la cause.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:
montmein69 a écrit:Pour ce qui est du communiqué de l'ESA ... je ne vois pas un mot relatif aux vols humains (j'ai pourtant essayé toutes mes paires de lunettes 🤡 )

Il parait qu'il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir .... :shock:

Pourtant je fais des efforts 🤡


Aurais-tu manqué le passage suivant ?
"Pour ce qui est de l'exploration spatiale, à la suite des succès remportés par les missions Columbus et ATV de l'ESA à destination de la Station spatiale internationale, ..."

Colombus et Station spatiale internationale, pour toi ça n'est pas relatif aux vols humains ?

Oui je te l'accorde volontiers, mais il faut concéder quand même que l'Europe s'est engagée à participer à la construction de l'ISS (donc Colombus) alors qu'elle n'avait pas du tout de plan d'accès humain indépendant à l'espace.
Et ce qu'elle a construit c'est un lanceur non man-rated (Ariane 5) et un cargo (l'ATV) pour véhiculer du fret avec un système d'amarrage automatique.

Et tu peux noter qu'il y a en préambule : "Pour ce qui concerne l'exploration spatiale".
On n'évoque pas l'ISS pour la science en microgravité, on évoque l'ISS pour l'exploration spatiale.
Quel lien peut-il donc y avoir entre l'ISS et l'exploration spatiale, je vous le demande ...

A partir du moment où on s'est engagé dans l'ISS .... qu'on y a consacré une part majeure des crédits de l'ESA pendant de nombreuses années, pas étonnant que l'on souhaite avoir des astronautes dans les équipages. Le contraire serait vraiment surprenant.
Pour l'instant ... tout le monde dépend pour un petit moment des navettes et des Soyouz et après 2010, uniquement des Soyouz russes. Et peut-être à partir de 2015 des Orion ???

De là à voir l'Europe s'investir dans le développement d'un système d'accès humain à l'espace (lanceur man-rated + capsule) soit en coopération avec une autre nation spatiale (qui à part les russes ?) soit seule ...
j'attends de voir ... On peut tordre les mots ou "chercher les frites sous les feuilles de salade" ... on n'a pas une seule fois explicitement une référence claire et sans ambiguité à un projet européen dédié au "vol humain".

Mais peut-être que finalement cet "espoir" que tu exprimes ... sera-t'il satisfait ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Un article de Christian Lardier dans Air & Cosmos de ce vendredi 5 juin nous apprend que :"Cette conférence très attendue devait se tenir à Prague,le 25 juin"..."a été annulée dans la plus grande discrétion. Ce sujet n'a probablement pas été jugé prioritaire pour l'Europe."
No comment... :wall: :wall: :wall:
Baratong
Baratong

Messages : 185
Inscrit le : 02/02/2007
Age : 59 Masculin
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas


Moi qui me faisais un plaisir à l'idée de retourner à Prague... 🇳🇴 ... et de peut-être y entendre des choses intéressantes... 🇳🇴
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir,
Baratong a écrit:Un article de Christian Lardier dans Air & Cosmos de ce vendredi 5 juin nous apprend que :"Cette conférence très attendue devait se tenir à Prague,le 25 juin"..."a été annulée dans la plus grande discrétion. Ce sujet n'a probablement pas été jugé prioritaire pour l'Europe."
No comment... :wall: :wall: :wall:

Ca ne m'étonne pas. Alors qu'à la tête du gouvernement, ils sont plutôt favorables au spatial habité, on a en ce moment à la tête du CNES un anti-spatial habité, c'est pas de chance !
Mais bon, ne désespérons pas, à force de prendre du retard sur les Ricains, le vent pourrait tourner rapidement ....
Espérons ...

A+
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Pour l'instant, c'est plutôt les ricains qui font marche-arrière pour revenir au niveau zéro...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Pour l'instant, c'est plutôt les ricains qui font marche-arrière pour revenir au niveau zéro...

Non, non, pas du tout. Le programme constellation prend un peu de retard, mais il est toujours sur les rails et la motivation est intacte.
Nous, en revanche, on est des moins que rien, car on n'a pas de lanceur man rated et on n'en a jamais eu !
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:Le programme constellation prend un peu de retard
Même si les retards sont courants, Constellation a pris cinq ans de retard en quatre ans de développement, le "un peu" est relatif.
Et les dernières infos en provenance des opérationnels de la NASA ne sont guère plus rassurantes. Mais ce n'est pas vraiment le sujet ici, il y a un fil Constellation.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


http://www.flightglobal.com/articles/2009/06/05/327506/europe-looks-beyond-just-science.html

Voilà un long article (trop) long à traduire.

Selon l'auteur la Conference est reporté au mois d'octobre. Les ambitions de l'Europe seraient importantes....

Par contre aucune source, donc à prendre au conditionnel.

Xav
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Si on doit aller à Prague et à Daejon au même moment, ça va faire lourd dans le budget... :affraid:
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum